http://www.dailymotion.com/video/x2p4qa ... shortfilms
Bonjour,
J?ai regardé votre émission, du moins le début, et j?ai une petite critique à vous apporter sur Dorothée dont il a été fait quelques commentaires très légers. Vous posiez la question du succès de celle-ci auprès du jeune public, que cela soit pour RécréA2 (1978-88 dont j?ai été un téléspectateur assidu sur les premières années) ou du Club Dorothée (1988-1997). De la part de professionnels et journalistes de la télévision et de personnes censées émettre quelques réflexions issus d?une certaine culture et d?une certaine intelligence, je suis assez déçu de votre manque d?analyse à ce sujet, où toutes les personnes présentes ne s?expliquaient pas vraiment un tel succès, et pourtant la raison de ce succès est tellement évidente, qu?il est étrange que vous ne l?ayez pas perçu. Rassurez-vous Drucker non plus, tout comme la plupart des journalistes de télévision. Et pourtant cette raison a été quelque peu décriée à une époque, et là encore avec un manque total de connaissance sur le sujet.
La réponse donc à cette interrogation est des plus simples. Ces émissions, pour ne parler que du Club Dorothée (1988-1997), certes présentées par Dorothée et son équipe avec un habillage fait de quelques chroniques ou clowneries, étaient pour l?essentiel composées principalement de séries d?animation japonaises et de séries live. Donc, pour ceux aimant ce genre de fiction, il était logique d?être téléspectateurs de l?émission les proposant. Bien sur certains aimaient la totalité du programme, mais beaucoup ne le regardaient que pour quelques séries spécifiques.
Ainsi pour une émission comme PifPaf voulant parler et faire des commentaires sur les programmes télévisés, même sans prendre la tête, le minimum est il me semble de dire des choses justes, et non des approximations non représentatives de la réalité. De plus, si l?on peu s?étonner de voir chez Drucker une jeune journaliste émue puisque rendant hommage à une personnalité qu?elle a aimé, on pourrait tout de même en faisant marcher son cerveau pas plus de 10 secondes, ce qui devait être le total de réflexion sur ce sujet de tous les journalistes présents à PifPaf, on pourrait disais-je supposer que cela touchant à un souvenir d?enfance, quelques sentiments contradictoires et existentiels est un peu provoqué cela, et que donc des larmes sont une petite réaction tout à fait normal face à ce que l?on a perdu à tout jamais, son enfance, cela lié ici à une personne absente des écrans depuis 10 ans, et qui a été déprécier par beaucoup. C?est bien de proposer un sujet sous forme amusante, ou censé l?être, et cela évite de commenter des détails qui ne vous intéressent pas comme d?évoquer la manière dont fonctionnait ce genre de programme. Il y aurait encore tant de chose à dire mais ne voulant pas vous déranger plus longtemps, je m?abstiendrai. Je voulais seulement réagir sur le peu de réflexion que vous avez émis sur ce sujet.