J'ai souvent entendu comme beaucoup d'entre vous je suppose que les longs-métrages Disney entre autres étaient beaucoup mieux visuellement que les DA japonais, affirmation que je n'ai jamais pu comprendre.
Certes, un Disney est mieux animé qu'une série japonaise, il n'y a qu'à jeter un oeil aux mouvements des personnages pour s'en apercevoir.
Par contre, comparés aux animes, les décors des Disney et autres longs-métrages américains dans le même genre me semblent souvent complètement figés, ça ressemble plus à une illustration pour un livre pour enfant qu'à un arrière-plan pour un DA. Les vêtements et visages des persos ne sont pas forcément très détaillés non plus et leur interaction avec le décor laisse souvent à désirer.
Par contre, même dans les animes de moyenne qualité des années 80,
les arrière-plans sont toujours réalistes, on s'y croirait, surtout les décors de ville. C'est plein de détails et le rendu de la lumière extérieure, des ombres et du temps qu'il fait est très bien.
A propos de l'animation dont je parlais au début, les américains avaient quand même compris que financièrement on ne pouvait pas tenir à ce régime-là pour une série de 65 épisodes, c'est pourquoi beaucoup de séries américaines (les DIC, les Sunbow...) ont tout de même été réalisées avec la méthode japonaise. Il y a aussi des séries non-japonaises comme Sophie et Virginie qui de toute évidence sortent plutôt de l'école "asiatique" que de l'école américaine, ne serait-ce que pour la façon dont les arrières-plans sont dessinés.
Y'a aussi des séries françaises qui n'ont aucun des avantages des deux méthodes

Des avis ?