Allez à mon tour de donner mon avis sur
Astérix le combat des chefs
ATTENTION SPOILERS
Et bien pour ma part, j'ai
adoré au plus haut point cette adaptation animée de l'un des meilleurs albums de la série

.
Alain Chabat ne s'est pas du tout contenté de faire un simple copié collé de l'album original, loin s'en faut et les nombreux éléments inédits qu'il apporte sont véritablement enthousiasmants !
Techniquement parlant, la série est visuellement magnifique, c'est un enchantement pour les yeux, le character design est sublime et fait honneur au trait de Albert Uderzo.
Pour ce qui est de l'humour, il est véritablement hilarant et réside aussi bien dans les gags visuels délirants que dans les savoureux jeux de mots dignes de René Goscinny.
Je pense notamment à cette conversation entre Abraracourcix qui se plaignait de Aplusbégalix qui trouvait ce gallo romain agaçant et Astérix surenchérit et déclare "Chassez le naturel, il revient au gallo/galop !"
Et la scène où Obélix pouvait remplacer Abraracourcix en tant que chef grâce à la règle du "49.3" !
Et toutes les références cinématographiques savoureuses qui m'ont fait jubiler que cela soit pour
Pulp Fiction, Les Temps Modernes, Matrix, Avengers End Game...
Et quel plaisir de retrouver l'un des meilleurs gags de
Astérix et le bouclier Arverne !
Mais je trouve également qu'il y a beaucoup de poésie et d'émotion dans cette adaptation animée, le premier épisode axé sur l'enfance de Astérix et Obélix est à ce titre magnifique et très émouvant mettant bien en exergue l'amitié fraternelle unissant les deux protagonistes.
On sent bien sûr une influence manifeste de l'histoire "Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit" de Goscinny et Uderzo, mais aussi "En 35 avant Jésus Christ" de Uderzo..."
Chabat n'a pas perdu de vue qu'étant petit Obélix était un petit garçon timide, introverti, manquant de confiance en lui et réservé... C'est seulement après être tombé dans la marmite du druide qu'il a certes acquis sa force herculéenne permanente mais aussi que son appétit pantagruélique a été accru et qu'il est devenu bien plus confiant.
Je trouve par ailleurs que beaucoup de soin a été accordé à la psychologie de Obélix qui s'en veut d'avoir rendu Panoramix fou et amnésique avec son menhir et a peur de commettre d'autres bêtises qui compromettraient l'avenir du village.
On a même un clin d'oeil à
Astérix et le chaudron et son trac face à un public nombreux !
Et dans le dernier épisode, il se montre véritablement héroïque.
Quant à Astérix, il est toujours aussi malin, intelligent, débrouillard, astucieux et drôle, mais même si il se dispute souvent avec Obélix, on voit bien qu'il tient beaucoup à lui.
Les nouveaux personnages tels que le centurion FastandFurius, sa nièce Métadata, le malchanceux décurion Motus, la mère de Jules César ou bien encore Apatica la Goth sont très savoureux, intéressants et hauts en couleurs.
Pour moi cette mini série animée de Astérix est une magistrale réussite qui aura su me faire éclater de rire, mais qui m'a également ému, exalté et fait rêver...
Un grand BRAVO à Alain Chabat et au studio TAT Productions !
C'est l'un de mes gros coups de coeur de 2025 ! ^_^