Et oui, incroyable mais vrai : Gaston Lagaffe, le génial "héros sans emploi" de l'immense André Franquin reviendra en 2022 chez Dupuis dans un nouvel album intitulé Le Retour de Lagaffe !
Le dessinateur sera Delaf, l'auteur de la BD Les Nombrils.
https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... xtor=AL-68
Je ne sais pas si l'on peut considérer nécessairement cela comme une bonne nouvelle.
En effet André Franquin avait formellement déclaré qu'il ne souhaitait absolument pas que Gaston soit repris par un autre auteur de BD que lui, et je trouve que ne pas tenir compte de ses dernières volontés est un immense manque de respect envers sa mémoire.
Autant quand Gai-Luron a été repris par Frédéric Felder et Pixel Vengeur, cela ne m'a absolument pas dérangé car d'une part, Marcel Gotlib avait donné son aval (et le premier album du "héros au sourire si doux" écrit et dessiné par cette nouvelle équipe est sorti de son vivant !), d'autre part, la reprise est très réussie et très drôle !
Mais pour Gaston, sincèrement cela m'inquiète: même si la reprise est réussie et d'une qualité exceptionnelle, cela me laisserait un sale goût amer dans la bouche de la lire alors que cette "suite" s'est faite sans l'accord de la famille de Franquin (Isabelle Franquin, la fille de l'auteur est contre cette reprise).
Et en plus, j'apprends que le prochain album de Spirou s'intitulera "La mort de Spirou". Je ne comprends pas trop pourquoi Dupuis veut se débarrasser de son héros emblématique...
Mais d'un autre côté, Klaark, immense fan du célèbre groom m'a dit que le héros de Rob Vel n'est plus aussi populaire auprès de la jeune génération que celles des décennies précédentes et qu'il ne trouve plus son public... Un spin off super héroïque de Spirou s'est même mieux vendu que les derniers albums de la série "classique" !
A croire que le petit groom n'est pas devenu aussi intemporel que son illustre concurrent reporter à la houpette travaillant au "Petit Vingtième"...