Cyborg 009

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1902
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Cyborg 009

Message par Gao Kyo » 26 janv. 2008 21:37

J'ai appris par archangel récemment que Cyborg 009 était sorti au cinema y'a quelque années ainsi qu'en VHS. Quelqu'un saurait me dire de quel version s'agit-il?
Et dans le DVD de Steamboy, y'a la bande annonce de la sortie DVD de Cyborg 009 (version 2001), AstroBoy et d'autre trucs. Est-ce quelqu'un sait me confirmer s'il est sorti ou pas?
Sinon hier, c'était l'anniversaire de son créateur: Shôtaro Ishinomori qui aurait 70ans s'il était encore vivant et apres demain c'est l'anniversaire des 10ans de la disparition d'Ishinomori :cry: :cry:. Pour cet anniversaire, l'émission Generation Mangas d'archangel fera une émission sur Ishinomori.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 10005
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Cyborg 009

Message par Arachnée » 26 janv. 2008 22:36

Gao Kyo a écrit :J'ai appris par archangel récemment que Cyborg 009 était sorti au cinema y'a quelque années ainsi qu'en VHS. Quelqu'un saurait me dire de quel version s'agit-il?
Il s'agit du film de 1980.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4024
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 26 janv. 2008 22:46

70 ans, Leiji Matsumoto les a eu hier également, mais de son vivant, ce qui est plus pratique pour souffler sur les bougies.

Pour Cyborg 009, c'était donc le film Cyborg 009 gekijô ban: chô ginga densetsu (Cyborg 009: la légende de la super galaxie).

C'est très bien de faire un petit quelquie chose suir Ishinomori encore peu prisé par les éditeurs français.

Si cela t'intéresse, et Archangel également, j'ai fait un petit topo sur le 16ème épisode Taiheiyô no Bôrei / Les fantômes du Pacifique de 1a première série de Cyborg 009, diffusée en 1968. C'est tout au début de cet article : http://www.yamato.free.fr/autour/cyborg.php

Toujours dans le même article, mais juste après le paragraphe sur le célèbre pirate de l'espace, j'ai également évoqué le 26ème et dernier épisode de cette première série de Cyborg 009, épisode intitulé Heiwa no Senshi wa Shinazu / La Mort, paix du soldat.

En survolant l'article, je m'aperçois que j'ai oublié quelques virgules ici et là :oops: , mais cela reste lisible.

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 28 janv. 2008 13:19

cela va m'être utile au vu de ma connaissance limité du sujet! :wink:

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1902
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 28 juil. 2008 19:25

La version de 2001 sortira bientot chez Columbia Tristar apres des années d'attente.
Source: Forum Géneration Mangas d'Archangel
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

sweetking
Détective Cambrioleur
Messages : 371
Enregistré le : 17 janv. 2004 20:30

Message par sweetking » 31 juil. 2008 1:09

le film kaitei sanman mille de Ishimori/ishinomori est sorti en France vers 1985 sous le titre "Bulle sous les mers" (fiche dispo sur AnimezVous)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1365
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 22 janv. 2013 13:29

Je m'excuse à l'avance de devoir remonter un topic 4 ans après, mais c'est le seul qui parle de Cyborg 009 et je me vois mal en ouvrir un nouveau alors qu'il existe déjà. (Sinon ça peut toujours s'arranger)

Bref, j'aurai une question : contrairement à ce qui est souvent dit sur internet, il existe une version française de la première série en noir et blanc. Elle fut diffusée par l'intermédiaire de Gaumont/Pathé entre 1967 et 1968 au cinéma durant l'Eclair Journal (le nom des actualités Pathé à l'époque) sous forme d'épisodes de 3 minutes. J'ignore combien d'épisodes furent diffusés au total. À partir du 22 mai 1968, les deux premiers films sont également diffusés au cinéma sous forme d'un seul long-métrage. On trouve encore l'affiche cinéma d'époque sur Internet.

Quelqu'un en saurait-il davantage ? :)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7719
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 22 janv. 2013 17:17

C'est exact, ça m'a été confirmé il y a quelques mois.
Mais je n'ai pas plus d'infos que ce que tu donnes.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1902
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 22 janv. 2013 18:58

Puisqu'on parle de Cyborg 009, il existe un film sorti y a pas longtemps.

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 23 janv. 2013 11:39

d'ailleurs il semble que c'est cette vieille version qui est seule sortie au ciné chez nous,la version 80 n'est apparament sortie qu'en VHS!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1365
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 27 avr. 2013 0:25

En tout cas il n'existe aucune trace du film de 1980 sur le site du CNC (j'ai été faire une petite recherche). En revanche, d'après le site des archives Gaumont Pathé, c'est bien le premier film de 1966 à être sorti au cinéma (couplé avec le second métrage de 1967) et à avoir été divisé en 79 épisodes de 2-3 minutes à chaque fois entre avril 1967 et novembre 1968. Les résumés le prouvent puisque j'y ai reconnu la majorité des scènes présentent dans le premier film. On apprend aussi grâce à ce site que le héros Joe Shimamura s'appelle dans la VF de 1967 Joe Russel et le docteur qui a crée les cyborgs se nomme toujours Gilmore (comme dans la VO). L'organisation est rebaptisée l'organisation du Fantôme Noir (c'est d'ailleurs sous ce nom qu'elle apparaît dans une encyclopédie consacrée à la bande-dessinée mondiale en 1989). Pas trace d'un quelconque casting VF en revanche.

Je ne pense vraiment pas que le 3e film soit sorti au cinéma puisqu'on y trouve aucune date de sortie contrairement aux deux premiers longs-métrages. Voilà ce que je peux confirmer après trois mois de recherche...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 10005
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 27 avr. 2013 9:59

Merci pour ces recherches! :D

Si le coeur t'en dit, tu peux faire une fiche sur le site (tu as déjà le commentaire de prêt!) :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1365
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 29 avr. 2013 13:01

ça me plairait bien, oui :) Je vais d'abord me regarder à nouveau les deux films au complet une fois que j'aurai reçu les DVD japonais et ensuite je me mettrai au boulot. J'ai vu qu'il y avait notamment une séquence absente de la diffusion dans l'Eclair-Journal (probablement de la censure), j'aimerai bien voir laquelle exactement.

Pour le film de 1980, puisque vous faites aussi les VHS dernièrement, je pourrai également en faire une mais pour le doublage il faudra que quelqu'un d'autre s'y mette parce que la cassette que j'ai est en allemand.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 10005
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 29 avr. 2013 13:08

veggie 11 a écrit : Pour le film de 1980, puisque vous faites aussi les VHS dernièrement, je pourrai également en faire une mais pour le doublage il faudra que quelqu'un d'autre s'y mette parce que la cassette que j'ai est en allemand.
Pas de souci, j'ai le casting et le staff. Pour les images c'est bon aussi. Donc si tu veux, tu peux écrire le synopsis et le commentaire. :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre