Depuis aujourd'hui, un ancien reportage de Radio-Canada au Québec parlait de l'engouement envers les mangas de Dragon Ball au Québec et ce fut un immense succès, tellement que le manga d'Akira Toriyama dépassait les millions contrairement aux disques de Céline Dion au Québec.
Si les enfants et les adolescents idolatraît ses mangas, les parents que nous avions ne les appréciait guère et évidemment le fameux cas ou Bulma montre sa culotte a eu tout comme en France, de nombreuses critiques qui ont été jugés par ses parents-là mais également ce que j'appréhendais en le regardant pour sa violence, et évidemment je m'y attendais déjà.
Si vous me connaissez sur la page facebook de Passion Animée, j'ai parlé de la situation difficile des mangas et des animés japonais au Québec concernant l'immense censure et les critiques virulentes contre les séries japonaises au courant des années 90, concernant des séries diffusée au Québec tel que les Power Rangers, Pokémon, Naruto et compagnie.
Et chez nous au Québec, on a pas connu l'animé Dragon Ball comparativement aux européens, mais DBZ et évidemment les critiques ont été déchirantes autant des parents que des enfants.
Au départ, je vous préviens, non il n'y a pas de doublage québécois sur ce DVD de DBZ, c'était un fandub doublée le plus rapidement possible fait dans la province de l'Alberta dans l'ouest canadien fait par des amateurs vendu par la compagnie Kraft Dinner qui faisait du macaroni au fromage.
On a plus connu la VFF diffusée sur les ondes de TQS (Aujourd'hui Novoo) à 6h30 du matin avec les 26 premiers épisodes, la série au Québec s'est achevée avec le début du combat ou Sangoku combattait Végéta ou il avait retrouvé sa queue de singe, on a jamais vu l'intégralité de l'animé chez nous en français.
Si la série aurait continuer au Québec, je sens que les critiques auraient été encore plus virulentes concernant la unième mort de Krilin qui aurait été selon moi une des morts de trop de la série au Québec.
Mais dans le reportage de Radio-Canada, une des parents jugeait également le manga d'avoir trop d'onomatopées dans trop de pages du manga.
Évidemment je ne sais pas si il faudrait montrer ce reportage à Brigitte Lecordier car je ne sais pas a son âge ce qu'elle aurait a dire a ce sujet, car je crois pas qu'elle mérite de voir ça aujourd'hui.
En tout cas, allez jeter un coup d'oeil a ce reportage (Au cas ou ce n'est pas bloquer la vidéo en France)
Merci de votre attention !
https://www.youtube.com/watch?v=joqbheRl4uY
REPORTAGE : Les mangas Dragon Ball ont eu des problèmes au départ au Québec
-
- Prince en exil
REPORTAGE : Les mangas Dragon Ball ont eu des problèmes au départ au Québec
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!