Petits personnages secondaires rigolos
- Sharingham
- Chasseur de Fantômes
Mes deux mascottes préférées restent Bic et Bac des "Mondes engloutis" ! D'ailleurs les mondes engloutis comptent parmi mes animations préférées , aux côtés des oeuvres de René Laloux , d Ulysse 31 et d' Arzack Raphsody de Moebius ! Bic et Bac sont les deux pangolins jaunes très sympatiques originaires de la cité d' Arkadia , et qui accompagnent Spartacus , Arkana , Bob et Rebecca (n'oublions pas Shagshag ,le vaisseau ) au cours de leurs aventures ! Je trouve qu' ils sont drôles , juste comme il faut , sans en faire des tonnes comme beaucoup d' autres mascottes ,qui ne sont en fait très souvent que des boulets que nos héros ne devraient pas hésiter à abandonner entre les griffes des "méchants"! En outre , je trouve qu' ils ont une personnalité bien réelle et bien affirmée , qui leur permet au cours de la série de s' affirmer de plus en plus et de mieux en mieux ! D ailleurs , c' est en effet au cours de la deuxième saison ,si mes souvenirs sont exacts, que la chanson "la gigue de Bic et Bac" fait son apparition ! De petites bestioles rigolotes , mascottes de service du début , nos deux pangolins ont réussi à se tailler une place plus centrale ! Et ceux là , je n' ai jamais souhaité les abandonner aux "méchants" !! 

- croquevacance
- Joyeux Loufoque
Il y a aussi mes deux sous-fifres : Todd et Smiley !
Il ya Willy et Flip de "Maya l'abeille", 7 zark 7 de "la bataille des planètes"
Quenotte dans "Nils Holgersson", Kojiro dans "X-or", le petit robot de "Dan et Danny", l'inspecteur Lacogne dans "Edgar", Snarf des Cosmocats, Rigel dans Goldorak, Tico dans le tour du monde en 80 jours Metro dans il était une fois l'espace... etc, etc...
Ce sont effectivement des personnages secondaires, mais leurs présences et leurs rôles donnent matière à réplique et / ou consistance au héros et au climat de l'histoire.
Pas de personnage mascotte ou secondaire, pas de personnage principal !!
Il ya Willy et Flip de "Maya l'abeille", 7 zark 7 de "la bataille des planètes"
Quenotte dans "Nils Holgersson", Kojiro dans "X-or", le petit robot de "Dan et Danny", l'inspecteur Lacogne dans "Edgar", Snarf des Cosmocats, Rigel dans Goldorak, Tico dans le tour du monde en 80 jours Metro dans il était une fois l'espace... etc, etc...
Ce sont effectivement des personnages secondaires, mais leurs présences et leurs rôles donnent matière à réplique et / ou consistance au héros et au climat de l'histoire.
Pas de personnage mascotte ou secondaire, pas de personnage principal !!
- Sharingham
- Chasseur de Fantômes
Métro dans il était une fois l' espace !
Le robot philosophe au sale caractère ! J avoue que j' ai toujours eu un faible pour les robots ! Nono , Sidéro , Métro , ArmanoÏde
, R2D2 et 6po ... Voilà le genre de personnages secondaires que j' adore et qui à mon sens donnent vraiment du relief et du piment à une oeuvre quelle qu' elle soit ! Un bémol : Ooun dans "Jayce et les conquérants de la lumière !
Pas une mascotte ne m' a plus jamais autant énervé que ce petit ecuyer en ferraille !! Le "nabot catastrophe" ; cause de tous les évènements perturbateurs de la série tellement ses maladresses provoquaient des désastres ! Je me souviens de lui hurler dessus devant ma télé quand j' étais petit ! Même mes parents devaient me demander de me calmer ...
Ha sacré Ooun ...

tout ça pour dire que,sans les personnages secondaire les héros ne serait plus rien.il servent en quelque sorte de faire valoir.Moi je me rapel de charlie dans les mini pousse, pédro et sancho les deux compagnons de mendoza dans les cités d'or à leur bêtises servaient souvent à faire repartir l'aventure de plus belle.Sinon des personages secondaires raflais parfois la vedette au héros, sailor moon par exemple dans certain épisodes sailor vénus lui rafle largement la vedette.