Je viens de lire leur dossier sur Buichi Terasawa, Cobra et Kentaro Haneda.
C'est tout simplement, excellent et superbement écrit

. Les auteurs des dossiers s'expriment dans une prose superbe qui est un délice à lire et ils mettent non seulement en lumière le génie de Buichi Terasawa mais analysent parfaitement les raisons pour lesquelles la série animée originale de Cobra est si exceptionnelle et fantastique et pourquoi elle constitue une adaptation animée magistrale du plus grand chef d'oeuvre de Terasawa !
Cependant, j'ai appris quelque chose de stupéfiant. Nous savons tous que Terasawa a détesté au plus haut point le film de Cobra qui était selon lui beaucoup trop éloigné de l'esprit de son manga. Cependant, j'ai appris avec stupeur que la Tokyo Movie Shinsha a réalisé cette adaptation cinématographique de son oeuvre majeure... sans l'en avertir !
Il l'a appris complètement par hasard dans un journal !
Je comprends d'autant mieux le choc du mangaka, sans compter le fait que l'ambiance du film (aussi bon et beau soit-il) est aux antipodes de celle de son oeuvre.
Mais c'est quand même étonnant que pour un film au budget aussi pharaonique (c'était quand même une vraie superproduction de son temps !), ils n'aient pas mis au courant l'auteur de sa production.
En revanche, il s'est beaucoup impliqué dans la production et la réalisation de la première série animée infiniment plus proche de son oeuvre phare et dont il fut pleinement satisfait (à juste titre ! )

.
Cette histoire avec le film de
Cobra, cela ne vous rappelle pas le premier film d'animation de
Astérix qui a été réalisé sans que Goscinny et Uderzo aient été avertis et qui furent tout aussi catastrophés par le résultat que Terasawa devant le film de son héros ?
Après, la différence, c'est que si le premier film de
Astérix est assez médiocre et ne rend pas justice à la BD, le film de
Cobra est lui réellement magnifique et très intéressant.
Et si Terasawa a voulu que Osamu Dezaki et Akio Sugino travaillent sur la série TV c'est qu'il a du au moins être satisfait de la réalisation technique du film

.