Lao Fu Zi, star de la BD cantonaise

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
routin87
Corsaire de l'Espace

Lao Fu Zi, star de la BD cantonaise

Message par routin87 » 28 juin 2025 16:17

Image

à travers mes découverte sur internet, je suis tombé sur ce curieux de personnage aux vêtement chinois traditionnel, nommé Lao Fu Zi, également sur le nom anglophone Old Master Q ou Mr. Funnybone selon l’œuvre qui l'adapte, est un personnage de BD Hong-kongais créer par Alfonso Wong en 1962, les bande dessiné se présent sous forme de gags souvent sans dialogues, l'auteur en profite pour placer avec humour quelques critiques sur la société Hong-kongaise et chinoise.
l’œuvre a acquis un statut culte à Hong-Kong au fil des années, au point d'avoir eu de nombreuse adaptations aux cinéma et en animation.

Xanatos
Récréanaute

Re: Lao Fu Zi, star de la BD cantonaise

Message par Xanatos » 28 juin 2025 16:28

Tiens, je ne connaissais pas du tout Lao Fu Zi, merci de l'information Routin87 !

Est ce que cette oeuvre qui est culte à Hong Kong a été traduite en français ou alors certaines de ses adaptations live et animées ?

C'est stupéfiant que cette BD ait pu faire quelques critiques des sociétés Hong Kongaises et Chinoises car la censure en Chine est extrêmement forte et dure.

Le journal Player One avait consacré un dossier aux bandes dessinées chinoises, et, si Inoshiro l'auteur de ce dossier disait que bon nombre de ces BDs bénéficiaient de beaux dessins, ces oeuvres étaient desservies par une censure abusive étouffant la liberté d'expression de leurs auteurs.

Ceci dit, une BD chinoise avait pu sortir chez nous et remporter un franc succès, c'était Cyber Weapon Z dont le style graphique était très inspiré des jeux vidéos et des manga, le héros ressemblant beaucoup à Terry Bogard, héros de Fatal Fury.

Pour en revenir à Lao Fu Zi, d'après ce que tu dis, ce titre a, semble-t-il, été traduit en anglais en Angleterre ou aux États Unis, vu que ses autres noms sont en anglais.

Répondre