Colloque sur Goldorak (avec appel à com)
Colloque sur Goldorak (avec appel à com)
Y a-t-il des universitaires dans la salle ?
Aussi surprenant que soit cette nouvelle, la Sorbonne-Nouvelle et l'Université du Havre se sont associées pour organiser un colloque consacré… à Goldorak !
Il s'agit, d'après les responsables, de "considérer cet anime comme une oeuvre qu’il convient d’analyser non seulement d’un point de vue sociologique et médiatique, mais aussi d’un point de vue esthétique, narratologique et idéologique". Un riche programme, donc !
Tout est expliqué sur ce lien (section "présentation") : http://shatchuel.wix.com/goldorak-colloque.
Les personnes intéressées peuvent proposer un sujet de communication jusqu'au 30 septembre 2015, pour un colloque qui se tiendra les 18-19 mars 2016 et qui donnera lieu à une publication papier par la suite.
(Je précise que je n'ai aucun lien avec l'équipe organisatrice mais je trouvais ça intéressant d'en parler ici. Donc, si vous avez des chercheurs en sciences humaines parmi vos proches, faites-leur passer l'info.)
Aussi surprenant que soit cette nouvelle, la Sorbonne-Nouvelle et l'Université du Havre se sont associées pour organiser un colloque consacré… à Goldorak !
Il s'agit, d'après les responsables, de "considérer cet anime comme une oeuvre qu’il convient d’analyser non seulement d’un point de vue sociologique et médiatique, mais aussi d’un point de vue esthétique, narratologique et idéologique". Un riche programme, donc !
Tout est expliqué sur ce lien (section "présentation") : http://shatchuel.wix.com/goldorak-colloque.
Les personnes intéressées peuvent proposer un sujet de communication jusqu'au 30 septembre 2015, pour un colloque qui se tiendra les 18-19 mars 2016 et qui donnera lieu à une publication papier par la suite.
(Je précise que je n'ai aucun lien avec l'équipe organisatrice mais je trouvais ça intéressant d'en parler ici. Donc, si vous avez des chercheurs en sciences humaines parmi vos proches, faites-leur passer l'info.)
- Captain Jack
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C'est justement l'une des pilotes de ce projet qui m'a contacté (suite à la mise en ligne de mon texte sur l'animation japonaise en France avant 1978) pour participer à une ''petite'' publication qui devrait être éditée avant la fin de l'année...
A noter comme indiqué sur le site que ce colloque au programme fort intéressant donnera lieu à la publication d'un ouvrage :
Parmi quelques mots, il y a ce passage
Le fait de souligner les affects qui y ont été projetés est par contre d'une importance primordiale car que serait une oeuvre quelle qu'elle soit si l'on ne ressentait rien à son égard et plus encore. A cet effet, la série d'Albator supervisée par Rintaro pourrait également et amplement faire l'objet d'un tel colloque tout aussi riche de par la puissance philosophique et poétique de la série du pirate de l'espace que je qualifierai de « supérieure » à celle de Goldorak dans une perspective existentialiste même si le drame dans Goldorak était traité de manière forte comme en écho à l'Histoire des guerres humaines. Quand je dis « supérieure » je pense entre autres un peu plus mature, plus pessimiste et plus troublante qu'un basique fulguropoing. La série d'Albator est d'une certaine façon assez unique dans les séries d'animation de cette époque car elle montrait clairement un personnage, un héros, quasiment antisocial (même si son équipage forme une petite communauté). Il y aurait matière à de nombreuses reflexions autour de cette icône de l'animation et de la série qui brassait de nombreux thèmes...
A noter comme indiqué sur le site que ce colloque au programme fort intéressant donnera lieu à la publication d'un ouvrage :
Sarah Hatchuel, co-pilote du projet, a écrit un article en décembre dernier sur l'expo de Goldorak à la galerie Sakura http://www.lintermede.com/exposition-go ... -anime.phpCes journées sont envisagées comme la première étape vers la publication d’un ouvrage collectif qui sera proposé aux Presses universitaires François Rabelais à Tours (collection “Sérial”).
Parmi quelques mots, il y a ce passage
Dire que le dessin animé a beaucoup vieilli n'est pas vraiment exact, puisqu'il est vrai que immanquablement il date d'une époque et que donc il est de celle-ci même si dans le même temps d'autres séries avaient une qualité plus élevée quant à l'animation ou la direction artistique. Cela est d'une certaine manière une question de point de vue également.En entretien, les artistes s’accordent souvent sur un point : au re-visionnage, le dessin animé a beaucoup vieilli, mais les affects qu’on y a projetés demeurent intacts. Goldorak a suscité en eux des fictions qui excèdent l’histoire d’origine.
Le fait de souligner les affects qui y ont été projetés est par contre d'une importance primordiale car que serait une oeuvre quelle qu'elle soit si l'on ne ressentait rien à son égard et plus encore. A cet effet, la série d'Albator supervisée par Rintaro pourrait également et amplement faire l'objet d'un tel colloque tout aussi riche de par la puissance philosophique et poétique de la série du pirate de l'espace que je qualifierai de « supérieure » à celle de Goldorak dans une perspective existentialiste même si le drame dans Goldorak était traité de manière forte comme en écho à l'Histoire des guerres humaines. Quand je dis « supérieure » je pense entre autres un peu plus mature, plus pessimiste et plus troublante qu'un basique fulguropoing. La série d'Albator est d'une certaine façon assez unique dans les séries d'animation de cette époque car elle montrait clairement un personnage, un héros, quasiment antisocial (même si son équipage forme une petite communauté). Il y aurait matière à de nombreuses reflexions autour de cette icône de l'animation et de la série qui brassait de nombreux thèmes...
En attendant l'arrivée du colloque et de la publication qui en suivra, je me permets de remonter le topic pour vous signaler la dernière publication de la collection Cinémas d'animations chez L'Harmattan : L'Animation japonaise en France. Réception, diffusion, réappropriations.
Plus d'infos ici.
Plus d'infos ici.
Très alléchante présentation ! Serait-ce enfin un équivalent français au ''Watching Anime, Reading Manga'' de Fred Patten ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Oui ça dépend des épisodes, certains tiennent encore la route même 40 ans après. Par exemple le très beau épisode sur l'ancienne petite-amie d'Actarus ou encore celui reprenant la petite fille aux allumettes (je ne peux pas remonter plus loin pour le moment). Mais à mon avis, ce genre de colloque parle de Goldorak surtout parce que l'anime a ce statut culte en France, plus que pour ses qualités artistiques et narratives (pas toujours au beau fixe).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Episode 01:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 05:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation).
Episode 07:
Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 11:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 17:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).
Episode 18:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 20:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).
Episode 25:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).
Episode 29:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).
Episode 31:
Katsumata Tomoharu (Storyboard).
Episode 32:
Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 35:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé, mais c'est écrit Himeno Tomoko à cause d'une erreur de placement d'un kanji).
Episode 37:
Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 40:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé, mais c'est écrit Himeno Tomoko à cause d'une erreur de placement d'un kanji).
Episode 44:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 49:
Katsumata Tomoharu (Storyboard).
Episode 50:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 56:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 63:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 68:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 72:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Il y a un autre Directeur de l'animation que j'apprécie, mais je ne me souviens plus de comment il s'appelle...
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 05:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation).
Episode 07:
Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 11:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 17:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).
Episode 18:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 20:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).
Episode 25:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).
Episode 29:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).
Episode 31:
Katsumata Tomoharu (Storyboard).
Episode 32:
Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 35:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé, mais c'est écrit Himeno Tomoko à cause d'une erreur de placement d'un kanji).
Episode 37:
Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).
Episode 40:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé, mais c'est écrit Himeno Tomoko à cause d'une erreur de placement d'un kanji).
Episode 44:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 49:
Katsumata Tomoharu (Storyboard).
Episode 50:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 56:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 63:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 68:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Episode 72:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).
Il y a un autre Directeur de l'animation que j'apprécie, mais je ne me souviens plus de comment il s'appelle...
- Captain Jack
- Visiteur du Mercredi
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- Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33
On peut voir plusieurs séances du colloque sur le site de la Sorbonne dont une fort intéressante avec Marie Pruvost-Delaspre (à qui l'on doit la direction de l'ouvrage L'Animation japonaise en France. Réception, diffusion, réappropriations) et Bounthavy Suvilay qui a signé un des textes de ce volume.
On peut aussi passer un très agréable moment en compagnie de Thierry Bourdon et Amélie Morin.
http://epresence.univ-paris3.fr/3.aspx
On peut aussi passer un très agréable moment en compagnie de Thierry Bourdon et Amélie Morin.
http://epresence.univ-paris3.fr/3.aspx