Pour ce qui est de la technologie :
"Crée par les scientifiques de la planète Fleed sur ordres du Roi, Grendizer est le joyau de la technologie avancée de cette planète. Il est destiné, tel le Dieu Protecteur de Fleed dont il est la réplique, à protéger la planète des envahisseurs. Quinze ans se sont écoulés entre sa conception et sa réalisation finale, dont dix ont servi rien que pour la mise au point des plans du robot.
Désireux de mettre la main sur cette technologie fabuleuse, le Grand Roi Vega et sa puissante armada ont finalement envahi Fleed avant de commencer à la ravager. Mais, pour respecter les dernières volontés du Roi, qui ne voulait pas que Grendizer puisse être utilisé ou analysé par les démons de Vega, le Prince s?enfuit à son bord et finit par arriver sur Terre.
Là, le robot est caché au sous-sol du Centre de Recherches Spatiales du Professeur Genzô Umon (Procyon), où personne ne peut l?approcher à part le Prince (sous peine de subir l?attaque meurtrière d?un rayon laser), prêt à surgir à la moindre alerte."
Quant aux capacités du pilote :
"Le roi, dans sa grande sagesse, craignait-il déjà les ambitions colonisatrices du Grand Roi Vega ? Toujours est-il que dès son plus jeune âge, le petit Duke, abandonnant le confort douillet du palais et sa belle-mère (sa mère étant morte quelques années plus tôt), partageait sa jeunesse entre les cours de pilotage et les promenades dans les vertes étendues de Fleed. Le roi avait en effet décidé qu?en sa qualité de prince, il était de son devoir d?assurer la paix de Fleed et la sécurité de ses sujets, et donc, que nul autre que le jeune Duke ne devait être le pilote de Grendizer."
Extraits du livret japonais des dvds
Attention, vous êtes caméramané
Un jour, je me suis aperçu que j'avais perdu trente ans de ma vie à enregistrer des anime...