Doudou (2009-2022)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Doudou (2009-2022)

Message par Captain Jack » 12 août 2022 18:47

Une fois n'est pas coutume, j'avais envie de partager la mort d'un petit animal prénommé Doudou. C'était l'un des chats de ma jeune soeur Caroline. Elle l'adorait ! Il s'en est allé à l'âge de 13 ans et demi ce mardi 9 août. Elle l'avait eu tout petit en 2009, et en 2017 il est devenu hélas diabétique et Caroline lui faisait depuis, matin et soir, ses deux piqûres d'insuline. Le vétérinaire a diagnostiqué que sa mort est due à la formation d'un caillot de sang près du cœur. Et pourtant, il n'y a pas très longtemps, elle lui avait fait un petit check-up et tout allait bien.

Pour lui rendre hommage, Caroline a fait un petit montage photos en une vidéo avec donc quelques-unes des nombreuses photos qu'elle a prise de Doudou. Sur cette vidéo, on l'entend chanter (en première voix) en duo la chanson Kaze ni Naru du Royaume des Chats : https://youtu.be/eg8flmKtsGI

Image

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Doudou (2009-2022)

Message par Gashomy » 12 août 2022 19:01

Sincèrement désolé pour votre perte, ça avait l'air si soudain en plus :(

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Doudou (2009-2022)

Message par Captain Jack » 12 août 2022 19:16

Merci Gashomy ! en effet cela a été très soudain. Tout allait bien jusqu'à ce mardi matin où Doudou avait perdu toute ces forces et malgré la rapidité de réaction de Caroline qui quelques minutes plus tard était chez le vétérinaire, celui-ci n'a rien pu faire. Elle adorait ce chat comme les autres qu'elle a d'ailleurs. Elle s'en occupait à merveille comme en lui préparant des petits plats naturels.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Doudou (2009-2022)

Message par Conan Metz » 12 août 2022 21:10

Il avait un joli nom mes condoléances (je sais pas si on peut le dire pour un animal) mais comme beaucoup je sais ce que c'est de perdre son ami même si j'ai pas eu de chats et joli hommage

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Doudou (2009-2022)

Message par Captain Jack » 12 août 2022 22:31

Merci Conan ! il me semble qu'on peut dire condoléance pour un animal puisque le mot veut dire partager une douleur, donc pour tout être ou toute chose.

En fait, il n'est pas impossible que ce caillot de sang se soit former à cause de la canicule et cela peut aussi arriver chez un humain. D'ailleurs depuis début juin, il y a eu pas loin de 2000 décès en France imputés à cette vague de chaleur qui n'en finit pas, et pas mal de personnes on souffert de certains symptômes. Sans compter les énormes incendies, le stress pour les plus pauvres face à l'inflation et le peu d'action du gouvernement, le danger de la guerre en Ukraine... mais tout cela ne doit pas être bien grave pour ne pas empêcher notre président de prendre ses vacances...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Doudou (2009-2022)

Message par Xanatos » 13 août 2022 9:46

Toutes mes condoléances à toi et à ta soeur mon cher Captain Jack. :(

Ma famille et moi on avait une chienne qu'on adorait et quand elle est morte quand j'étais enfant, on a tous été affectés par son départ si brutal (elle était malade d'un cancer).
Mon père a tellement été peiné et attristé par le décès de sa chienne qu'il n'a plus jamais voulu adopter d'animal de compagnie par la suite pour ne plus revivre le même chagrin. Même si notre chienne est partie il y a 40 ans, il parle encore d'elle à l'heure actuelle et c'est comme si elle était pour ainsi dire toujours parmi nous.



Doudou ressemble beaucoup à Whisky le chat de ma petite soeur (elle l'adore) et qui a fêté ses 10 ans cette année...

C'est formidable que ta soeur ait su si bien prendre soin de son chat quand sa santé a commencé à décliner, on perçoit bien à travers tes propos à quel point elle l'aimait et tenait beaucoup à lui...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Doudou (2009-2022)

Message par Captain Jack » 13 août 2022 11:56

Merci Xanatos !

Je comprends parfaitement les sentiments de ton père. La perte d'un animal que l'on a beaucoup aimé a quelque chose de particulier. Certains diront "oui mais ce n'est tout de même pas pareil que la perte d'un être humain", et pourtant cela peut faire mal tout autant.

Quant à Whisky, j'espère qu'il se porte bien et lui souhaite encore de longues années de vie.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Doudou (2009-2022)

Message par Xanatos » 13 août 2022 13:38

Oui ça peut faire tout aussi mal.
Et celles et ceux que "ce n'est pas pareil que pour un être humain" ne comprennent vraiment pas: les animaux sont des êtres vivants tout comme nous qui sont capables de réfléchir et éprouver de la joie, de l'étonnement, de la colère ou de la tristesse mais aussi de la gentillesse.

Ce ne sont pas des machines dénuées d'âme mais des êtres capables d'éprouver des émotions et dotés de réflexion.

Comme tu le soulignes, c'est normal d'être affecté par le décès d'un animal qu'on aimait de tout notre coeur et bon nombre d'entre eux réagissent de la même manière quand leurs maîtres et maîtresses décèdent...

Je te rassure, le chat de ma soeur se porte bien et est en excellente santé :) .

Mais son caractère a évolué au fil des années : quand il était plus jeune, il aimait ma soeur mais se montrait parfois froid et distant avec elle (il se sentait plus proche de son mari).

Cependant depuis quelques années, il est beaucoup plus chaleureux avec elle et ne loupe pas une occasion pour la caresser et ronronner dans ses bras.

C'est un peu comme si le fait qu'il ait pris de l'âge l'avait incité à montrer davantage son affection envers elle...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Doudou (2009-2022)

Message par Captain Jack » 13 août 2022 14:56

Ce qui est triste aussi dans le cas de Doudou, c'est Pupuce, un autre chat que ma soeur a eu également en 2009 comme Doudou. Pupuce a donc vécu auprès de Doudou treize années et mardi, jour de décès de Doudou, en fin de journée elle semblait un peu déstabilisée. A t-elle compris ou senti que Doudou était mort ? un chat connait-il d'ailleurs le concept de la mort ? en tout cas elle sait que Doudou n'est plus là...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Doudou (2009-2022)

Message par Xanatos » 13 août 2022 15:28

Mon oncle a connu cela : il avait deux chats dans les années 90 : Tequila et Gin. Gin a fini par mourir de maladie. Tequila a réalisé son absence ce qui l'avait chagriné et il a passé beaucoup plus de temps avec mon oncle, pour lui témoigner son affection mais aussi pour oublier sa tristesse d'avoir perdu son ami qui a grandi une majeure partie avec lui...

Ce qui était touchant, c'est que Tequila avait connu Gin... dans les rues. Gin avait été brutalisé par des chiens, Tequila lui a sauvé la vie et l'a porté sur son dos jusqu'à la maison de mon oncle qui l'a soigné et l'a ensuite adopté. Et ensuite les deux chats grandirent ensemble et s'entendaient comme des frères.

Répondre