Les classiques de l'animation en édition physique (Actualité)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
veggie 11
Corsaire de l'Espace

Les classiques de l'animation en édition physique (Actualité)

Message par veggie 11 » 14 déc. 2025 16:58

En me baladant à nouveau sur le forum, j'ai constaté qu'il n'existait pas vraiment de topic récent pour traiter de l'animation disponible au format DVD/Bluray. Certes, des sujets de ce type ont déjà été proposés, mais ils remontent souvent à plus de dix ans et ne sont plus à jour et évidemment plus actifs. Pourtant, pas mal de titres - en particulier d'immenses classiques - y ont eu droit ces derniers temps. Je pense en particulier à :

- Métal Hurlant, ressorti en 4K chez Sony d'abord en 2022 puis récemment en juin dernier
- Plusieurs Don Bluth : Charlie mon héros, Brisby et le secret de NIMH, Rock O'Rico, Fievel... chez Rimini
- La Planète Sauvage chez Potemkine en décembre 2023
- Les Maîtres du Temps et Gandahar chez Tamasa en mars dernier
- Watership Down - La Folle Escapade, ressorti chez Le Chat qui fume en octobre dernier
- Alice (de Jan Svankmajer) chez Potemkine et Malavida ce mois-ci

En moins connu : deux compilation autour de Youri Norstein (Le Contes des Contes L'Antilope d'or, Le Hérisson dans le brouillard...) prévues mardi prochain chez Malavida ou encore ''L'univers de Izù Troin chez LEs Gardiens du Cinéma (quelqu'un connaît-il ce réalisateur ? Son univers a justement l'air sympathique).

Et sinon en animation japonaise, outre des sorties prévues ''prochainement'' (huh huh) chez Tanuko, notons la ressortie en Bluray 4K du ''Tombeau des Lucioles'', hélas chez un éditeur à éviter.
Cinéma live et d'animation, bandes-dessinées, littérature... mes petits billets culturels sont à retrouver ici : https://billetsculturels.canalblog.com/

veggie 11
Corsaire de l'Espace

Re: Les classiques de l'animation en édition physique (Actualité)

Message par veggie 11 » 15 déc. 2025 20:11

À noter que pour ''Alice'', la sortie est bel et bien double : Potemkine se charge d'éditer pour les collectionneurs et les cinéphiles une belle édition Bluray avec des bonus du type entretien et un autre film de Svankmajer, alors que Malavida propose le film uniquement en DVD dans un boîtier plus simple et un livret en guise de bonus. Leur édition s'adresse donc plutôt à un jeune public.
Cinéma live et d'animation, bandes-dessinées, littérature... mes petits billets culturels sont à retrouver ici : https://billetsculturels.canalblog.com/

Répondre