Les meilleurs épisodes

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Sharingham
Chasseur de Fantômes

Message par Sharingham » 24 août 2008 0:08

Je réponds aux propos de Xanatos : " ...Mais Joe , il m' a flanqué une trouille de tous les diables ! C est tout à fait ça Xanatos !! Joe l' indien est un être cruel , féroce et cupide comme personne ne souhaiterait en rencontrer ! Cet homme , issu d' une minorité ethnique et culturelle existant aux amériques , diabolisée et massacrée comme nous le savons aujourd' hui , et dans les conditions que nous connaissons aujourd' hui , se laisse érrer dans les rues du village de Tom Sawyer , au gré de ses pérégrinations , de ses sorties au saloon et des mauvais coups élaborés dans la région ! Mais l' homme évolue tranquillement , simplement , lentement , sans jamais être dépeint comme le mal incarné ; ou comme le représentant du mal absolu sur terre ! Ce qui fait peur quant à Joe l' indien , c' est l' absence délibérée de diabolisation quant au personnage , et cette manière de le planter dans le décor , comme un être humain , tout simplement , qui n' augure peut- être pas le pire que son "faciès" semblerait indiquer !! Joe a "une gueule qui fait peur... Mais devez vous vraiment en avoir peur ? On comprend bien que ce n' est pas forcément un ange , mais devons nous le craindre pour autant ? Il se promène dans les rues du village , et le shériff ne le recherche pas pour autant ... C est surtout cela qui fait peur !! Dans le même temps ; Joe est il le monstre que l' histoire semble vouloir nous dépeindre ? Je crois me rappeler de la rencontre de Tom avec Joe l' indien dans les mines , et alors que Tom s' attend à se faire massacrer face à ce prédateur , l' ombre de ses pires cauchemards , et qu' il lui demande s' il va le tuer , Joe lui rétorque de la manière la plus simple et le plus humaine du monde : Et pourquoi je ferais du mal à une demi-portion comme toi? Joe se révèle ainsi dans toute son humanité , humanité jamais soupçonnée jusqu' alors , et la diabolisation s' effondre , diabolisation construite petit à petit , au gré des épisodes , au même rythme que la montée en suspense , et l' on se prend la réalité en pleine figure ... Joe est un tueur , mais Joe n' est pas le " Diable" , pas même son suppôt ! Joe est humain , et ressemble tellement à tous ces gens , tous ces inconnus que nous pouvons croiser au quotidien ... Allez comprendre cela à l' âge de 8 ou 10 ans , et vous réaliserez pourquoi Joe l' indien nous a fait si peur quand nous étions enfant !! L horreur est banale et si commune !! Pas besoin de super héros démoniaque !! Un peu plus bas que la place du village , sur les marches du saloon , un gigantesque indien au regard noir vour dévisage sans un mot ... Il ne bouge plus , et ne vous oubliera jamais !!! C est cela la peur de Joe l' indien !!

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 24 août 2008 0:17

Très jolie analyse :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Sharingham
Chasseur de Fantômes

Message par Sharingham » 24 août 2008 0:25

Je n' ai pas été très clair quant à la diabolisation de Joe l' indien . Il m' est avis que les auteurs ont délibérément refusé de diaboliser Joe dans son implantation locale , dans sa présentation au sein de la série ! Bien évidemment que Joe se diabolise ensuite , au gré des épisodes , au gré des aventures ! Une telle banalisation du mal ne pouvait que heurter ma sensibilité de garnement "gavroche" mais bien élevé !! Je ne devais retrouver ce shéma de description du mal que quelques années plus tard , aux cotés d' un agent du fbi qui faisait son entrée par une belle matinée ensoleillée dans la petite ville de Twin Peaks , dans le grand nord Américain ! Bob ... Joe l' indien ...

Viracocha
Détective Cambrioleur

Message par Viracocha » 25 août 2008 14:31

Juste pour ajouter ma petite pierre sur les épisodes qui m'ont marqué :

- le premier d'Ulysse 31 : pour l'histoire qui se met en palce avec une réelle tension dramatique, les superbes musiques sublimées par l'animation de Shingo Araki et ce final avec 3 ou 4 plans enchainés de toute beauté, des fresques spatiales !! Un chef d'oeuvre pour un premier essai de coproduction franco-japonaise.

- Saint Seiya : épisode 30 (et plein d'autres) : encore la patte de Shingo Araki (et Michi Himeno ?) et une superbe musique en plein milieu, quand Seiya sauve Athéna (ce doit être la première d'une longue série...)

- Goldorak : La bête (épisode 53). Etant petit, j'avais été presque choqué de voir que Goldorak n'était pas si invincible puisqu'il venait de se faire couper le bras et le gorille m'avait impressionné. Cet épisode avait vraiment une tension forte.

- Les Mystérieuses Cités d'Or : tous les épisodes ;o) L'intro avant le générique a été particulièrement impressionnante à mes yeux d'enfant. Par ce formidable voyage depuis la fond de la galaxie jusqu'au centre de la Terre, par la réussite de ces images de toute beauté. Encore maintenant, cette intro me remue toujours autant, tellement elle est merveilleuse ^^

Mais aussi des épisodes de Tom Sawyer, Rémi, Lady Oscar, Maisons Ikkoku, etc.

Répondre