Anniversaires en perspective

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
mooney
Prince en exil

Re: Anniversaires en perspective

Message par mooney » 24 févr. 2024 8:08

Le 10 janvier, Columbia Pictures a fêté ses 100 ans sous ce nom (depuis le 10 janvier).

Le studio est fondé en 1918 par les frères Jack et Harry Cohn et Joe Brandt, sous le nom de Cohn-Brandt-Cohn Film Sales Corporation, puis CBC Film Corporation.

Image
Et le voyage continue...

Zorianff9
Chasseur de Fantômes

Message par Zorianff9 » 15 juin 2024 9:29

Aujourd'hui, c'est le 30eme anniversaire du Roi Lion.

Image

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 12 sept. 2024 14:42

Image

La série animée originale des Schtroumpfs réalisée par les studios Hanna Barbera et adaptant la BD culte de Peyo fête aujourd'hui son 43e anniversaire qui correspond à sa première diffusion ! :D

Elle a été en tout cas un énorme succès, une des séries animées les plus populaires de Récré A2 et a contribué à faire connaître mondialement ces formidables personnages ! :D

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 12 sept. 2024 15:25

En effet Xanatos, ce fut un énorme succès que l'arrivée des Schtroumpfs dans Récré A2. Je devais avoir 12 ans quand a débarqué cette série et je la regardais avec plaisir. A l'époque je dessinais beaucoup, et dans tous les styles, et je me suis mis à dessiner des Schtroumpfs, et malgré la simplicité du graphisme, une fois sur deux je manquais un peu ma cible car mine de rien ces quelques formes rondes ne sont pas évidentes à reproduire.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 13 sept. 2024 18:00

Oui tout à fait mon cher Captain Jack ! :D

Pour ma part, j'avais 4 ans quand j'ai découvert le dessin animé des Schtroumpfs à la télévision et il m'avait totalement émerveillé :D .
C'était, et de très loin, l'un de mes dessins animés favoris de Récré A2. :D

Cette série m'avait subjugué, fait rire et tellement rêver... ^_^

En tout cas mes parents m'avaient beaucoup gâté au sujet des Schtroumpfs : ils m'avaient acheté les albums originaux de Peyo et me lisaient les histoires de ceux-ci, ils m'avaient offert plein de jouets des schtroumpfs : j'avais toutes les figurines des personnages et même leurs maisons ressemblant à des champignons ! :D
J'avais également des posters des Schtroumpfs ornant ma chambre d'enfant...

Je garde des souvenirs émus et attendris de cette belle époque... ^_^

Tout comme toi, je faisais des dessins des Schtroumpfs. Je me rappelle notamment d'avoir crée une histoire où le Grand Schtroumpf avait fait exploser la masure de Gargamel ! Bien sûr j'avais fait survivre le sorcier enseveli sous les décombres de ce qui restait de sa maison et pestant contre ces "maudits Schtroumpfs" avec Azraël l'observant passablement perplexe ! :lol:

D'ailleurs figure toi que ma première console de jeux vidéos fut la CBS Colecovision et que le premier jeu vidéo auquel j'avais joué... fut celui des Schtroumpfs ! :D

A noter qu'aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire d'un grand nom de l'animation, un réalisateur de génie :

Image

Le légendaire Don Bluth qui fête aujourd'hui ses 87 ans ! :D

Je ne le remercierai jamais assez d'avoir réalisé des chefs d'oeuvres aussi magnifiques que Brisby et le secret de Nimh, Fievel et le nouveau monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles ou encore Charlie mon Héros ! :D

Il continue par ailleurs à enseigner des cours sur l'animation et se rend régulièrement dans des conventions à la rencontre de ses fans.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 13 sept. 2024 19:11

Je constate Xanatos que quand tu étais petit, tu étais un sacré Schtroumpfs :lol:

Et joyeux anniversaire à monsieur Bluth 8)

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 15 sept. 2024 9:37

Image

A noter aussi que cette semaine correspond au 35e anniversaire de la fabuleuse série animée Beetlejuice ! :D
En effet le premier épisode de cette série animée majeure a été diffusé le 9 septembre 1989 aux États Unis.

Et c'est amusant que cet anniversaire coïncide quasiment avec la sortie de Beetlejuice Beetlejuice la suite du premier film au cinéma.

Suite à l'engouement suscité par le film original de Tim Burton, une série d'animation axée sur "le roi des fantômes" a été ensuite produite.

Beetlejuice est certes passé du statut d'antagoniste à celui d'anti héros, néanmoins, le personnage n'a heureusement rien perdu de sa roublardise et sa gouaille, et il est resté très outrancier, provocateur, magouilleur, déjanté et rigolard pour notre plus grand bonheur :D .
Et ses calembours (admirablement traduits et adaptés en version française) m'ont toujours fait hurler de rire ! :lol:

Image

J'aimais aussi énormément son amitié avec Lydia qui était bien menée et touchante, on percevait une vraie alchimie entre lui et elle :) .

Pour moi le dessin animé est aussi culte que le film car il s'avéra être également très inventif, surprenant, hilarant au même titre que le long métrage.
Et puis, non seulement l'animation est très bonne mais en plus les musiques étaient grandioses et somptueuses, tantôt délirantes, tantôt plus sombres et lugubres...

Je pense également que cette série d'animation a influencé bien d'autres oeuvres.

Le fait que Beetlejuice puisse se transformer en n'importe qui et n'importe quoi à sa guise a sans doute influencé d'autres personnages comme le Génie de Aladdin où encore The Mask dans les comics, le film et la série animée.

De même, je suis persuadé que l'excellente série animée Hazbin Hôtel puise une partie de son inspiration du dessin animé de Beetlejuice, l'esthétique des deux univers présentant quelques similarités.

Mention spéciale également au fabuleux deuxième générique qui bénéficie d'une animation sensationnelle et "surnaturelle" ainsi que l'un des meilleurs génériques d"une série d'animation que je n'ai jamais vu de toute ma vie ! :D
Les dessins sublimes, le fabuleux générique composé par Danny Elfman et l'animation virtuose nous donnant la sensation que nous sommes à bord d'un train à grande vitesse en compagnie de Beetlejuice et Lydia font de cet opening un véritable chef d'oeuvre qui est pour moi au panthéon des plus beaux génériques de dessins animés de tous les temps ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=tWHVvXUw-RU

Et nous avons eu aussi la chance extraordinaire que Beetlejuice ait été interprété par l'immense et regretté Mario Santini dans la VF qui avait également doublé Michael Keaton qui avait incarné le fantôme dans le film ! Kelvine Dumour est quant à elle excellente et formidable dans le rôle de Lydia :D .

En bref, Beetlejuice est une excellente série aussi désopilante que mémorable et la preuve qu'on peut faire une adaptation animée d'un film culte qui soit de grande qualité ! :D

Nabot
Justicier Masqué

Message par Nabot » 04 nov. 2024 13:14

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 04 nov. 2024 21:44

Nabot a écrit :
04 nov. 2024 13:14
Les studios Aardman ont célébré le 10e anniversaire de la série La Forêt de l'Étrange (Tome of the Unknown en VO)[/url]

la série se nomme Over the Garden Wall en VO, "Tome of the Unknown" était le nom du court métrage pilote de la série.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 08 nov. 2024 23:31

Image

joyeux Anniversaire à la série animée Sonic Boom qui fête aujourd’hui son dixième anniversaire ! :D

En tout cas, elle demeure l’une de mes séries animées préférées du hérisson bleu, tant son humour décalé et second degré me fait rire aux éclats ! :lol:

Une série irrésistible que je ne me lasse jamais de revoir :D .

Répondre