Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Xanatos
Visiteur du Mercredi

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 09 févr. 2023 2:35

Je me livre à ce remontage de topic pour vous faire part d'un détail que mon amie Spikinette a perçu récemment. :)

Au début du numéro 17 de la série IDW, Vector, Espio et Charmy après avoir vu des zombots envahir leur QG décident de faire un repli stratégique mais découvrent avec horreur que le docteur Robotnik déverse son abominable virus sur la ville dans laquelle vit l'équipe Chaotix afin de contaminer l'ensemble de la population...

Et bien si vous regardez attentivement à proximité du feu de signalisation... on peut voir les noms de Oshima et Naka...

Or ce sont les noms de famille de Naoto Oshima et Yuji Naka qui ne sont nul autres que les créateurs de Sonic ! :D

Image

Ce n'est pas sans rappeler cet épisode de Batman the Animated Series où Batman entend un appel de la police comme quoi des bandits auraient bifurqué vers les rues O'Neil et Adams, une référence évidente faite au scénariste Denny O'Neil et au dessinateur Neal Adams, deux des plus grands auteurs à avoir travaillé sur les comics de Batman ! :D

Pendant que j'y suis, j'ai commandé récemment deux comics de Sonic: le tome 13 de la série IDW qui contiendra entre autres le très attendu numéro 50 (marquant la première rencontre et confrontation entre Sonic et Surge) ainsi qu'un comic book centré sur Tails et commémorant le 30e anniversaire de la création du meilleur ami de Sonic ! :D

Comptez sur moi pour vous en faire des critiques détaillées quand je les aurai lu ;) .

Je prévois aussi d'écrire d'ici quelques semaines une critique fleuve sur les comics Fleetway quand j'aurai lu les 50 premiers numéros. :)

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 13 févr. 2023 17:40

Tyson Hesse a sorti un croquis préliminaire de Tangle, le personnage avant d'être repensé comme un lémurien était une lapine dont les mécaniques avec les oreilles font beaucoup pensé au premier design de Sonic avant de devenir un hérisson
Image

Xanatos
Visiteur du Mercredi

Message par Xanatos » 13 févr. 2023 18:04

Waouh génial, merci de nous avoir dévoilé cette perle Routin87 ! :D

Effectivement, tu as raison, à la base Sonic devait être un lapin et employer ses oreilles pour envoyer des projectiles sur ses ennemis mais d'après Naoto Oshima et Yuji Kana, cela aurait cassé la mécanique du jeu basé entre autres sur la grande vitesse du protagoniste. Voilà pourquoi il est devenu plus tard un hérisson.

Je pense que Ian Flynn et Tyson Hesse ont eu raison de faire de Tangle un lémurien femelle, car si elle avait été une lapine, cela aurait trop fait penser à Bunny/Marylin de Sonic SATAM.

Et le fait qu'elle emploie sa queue pour diverses choses (cogner ses ennemis à distance, s'agripper quelque part, envoyer des projectiles, projeter ses amis pour atteindre un endroit à priori inaccessible ou... s'en servir comme corde à sauter) permet aux artistes de laisser libre cours à leur imagination :D .

En tout cas, sur le dessin où Tangle attrape Sonic avec ses oreilles, on reconnait bien son visage !

Xanatos
Visiteur du Mercredi

Message par Xanatos » 14 févr. 2023 8:31

Image

Tails 30 anniversary

Scénario: Ian Flynn

Dessins: Aaron Hammerstrom

Sonic et Tails se rendent sur Flickr Island, d'une part, pour se changer les idées et se détendre, d'autre part pour revoir leurs amis les Flickies.

Cependant, qu'elle n'est pas leur stupeur de voir qu'il n'y a personne pour les accueillir !

Notre tandem ne tarde pas à découvrir que leurs amis ont été capturés par la machiavélique sorcière Witchcraft et ses sbires Carrottia, Bearanger et Hocke- Wulf !

Sonic fonce pour les secourir mais il ne tarde pas à être "hors course".

C'est alors à Tails de faire le nécessaire pour sauver les Flickies ainsi que son meilleur ami. Y parviendra-t-il ?

J'ai pour ma part beaucoup aimé cette petite histoire sur notre cher Tails :D .

D'une part, j'adore le trait de Aaron Hammerstrom qui est non seulement joli et attrayant mais qui renoue avec le design originel de Sonic et Tails du temps de la Megadrive, de la Master System et de la Game Gear ce qui ne fut pas sans me plonger dans une douce nostalgie... :D

D'ailleurs les antagonistes de ce récit sont tirés d'un jeu vidéo méconnu dont Tails est le héros qui est sorti au Japon sur Game Gear mais pas en France: Tails Sky Patrol.

Image

Pour ma part, c'est un autre jeu centré sur notre adorable renard auquel ma soeur et moi nous avions joué sur Game Gear dans les années 90: Tails Adventure où le valeureux Tails devait sauver son île natale de l'invasion d'oiseaux démoniaques.

Image

Comme l'a si bien dit Klaark lors d'une discussion IRL que j'ai eu avec lui, ce jeu faisait un peu penser à Metroïd car c'est à la fois un jeu de plateforme, mais aussi d'aventure et d'exploration (Tails pouvant piloter entre autres un sous marin).

Pour en revenir au comic book, j'ai trouvé le récit très plaisant: il est dynamique, drôle, riche en péripéties et sans temps mort.

Si au début, Tails est angoissé à l'idée d'affronter seul Witchcraft, nous le voyons rapidement reprendre confiance en lui, se remémorant qu'il avait réussi à la vaincre elle et sa bande par la passé. De plus, il sera aidé dans sa tâche par quelques Flickies qui lui donneront un coup de main.

Cela fait écho au légendaire Sonic 3 and Knuckles sur Megadrive, où, lorsque Tails avait réuni les quatorze émeraudes du chaos, non seulement il pouvait se transformer en super Tails, mais il était épaulé par plusieurs Flickies qui agissaient comme des missiles à tête chercheuse qui détruisaient tous les ennemis apparaissant à l'écran où qui attaquaient à plusieurs reprises les boss de fin de niveau.

Et dans la BD, Tails se sert aussi bien de sa force que de sa formidable intelligence et de son ingéniosité pour affronter Witchcraft et son gang.

Les pages bonus sont passionnantes, Ian Flynn et Aaron Hammerstrom parlent de leur étroite collaboration avec Sega et la Sonic Team pour concevoir cette histoire inédite.

En bref, un très bon comic book rendant un formidable hommage à l'un des tout meilleurs personnages de Sonic ainsi que l'un des plus attachants d'entre tous ! :D

A lire absolument si vous êtes fans de ce cher Tails ! :D

Xanatos
Visiteur du Mercredi

Message par Xanatos » 06 mars 2023 18:19

Image

Sonic tome 13: Battle for the Empire

Quel volume mes aïeux !
Assurément l'un des tout meilleurs de la série ! :D

Il contient les numéros 50 et 51 de la série principale ainsi qu'un hors série sur Sonic, Tails et Knuckles et plusieurs petites histoires de l'Annual 2022.

Le numéro 50 a enthousiasmé de nombreux lecteurs et critiques (à juste titre !) :D

C'est dans celui-ci que l'on assiste donc à la confrontation tant attendue entre Sonic et Surge, ainsi que celle opposant Starline à son idole le docteur Robotnik sans oublier l'affrontement entre Tails et Kitsunami.

D'ailleurs la première fois que j'ai entendu parler de Surge, c'était via cette magnifique couverture.

Image

Et c'est fou comme, sans la moindre parole, le dessin de Adam Bryce Thomas reflète à la perfection l'état d'esprit de chacun des deux personnages.
Sonic arbore un air narquois et triomphant à face à son ennemie et semble la narguer en lui déclarant "Alors, ma cocotte, c'est tout ce que tu as dans le ventre ?" 8)

Et même si on voit Surge uniquement de dos, on sent qu'elle fulmine de rage, est prête à en découdre et à réduire en charpie le hérisson bleu...

Le combat les opposant est par ailleurs franchement titanesque et spectaculaire, et nous en met plein la vue, c'est un ravissement pour les yeux.
Néanmoins notre héros au cours de ce duel demandera légitimement pourquoi elle le hait autant alors que c'est la première fois qu'il la rencontre, ignorant totalement que c'est parce qu'il existe que Starline l'a enlevé, formé, et fait de sa vie un enfer...

Le combat entre Tails et Kitsunami est particulièrement intéressant car Tails demande d'entrée de jeu pourquoi il veut se battre contre lui, et cherche avant tout à parlementer, à négocier avec le fennec, sentant bien en son for intérieur que ce dernier n'est pas fondamentalement mauvais...

Belle quant à elle découvre Métal Sonic en piteux état (suite à sa joute homérique contre Surge) et, en dépit du fait qu'il soit dans le camp ennemi, elle fait tout pour l'aider et le sauver, le considérant comme "son frère".

Enfin, la bataille entre Robotnik et son admirateur et ex-apprenti Starline est palpitant, et on réalise bien que l'ennemi juré de Sonic n'est pas un génie du mal pour rien, sa faculté d'adaptation et son sens de l'anticipation reflètent bien l'intelligence exceptionnelle du célèbre savant fou et sa mentalité n'est pas sans rappeler celle du Joker campé par Heath Ledger dans The Dark Knight.
Chapeau à Ian Flynn pour son histoire ô combien captivante et Adam Bryce Thomas qui réalise une fois de plus des dessins somptueux et époustouflants ! :D

Image

L'histoire suivante Deep Trouble a lieu à Angel Island l'île natale de Knuckles (que l'on avait plus revu dans cette série de comics depuis la fin de la saga du Métal Virus), l'échidné ayant sollicité l'aide de Sonic et Tails, car il est intrigué par certains évènements étranges qui se sont manifestés à Marble Zone.
Un récit court mais néanmoins prenant qui titillera la fibre nostalgique des fans de la première heure car il est truffé de référence au mythique jeu Sonic 3 and Knuckles. Chacun de nos trois héros sont bien mis en valeur au cours de cette aventure et ont tous leurs moments de gloire. Le dessin de Bracardi Curry est quant à lui très plaisant.

Image

Guardians est pour ma part, et de loin, mon histoire favorite de l'annuel 2022 et préférée après les numéros 50 et 51 de la série régulière.
Nous revoyons enfin la princesse Blaze qui n'était plus réapparue dans la série depuis la fin de la saga des Zombots.
Nous la retrouvons sur sa planète natale où elle traque sans relâche les pirates qui menacent son royaume. Elle est cependant troublée quand le dernier pirate qu'elle a vaincu lui annonce que tous les pirates ont été soit emprisonnés par elle, soit ont abandonné leurs rêves de conquête.
Ce n'est pas sans troubler Blaze: à présent que plus personne ne cherche à nuire à ses concitoyens et son pays, que va-t-elle faire à présent ?

Il faut dire qu'elle a toujours été sur le qui vive et a un grand sens de responsabilités, redoutant par dessus tout que son peuple et ses proches soient confrontés à un péril qu'elle n'aurait pas su anticiper.
D'ailleurs, la case où elle brandit le crâne du pirate est peut être une référence à Hamlet de William Shakespeare et sa célèbre citation "Être ou ne pas être, telle est la question..."

Après s'être confié à Marine son amie et ses ministres, elle a recours alors aux Sol Emeralds pour retourner dans le monde de Sonic et se confier à la personne la plus à même de la comprendre: Knuckles.

Image

En effet, elle est une princesse qui doit veiller sur les Sol Emeralds et Knuckles quant à lui est le dernier des échidnés et protège l'Emeraude mère, héritage de ses ancêtres. Ils ont tous les deux la tête sur les épaules et leurs devoirs qu'ils doivent accomplir ont quelques similarités.
Knuckles sait être à l'écoute de Blaze et lui prodigue de sages conseils: s'il admire le fait qu'elle prenne très à coeur son travail, il lui fait toutefois comprendre qu'il est nécessaire qu'elle prenne soin d'elle et qu'elle s'accorde de temps en temps des pauses pour prendre le temps de vivre afin de ne pas s'effondrer et être victime de trop de pression. Le valeureux guerrier lui confie ensuite qu'à lui aussi il lui arrive de se reposer et qu'il met ce temps à profit pour admirer la Voie lactée...

Image

Une histoire absolument remarquable, à la fois profonde et intimiste où Knuckles et Blaze parlent de coeur à coeur et se soutiennent mutuellement :) .

La preuve indéniable que les scénaristes des comics de Sonic savent créer des histoires exaltantes ne nécessitant pas forcément des gags ou des bagarres à toutes les pages, loin s'en faut...

Et le travail de Adam Bryce Thomas est parfait comme toujours: J'adore particulièrement la case où Blaze marche sur la lave: Adam Bryce Thomas lui insuffle beaucoup de grâce et de prestance. :D

Dans Weapons l'histoire suivante, les robots Gamma et Gemerl (le protecteur de Cream la lapine) s'entraînent en se combattant l'un l'autre et expliquent les raisons pour lesquelles ils agissent ainsi. Assez sympa et percutant comme petite histoire.

Hero Camp quant à elle est une petite intrigue particulièrement cocasse et truculente où Cubot et Orbot les âmes damnées de Robotnik ont l'idée de venir déguisés dans un camp de vacances où se trouve Cream et ses ami(e)s afin de recueillir des informations sur Sonic et mieux le neutraliser ensuite ! Manque de chance pour eux, Cream est beaucoup plus perspicace et maligne qu'eux ! :lol:

Future Growth

Image

Encore une très belle histoire qui ressemble sur certains points à Guardians. Sonic, Amy, Jewell, Charmy, Vector, Espio et Tangle viennent donner un coup de main à Silver (revenu au présent) pour entretenir son jardin. Cependant, Silver est angoissé: certes il a sauvé le monde, aussi bien à l'époque actuelle que dans le futur où il vit, mais il demeure anxieux: et si il arrivait un malheur qu'il n'aura pas su éviter ?
Espio le Ninja prend le temps d'écouter ce qui tourmente son ami et non seulement lui remémore ses exploits passés mais aussi qu'il pourra toujours compter sur ses amis pour l'aider et le réconforter. Un récit là encore très intimiste et touchant, sublimé par le trait splendide de la formidable Evan Stanley. :D

Another Great Adventure of Jet the Hawk

Sans doute l'histoire la plus basique de ce recueil: un wisp a dérobé de la nourriture à Jet et l'offre à sa maîtresse Whisper qui remercie ce dernier, sans se douter qu'il l'a volé, ce qui cause la fureur de Jet et interloque au plus haut point notre chère louve !
Et cela tombe à un moment où un Badnik géant les attaque. Autant dire que le caractère arrogant et fanfaron de Jet auront tôt fait de mettre à rude épreuve la patience de la pauvre Whisper !

Rough Patch

Image

Un récit assez original et déjanté qui voit des associations inattendues: on voit Rough faire un partenariat avec Tangle et Tumble collaborer avec Rouge la chauve souris !

Les deux frères cambrioleurs se sont en effet brouillés sur le fait qu'ils sont incapables de faire des rimes qui fonctionnent et sont partis chacun de leurs côtés.
Cette petite historiette va aussi à l'encontre des clichés habituels car on se rend compte que Tumble le plus costaud du duo de frangins s'avère aussi être le plus malin des deux (Rouge a été stupéfaite de l'ingéniosité de son plan pour dérober une émeraude du chaos se trouvant dans un musée) alors que Tangle était effarée par la stupidité et le tempérament geignard de Rough ! :lol:

Je l'ai trouvé assez amusante cette petite histoire et elle montre une fois de plus que Rouge est la reine de la duplicité et que sa cupidité sans failles n'est pas sans rappeler Catwoman ou encore Miné Fujiko de Lupin III !

En bref un excellent volume, démontrant que la série IDW, loin de s'essouffler, va en se bonifiant. :D
Vivement le volume 14 prévu en Juin ! :D

Xanatos
Visiteur du Mercredi

Message par Xanatos » 07 mars 2023 12:47

Image

Oh ! J'ai appris une très belle nouvelle ! :D

Figurez vous que IDW va sortir en octobre prochain un Art Book réunissant les plus beaux dessins et les peintures les plus réussies des formidables artistes travaillant actuellement sur la série de comics de Sonic comme Evan Stanley, Tracy Yardley ou encore Adam Bryce Thomas ! :D

On peut d'ores et déjà précommander cet ouvrage sur Amazon.com :

https://www.amazon.com/gp/product/B0BX9 ... 0DER&psc=1

J'ai toujours trouvé que l'un des plus grands atouts de cette série de comics contemporaine du hérisson bleu, c'est la beauté et l'homogénéité des dessins, et qu'un ouvrage soit entièrement dévolu au fantastique travail accompli par ces dessinatrices et dessinateurs me comble de joie ! :D

Achat indispensable pour moi cela va sans dire ! :D

Comptez sur moi pour en faire une critique détaillée dès que je l'aurai entre les mains ;) .

J'ai toujours été un très grand amateur de Art Books et j'en possède plusieurs dans ma bibliothèque, aussi bien ceux consacrées à des séries animées cultes (Batman the Animated Series, Saint Seiya, Vision d'Escaflowne, Maison Ikkoku/Juliette je t'aime, Evangelion, Wakfu, Avatar le Dernier Maître de l'Air, My Little Pony Friendship is Magic) que des bandes dessinées (City Hunter, Cobra, My Little Pony Friendship is Magic) ou encore des films d'animation (Dofus- Livre 1: Julith, My Little Pony le film, Spider-Man into the Spider Verse). :D

Xanatos
Visiteur du Mercredi

Message par Xanatos » 08 mars 2023 13:16

Oh !

Je viens de me rappeler au sujet du volume 13 si vous prévoyez de l'acheter, je dois vous prévenir !

Il souffre en effet d'un problème: parmi toutes les histoires publiées, celle sur Gamma et Gemerl et celle sur Cream, Cubot et Orbot ont des pages manquantes !
Même si ce ne sont pas les histoires les plus marquantes de ce volume, c'est tout de même dommage !

J'ai du recevoir un volume qui souffrait d'un défaut de fabrication, espérons que cela n'a pas touché l'ensemble des exemplaires.

J'ai du par la suite acheter l'annual 2022 pour avoir ces deux histoires dans leur intégralité. Fort heureusement, il est disponible sur Amazon.com, j'ai pu le commander et là rien ne manquait. J'aime en tout cas beaucoup cette couverture avec Blaze et Cream qui est très belle, presque onirique et elle est très apaisante... :)

Image

En tout cas, c'est la première fois que je ne suis pas pleinement satisfait d'un tome des comics IDW de Sonic (pas au niveau des histoires bien sûr), car jusque là, tous les volumes que j'ai acheté en import (la série principale et les mini séries) sont irréprochables et offrent un excellent rapport qualité/prix.

Et vous, ça vous est déjà arrivé d'avoir des tomes d'une BD souffrant de problèmes d'impression et de pages manquantes ?

Moi j'ai déjà connu cela par le passé avec Shadow Lady un de mes manga préférés de Masakazu Katsura: le volume 3 de la nouvelle édition avait des pages manquantes et la fin était absente ! :(

J'ai du acheter ensuite en occasion le tome 3 de la première édition pour découvrir le dénouement des aventures trépidantes de cette chère Shadow Lady...

Pour en revenir au volume 13, je vais tâcher d'écrire d'ici peu une critique sur Amazon.fr (où il est également disponible) pour prévenir les internautes du défaut de fabrication, sans pour autant occulter mes critiques élogieuses des histoires de ce tome du hérisson bleu !

Xanatos
Visiteur du Mercredi

Message par Xanatos » 12 mars 2023 11:38

Image

Hello tout le monde !
Je voulais juste vous faire profiter d'un dessin très rigolo de Rouge et Sonic par Evan Stanley où notre hérisson bleu fait semblant d'être une drama Queen, personnellement, ça m'a bien fait rire ! :lol:
La tête de Rouge rentrant dans son délire est impayable ! :lol:

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 21 mars 2023 11:45

j'ai découvert que la chaine YouTube de Iconoclaste a réalisé une vidéo sur les BD de Sonic, il parle du comics d'IDW au début, un peu de la BD franco-belge et britannique mais beaucoup des comics d'Archie Comics par la suite.
il y a de la recherche, assez bien informé, bien que ça manque de tact à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=afHau219E0w

Xanatos
Visiteur du Mercredi

Message par Xanatos » 22 mars 2023 13:51

Merci beaucoup Routin87, pour le lien de la vidéo, ma foi fort intéressante :) .

Les vidéos francophones dédiées aux comics de Sonic sont bien trop rares: par exemple, à ma connaissance, les seules que je connaisse sont celle de Sysy the Hotdog et celle-ci qui sont très élogieuses sur les comics IDW, celle de Captain Maks (qui était très négative, mais il n'a lu que le premier album de Mana Books) et donc celle-ci.

Après, je dirai que c'est effectivement une bonne vidéo de "vulgarisation", donnant un bel aperçu aux fans de Sonic n'ayant pas encore lu ces BDs ou encore aux néophytes.

J'aurai juste une petite réserve à émettre au sujet de sa vidéo: il n'a pas parlé de la série de comics Sonic Boom (tiré de la série animée éponyme et des jeux du même nom) écrite par Ian Flynn qui est juste à mourir de rire, tant elle respecte à fond la caisse l'humour second degré et décalé de la série TV mais en allant encore plus loin dans le délire ! :lol:

La série était super, mais bien trop courte, elle ne dura que 11 numéros. D'ailleurs, les numéros 8 à 10 font partie du cross over avec Megaman car on voit Sticks mâchouiller les cheveux du pauvre Guile ! :lol:

Oui, par contre, je suis d'accord avec toi au sujet de la conclusion de sa vidéo, bien lourde et qui manque de finesse, comme quoi "woouuah, il y a plein d'illustrations hentai sur Vanilla la mère de Cream !"
NO COMMENT. :|

Sans oublier ses allusions pas très finaudes sur des illustrations avec Sonic infecté ou sous une pluie battante alors que je n'avais rien perçu de tel lors de ma lecture de la saga du Métal Virus.
Bravo à lui en tout cas pour avoir rappelé l’existence de la BD française Sonic: dans les griffes de Robotnik ! :D
Bon par contre, pour les comics Fleetway, je préfère largement la remarquable critique de l'ami Klaark qui a su fort bien mettre en valeur les grandes qualités narratives de celle-ci et qui m'a permis de me rendre compte qu'elle a probablement inspiré Ian Flynn, des personnages comme Metamorphia ou encore Grimer ayant peut être été des sources d'inspiration pour ce dernier afin de créer Mimic et le docteur Starline, sans que ceux-ci soient des copies carbones pour autant.

Et puis le Sonic de Fleetway a certes des propos souvent acerbes, n'a pas sa langue dans sa poche et peut se révéler fréquemment rude et dur, mais au moins comme le souligne Klaark, au moins, il a du tempérament, et certains numéros reflètent bien qu'il est nettement plus complexe qu'il n'y parait et se préoccupe sincèrement du bien être de ses amis et des animaux, il est assez nuancé derrière son tempérament de dur à cuire.

C'est intéressant aussi quand Iconoclaste parle de Ken Penders, car malgré les innombrables gamelles qu'il traîne derrière lui (il a ainsi tué dans l'oeuf un projet de film d'animation de Ben Hurst censé conclure Sonic SATAM) il a su dresser un portrait nuancé du bonhomme (Klaark a évoqué aussi certaines bonnes idées du scénariste dans sa critique des comics Archie) et bien expliqué qu'aux États Unis, bien des sociétés d'édition surexploitent les scénaristes et les dessinateurs qui ne touchent pour beaucoup d'entre eux pas de droits d'auteur.

C'est pour cela que des dessinateurs talentueux comme Todd McFarlane, Jim Lee, Marc Silvestri, Dale Keown ou encore Erik Larsen ont quitté Marvel Comics pour fonder le studio Image afin d'être maitres de leurs propres créations.

Comme l'a si bien dit Todd McFarlane "Je contrôle Spawn alors que je n'aurai jamais pu contrôler Spider-Man".

Après, c'est dommage que ces histoires de procès entre Penders et Archie aient contribué à un total reboot de la série, laissant irrésolue l'intrigue de la pauvre Sally cybernétisée par Robotnik... Heureusement que des fans ont de leur côté réalisé une conclusion satisfaisante de cette saga, à l'instar des fans britanniques ayant poursuivi la série de Fleetway suite à son annulation.

J'aurai aussi pensé qu'il aurait balancé une petite pique à Mana Books qui n'a rien communiqué sur l'arrêt complet de la traduction française des comics IDW (laissant plusieurs fans dans l'expectation, vaine à présent, qu'ils reprennent la série un jour) mais en fait non...
Mais globalement, c'est une bonne vidéo.

Xanatos
Visiteur du Mercredi

Message par Xanatos » 23 mars 2023 14:12

Après, je ne sais pas vous mais dans la vidéo, j'ai été choqué par ce résumé d'un numéro de Archie où on apprend que Tails s'est amouraché d'une jeune fille qui s'est avérée être une androïde créée par Robotnik... mais qui avait une âme, aucune intention belliqueuse envers le renardeau et éprouvait des sentiments amoureux réciproques envers lui... Pour que finalement, il l'abandonne sur une île déserte ! :shock:

C'est tellement out of character de la personnalité du personnage !

Rien à voir par exemple avec IDW:

Quand Sonic et Tails rencontrent Belle la marionnette pour la première fois (crée par "Monsieur Bricolo" l'alter ego gentil de Robotnik), le céruléen hérisson croit qu'elle est une badnik et essaie ensuite de la réduire en tas de boulons alors que celle-ci ne se montrait aucunement hostile envers eux et s'efforçait tant bien que mal de le raisonner...

Tails fin observateur réalisera rapidement que Belle est gentille et bienveillante et parviendra à raisonner son meilleur ami qui renoncera à la détruire.

Image

Tails se montrera d'ailleurs très attentionné, gentil et compréhensif envers elle, comprenant rapidement qu'elle est un robot qui a une âme et un coeur... :D

Sinon dans la vidéo, l'un des intervenants nous a fait un résumé chronologique du sens de lecture de la série Archie et de ses séries dérivées et spin off, et pour être franc avec vous, j'y ai un peu perdu mon latin ! :lol:

En tout cas, félicitations à toi Klaark d'avoir réussi à t'y retrouver !

Après, je pense que l'avantage de la série IDW, outre ses exceptionnelles qualités graphiques et narratives, c'est d'avoir commencé depuis seulement 5 ans et donc par conséquent d'être largement plus accessible pour les fans et les néophytes que Archie qui a duré un quart de siècle.

Comme tu l'as dit Klaark, le fait qu'il y ait eu autant de scénaristes différents qui se sont succédés sans se concerter n'a pas aidé à créer une continuité narrative consistante et cohérente, contrairement à Fleetway et IDW.

Alors que pour IDW, Ian Flynn et Evan Stanley sont les scénaristes principaux et s'assurent toujours que leurs histoires ne se contredisent pas afin que la trame principale demeure structurée et limpide, idem pour Nigel Kitching chez Fleetway.

klaark
Détective Cambrioleur

Message par klaark » 23 mars 2023 16:53

Très bonne vidéo dans l'ensemble, même si certains raccourcis frisent quand même la malhonnêteté intellectuelle !
Je pense notamment à ce que tu énonces Xanatos :
Xanatos a écrit :
23 mars 2023 14:12
Après, je ne sais pas vous mais dans la vidéo, j'ai été choqué par ce résumé d'un numéro de Archie où on apprend que Tails s'est amouraché d'une jeune fille qui s'est avérée être une androïde créée par Robotnik... mais qui avait une âme, aucune intention belliqueuse envers le renardeau et éprouvait des sentiments amoureux réciproques envers lui... Pour que finalement, il l'abandonne sur une île déserte ! :shock:

C'est tellement out of character de la personnalité du personnage !
En effet, Ico se garde bien de préciser qu'Auto-Fiona (c'est le nom de la badnik en question) a été conçue pour tromper Tails et l'attirer dans un robotiseur. Lorsque ce dernier parvient à s'enfuir, sa poursuivante furieuse le frappe au visage et tentera même de le noyer (dans une planche particulièrement violente !) avant que celle-ci, à moitié plongée dans l'eau, ne soit paralysée par la rouille.
Et c'est avec le cœur et l'innocence brisés que Tails l'abandonne au milieu de l'île comme une relique.

C'est pas tout à fait la même chose que ce résumé très lapidaire de la part d'Ico même s'il est vrai que cette histoire a de quoi laisser un goût amer, encore une fois dans ce manque d'équilibre entre la légèreté du ton et la violence déployée.

Xanatos
Visiteur du Mercredi

Message par Xanatos » 24 mars 2023 11:42

klaark a écrit :
23 mars 2023 16:53
En effet, Ico se garde bien de préciser qu'Auto-Fiona (c'est le nom de la badnik en question) a été conçue pour tromper Tails et l'attirer dans un robotiseur. Lorsque ce dernier parvient à s'enfuir, sa poursuivante furieuse le frappe au visage et tentera même de le noyer (dans une planche particulièrement violente !) avant que celle-ci, à moitié plongée dans l'eau, ne soit paralysée par la rouille.
Et c'est avec le cœur et l'innocence brisés que Tails l'abandonne au milieu de l'île comme une relique.

C'est pas tout à fait la même chose que ce résumé très lapidaire de la part d'Ico même s'il est vrai que cette histoire a de quoi laisser un goût amer, encore une fois dans ce manque d'équilibre entre la légèreté du ton et la violence déployée.
Ah oui quand même ! :shock:
Merci d'éclairer nos lanternes mon cher Klaark et de nous révéler la véritable intrigue autour de Tails et Auto-Fiona.

Le résumé de Ico laisse sous entendre que Tails est un monstre sans coeur dans le récit alors que pas du tout: Auto Fiona a cherché comme tu dis à le cybernétiser, et, ayant échoué, essaye de l'assassiner par la suite.

C'est effectivement de la malhonnêteté intellectuelle de sa part comme tu le soulignes.

Ce n'est pas sans rappeler Al et Tchoucky qui avaient raconté n'importe quoi au sujet de Mabel de Souvenirs de Gravity Falls en clamant qu'elle ne s'excuse jamais pour ses actes auprès de son frère Dipper alors que JUSTEMENT dans l'antépénultième épisode, elle présente ses excuses à son frère !

Ou encore quand ils descendaient en flamme Wally West/Kid Flash dans Young Justice en clamant qu'il est égoïste car il rechigne à ramener un coeur en bon état à une princesse pour son opération cardiaque alors qu'il aurait préféré combattre des super vilains aux côtés de ses mentors et ses amis... Sauf qu'au fil de l'épisode, Kid Flash prend très à coeur (c'est le cas de le dire) sa mission, donnera le meilleur de lui même et s'attachera ensuite cette princesse dont il sauvera la vie de justesse.

C'est assez dommage, car le reste de la majorité de sa vidéo est assez bon, il n'avait par exemple raconté aucune bêtise ou fausse vérité sur les comics IDW. Ceci dit, j'aurai bien aimé qu'il évoque Surge et Kitsunami, deux antagonistes majeurs récents de celle-ci.
De plus, même si Surge fait indéniablement penser à un doppelgänger de Sonic (un peu comme peut l'être Venom pour Spider-Man), on découvre rapidement au fil du récit qu'elle est bien plus qu'une rivale/copie de notre héros, a des traits de caractère qui lui sont propres, et son passé tragique et douloureux la rendent très touchante, malgré son tempérament brutal.

En tout cas, j'ai bien l'impression en effet que le problème majeur des comics Archie dans ses débuts est le manque d'équilibre des intrigues où une ambiance trop enfantine et mièvre côtoie une violence anxiogène et disproportionnée.

On ne va pas se le cacher, les comics Fleetway et IDW peuvent être aussi très durs, mais dans chacune de ces deux séries, la violence ne m'a jamais parue gratuite. La saga du Métal Virus par exemple est extrêmement noire, dramatique et tragique, mais elle semble naturelle et "couler de source", elle ne semble jamais forcée, nous faisant éprouver une forte empathie envers nos protagonistes qui vivent un véritable cauchemar. Et chez Fleetway, je me souviens d'un numéro poignant au cours duquel Ronotnik est parvenu à cybernétiser Tails qui l'obligeait à se battre contre son meilleur ami... Mais au prix d'un immense effort sur lui même et de sa grande force psychologique, Tails a fini par se rebeller contre le savant fou et attaquer celui-ci. Il redevient ensuite normal à la fin de l'épisode. Je dirai qu'un des atouts majeurs de la série IDW, c'est qu'on peut la comparer à un funambule qui ne chute jamais et trouve toujours le ton juste. Par exemple pour de petites histoires de l'annual 2022, le récit sur Cream, Cubot et Orbot est résolument léger et humoristique et fonctionne très bien en tant que tel. A contrario, les histoires axées sur Blaze et Knuckles ou encore Silver et Espio sont très psychologiques et introspectives mais néanmoins passionnantes. Enfin la mini série Tangle et Whisper est tour à tour drôle, fun, pleine d'action mais également très noire, sérieuse, émouvante et déchirante... Et jamais l'humour ne semble tomber comme un cheveu sur la soupe, l'histoire sait être drôle ou sérieuse quand il le faut.

Mais pauvre Tails tout de même, il n'a pas de chance avec les filles dans les comics Archie: entre Auto-Fiona qui a cherché à le robotiser et le tuer et Fiona Fox qui l'a trompé deux fois, on pourrait croire qu'il est né sous une mauvaise étoile quand il s'agit de ses relations avec la gente féminine dans ces comics !

Ce qui m'a étonné aussi dans la vidéo... c'est d'apprendre que Lilo et Stitch sont apparus dans un épisode des comics Archie de Sonic et que l'extraterrestre bleu s'est jeté dans de la lave ! :shock:

C'était une parodie ou ils ont demandé l'autorisation de Disney d'utiliser leurs personnages ?
Parce que je doute que Disney ait accepté que l'un de leurs personnages phares se "suicide" chez un éditeur concurrent !

A moins que là encore, Ico ne nous ait pas tout dit au sujet de cette histoire.

Répondre