La fiche des Pierrafeu
Nous n'avons pas trouvé de trace réelle de diffusion de la série dans les années précédant des émissions comme les Visiteurs du Mercredi en fait.Xanatos a écrit :Bravo Kahlone pour cette belle fiche très complète et intéressante!
En revanche, je ne pense pas que les Pierrafeu soient arrivés si tardivement chez nous.
Mon père m'avait dit qu'il avait déjà vu de nombreux épisodes des Pierrafeu en France quand il était ado dans les années 60, et c'était l'un de ses dessins animés préférés avec "Les Shadoks".
Il m'avait dit que les Pierrafeu passaient en access prime time, juste avant le journal d'informations.
Cependant, je suis certain que les épisodes qui ont été diffusés en France dans les années 60 sont passés avec le doublage canadien.
En effet, Laurence Crouzet ne pouvait pas avoir doublé Betty Laroche en ce temps là,puisque dans les années 60 elle était encore une enfant et elle ne faisait pas encore de doublage!
A mon avis, les premiers épisodes des Pierrafeu ont du être doublé en France au début ou au milieu des années 80.
Tu évoquais Les Simpson dans la fiche, effectivement, c'est bel et bien Les Pierrafeu qui ont inspiré principalement la série culte de Matt Groening, d'ailleurs, Fred Wilma et leur fille Pépite sont mêmes apparus en tant que guest stars le temps d'un générique d'un épisode des Simpson!
La présence de Crouzet dans le casting m'a en effet fait penser que la série n'a pas pu être diffusée à cette époque, mais il est exact que certains titres HB sont passés chez nous avec une VFQ, ça "compliquerait" cette histoire de première diffusion en ce cas.
J'attends de voir si nos envoyés spéciaux à l'INA (lol ^^) peut nous trouver une diff à l'époque de l'ORTF, ce serait fort probable effectivement (Je vais surement ajouter une note par prudence ce soir sur la fiche concernant une éventuelle diff avec la VFQ bien avant 1990 chez nous).
Tout apport est bienvenu, la fiche peut largement être sujette à modif en ce sens.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)
-
- Prince en exil
En parlant des pierrafeux , il faut que je vous avoue une anecdote québécoise sur le doublage
Durant l'été 2006 , TVA le réseau québécois qui diffuse maintenant les episodes des pierrafeux avait mal débuté sa diffusion en présentant la version française de france des Pierrafeux , on a tout de suite crié au meurtre ma soeur et moi voyant la traitrise que le réseau avait fait , j'en ai parlé avec les amis du forum de doublage.qc.ca et tout le monde a écrit des lettres de protestation contre les gens de TVA de n'avoir pas présentée la version québécoise , c'est bizarre mais on dirait que le bouche a oreille a tellement marché qu'aux nouvelles de 17h le président de TVA s'est excusé aux fans du doublage québécois de n'avoir pas présentée les cassettes avec la bonne version que tout le monde connaissaient.
Durant l'été 2006 , TVA le réseau québécois qui diffuse maintenant les episodes des pierrafeux avait mal débuté sa diffusion en présentant la version française de france des Pierrafeux , on a tout de suite crié au meurtre ma soeur et moi voyant la traitrise que le réseau avait fait , j'en ai parlé avec les amis du forum de doublage.qc.ca et tout le monde a écrit des lettres de protestation contre les gens de TVA de n'avoir pas présentée la version québécoise , c'est bizarre mais on dirait que le bouche a oreille a tellement marché qu'aux nouvelles de 17h le président de TVA s'est excusé aux fans du doublage québécois de n'avoir pas présentée les cassettes avec la bonne version que tout le monde connaissaient.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!
- Ptitpimousse Cassis
- Prince en exil
Le DA est passé avec certitude sur Téléluxembourg avant 1974.
Une BD parue chez Sage en France existait avant 1970 tout comme Yogi l'Ours, Roquet Belles Oreilles, Pixie et Dixie ...
Sur le site de la BNF, on trouve attesté le magazine Les Pierrafeu 1er n° 1967 . La BD apparaît un peu plus tôt en invitée dans le Magazine Géant Yogi
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CYGI.HTM
dans la collection Vedette de la TV
Pour Betty, j'avais Marion GAME.
Une BD parue chez Sage en France existait avant 1970 tout comme Yogi l'Ours, Roquet Belles Oreilles, Pixie et Dixie ...
Sur le site de la BNF, on trouve attesté le magazine Les Pierrafeu 1er n° 1967 . La BD apparaît un peu plus tôt en invitée dans le Magazine Géant Yogi
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CYGI.HTM
dans la collection Vedette de la TV
Pour Betty, j'avais Marion GAME.
Je confirme ton père avait bien raison!Xanatos a écrit :...Mon père m'avait dit qu'il avait déjà vu de nombreux épisodes des Pierrafeu en France quand il était ado dans les années 60, et c'était l'un de ses dessins animés préférés avec "Les Shadoks".
Il m'avait dit que les Pierrafeu passaient en access prime time, juste avant le journal d'informations...

Les Pierrafeu a bien été diffusé dans les années 60 en France
Programme tv SEMAINE DU 24 AU 30 AVRIL 1963
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...
Les Pierrafeu est l'un des rares dessins-animés que mon grand-père aimait bien regarder dans les années 70 en compagnie de ma mère encore enfant. Ça passait sur la chaîne suisse-alémanique à l'époque.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Concernant Les Pierrafeu, il y aurait pu avoir une nouvelle série réalisé par Seth MacFarlane, l'auteur de Family Guy et American Dad, mais au final, le projet n'a pas eu lieu et s'est limité à un simple script.
Il y a même une tentative de modernisé le dessin animé avec un humour plus "caustique" que d’habitude avec le téléfilm "The Flintstones: On the Rock" diffusé sur Cartoon Network USA en 2001 et réalisé par Chris Savino (qui a notamment travaillé avec Genndy Tartakovsky sur Le Laboratoire de Dexter et Samurai Jack).
Un nouveau téléfilm animé est prévue pour 2015, mais il ne s'agit que d'un crossover avec les catcheur de la WWE (ils ont fait le même coup avec Scooby-Doo)
Il y a même une tentative de modernisé le dessin animé avec un humour plus "caustique" que d’habitude avec le téléfilm "The Flintstones: On the Rock" diffusé sur Cartoon Network USA en 2001 et réalisé par Chris Savino (qui a notamment travaillé avec Genndy Tartakovsky sur Le Laboratoire de Dexter et Samurai Jack).
Un nouveau téléfilm animé est prévue pour 2015, mais il ne s'agit que d'un crossover avec les catcheur de la WWE (ils ont fait le même coup avec Scooby-Doo)
Merci !! J'ai précisé le commentaire du coup.Generika a écrit :Je confirme ton père avait bien raison!Xanatos a écrit :...Mon père m'avait dit qu'il avait déjà vu de nombreux épisodes des Pierrafeu en France quand il était ado dans les années 60, et c'était l'un de ses dessins animés préférés avec "Les Shadoks".
Il m'avait dit que les Pierrafeu passaient en access prime time, juste avant le journal d'informations...![]()
Les Pierrafeu a bien été diffusé dans les années 60 en France
Programme tv SEMAINE DU 24 AU 30 AVRIL 1963
Je suppose que c'était bien la VFQ à cette époque.
Le doublage peut le prouver.
Bonjour à tous.
Si vous écoutez bien la première saison France, vous vous rendrez compte qu'aucune personne de nos doublages (Carel, Hernandez...) ne doublent les premiers épisodes. On entend bien que le doublage n'est pas tout jeune, et qu'il date bien des années 60-70.
D'ailleurs au québéc certains épisodes de la premières saison n'ont pas été doublé et c'est des épisodes de france qui sont sur les coffrets québécois.
Si vous écoutez bien la première saison France, vous vous rendrez compte qu'aucune personne de nos doublages (Carel, Hernandez...) ne doublent les premiers épisodes. On entend bien que le doublage n'est pas tout jeune, et qu'il date bien des années 60-70.
D'ailleurs au québéc certains épisodes de la premières saison n'ont pas été doublé et c'est des épisodes de france qui sont sur les coffrets québécois.
Merci bien !Arachnée a écrit :Bienvenue à toi.![]()
Tu as un lien (vidéo sur youtube ou Dailymotion) pour qu'on puisse écouter ce doublage? (et éventuellement identifier les comédiens)
euh bonne question a moins de téléch. la saison 1 je n'ai pas trouvé sur le net. mais je te l'assure en tout cas ce n'est pas québécois, c'est Barney, Wilma et Betty