(livre) nos DA 70-80

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

(livre) nos DA 70-80

Message par archangel » 09 oct. 2010 21:06

ce lundi 11 octobre à 20h dans "Génération Manga" j'interview Florence Sandis auteure du livre "Nos dessin animés 70-80"

Image

lundi 20h en streaming ici:
http://www.clermont.radiocampus.org/

redif Mercredi 20h ici:
http://japanfm.fr/

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 09 oct. 2010 21:11

j'ai acheté le livre aujourd'hui mais je ne l'ai pas encore feuilleté.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Kurama
Archiviste voxophile
Messages : 1897
Enregistré le : 08 déc. 2003 20:20

Message par Kurama » 09 oct. 2010 22:23

Pareil que Ptitpimousse :D
Attention, vous êtes caméramané
Un jour, je me suis aperçu que j'avais perdu trente ans de ma vie à enregistrer des anime...

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 09 oct. 2010 23:41

A part quelques coquilles:

je le trouve nickel ,l'auteur connait son sujet n'était-elle pas cachée parmi nous^^!

kaktus
Joyeux Loufoque
Messages : 104
Enregistré le : 08 sept. 2005 15:54

Message par kaktus » 11 oct. 2010 13:46

C'est pas possible de mettre qques images? Meme flou, juste pour se donner une tite idée ??
ciao
Lars

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 11 oct. 2010 18:40

jusqu'à mercredi matin (environ) compris, je ne pourrais pas mais je pourrais dès l'après-midi. Je vous scannerai une double page si Joe l'autorise.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 11 oct. 2010 20:16

Pas mal Georgie qui ne porte rien sur elle...


Ok je sors ^^
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 11 oct. 2010 21:29

ah ah ah !!!! Qui te dit qu'elle porte rien sur elle !! Elle porte peut être un bustier qui lui laisse les épaules nues :D

tu peux rentrer maintenant :lol:
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 12 oct. 2010 11:17

télécharger l'émission:
http://www.megaupload.com/?d=UVQ0Q8YL

Avatar du membre
caramel898
Joyeux Loufoque
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2005 18:27

Message par caramel898 » 12 oct. 2010 15:18

charlie a écrit :Pas mal Georgie qui ne porte rien sur elle...
c'est, un peu, moins pire qu'Albator avec son bandeau, balafre et pli de cape inversé :lol:
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4024
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 12 oct. 2010 15:49

caramel a écrit
c'est, un peu, moins pire qu'Albator avec son bandeau, balafre et pli de cape inversé Mort de rire
Je crois d'ailleurs que ce n'est pas la première fois qu'un visuel de cet sorte met ce cher capitaine dans l'autre sens. L'autre capitaine n'a pas subi cet affront. Tout de même, je suis conscients que ce livre se veut nostalgique et qu'il s'adresse à ce qu'il reste de l'enfant en nous, mais cette maquette de couverture, c'est vraiment du bricolage fait en deux secondes. Bon d'accord peut-être trois, mais quand même...

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 12 oct. 2010 20:11

on est d'accord qu'ils se sont pas foullés sur la couverture mais des critiques sur le contenu serait plus pertinente^^

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4024
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 13 oct. 2010 15:20

Plus pertinentes certes, mais il me faudrait le livre entre les mains, ou l'avoir eux entre celles-ci, ce qui pour le moment n'est pas le cas :wink:

Mais tout de même, la première idée que je me fais d'un livre, c'est fort logiquement avec sa couverture, même si celle-ci peut parfois être en décalage avec le contenu. Toutefois, ici, l'image même de la couverture est assez médiocre. Les personnages sont mis les uns sur les autres de façon assez peu esthétiques, les images même des personnages semblent des plus juste pour une telle édition professionnelle, et elles varient aussi entre elles de par leur qualité. De même, le titre du livre me semble peu pertinent. Bien sur, il fait référence aux dessins animés dont ont été témoins les téléspectateurs d'une certaine période, mais la façon de le titré est un peu juste d''une manière rédactionnelle. Mais c'est mon sentiment personnel.

S'il est vrai que des livres de ce genre - sur un tel sujet - sont plus que très rares, on aimerait voir le peu sortir ayant une certaine qualité, non pas irréprochable, mais tout au moins un peu plus sérieuse dès la couverture. Celle-ci me fait d'ailleurs penser à certaines mises en pages des albums Panini.

Dans le sens où ce livre se veut un ouvrage nostalgique avec un visuel éditorial teinté d'une certaine époque, et avec un certain esprit de légèreté, alors peut-être qu'effectivement, certains ne seront pas rebuté par la couverture...

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 13 oct. 2010 16:58

Alors, désolée mais je ne peux pas scanner de pages, car mon scanner est trop petit (c'est une imprimante-scanner que j'ai) ou alors c'est parce que le livre n'a pas une taille commune. Il est plus large que haut.

Pour ce qui est du bouquin, j'ai commencé à le feuilleter.
Il commence par les da des années 60 avec des classiques comme "Le manège enchanté" et "Bonne nuit les petits" pour les plus importants car bien sûr, il y a eu d'autres programmes.

Ensuite, ce sont les da des années 70, avec entre-autre "Caliméro" et "Maya l'abeille" pour les animaux et "Les Barbapapa" pour le côté que j'appellerai fantaisie.

Il y a ensuite les dessins animés de "l'île aux enfants" avec "La linéa" et "La Noiraude". Il y a de présenté également les différents personnages qui apparaissent dans l'île aux enfants. Pour ma part, je les découvre, car je n'ai pas connu "l'île aux enfants".

Ensuite, l'auteur traite les da de Hanna- Barbera avec pour le plus célèbre d'entre-eux "Scoubidou" et une description des persos. Viens ensuite, "Les visiteurs du mercredi", que je n'ai pas connu non plus. Une double page pour "Les fous du volant" et "Satanas et Diabolo".

Les superhéros sont également présents.

Elle parle également des da tirés de manga comme "Le roi Léo", "Astro, le petit robot" et "Princesse Saphir".

Le grand cornu a droit à plusieurs pages.

L'émission "Récré A2" a une double page.

Il y a la partie consacrée aux "Space operas" qui regroupent "La Bataille des Planètes", "Albator", "Capitaine Flam"...

Il y a un thème consacré aux grandes épopées d'aventures comme par exemple "Les mystérieuses citées d'or" ou encore "Les mondes engloutis" ou pour finir "Clémentine".

Ensuite, viennent les da commandés par des fabricants de jouets tel que "Musclor" et sa soeur "She Ra" ou encore "Jayce et les conquérants de la lumière" et le non moins célèbre "Mask".

Viennent ensuite, les da romantiques avec notre (votre) "Candy" bien-aimée, "Gwendoline", "Georgie" ou "Princesse Sarah".

Les magicals girls ont aussi le droit à leurs pages avec en première ligne "Gigi".

Il y a également une rétrospective des da passés sur la *5.

Les séries adaptés de grands classiques littéraires comme "Heidi" ou "Sans famille" (pour faire court).

Il y a également les comédies des années 80 avec "Denis la malice" en tête de liste, "Dr Slump", "Lamu", etc...

Les séries de combats avec entre autre "Les chevaliers du zodiaque" et "Dragon Ball".

Après "L'îl aux enfants", "Les visiteurs du mercredi" et "Récréa 2", c'est au tour du "Club Dorothée" d'avoir sa double page.

Il y a les séries des tout-petits avec leur héros animaux comme "Bouba le petit ourson", "Bibifoc" ou encore "Denver le dernier dinosaure".

Les détectives sont là aussi avec en chef de file "L'inspecteur Gagdet", "Sherlock Holmes".

Il y a également les "Arsène Lupin" à la japonaises avec "Cat's Eyes" et "Edgar".

Et on finira avec les séries sportives, les "intemporels familiaux" comme les looney toons ou les tex avery. Il y a aussi les da de disney qui ont eu droit à plusieurs émissions et le livre se termine sur une double page, sur la famille la plus célèbre et qui a 20 ans et dont les enfants ne grandissent plus depuis 20 ans et on toujours le mm âge. Je vous laisse deviner, ça devrait être facile.

Voici pour (en gros) le résumé du bouquin. Je n'ai pas franchement d'oeil critique car ce que j'aime, n'est pas forcément au goût des autres. Chacun est différent, pense différemment et aime différemment. A part ça, perso, si on passe la couverture, l'intérieur du livre est frais et léger avec des images qui ne prennent pas trop de places. Il y a toujours un résumé qui est intitulé "l'histoire" pour décrire le dessin animé ou la séquence animé. Bien sûr, l'auteur n'a repris que les plus connus d'entre eux, cela va de soit. Ce que j'aime particulièrement dans ce livre sont les anecdotes qui s'appellent dans le livre "Le saviez-vous ?". Un peu comme dans le journal télé "TV grandes chaînes" y a toujours des encart "Le saviez-vous".
Pour l'instant, je n'en suis qu'au début du livre, pour vous situez, je viens de finir "Les Barbapapa" :D

Voili voilou pour ma modeste contribution.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Kurama
Archiviste voxophile
Messages : 1897
Enregistré le : 08 déc. 2003 20:20

Message par Kurama » 13 oct. 2010 21:37

C'est essentiellement un catalogue de fiches avec résumés d'histoire et anecdotes en fait.
Attention, vous êtes caméramané
Un jour, je me suis aperçu que j'avais perdu trente ans de ma vie à enregistrer des anime...

Avatar du membre
Nizou
Corsaire de l'Espace
Messages : 2092
Enregistré le : 13 déc. 2003 10:28

Message par Nizou » 13 oct. 2010 21:53

Oui comme tu dis Kurama c'est un peu un catalogue plein d'images et de couleur sur les principaux programmes enfants de cette époque. A vérifier, la pertinence des infos mais au premier coup d'oeil, ça n'a pas l'air trop trop mal.

On aurait dû créer une encyclopédie papier avec la base de PJ, ça aurait sans doute été plus sympa :P

Le sommaire :
Image
Image

Pages sur les années 60
Image

Pages sur Récré A2
Image

Pages sur Lady Oscar
Image

Pages sur les séries des tout-petits
Image

Avatar du membre
Nizou
Corsaire de l'Espace
Messages : 2092
Enregistré le : 13 déc. 2003 10:28

Message par Nizou » 13 oct. 2010 21:53

Bug...

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 13 oct. 2010 22:18

J'ai raté les 2 diffusions... :cry: Il mes emble que l'on pouvait retrouver les anciennes émissions en stream. C'est toujours possible Archangel?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4024
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 13 oct. 2010 22:37

Le visuel et la mise en page interne à l'air plus élaboré tout de même que la couverture. C'est très coloré et fait de plein d'arrondis. Cela se veut procurer une atmosphère un peu enfantine, et c'est somme toute assez sympathique.
Merci Nizou pour ces petits extraits qui donne une plus juste idée du contenu, du moins de l'esthétique.

Avatar du membre
Kurama
Archiviste voxophile
Messages : 1897
Enregistré le : 08 déc. 2003 20:20

Message par Kurama » 13 oct. 2010 23:49

Nizou a écrit :A vérifier, la pertinence des infos mais au premier coup d'oeil, ça n'a pas l'air trop trop mal.
Pas encore lu, mais j'ai vu le nom de godai dans les participants au projet, donc ça doit être pas mal vérifié oui.
Attention, vous êtes caméramané
Un jour, je me suis aperçu que j'avais perdu trente ans de ma vie à enregistrer des anime...

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 14 oct. 2010 11:44

Brandonhill a écrit :J'ai raté les 2 diffusions... :cry: Il mes emble que l'on pouvait retrouver les anciennes émissions en stream. C'est toujours possible Archangel?
télécharger:
http://www.megaupload.com/?d=UVQ0Q8YL

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 14 oct. 2010 22:20

archangel a écrit :
Brandonhill a écrit :J'ai raté les 2 diffusions... :cry: Il mes emble que l'on pouvait retrouver les anciennes émissions en stream. C'est toujours possible Archangel?
télécharger:
http://www.megaupload.com/?d=UVQ0Q8YL
Domo arigato!

Avatar du membre
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes
Messages : 224
Enregistré le : 29 déc. 2003 23:57

Message par Renka 1/2 » 15 oct. 2010 8:55

Je l'ai feuilleté hier à la Fnac. Je vais sans doute l'acheter par curiosité, mais je pense que je serai déçu à sa lecture. Le style m'a semblé assez maladroit, ça se veut très large public (genre pas trop regardant), c'est un peu un livre destiné aux gens qui seront contents de retrouver des titres de séries qu'ils ont vues y a des années mais qui n'ont jamais fait l'effort de chercher des vraies infos dessus, notamment sur le net. Faut pas s'attendre à de l'analyse, des explications, de la prise de distance ou un quelconque travail d?historienne. Non, c'est juste des résumés plic ploc de séries connues.

Par ailleurs, j'ai trouvé que de très nombreuses illustrations étaient très mauvaises. Beaucoup n'étaient que de maladroites et floues captures d'écran !!!

Quelques erreurs repérées :

- Une photo de "X-Or" qui est en fait "Machine Man"...

- Les illustrations du DA l'Araignée (1967) qui sont celles de la série diffusée en 96 chez nous.

- Une illustration de Rigel pour le vieux bonhomme de Cherry Miel

- "Jem" est classé dans "Shojo" !!!!
archangel a écrit :A part quelques coquilles:

je le trouve nickel ,l'auteur connait son sujet n'était-elle pas cachée parmi nous^^!
Non, on n'a jamais entendu parlé d'elle sur un quelconque forum. Cela ressemble plus à un bouquin de commande (pour copier sans doute le succès du livre "Nos jouets 70-80") qu'à un livre de passionné.
Image

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4024
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 15 oct. 2010 10:38

Il semble qu'après avoir eu toutes les images possibles via les banques de données officielles, fautes de pouvoir avoir tout ce qu'elle désirait et que l'ouvrage imposait quelque peu, l'auteur se soit tourner vers le net, qu'elle ait contacté quelques sites... Ceci peut sans doute expliquer les images de faibles qualité.

Kurama a écrit
Pas encore lu, mais j'ai vu le nom de godai dans les participants au projet,
Participant, mais à quel niveau. Au projet dans son entier, ou pour seulement quelques informations.

Avatar du membre
Kurama
Archiviste voxophile
Messages : 1897
Enregistré le : 08 déc. 2003 20:20

Message par Kurama » 15 oct. 2010 11:31

Captain Jack a écrit :Participant, mais à quel niveau. Au projet dans son entier, ou pour seulement quelques informations.
Pour des infos je pense, il est remercié pour son savoir et son altruisme ^^
Attention, vous êtes caméramané
Un jour, je me suis aperçu que j'avais perdu trente ans de ma vie à enregistrer des anime...

Répondre