Astérix et Obélix

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Tai Kushimura
Prince en exil

Re: Astérix et Obélix

Message par Tai Kushimura » 03 mai 2025 21:25

T'Oublie aussi dans les personnages inutiles, (Spoiler) l'arrivée de Cléôpatre lors de la première du Combat des Chefs qui est là mais qui ne dit rien (Sérieusement même la mère de César est plus présente que Cléôpatre, alors que cette dernière aurait pu répondre les mêmes questions que la mère de César sans avoir besoin d'elle en plus, probablement qu'on ne voulait pas voler la face a la regrettée Micheline Dax pour le rôle, alors que bons nombres de comédiennes québécoises sont capable de l'imiter lors de party des fêtes au Québec, même la comédienne québécoise Sylvie Léonard l'avait parodier dans un sketch dans un spécial d'Un Gars une fille au Québec à la fin des années 90)

Si ça vous intéresse de voir le gag, il apparait vers 15:19 : https://www.youtube.com/watch?v=uXKHQ2uU73U

-----------------------------

Et dans les références un peu subtil, on a, à la fin (Re-Spoiler) : un gaulois qui résume l'histoire de la série se nommant "Netflix" (Ha Ha ! Très drôle ! :evil: ) en plus de la femme d'Ordraphabétix qui se nomme : Lélosubmarine (OK Ça c'est Goscinny qui l'avait crée auparavant, donc aucune critique à ce sujet).
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

quasimodoworld
Justicier Masqué

Message par quasimodoworld » 04 mai 2025 1:52

C'est pas un oubli, elle fait juste un caméo, alors que la mère de César et Apothika ralentissent l'intrigue en apparaissant plusieurs fois sans rien apporter à l'intrigue. Et le fait qu'elle ne parle pas n'a rien à voir avec une volonté de ne pas remplacer Micheline Dax (sinon ça fait très longtemps qu'il n'y aurait plus d'adaptation animée d'Astérix, avec le décès des comédiens des premiers films d'animation).

Nabot
Justicier Masqué

Message par Nabot » 04 mai 2025 10:07

quasimodoworld a écrit :
03 mai 2025 17:06
L'arc très forcé d'Obélix qui a peur de parler en public ce qui vient de nulle part (Y a juste un moment dans le tome "Astérix et le Chaudron" où il se retrouve sur scène et a le trac, mais il ne s'évanouit pas)
Totalement d'accord, ça m'a complètement sorti de la série.
Ca et le drame forcé entre Astérix et Obélix pour les obliger à se séparer…

La série est visuellement irréprochable mais l'histoire principale ne m'a pas du tout intéressé.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le sous-texte anti-impérialisme soit bien rendu. Le message dans les films par Astier était plus clair.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 06 mai 2025 14:36

Image

Allez à mon tour de donner mon avis sur Astérix le combat des chefs :)

ATTENTION SPOILERS

Et bien pour ma part, j'ai adoré au plus haut point cette adaptation animée de l'un des meilleurs albums de la série :D .

Alain Chabat ne s'est pas du tout contenté de faire un simple copié collé de l'album original, loin s'en faut et les nombreux éléments inédits qu'il apporte sont véritablement enthousiasmants ! :D

Techniquement parlant, la série est visuellement magnifique, c'est un enchantement pour les yeux, le character design est sublime et fait honneur au trait de Albert Uderzo.

Pour ce qui est de l'humour, il est véritablement hilarant et réside aussi bien dans les gags visuels délirants que dans les savoureux jeux de mots dignes de René Goscinny.

Je pense notamment à cette conversation entre Abraracourcix qui se plaignait de Aplusbégalix qui trouvait ce gallo romain agaçant et Astérix surenchérit et déclare "Chassez le naturel, il revient au gallo/galop !" :lol:

Et la scène où Obélix pouvait remplacer Abraracourcix en tant que chef grâce à la règle du "49.3" ! :lol:

Et toutes les références cinématographiques savoureuses qui m'ont fait jubiler que cela soit pour Pulp Fiction, Les Temps Modernes, Matrix, Avengers End Game...

Et quel plaisir de retrouver l'un des meilleurs gags de Astérix et le bouclier Arverne ! :lol:

Mais je trouve également qu'il y a beaucoup de poésie et d'émotion dans cette adaptation animée, le premier épisode axé sur l'enfance de Astérix et Obélix est à ce titre magnifique et très émouvant mettant bien en exergue l'amitié fraternelle unissant les deux protagonistes.

On sent bien sûr une influence manifeste de l'histoire "Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit" de Goscinny et Uderzo, mais aussi "En 35 avant Jésus Christ" de Uderzo..."
Chabat n'a pas perdu de vue qu'étant petit Obélix était un petit garçon timide, introverti, manquant de confiance en lui et réservé... C'est seulement après être tombé dans la marmite du druide qu'il a certes acquis sa force herculéenne permanente mais aussi que son appétit pantagruélique a été accru et qu'il est devenu bien plus confiant.

Je trouve par ailleurs que beaucoup de soin a été accordé à la psychologie de Obélix qui s'en veut d'avoir rendu Panoramix fou et amnésique avec son menhir et a peur de commettre d'autres bêtises qui compromettraient l'avenir du village.

On a même un clin d'oeil à Astérix et le chaudron et son trac face à un public nombreux !

Et dans le dernier épisode, il se montre véritablement héroïque.

Quant à Astérix, il est toujours aussi malin, intelligent, débrouillard, astucieux et drôle, mais même si il se dispute souvent avec Obélix, on voit bien qu'il tient beaucoup à lui.

Les nouveaux personnages tels que le centurion FastandFurius, sa nièce Métadata, le malchanceux décurion Motus, la mère de Jules César ou bien encore Apatica la Goth sont très savoureux, intéressants et hauts en couleurs.

Pour moi cette mini série animée de Astérix est une magistrale réussite qui aura su me faire éclater de rire, mais qui m'a également ému, exalté et fait rêver...

Un grand BRAVO à Alain Chabat et au studio TAT Productions ! :D

C'est l'un de mes gros coups de coeur de 2025 ! ^_^

Johnny B.
Détective Cambrioleur

Message par Johnny B. » 06 mai 2025 14:46

Xanatos a écrit :
06 mai 2025 14:36
Image

Je pense notamment à cette conversation entre Abraracourcix qui se plaignait de Aplusbégalix qui trouvait ce gallo romain agaçant et Astérix surenchérit et déclare "Chassez le naturel, il revient au gallo/galop !" :lol:
En fait, c'est "Chassez le gallo, il revient au naturel !", jolie contrepétrie.
Xanatos a écrit :
06 mai 2025 14:36

Je trouve par ailleurs que beaucoup de soin a été accordé à la psychologie de Obélix qui s'en veut d'avoir rendu Panoramix fou et amnésique avec son menhir et a peur de commettre d'autres bêtises qui compromettraient l'avenir du village.

On a même un clin d'œil à Astérix et le chaudron et son trac face à un public nombreux !
L'autre clin d'oeil étant le bannissement d'Astérix du village, même s'il ne dure pas et permet au héros de ne pas avoir à se soumettre devant Aplusbégalix.

Sinon, j'ai aussi vraiment aimé cette adaptation, fidèle, tout en prenant quelques libertés et références bienvenues.^^

Répondre