Anime basé sur les jouets et les jeux vidéo : vers la fin ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
routin87
Corsaire de l'Espace

Anime basé sur les jouets et les jeux vidéo : vers la fin ?

Message par routin87 » 26 mars 2025 16:46

J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins d'anime japonais basé sur des licences de jouets ou de jeux vidéo à destination du jeune public, en dehors de Pokémon, Beyblade ou un peu Bakugan, bref j'ai l'impression que c'est une période désertique pour ce genre de série, comparé à ce qu'il y avait il y a une dizaine d'années, je ne sais pas, peut être que le marché a évolué différemment.

Kahlone
Empereur de l'Espace

Re: Anime basé sur les jouets et les jeux vidéo : vers la fin ?

Message par Kahlone » 26 mars 2025 18:03

Moi j'ai l'impression que ça fait plus de 10 ans même.
D'ailleurs est-ce que les jouets se vendent encore bien ?
JE vois beaucoup de revival pour adultes, mais peu de nouvelles gammes pour enfants. En tous cas, peu qui durent et marquent. Les enfants sont très tôt sur les réseaux sociaux en fait et je vois peu de gammes attirantes.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 26 mars 2025 18:49

La gamme Pat'Patrouille semble toujours très bien marcher, mais dans ce cas précis c'est un dessin-animé décliné en produit dérivé (et non l'inverse). Je ne suis pas une assidue des programmes jeunesse de ces dernières années, mais pour ce que je constate, il y a surtout (visiblement) une volonté des producteurs de créer d'abord des dessins-animés et non de décliner en dessin-animé des marques ou des jouets existants. Est-ce que ça ne viendrait pas d'un changement de regard sur le côté commercial du produit ? Un peu comme les marques qui commencent à s'adapter lentement à la demande d'arrêter de proposer des gammes filles/garçons très stéréotypées.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Tai Kushimura
Prince en exil

Message par Tai Kushimura » 28 mars 2025 14:49

Vous vous trompez !

Au Japon il y a une licence méconnu tiré de jouet et de jeux vidéos japonais qui fonctionne super bien là-bas et que peu de gens connaissent ici en Amérique du Nord et en Europe : Ninjala, c'est adapté d'un jeu vidéo à succès produite par la société japonaise Gong Oh Online Entertainment et distribuée ailleurs dans le monde par Bandai Namco qui a fait certains jeux sur smartphone qui fonctionne super bien là-bas comme Puzzle & Dragons qui est un jeu extrêmement populaire au Japon.

Ninjala se concentre sur un tournoi éponyme organisé par la World Ninja Association, qui a développé du bubblegum qui pourrait être utilisé pour permettre aux personnes ayant l'ADN d'un ninja de pratiquer le ninjutsu.

Un match peut être disputé entre huit joueurs maximum afin de marquer autant de points que possible, par exemple en éliminant les adversaires. Le jeu comporte également un mode histoire, se concentrant sur l'un des huit personnages jouables.

Les joueurs se battent principalement avec des armes de mêlée et peuvent également effectuer un parcours tel que la course au mur pour naviguer sur la carte.

Afin de générer des armes, les personnages joueurs doivent faire des bulles. La taille de l'arme obtenue est déterminée par la taille de la bulle, les armes plus petites étant plus rapides avec moins de dégâts, et les armes plus grosses étant plus lentes, mais plus dévastatrices.

Les bulles soufflées peuvent également être lancées comme une bombe collante pour piéger les adversaires dans leur glu. Des armes de mêlée tel que des battes de baseball, les marteaux et les yo-yos sont confirmés.

Même la série diffusée depuis quelques années est un immense succès au pays du soleil levant.

Et presque tous les épisodes sont disponibles sur Youtube en version sous-titrée en anglais pour l'instant, et le succès est énorme au Japon ou la série continue encore à être diffusée à la télé japonaise.

---------------------------------------------

Et en deuxième place, tu as la licence japonaise Wataru ou la dernière série en date Mashin Souzouden Wataru à été diffusée en janvier 2025 produite par Bandai Namco Pictures adaptée d'un projet de jouet, de jeux vidéos et bien d'autres choses qui fonctionne super bien au Japon inspirée de l'univers des robots mécha japonais.

Cependant pour l'instant, la licence ne sait pas importer ailleurs dans le monde, ça reste au Japon pour le moment, mais on ne sait jamais, un jour ou l'autre Bandai Namco va exporter son concept ailleurs à l'étranger dans les prochaines années.

=========================================

Évidemment pour les filles c'est autre chose, la saga Pretty Cure continue à sortir au Japon avec sa nouvelle série en date Kimi To Idol Precure qui mélange magical girl, jouet, vente de disques et vente de produits dérivés ou cette fois le concept s'inspire de la série française Lolirock ou des jeunes filles se transforme en magical girl pour combattre des monstres le jour et le soir elles font des concerts musicales durant la nuit dans la peau d'un groupe d'idoles japonaises, c'est le nouveau projet de la Toëi et de Bandaï qui ont comme but de relancer de manière positif le genre des groupes d'idoles au Japon suite à la récente série Oshi No Ko qui a montrée a tout le monde le côté malsain de ce genre au Japon qui a commencer a moins intéresser le jeune public vers ce genre musicale mais aussi suite au scandale de l'ancien président de la société Johnny's Entertainment en septembre 2023 qui a été arrêter pour cause de pédophilie depuis plus de 50 ans après son décès en 2019 et qui a depuis été rachetée par un ancien membre d'un groupe d'idol masculin, ils espèrent retenter le coup auprès des jeunes, mais est-ce que ça fonctionnera ?, peu de gens croient a ce retour en beauté.

Ils ont également crée un spin-off dernièrement Mahoutsukai Precure!! Mirai Days qui est la suite de la précédente série Mahou Tsukai Precure, ou cette fois ce sont des sorcières qui se transforme en magical girl pour combattre encore des monstres et des ennemis, ça bien marchée au Japon mais la série est cette fois plus courte avec 12 épisodes seulement pour sa seconde saison cette fois-ci.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 28 mars 2025 18:01

Je ne doute pas du marché japonais mais mes yeux sont rivé sur le marché occidental, les séries japonaises ont de moins en moins d'attrait sur le jeune public, surtout qu'ils y a aussi la concurrence américaine (Lego, Pat'Patrouille et Transformers) et même coréenne (Super Wings et Robocar Police). d'ailleurs, cette vague de séries animées coréennes a même inspiré DC Comics qui a proposé sa propre série de voitures/jouets, Batwheels.

Tai Kushimura
Prince en exil

Message par Tai Kushimura » 29 mars 2025 3:44

Ah mon humble avis, c'est que les séries japonaises ne restent que dans leurs esprits orientales, ils craignent à nouveau cette envahissement américain des années 80-90 et 2000 qui exportait leurs animés et qui les charcutait constamment avec ce qu'avait proposer des compagnies comme Saban ou 4Kids, et depuis l'arrivée de Crunchyroll ou d'ADN en France, le marché est moins réceptif a la vente de leurs jouets chez eux, mais il est clair d'une chose, leur vente ont énormément baisser depuis la pandémie.

Il y a encore les jeux vidéos de Nintendo qui fonctionne bien, le film animé de 2023 de Super Mario Bros. a engranger énormément d'argent non seulement en jouet mais aussi en jeu vidéo, et je pense que Nintendo souhaiterait être le prochain joueur dans le monde du jouet.

Ils ont fait des tentatives ratées comme le Nintendo Labo, mais je pense qu'ils se rendent compte maintenant qu'ils ont énormément de licences qu'ils les appartiennent en ce moment, il est clair qu'on va avoir plus de films sur leurs franchises à l'avenir mais aussi Nintendo a probablement le goût de repartir sur la mode de lancer de nouveaux dessins animés tirées de leur licence à succès.

Les adaptations des années 80 étaient a priori des prototypes de ce qu'ils offraient déjà, mais on ne sait jamais, l'offre des plateformes en ligne comme Netflix et compagnie va peut-être lancer de nouvelles licences dans le monde du jouet grâce a la vente de ses jeux vidéos qui bénéficieront bientôt de futurs séries animées dans les prochaines années qui créeront ainsi de nouvelle licence de jouet.

J'ai déjà raconté que le jeu vidéo Princess Peach Showtime malgré un jeu vidéo moyen qui a eu peu de vente, pourrait peut-être un jour grandir en lançant son propre dessin animé parodiant ainsi les magical girls du moment au Japon, il y a également la licence de Legend of Zelda ou on voit des fans crée de faux pilotes animés tiré de leur licence à la manière de films du Studio Ghibli sur Youtube.

Malgré qu'on aura droit bientôt a un film live, peut-être que le marché de l'animation va engranger un jour un meilleur dessin animé que celui lancé durant les années 80, on ne sait jamais, il faut juste espérer que Nintendo trouve la façon de comment l'adapter et en faire des jouets qui auront un impact pour leur marque maison.

Et peut-être on aura peut-être droit aussi a un retour à la télévision pour Mario, avec la récente sortie du manga Super Mario Comic qui est disponible partout dans le monde y compris en France.

================================

Mais ailleurs dans le monde du jouet au Japon, il est clair que des séries comme Pretty Cure ne pourront pas s'exporter ailleurs dans le monde a moins qu'elle n'adhère a produire directement une version occidentale pour ce marché pour retrouver des bénéfices chez eux.

Par exemple, en regardant dans le monde des fêtes de Noël, le demi-succès des Cinq Légendes a lancé un monde de super-héros dans le monde des fêtes, pourquoi elle ne s'attaquerait pas à reprendre la licence Pretty Cure pour crée une série originale pour le marché occidental en utilisant cette idée qui n'est pas encore prise, avec des personnages comme la fée des étoiles, la Béfana, Ma Mère L'Oie, Sainte-Sophie et une fée asiatique ajouté du coup en mode Pretty Cure.

Pas besoin de changer les mots et l'univers pour le marché américain avec les Glitter Force pour l'adapter pour leur marché à eux, créons donc une licence distincte crée spécialement pour le marché occidentale, c'est cela que Toëi et Bandaï devrait réfléchir comme pour les Power Rangers durant les années 90.

Netflix avait tenté d'américaniser Les Chevaliers du Zodiaque et on sait ce que ça a produit, une erreur monumentale, car c'était pas exportable au pays de l'Oncle Sam, si la série aurait été connu bien avant au bon moment, le succès aurait été au rendez-vous.

Je ne sais pas si c'est la même solution qu'on devrait dire pour les deux autres licences japonaises comme Nijella ou Wataru.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Répondre