Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Xanatos
Récréanaute

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 29 févr. 2024 14:05

Bonjour tout le monde !

Je voulais vous annoncer une nouvelle importante en remontant ce topic : je n'écrirai plus de critiques pour les tomes suivants des comics IDW de Sonic pour celui-ci.

Image

Non, non rassurez vous, je ne compte certainement pas abandonner ce topic !

Mais hier, je voulais débuter l'écriture de ma critique du tome 14 des comics IDW de Sonic qui poursuit et conclut la saga de Surge et Kit. Or, j'ai pris goût à agrémenter mes critiques de plusieurs images pour étayer mes propos, et, hélas, certaines d'entre elles sont trop grandes et inadaptées pour le forum de Planète Jeunesse.
Et sur mon blog, je n'ai pas ce problème, étant donné que les images sont toujours dimensionnées à une taille appropriée et ni trop grande, ni trop courte, ce qui rendra l'élaboration et l'écriture de mes critiques infiniment plus simple.

Et quand je me suis livré à une refonte totale de ma critique du tome 12 pour mon blog (celui ayant pour point central le road trip de Amy, Tangle, Jewel et Belle) j'en étais infiniment plus satisfait, car j'avais pu non seulement l'approfondir, mais en plus je trouvais qu'avoir ajouté beaucoup plus d'extraits de ces magnifiques comics la rendait plus plaisante à lire.

Et même pour certaines critiques que j'avais d'abord écrit ici avant de les réemployer sur mon blog comme celles du tome 13 et de Sonic Endless Summer, je me suis rendu compte que je préférais leurs versions sur mon blog.

Donc, voilà, dorénavant, mes futures critiques sur les comics IDW du hérisson bleu seront directement publiées sur mon blog. Mais je vous donnerai les liens de ces futures chroniques si vous souhaitez les lire cela va de soi ;) .

Pour ma chronique du tome 14, je prévois de l'écrire au cours du week end qui vient : j'aurai plus de temps et je pourrai ainsi la peaufiner comme il se doit :) .

Mais rassurez vous, je ne compte pas pour autant abandonner ce topic très cher à mon coeur : en effet, je compte bien d'ici quelques temps me replonger dans la lecture des comics Fleetway et j'en profite pour adresser un immense merci d'ailleurs à toi Klaark pour ta fabuleuse critique de cette BD d'exception. Grâce à toi j'ai éprouvé une immense joie à la redécouvrir, tant les quelques numéros traduits en français dans les années 90 qui avaient marqué mon adolescence et se sont avérés être aussi fabuleux que dans mes souvenirs de jeunesse. :D

Je relirai la série depuis le début, et, quand j'aurai environ lu (et relu pour certains) les 50 premiers numéros, j'écrirai ma rétrospective et ma critique détaillée dans ce topic. :D

Je continuerai aussi à parler des comics IDW, mais ce sera davantage pour parler de l'actualité gravitant autour de la série.

Je prévois aussi de lire les comics Archie, la critique positive qu'en a fait Klaark sur les numéros au delà du 50e m'a donné envie de leur laisser leur chance.

Donc, oui, je continuerai à alimenter le topic !

Image

D'ici là, " À plus dans le bus !" :)

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 13 mai 2024 16:18

Un petit remontage de topic pour vous dire que j'ai trouvé miraculeusement sur un site de VPC la bande dessinée française Les aventures de Sonic : dans les griffes de Robotnik à un prix (relativement) acceptable.

Quand je l'aurai reçu et lu, je ne manquerai pas de vous dire ce que j'en ai pensé ;) .

En tout cas, j'ai hâte (entre autres) d'en parler avec toi Klaark qui a eu la chance de l'acheter et et la lire à l'époque de sa sortie ! :D

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 07 août 2024 3:30

Sega annonce qu'un manga ayant pour héros Shadow verra le jour en octobre 2024 !

https://x.com/mangamogurare/status/1820 ... 4YG69kZubw

Décidément avec la sortie imminente du film Sonic 3, Sega fait tour pour remettre en avant le hérisson noir : entre le futur long métrage, le remake de Sonic Générations qui deviendra Sonic X Shadow Générations et maintenant ce manga, il est sous les feux des projecteurs cette année !

Image

En tout cas, ce qui fait plaisir, c'est que ce cher Shadow a repris du poil de la bête ces dernières années : entre la série animée Sonic Prime où il est brillamment caractérisé et n'est pas perpétuellement en pétard et sait se montrer intelligent et réfléchi ou encore les numéros les plus récents des comics IDW où il est bien plus emphatique, méthodique et héroïque, c'est un soulagement de ne plus le voir se comporter comme une tête de lard égoïste et bornée.

Et puis dans la saga "Urban Warfare", certaines scènes d'action le mettant en avant sont très impressionnantes :D :

Image

Pour conclure ce message, pour le plaisir des yeux, voilà deux beaux dessins du talentueux Adam Bryce Thomas (qui demeure l'un des meilleurs artistes des comics IDW ) axés sur deux héroïnes fameuses de l'univers du hérisson bleu, un mettant en avant Marylin/Bunny Rabbot et l'autre sur Whisper la louve. :D

Image

Image

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 07 août 2024 9:25

Xanatos a écrit :
07 août 2024 3:30
Sega annonce qu'un manga ayant pour héros Shadow verra le jour en octobre 2024 !

https://x.com/mangamogurare/status/1820 ... 4YG69kZubw
C'est publié dans le magazine Corocoro, la cible de ce magazine, ce sont les enfants, il faudra s'attendre à un Shadow plus soft que les jeux où il est apparu. :lol:

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 07 août 2024 11:03

Ah merci pour l'info Routin87, je l'ignorais.

Il ne faudra donc pas forcément s''attendre au même ton que les comics IDW du hérisson bleu qui eux, s'adressent à un large public, même si certaines histoires peuvent être très noires, violentes et tragiques (je pense notamment au story arc de Surge et Kit qui est vraiment dur et poignant).

Je serai tout de même curieux de voir à quoi ressemblera ce manga, et, si Shadow est aseptisé au sein de celui-ci espérons qu'il ne sera pas trop dénaturé non plus.

Après, autant je me doute bien que les chances que ce manga sorte officiellement en France soient quasi nulles, autant il est fort possible qu'il sorte plus tard aux États Unis.

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 09 août 2024 14:38

Premier aperçu de Shadow dans le manga à venir
https://x.com/SonicOfficialJP/status/18 ... 4586791241

On apprends que le mangaka est Yuki Imada, un de ses manga, Schwarz Ragnarök, fut publié en France chez Kurokawa.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 17 août 2024 18:54

Très classe et stylé ce dessin de Shadow :) .

Le style graphique me plait bien. Espérons en tout cas que le manga respectera la psychologie du hérisson noir.

J'ignorais qu'une autre oeuvre du mangaka Yuki Imada auteur de ce manga de Sonic avait été traduit en français, merci de l'info Routin87.

Reste à savoir si ce manga sur Shadow sortira en France...

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 24 sept. 2024 18:49

Une collaboration entre DC Comics et Sonic a été annoncé, il y aura des comics qui sortiront en Mars 2025 et ils seront écrit par Ian Flynn.
On aura droit à Shadow en Batman, Knuckles en Superman, Sonic en Flash, Amy en Wonder Woman, Silver en Green Lantern et Tails en Cyborg.
Source : https://x.com/TailsChannel/status/1838614935409942565

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 25 sept. 2024 8:40

Et bien voilà qui s'annonce des plus prometteurs :D . Sonic dans le rôle de Flash, ça tombe sous le sens ! :mrgreen:

Et le fait qu'ils soient écrits par l'excellent Ian Flynn me réjouit au plus haut point ! :D

Vu que c'est un partenariat entre Sega et DC et que les droits des comics DC sont détenus par Urban en France, on peut espérer qu'ils sortent officiellement chez nous l'an prochain et en 2026 ! :D

Oui parce que cela m'étonnerait qu'ils sortent chez Mana Books qui a honteusement délaissé les comics IDW du hérisson bleu...

Après, je ne sais pas vous, mais si Rouge est de la partie, pour moi, elle ne pourra incarner personne d'autres que Catwoman ;) .

Pour moi Selina Kyle/Catwoman a clairement été l'une des sources d'inspiration de Sega pour créer Rouge the Bat avec Miné Fujiko, l'égérie de Lupin III :D .

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 07 nov. 2024 13:45

Image

Grande nouvelle ! :D

L'éditeur français Vestron va sortir le 22 novembre 2024 un album de comics de Sonic !

Il s'agira du récit Sonic the Hedgehog : season of Chaos qui est une histoire complète avec un début, un milieu et une fin ! :D

Image

Le scénario est de Ian Flynn et les dessins sont de Aaron Hammerstrom.

En fait le récit se déroule à l'époque de l'ère classique des jeux vidéos du hérisson bleu sortis sur Megadrive, Mega-CD, Master System et Game Gear et Sonic, Tails, Knuckles et Amy ont leur look "d'époque".

Vestron prévoit de sortir un autre album axé sur Tails, le fameux comic book dont je vous ai parlé précédemment commémorant le 30e anniversaire de l'adorable petit renard à deux queues, sa sortie est planifiée pour avril 2025.

J'ai beau posséder cet album en VO, je pense que je vais quand même le racheter en VF, ne serait ce que pour soutenir l'éditeur et leur prouver que des fans de Sonic sont prêts à acheter leurs comics en français !

Et, pour l'occasion, je pense réaliser une chronique sur mon blog où je ferai une critique de l'album et aussi de son édition française :) .

Il a également été demandé à Vestron si ils envisagent de reprendre la série IDW (dont je n'ai jamais cessé de chanter les louanges sur ce topic comme sur mon blog) qui avait été abandonnée par Mana Books et ils seraient intéressés, mais cela leur demanderait un grand investissement, étant donné que la série compte 75 numéros et se poursuit encore.

Enfin quoi qu'il en soit, c'est une grande nouvelle que Sonic fasse son grand retour en BD dans les librairies francophones ! ^_^

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 20 mars 2025 17:54

C'est l'un des évènements de l'année 2025 en terme de comics et dont Routin87 a parlé en septembre dernier dans ce topic :

DC (Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern) fait un cross over avec l'univers de Sonic et ses ami(es) ! :)

Image

Le synopsis ? Le terrible Darkseid, le tyran de la planète Apokolips pénètre dans le monde de Sonic et ses ami(e)s. Il convoite les émeraudes du chaos qui lui permettraient d'enfin accéder à l'équation de l'anti vie qu'il cherche depuis si longtemps...

Image

Sonic, Amy, Tails et Knuckles ainsi que leurs proches lutteront vaillamment contre l'armée des paradémons qui déferlent sur leur planète, mais ils devront plus tard solliciter l'aide de la Ligue des Justiciers pour contrecarrer les plans machiavéliques du despote de Apokolips...

Vous remarquerez par ailleurs que Amy fait référence à Little Planet qui est un joli clin d'oeil au jeu vidéo Sonic CD sorti sur Méga CD en 1993 où elle et Métal Sonic firent leurs débuts dans la saga vidéoludique car le docteur Ivo Robotnik s'était emparé de celle-ci et Sonic avait pu au terme d'un âpre combat contre le savant fou le vaincre et libérer cette planète ainsi que Amy par la même occasion :) .

A noter que le scénariste n'est nul autre que Ian Flynn, qui est avec Evan Stanley LE meilleur scénariste des comics actuels de Sonic et les dessins sont du grand Adam Bryce Thomas qui est mon artiste préféré de la série IDW du céruléen hérisson.

Tout cela s'annonce donc de bonne augure sur la qualité de ce cross over ! :)

Image

Le premier numéro est sorti hier aux États Unis et cette mini série cross over totalisera cinq numéros qui seront regroupés dans un album contenant l'intégralité de la série qui sortira en septembre.

Maintenant la question que l'on peut se poser c'est : "Est ce que cette mini série sortira en France ?"

Même si Mana Books a abandonné la série régulière de comics de Sonic depuis plus de cinq ans, il n'est pas non plus impossible qu'elle sorte officiellement chez nous.

En effet, Urban a sorti toutes les histoires cross over entre Batman et les Tortues Ninja en France... Or les droits des comics des Tortues Ninja sont actuellement détenus par IDW qui a également les droits des comics de Sonic ! :D

L'espoir peut donc être permis pour que ce titre sorte officiellement en France, cette mini série aurait donc un certain potentiel :D .

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j'aurai davantage d'informations concrètes à ce sujet ;) .

Bon en tout cas vu que je suis un fan des super héros de DC Comics (après tout plus de 90% de mes fiches dédiées à des dessins animés de super héros pour Planète Jeunesse sont consacrées aux adaptations animées des super héros de DC ! ;) ) ET de Sonic, dire que ce cross over m'intéresse au plus haut point est un doux euphémisme ! :mrgreen:

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 21 mars 2025 9:17

Tiens anecdote assez amusante au sujet de ce premier numéro : quand Flash rencontre Sonic pour la première fois, il le confond avec Krakkl.

Image

Krakkl était à l'origine un ami imaginaire de Wally West quand il était enfant...

Des années plus tard, quand il devint le nouveau Flash (il succéda à Barry Allen son oncle qui se sacrifia héroïquement dans le cross over Crisis on Infinite Earths de Marc Wolfman et George Pérez), il dût faire une course afin de sauver son monde et son rival a été... Krakkl qui s'avéra exister réellement et vivait en fait dans une dimension parallèle !

Krakkl n'était aucunement malintentionné envers Wally mais il devait faire cette course pour également sauver son monde des griffes d'un ennemi redoutable.

Il a été crée par Grant Morrison, Mark Millar et Paul Ryan et ils ont déclaré s'être inspiré de Sonic le hérisson pour créer ce personnage.

Donc le fait que Flash rencontre enfin celui qui a été le modèle d'inspiration de Krakkl permet de boucler la boucle de fort belle manière ;) .

Image

Il reste à savoir en tout cas si le docteur Robotnik/Eggman sera de la partie et si il s'alliera à Darkseid ou bien si au contraire il se joindra à nos héros et nos héroïnes pour contrer ses noirs desseins.

Après tout Robotnik a été effaré par le fait que son grand père Gérald ait voulu détruire la Terre et annihiler l'humanité pour venger la mort de sa petite fille Maria...
Or si l'ennemi juré de Sonic veut dominer le monde, il ne veut aucunement le détruire ce qui l'a poussé à s'allier à Sonic et ses ami(e)s à la fin du jeu vidéo Sonic Adventure 2 pour sauver la planète et anéantir le Bio Lizard, un monstre crée par Gérald pour pulvériser la Terre...

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 21 mars 2025 18:56

C'est sympa tout ça !!! Merci Xanatos pour toute cette synthèse sur Sonic et cette dernière création qui a l'air excellente !

Je ne sais plus si j'en avais parlé, mais j'ai vu le 3ème film de Sonic et je l'ai trouvé génial ! dans la continuité des deux volets précédents, avec peut-être encore plus de maturité sur certaines émotions de fait décuplées !

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 22 mars 2025 6:32

De rien mon cher Captain Jack ! :D

Oui je me suis dit que ce cross over avec les super héros et héroïnes iconiques et charismatiques de DC Comics avec Superman, Batman, Wonder Woman, Flash ou encore Green Lantern avec Sonic et ses ami(e) Tails, Amy, Knuckles, Shadow et Silver intéresserait plusieurs membres du forum fans des deux univers :D .

Et vu que Ian Flynn qui est l'un des tout meilleurs scénaristes des comics actuels du hérisson bleu et que Adam Bryce Thomas est l'un des plus talentueux dessinateurs à avoir oeuvré sur ce superbes comics, on peut légitimement s'attendre à ce que la qualité soit au rendez vous avec cette rencontre au sommet de ces deux univers ;) .

Anecdote intéressante : Mark Millar le co-créateur de Krakkl a également été un des scénaristes des comics Fleetway Britanniques de Sonic dans les années 90 dont l'ami Klaark a fait une magnifique critique dithyrambique en première page du topic ! :D
Millar qui a par ailleurs écrit plusieurs histoires de comics cultes chez DC et Marvel telles que Superman Red Son, Civil War ou encore Old Man Logan...

Ah super, je suis vraiment heureux que Sonic 3, le film t'ait autant enthousiasmé ! :D

Oui ce troisième opus cinématographique du céruléen hérisson est une franche réussite qui s'est avéré être exaltant de bout en bout.

Oui, c'est vrai que le ton du film est très mature et certaines scènes s'avèrent très émouvantes.

Toute la scène flash back narrant la première rencontre entre Shadow et son amie Maria est magnifique, tant la petite fille de Gérald Robotnik a été sublimée et transcendée dans ce film (alors que le personnage était déjà intéressant et touchant dans les jeux vidéos originaux) surtout qu'elle est brillamment interprétée par la jeune actrice Alyla Browne. Ses interactions avec Shadow sont d'une grande justesse et touchantes.

Il est en effet dans la continuité des volets précédents et même si il est focalisé sur Shadow, j'ai beaucoup aimé le fait que Tails et Knuckles ne soient pas délaissés dans l'intrigue et aient fourni une aide prépondérante à notre héros au cours de cette aventure :D .

Et la première scène post générique m'a fait hurler de JOIE comme plusieurs spectateurs dans la salle ! (véridique ! ^_^ )

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 15 avr. 2025 17:02

Image

FANTASTIQUE NOUVELLE : le récit DC x Sonic sortira bel et bien officiellement en France ! :D

L'histoire sera réunie dans son intégralité dans un album chez l'éditeur Urban Comics (qui possède les droits des super héros DC) et sortira officiellement le 5 septembre 2025 chez eux !

Je suis FOU DE JOIE ! :D

Image

Je comptais l'acheter en import mais finalement, je craquerai pour l'édition française pour soutenir et encourager l'éditeur ! ^_^

Répondre