X-Men '97

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1893
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

X-Men '97

Message par Gao Kyo » 15 févr. 2024 18:10

Le 20 Mars prochain, la plateforme Disney+ diffusera X-Men '97. Cette série animée fait suite à la série animée de 1992. La série sera dispo en VF comme on peut le voir sur la bande annonce.
Et concernant l'anime de 1992 malgré une bonne histoire, un thème musical excellent, je ne vais pas vous mentir mais visuellement parlant, il est difficilement regardable aujourd'hui :(

Bande annonce
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: X-Men '97

Message par Zorianff9 » 15 févr. 2024 21:20

Gao Kyo a écrit :
15 févr. 2024 18:10
Le 20 Mars prochain, la plateforme Disney+ diffusera X-Men '97. Cette série animée fait suite à la série animée de 1992. La série sera dispo en VF comme on peut le voir sur la bande annonce.
Et concernant l'anime de 1992 malgré une bonne histoire, un thème musical excellent, je ne vais pas vous mentir mais visuellement parlant, il est difficilement regardable aujourd'hui :(

Bande annonce
Il y a en effet quelques episodes que je ne voudrais pas revoir comme celui de Noel avec les Morlocks, mais au moins les 2 premieres saisons et la saga du Phoenix et du Phoenix Noirs s'averrent être a revoir.

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: X-Men '97

Message par Zorianff9 » 20 mars 2024 22:44

J'ai vu les 2 premiers episodes et ca promet.

Et l'introduction originale reutilisée, quelle nostalgie:
https://www.youtube.com/watch?v=X1P3CR32uCM

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: X-Men '97

Message par Xanatos » 24 mars 2024 9:49

Image

X-Men 97
Episodes 1 et 2

Voici mon avis détaillé X-Men 97 qui fait suite à la célèbre série animée originale X-Men de 1992. Il est assez périlleux de faire la suite d'une série animée culte ayant autant marqué les esprits après autant d'années...

Et bien force est de constater que cette suite s'est non seulement révélé être à la hauteur de mes attentes mais elle les a également surpassé ! :D

Je tiens à dire que la série d'animation des X-Men des années 90 a une très forte valeur sentimentale pour moi : avec la série de comics "X-Men" (tout court) écrite par Chris Claremont et dessinée par Jim Lee, elle fut l'un de mes premiers contacts avec les mutants du Professeur Xavier et elle m'avait vraiment enthousiasmé à l'époque, tant je trouvais leurs aventures captivantes ! :D

Après avec le recul, malgré d'indéniables qualités (l'intelligence des histoires, l'adaptation assez fidèle des comics originaux malgré une certaine aseptisation), elle souffrait aussi d'énormes défauts tels qu'une réalisation technique de piètre qualité (on est loin de Batman the Animated Series et de Superman l'ange de Metropolis de Bruce Timm qui sont visuellement magnifiques et n'ont pas pris une ride) , un rythme narratif parfois trop effréné et une VO ainsi qu'un VF bancales, il faut bien le dire.

Mais elle n'en demeure pas moins une série qui a fait date et l'engouement qu'elle a suscité a incité la Fox a produire les célèbres films live des X-Men car la série animée avait captivé les enfants mais aussi beaucoup d'adolescents et d'adultes.

Mais revenons à X-Men 97 .

La série débute plusieurs mois après la fin du dernier épisode de la série d'origine. Le Professeur Xavier était mourant mais il fut récupéré par sa bien aimée Lilandra qui l'amena sur sa planète pour tenter de le sauver. A l'heure où la série débute, le professeur X est considéré mort et Cyclope doit à présent gérer l'équipe.

La haine et la stigmatisation des mutants est plus forte que jamais et nos héros doivent continuer à protéger aussi bien leurs semblables que des civils innocents...

Je vais expliquer pourquoi cette nouvelle adaptation animée des mutants du Professeur Xavier est aussi réussie. Tout d'abord, visuellement, c'est absolument somptueux. Le character design est néo rétro, à la fois respectueux de celui de la série des années 90 mais en étant beaucoup plus maîtrisé et fin. Ensuite, l'animation est vraiment EXCELLENTE, extrêmement fluide et ne souffre d'aucun défaut. Elle sait pleinement rendre la démesure des scènes d'action : à ce titre le combat de nos héroïnes et de nos héros contre les Sentinelles est un morceau d'anthologie ! :D

Il faut dire que l'animation a été confiée au prestigieux studio MIR à qui l'on doit la magnifique série animée La Légende de Korra la suite de la superbe série animée Avatar le Dernier Maître de l'Air.

Et l'intrigue est tout simplement brillante : elle sait mêler avec brio les incroyables morceaux de bravoure de nos protagonistes avec des tranches de vie de ceux-ci. Nous avons droit par exemple à une scène intimiste très touchante entre Jean Grey et Ororo Munroe/Tornade.

Fait hautement appréciable également : les rôles de chacun des mutants est équilibré.

Cyclope, Jean Grey, Tornade, Gambit, Malicia, Le Fauve, Wolverine, Morph, Jubilée et Bishop ont chacun leurs moments de gloire, aucun n'est sous exploité et laissé sur la touche.

J'aime particulièrement le traitement de Cyclope où il se montre à la fois méthodique, posé, réfléchi, mais également très drôle, sachant s'adapter en fonction de la situation. Il sait agir comme un véritable leader digne de ce nom.

De plus, le ton de la série est très mature, l'ambiance est parfois sombre et on sent clairement que l'oeuvre est destinée avant tout aux fans de la première heure de la série TV des années 90, même si heureusement, elle ne laisse pas sur le bas côté les néophytes et demeure accessible pour eux.

Dieu merci, on évite le ton lourdingue et puéril de "Ultimate Spider-Man" où le côté balourd, formaté et pas finaud des séries animées "Les Gardiens de la Galaxie" et de "Avengers rassemblement".

X-Men 97 est la première série animée de super héros Marvel produite sous l'égide de Disney a réellement me convaincre et me passionner :D .

La série trouve un bon équilibre entre le caractère épique du récit sans se fourvoyer non plus dans le côté "Dark and gritty" et sait distiller de l'humour cocasse au bon moment (une scène entre Jean et Logan m'aura bien fait rire ! :lol: ).

De plus, le Fauve reste fidèle à lui même : un scientifique de génie fournissant une aide capitale à l'équipe, tout en sachant se montrer drôle et enjoué :D .

Et Tornade demeure toujours aussi impressionnante quand elle déchaîne ses pouvoirs et les éléments !

De plus, on retrouve les thèmes chers à l'oeuvre comme le combat contre le racisme, la xénophobie et la lutte contre l'intolérance et le respect pour la différence...

J'ai été totalement conquis par ces deux premiers épisodes : ils sont intelligents, spectaculaires, palpitants, émouvants et fort bien réalisés...

Vivement la suite !

Fans des X-Men ou tout simplement d'oeuvres de super héros de qualité, je vous conseille vivement X-Men 97 ! :D
A voir absolument !

Et j'abonde dans le sens de Zorianff9, le générique nous replonge dans une douce nostalgie et rend un magnifique hommage au fabuleux opening de la série animée originale de 1992 ! ^_^

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: X-Men '97

Message par Zorianff9 » 24 mars 2024 15:07

Tout a fait d'accord avec Xanatos.

Surtout en ce qui concerne l'équilibre des roles de chaque membre du groupe, et le traitement de Cyclope qui s'avère être mon préferré et fut malheureusement mal traité en faveur de Wolverine qui fut à la fois le plus surexploité, après la saison 3 du dessin animé original et dans les films.

J'ai eu envie de revoir le dessin animé original en attendant le prochain episode, et faut croire que c'était vraiment bien jusqu'à la saga du Phoenix Noir. Chaque saison avait une histoire mais après la saga du Phoenix durant la saison 3, l'ordre des episodes varie car hélas ils ont commencé a faire des episodes tout en cessant d'offrir une histoire progressive.

Et il se trouve que j'avais deja revu le dessin animé après avoir vu le film Days of Future Past et tout en ayant souhaité que le dessin animé ai continué d'offrir une histoire progressive, c'est a dire des saisons de 13 episodes, j'ai voulu imaginé mes propres saisons de 13 episodes, de façon a ce que chaque saison ait une histoire dans laquelle chaque membre soient bien traités sans que l'un soit surexploité, tout en excluant 11 episodes que je qualifie comme episodes dont on peut se passer, et je profite pour montrer ma liste:

Saison 3
1. Le retour du passé (1)
2. Le retour du passé (2)
3. Le sacrifice
4. Le côté noir
5. La grande rencontre
6. Le pirate de l'espace
7. La fin du Phœnix
8. Le dieu de pierre (1)
9. Le dieu de pierre (2)
10. Le Phœnix noir (1)
11. Le Phœnix noir (2)
12. Le Phœnix noir (3)
13. Le Phœnix noir (4)

Saison 4
1. De vieux souvenirs (Secret, Not Long Buried)
2. Le moine illuminé (Nightcrawler)
3. Obsession
4. L'Arme X (Weapon X, Lies and Videotapes)
5. Coup de froid (Cold Comfort)
6. Le lotus et l'acier
7. Tornade (1) (Storm Front (1))
8. Tornade (2) (Storm Front (2))
9. Une grande famille (Family Ties)
10. Les liens du sang (Bloodlines)
11. Le cauchemar du professeur (Xavier Remembers)
12. Sanctuaire (1)
13. Sanctuaire (2)

Saison 5
65. Le Phalanx (1)
66. Le Phalanx (2)
44. Le père prodigue (Orphan's End)
45. Le retour du fléau
54. Un homme important (1)
55. Un homme important (2)
56. Entre le bien et le mal (1)
57. Entre le bien et le mal (2)
58. Entre le bien et le mal (3)
59. Entre le bien et le mal (4)
74. Charmante rencontre (Hidden Agendas)
75. L'horreur (Descent)
76. Adieu Charles

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: X-Men '97

Message par routin87 » 28 mars 2024 8:09

Arkeo Toys vient de sortir une vidéo sur X-Men, relatant surtout l'histoire commercial de Marvel et le premier essaie animé des X-Men.
https://www.youtube.com/watch?v=jCZocQKIZn8

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: X-Men '97

Message par Xanatos » 28 mars 2024 11:28

Excellente critique de Arkeo Toys, très informative et captivante comme toujours ! :D

Image

De mon côté, j'ai vu le 3e épisode de X-Men 97 hier... et il m'a mis une énorme BAFFE !

Bon, je ne ferai aucun spoiler sur LE coup de théâtre de l'épisode... En revanche, il marque l'entrée en fanfare de l'ennemi le plus dérangeant et effrayant des X-Men : Monsieur Sinistre.

Comme toujours, la réalisation technique est de haute volée, character design sublime, animation virtuose...

Mais en plus, l'épisode est caractérisé par une ambiance horrifique et fantasmagorique hallucinante qui me fit frissonner, tant l'intrigue est angoissante à souhait...

Très franchement, on sent qu'un film comme le sublime Prince des Ténèbres de John Carpenter mais aussi les films horrifiques de la Hammer ont fortement influencé les scénaristes. Et Monsieur Sinistre est extrêmement dangereux, calculateur et manipulateur.

Et l'épisode est également bouleversant, déchirant et vraiment très émouvant.

La série ne fait pour le moment que monter en puissance et la dernière scène laisse augurer du meilleur pour la suite ! :D

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: X-Men '97

Message par Zorianff9 » 10 avr. 2024 10:42

Je viens de voir l'episode 5, et avec les clins d'oeils dans l'episode 4 (y compris le jeu video arcade par Konami qui fut basé sur le cartoon de 1989), je dois dire: cette suite déchire!!!

Et c'est la voix originale de Gambit, Chris Potter qui fait la voix de Cable, ce qui est plutôt ironique du fait que Gambit fut le premier à rencontrer Cable.

Répondre