J'ai découvert récemment cette version 2005, 5 ans après avoir vu la version 1984. J'ai un avis de sympathie finalement équivalent entre l'ancienne série diffusée sur La 5 et l'inédite, chacune étant très sympathique et passionnante, mais si j'avais une préférence globale, ce serait plutôt pour la 2005. L'ancienne série avait un design beaucoup plus joli et plus agréable (Masumi est un plaisir pour les yeux

), plus proche aussi du manga, ainsi qu'une mise en scène dramatique de qualité. En revanche elle a un défaut assez caractéristique des adaptations shôjo de l 'époque : elle est bien trop courte pour développer les différentes intrigues; même si la série se conclut sur une première partie ''achevée'', on sent que l'histoire ne fait que commencer et que beaucoup reste à développer, en particulier les relations entre les protagonistes. Nous ne sommes pas dans l'extrême inverse
Marc et Marie où un manga de HUIT tomes peine à être adapté malgré 42 épisodes (!), mais j'aurais aimé que la série aille au moins jusqu'à l'échec de la carrière Drama et voir ainsi Laura/Maya rebondir dans le théâtre. Peut-être cette partie n'avait pas encore été dessinée par la mangaka ou était en cours ?
La nouvelle série prend alors son intérêt là où l'ancienne se terminait : des éléments inédits, une relation Maya/Masumi enfin développée, la découverte de différents secteurs de la comédie et du développement de personnages via leur passé, ce qui permet de découvrir les motivations qui influencent leur personnalité ambivalente. J'apprécie particulièrement
Glass no Kamen, en plus du monde du théâtre, pour la psychologie assez fine que Suzue Miuchi fait de ses personnages, et cet aspect apparaît enfin grâce à la version 2005. Dans l'ancienne version, je trouvais que l'absence d'explication sur les motivations des personnages, en particulier Masumi et Mme Tsukikage, les rendaient assez caricaturaux, même si Masumi a commencé à être un peu développé dans les derniers épisodes (révélations sur son amour pour Laura). Avec ce scénario mieux abouti, mieux élaboré aussi - si l'on excepte la partie Drama, qui effectivement est expédiée, mais je confirme que le manga ne s'attarde pas non plus des masses dessus, comme si Suzue Miuchi n'était plus intéressée et voulait en finir rapidement - je lui excuse ensuite une animation globalement assez pauvre et un chara-design plus réaliste mais assez aléatoire en fonction des personnages. Je regrette que la série ne soit pas distribuée en dehors du Japon, surtout qu'elle aurait facilement pu plaire à une nouvelle génération ! De mon côté, en attendant que le manga se termine enfin (on est en 2020, tout peut arriver...) je vais peu à peu commander l'édition italienne du manga.