Amélie et la métaphysique des tubes
Réalisation : Maïlys Vallade, Liane-Cho Han
Absolument
MAGNIFIQUE 
.
Amélie et la métaphysique des tubes nous narre la naissance et les premières années de Amélie, un bébé puis une petite fille d'origine Belge mais qui est née au Japon.
Le long métrage est vraiment extraordinaire il nous plonge littéralement au coeur de l'âme de Amélie, qui, de prime abord a une mentalité d'adulte (ses réflexions sur le monde qui l'entoure) mais qui a aussi l'innocence et la candeur d'une enfant.
Le film est très intelligent, spirituel, philosophique et émouvant et offre une réflexion assez intéressante sur le sens de la vie.
De plus, il est visuellement somptueux, les couleurs font passer à des aquarelles tant elles sont vives et chatoyantes et le long métrage regorge de très belles trouvailles visuelles.
On a une scène assez poignante au cours de laquelle Amélie demande à sa nounou Nishio-San ce que c'est la guerre (le récit du film a lieu en 1971 à ce stade et la seconde guerre mondiale avait eu lieu il n'y a même pas encore 30 ans). et les réalisateurs ont recours à des effets de style fort bien trouvés pour illustrer les sentiments éprouvés par la jeune femme au cours de ce conflit qui sont fort habiles.
Amélie au début du film est surtout attachée à sa grand mère (qui lui a permis de la rendre moins introvertie et plus ouverte au monde) et sa nounou Nichio-San dont elle est très proche, même si elle aime beaucoup sa famille tels que ses parents et sa grande soeur, il n'y a guère qu'avec son grand père qu'elle entretient des rapports conflictuels.
L'intrigue évite surtout tout manichéisme, chaque personnage a en fin de compte une personnalité bien plus nuancée qu'il n'y parait, y compris ceux qui semblent antipathiques mais qui montrent plus tard qu'ils ont de bons côtés.
Et les décors sont tellement détaillés et riches, j'étais émerveillé par les couleurs d'une beauté sidérante du jardin de la famille de Amélie.
Amélie et la métaphysique des tubes a été un véritable
coup de coeur pour moi : c'est un long métrage intelligent, intimiste, subtil, philosophique, introspectif, poétique et émouvant...
Un des meilleurs d'animation français de ces dernières années que j'ai vu ainsi que l'un des meilleurs long métrages que j'ai vu au cinéma en 2025.
Allez le voir, il vaut largement le coup, tant il est original et touchant !
Un grand merci par ailleurs à Klaark de m'avoir conseillé cette perle ! ^_^