La Rose de Versailles
Réalisation : Ai Yoshimura
Voici donc la troisième adaptation cinématographique de
La Rose de Versailles, premier chef d'oeuvre de la grande Riyoko Ikeda après le très décrié film live de Jacques Demy et le film d'animation de 1989 réalisé par Kenji Kodama qui était juste un best of de la série animée culte de Tadao Nagahama et Osamu Dezaki.
Et bien qu'en ai je pensé, en tant que fan inconditionnel de
Lady Oscar ?
Et bien sincèrement, j'ai
adoré ce long métrage

.
Alors évidemment, vu la longueur du manga original (l'histoire principale couvre les 9 premiers tomes) ils ne pouvaient pas tout adapter.
Ainsi certaines sagas phares du manga et de la série animée de TMS sont passées à la trappe telles que la saga de Julie de Polignac, celle du Masque Noir ou encore l'affaire du Collier et la comtesse du Barry n'apparait que quelques secondes.
Le film se focalise surtout sur quatre personnages : Oscar, André, Marie-Antoinette et Axel de Fersen.
Bien sûr, le long métrage nous parle des dilemmes moraux et sentimentaux auxquels ils sont confrontés tous les quatre.
Mais le film ne se focalise pas exclusivement sur cela et divers évènements historiques sont narrés tels que la France prenant parti pour les États Unis lors de la guerre d'Indépendance, la convocation des Etats Généraux...
Le scénario montre très bien également le "changement de camp" de Oscar, qui, si au début de sa carrière de capitaine de la garde Royale, elle est entièrement dévouée envers sa souveraine, au fil du récit, elle prend conscience de la misère accablant le peuple et la détresse dans laquelle il est plongé et finira par prendre fait et cause pour eux et se rebeller contre la noblesse.
Je trouve que cela est très bien mené et l'évolution de notre héroïne n'est pas trop abrupte. J'ai aussi aimé qu'un élément du manga et non repris dans la série animée ait été adapté comme le fait que Oscar s'éveille à la Philosophie du "Siècle des Lumières" et nous la voyons lire un ouvrage de Jean-Jacques Rousseau.
Et Oscar demeure cette femme exceptionnelle : une héroïne extrêmement intelligente, forte, emphatique, courageuse, d'une détermination sans failles et sensible.
Il y a moins d'action que dans le manga et la série TV, cependant le duel à l'épée entre Oscar et Alain est très bien mis en scène et impressionnant.
Quant au dénouement, il est aussi bouleversant, déchirant et émouvant que dans le manga et la série animée.
J'ai réellement retrouvé dans ce long métrage le souffle épique, le lyrisme et le romantisme exalté de l'oeuvre de Riyoko Ikeda et on sent vraiment la passion et l'amour des scénaristes, animateurs et artistes envers ce manga d'exception.
Quant aux chansons tant décriées par certains spectateurs français, elles ne m'ont nullement gêné, je les ai trouvé
magnifiques et elles reflètent bien les états d'âme et les cas de conscience auxquels sont confrontés les protagonistes et n'alourdissent selon moi pas du tout l'histoire.
Enfin la VF est fantastique et digne d'éloges.
En bref, j'ai eu un vrai
coup de coeur pour ce long métrage de
La Rose de Versailles !