"Mein Kampf" en manga qu'en pensez-vous?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre

Quel est votre avis?

Pour
3
38%
Contre
3
38%
Sans avis
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

"Mein Kampf" en manga qu'en pensez-vous?

Message par Brandonhill » 10 janv. 2010 19:21

Lisez d'abord l'article sur le site de France 24 : http://observers.france24.com/fr/conten ... olf-hitler
Personnellement je suis assez offusqué. C'est vrai que ce n'est pas mon pays ou quoi, mais je capte pas qu'en Allemenagne ce brûlot soit interdit et qu'au Japon, on le publie. Si au moins, l'idée était de jeter un regard critique, ça serait "passable". Au Japon, le nazisme est vu différemment que dans le reste du monde. Ma question est :"Désinformation ou réelle sensation de normalité?" Je me permet de poster ce sujet, non parce que je veux faire de ce site une tribune politique, mais parce que ce n'est pas parce qu'on apprécie la japanimation et la culture manga en général que l'on ne doit pas jeter de temps à autres un regard critique. J'espère que ça mènera à un débat nuancé et respectueux. Merci à vous.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 10 janv. 2010 22:47

Je ne pense pas que les japonais voient le nazisme différemment des autres pays. Il n'y a certes pas la même perception du phénomène qu'en France, où ailleurs, sans doute, mais dans l'ensemble cette monstruosité que fut cet homme est appréhendée comme telle par tout le monde.

Ce n'est pas parce qu'un éditeur japonais édite un manga adaptant ce livre, que l'on doit s'interroger de la sorte sur les Japonais. De plus, le titre de ce petit article n'est pas très malin vu le nombre d'exemplaires publiés. Même si cela semble beaucoup, il faudrait déjà savoir comment ils se sont écoulés, et même cela ne serait pas très indicateur de quoi que ce soit.

Donc, pour ou contre, il n'y a pas vraiment de réponse. Bien évidemment on on aimerait que ce livre disparaisse de la surface de la planète, qu'il n'ait jamais existé, mais malheureusement il fait parti de l'Histoire... et toutes les bibliothèques de France en ont un exemplaire.

lyric
Chasseur de Fantômes
Messages : 295
Enregistré le : 22 nov. 2009 17:05

Message par lyric » 10 janv. 2010 23:24

Les japonnais savent bien ce qu'est le nazisme;ce qui est vrai,c'est qu'ils ne l'appréhendent pas de la même façon qu'en Europe pour la (premiere) bonne raison qu'ils n'ont pas eu en souffir dans leur chair notemment!!
De la même façon,nous Européens ne réalisont pas toujours que le seconde guerre mondiale a également eu lieu dans la Pacifique et au Japon donc....les medias rabachant souvent que la Guerre s'est terminée avec la capitulation des nazis en Mai 1945,non,non,non!!!Je dis ça pour comparer!!
Aussi les japonnais sont-ils plus à l'aise pour evoquer le nazisme et tout ce qui va autour sans craintes de "pressions" de la société qui reste très sensible à cette question!
Le nazisme est donc quelque chose de très eloigné pour eux!!Comme nous sommes sur Planete Jeunesse,je prendrai l'exemple de la croix gammée arborée par un personnage du D.A. Muscleman...faire apparaitre un tel symbole dans une série pour enfants/jeunes(mais pas que!!)parait invraissemblable chez nous...à juste titre à mon avis car on ne peut montrer ce symbole gratuitement, comme ça!!
Enfin,je terminerai en precisant que que les japonnais n'ont jamais réellement fait leur travail de memoire quant à leur passé "guerrier"(appelons ça comme ça!) comme les européens ont pu le faire, d'où une libertée de parole ,parfois mal-venue sur leur passé pendant la guerre,alors vous pensez bien qu'avec la periode nazie en Europe...
Quand au manga qui est evoqué ici,je ne peux me prononcer car je ne l'ai pas lu!!
De toutes façons,quelque soit le sujet,les asiatiques auront toujours une façon de penser très differente de celle des occidantaux!!

C.
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/v ... 4394#54394

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 11 janv. 2010 6:08

@ captain Jack : on parle quand même de 40 000 exemplaires écoulés en moins d'une semaine. Ce n'est donc pas rien. D'autre part, je dois te concéder le fait que mes écris peuvent ressembler au jugement de toute une société, mais je ne condamne pas l'homme, mais sa pensée.

@ Lyric : il est clair que l'histoire joue beaucoup et je suis sûr que si on va parler à un Bolivien des 2 guerres mondiale, il n'aura pas forcément la même sensibilité qu'un européen au vu des histoires assez différentes de leur pays respectifs.

Comme je le disais, ce livre publié comme ça sans note explicative n'est pas bienvenu à mon sens. S'il sert à faire réfléchir sur le nazisme alors il aura du sens, mais le faire paraître comme ça est dangereux. Cela, même si dans le fond l'idée n'est pas de faire l'apologie du nazisme, car il pourrait toujours mener à de mauvaises conclusions. A côté de ça, on ne peut pas nier que le Japon comme beaucoup de pays a souffert de cette guerre. Je pense notamment aux innocents qui ont payé le prix fort à Hiroshima/Nagasaki. Ceci dit, je pense qu'il ne faudrait se lancer dans une surenchère de la haine. J'apprécie beaucoup la culture manga et c'est la raison pour laquelle, je me permets ce jugement qui peux sembler sévère. C'est peut-être une goutte d'eau dans l'océan du néant, mais je pense que c'est pas parce l'on est lecteur ou spectateur, que l'on doit se déresponsabiliser.

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 11 janv. 2010 8:35

Qu'on le veuille ou non, Mein Kampf reste un ouvrage historique, dans le sens où il fait partie de l'Histoire, et que l'on nous enseigne son existence à l'école. Bref sa valeur, son sens historique prend le pas sur sa réelle valeur que ce soit littéraire ou même au niveau de son propos.
c'est le symbole que l'on adapte en manga et certainement pas la politique de Hitler.

De ce fait, adapter la Bible en manga relèverai du même travail au sens strict.

Il faut donc, à mon avis, honnir les préjugés sur un éventuel succès d'édition ou non, d'un bouquin pareil.

Du moment que personne nous oblige à le lire,...
Du moment qu'on brûle pas les livres en place publique,...

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 11 janv. 2010 18:44

Le Japon était l'allié principal d'Hitler. De trop nombreux Nippons semblent nostalgiques de cette époque.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 11 janv. 2010 19:58

Claude a écrit :
Le Japon était l'allié principal d'Hitler. De trop nombreux Nippons semblent nostalgiques de cette époque.
On est toujours un peu nostalgique malgré soi de son passé. Le passé fait parti de l'existence dans une vie. C'est comme ceux qui ont connu les horreurs des camps de concentrations. Malgré ces souvenirs horribles, ils sont une partie d'eux-même impossibles à effacer.

Quant au plus jeunes qui seraient nostalgiques du passé de leur pays, c'est vraiment très difficile à dire même en faisant des études sociologiques. De plus, il faut distinguer s'intéresser au passé et être nostalgie.

Le Japon fut l'allié de l'Allemagne hitlérienne, certes, mais c"était surtout le gouvernement militariste qui l'était. Le peuple japonais n'a pas vraiment eu le choix et ceux qui protestaient, ne l'oublions pas, il y en eu beaucoup, étaient envoyés au front, sur les premières lignes... comme le cinéaste Sadao Yamanaka qui n'en revint pas.

Rappelons que le Japon a aussi produit parmi les ?uvres sur la guerre parmi les plus humanistes comme La harpes de Birmanie de Kon Ichikawa, ou pour le manga, Les trois Adolf de Tezuka, Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa ou encore Opération mort de Shigeru Mizuki.

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 11 janv. 2010 19:59

claude a écrit :Le Japon était l'allié principal d'Hitler. De trop nombreux Nippons semblent nostalgiques de cette époque.
Oula, les nostalgiques, y en a partout !

On pourrait peut-être attendre de sortir le bouquin en Italie , en Autriche ou en Espagne avant de faire les comptes ?

On peut faire la liste des alliés d'Hitler, ça va rien changer, et ça n'aura non plus, pas plus de signification.

Mais je vais vous dire mieux: Tant mieux si ça marche !
Car ce n'est QUE de l'édition, c'est une sorte de coup plus ou moins médiatique, ils ont eu l'idée de le faire, laissons-les faire.

On va quand même pas mettre sur la préface "faites gaffe, ce truc est rédigé par un despote et ne sert qu'à la propagande de son parti, alors remettez les choses dans leur contexte, SVP"

80 000 000 exemplaires sont sont vendus dans le monde.

Franchement, Mein Kampf, c'est de la poussière, chassons les extrémismes qui prennent plusieurs formes, c'est ça le défi.

L'article de ce "journaliste" est carrément orienté, c'est une honte, il ment par omission, il ne parle pas des autres manga antimilitaristes , il ne parle pas de la différence énorme entre les cultures,...
Et il clos le débat dès le départ en disant que ce manga est pour les nostalgiques, les ignorants ou des fans du militarisme japonais, c'est vachement réducteur. Et il faudrait lui dire à ce rédacteur que les japs ont un peu payé leurs accointances avec Hitler, Enola Gay ça lui parle ? (alors le travail de mémoire il devrait le faire lui).
Puis il fait le pire : un amalgame. Que vient faire le vieux imprimeur nostalgique du 3e Reich avec ce manga ? Rien, à part que ça l'arrange...

Je pense que le petit monsieur qui se dit rédacteur n'est pas libre dans sa pensée, et désire peut-être imposer la sienne. Gardons notre propre libre arbitre, son article ne tient pas la route, méfions-nous des Mein Kampf d'aujourd'hui.
Modifié en dernier par Mr Green le 11 janv. 2010 20:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 11 janv. 2010 20:10

Du petit article, je pense comme Mr Green.

D'ailleurs pourquoi se souvenir du Japon allié de l'Allemagne nazi, et oublié le Japon qui était notre allié lors du premier conflit mondial.

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 15 janv. 2010 18:35

Ici nous savons faire la part des choses. Mais tous les lecteurs la feront-ils ?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 15 janv. 2010 20:47

Claude a écrit
Ici nous savons faire la part des choses. Mais tous les lecteurs la feront-ils ?
C'est le vaste problème de la connaissance et du savoir, et de la façon dont on l'assimile et de la façon dont elle est distribuée, et aussi qui va la chercher en connaissance de cause et qui la reçoit sans avoir assez de connaissance sur la chose, et peut de la sorte avoir un regard erroné sur cette chose.

Surtout en matière d'Histoire qui n'est hélas pas une science exacte, et qui même si elle l'était est, même pour une aussi courte période que fut la Seconde Guerre mondiale (quoi que ceux qui l'on vécu on trouvé cela très long ^_ ^), est d'une complexité incroyable lorsque l'on se pose la simple question : oui mais pourquoi et comment cette guerre a-t-elle bien pu avoir lieu ? et qui amène à se questionner également par rapport à ce manga, pourquoi le Japon y a participer. Il y a des réponses évidemment, mais connaissons-nous vraiment toutes les réponses ? certainement pas, même les historiens.

vb2n
Fraggle Déjanté
Messages : 49
Enregistré le : 17 août 2007 18:47

Message par vb2n » 17 janv. 2010 12:55

Je n'ai pas lu l'article. A ma connaissance, Le Capital de Karl Marx et la vie de Jesus ont également été adapté en manga.

Sur le devoir de mémoire, recemment, France 2 a diffusé le documentaire "Apocalypse", moyennement intéressant, mais qui avait été déja diffusé au Japon (en 3 épisodes au lieu de 6). Si en France, on a colorisé et mis la voix d'un acteur connu, au Japon, c'est la musique de Kenji Kawaî, qui a déja travaillé sur Ghost In the Shell, qui est utilisée. Et une diffusion vers minuit ou une heure, qui doit être la même que Gunslinger Girls, première série et sans doute d'autres animés.

Soit dans les 2 pays une volonté d'intéressé la jeunesse... et donc je doute qu'il y ai une réel différence entre la perception de l'Histoire en France ou au Japon (Même si l'Histoire est différente). Donc difficile finalement de donner des leçons.

Je me rapelle dans le documentaire l'insistance sur le Bushito et cette volonté de ne pas accuser l'empereur, mais aussi cette image de d'enceinte qui permettait de diffuser la radio dans la rue et du coup rapellé l'importance des médias dans l'endoctrinement du peuple (Quoique je connais trés peu l'Histoire du Japon et de comment il est entré en guerre). Comme si NHK, dans la partie traitant du Japon, voulait mettre en garde sur ce qu'ils peuvent dire.

Concernant Mein Kampf, j'en entend parler, mais je ne l'ai jamais lu. Est ce que j'en entend est vrai? Ne voulait-il pas au début déporter les juifs à Madagascar et non les exterminer? dans quel mesure pourrais-je le comparer à des programmes de certains partis aujourd'hui? Je ne prévois pas de la lire, mais je pense que ça peut être intéressant, car savoir la situation en 1945 ne me permet pas de savoir ce qui s'est passé dans les années 20 ou 30 et de savoir comment ne pas reproduire les même erreur.

Chapi

Message par Chapi » 18 janv. 2010 13:37

J'ai voté "pour" car je pense que censurer une oeuvre, quelle qu'elle soit, revient à entrer dans le jeu des extrémistes (de tout bord).

Voici qui résume parfaitement mon point de vue :
Mr Green a écrit : Du moment que personne nous oblige à le lire,...
Du moment qu'on brûle pas les livres en place publique,...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 18 janv. 2010 14:00

Je n'ai pas voté car je ne suis ni pour, ni contre, ni sans avis, car de toute façon le manga est sorti, alors d'avoir un avis ou pas, cela ne sert pas à grand chose. D'ailleurs un certain Inspecteur Harry ne disait-il pas : "un avis, c'est comme un trou du cul, tout le monde en a" :lol:

Mais je reconnais que chercher à comprendre et se positionner face ce genre de publication, c'est important. Personnellement, je n'ai jamais lu le livre original, seulement feuilleter en vitesse (après je me suis lavé les mimines ^_^) et il est vrai que par une certaine curiosité, cela serait intéressant de le lire. Mais une partie de mon encéphale me dit que la vie est courte, et donner un peu de mon temps à un texte qui vient du c?ur de cet homme, me ferait mal au mien.

Répondre