Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 549
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 08 juin 2023 11:32

Ça y est, j'ai vu L'Île d'Anca Damian (où j'étais seul dans la salle) ! Et je suis… relativement déçu. :(

Petit rappel : on est sur l'adaptation animée d'une pièce musicale elle-même inspirée de Robinson Crusoé où le personnage principal est un médecin échoué sur une île qui comble sa solitude par sa rêverie et se laisse aller à ses délires après avoir sauvé un réfugié qu'il baptise Vandredi…

Tout d'abord, le film est artistiquement magnifique : on est sur un mélange unique et décomplexé de 2D et de 3D avec un sens de la couleur et de la texture déployé dans l'esprit d'un Salvador Dali. On est envoûté par la musique du Balanescu Quartet qui porte la narration, avec ses dialogues en rimes et en écholalies entre les personnages (ou assurées par un chœur antique invisible). Bref, si vous êtes à la recherche d'une œuvre qui détonne dans le paysage animé actuel, c'est bien celle-ci !

Mais alors quel est le problème, me direz-vous ?
Je n'y ai tout simplement pas retrouvé la flamboyance et l'impact émotionnel de films tels que Bubble Bath, Mind Game ou L'Extraordinaire Voyage de Marona (le précédent film de la réalisatrice). En effet, la force de ces 3 œuvres est que le vertige graphique, le décalage, la plongée dans l'univers psychique permise par l'animation marche parce qu'elle repose avant tout sur la base d'une réalité établie ; c'est ce qui donne à la "sortie de route" toute son ampleur.
Mais dans L'Île, dès lors que tout est décalé dès le départ, on perd l'essence du basculement et on se retrouve juste avec un étalage de beaux effets visuels dans lesquels surnagent des symboles du monde contemporain, entre crise des réfugiés et capitalisme exacerbé mais qui apparaissent comme forcés, maniérés, voire superficiels. Pour cette raison, j'avoue avoir décroché à plusieurs reprises.

Mais que cet avis mitigé ne vous empêche surtout pas d'aller voir le film et de juger par vous-même ! Peut-être y serez-vous plus sensible mais du fait de mon parcours de cinéphile, j'ai été moyennement convaincu par le résultat. Dommage…

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4647
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 09 juin 2023 12:58

Navré mon cher Klaark que L'île ne se soit pas montré à la hauteur des espérances que tu as placé en lui. :(

C'est d'autant plus frustrant que tu l'attendais avec une impatience non dissimulée !

En dépit du fait que le film t'ait laissé un avis mitigé, je pense toutefois lui laisser sa chance, ayant toujours beaucoup aimé l'histoire de Robinson Crusoé. D'ailleurs la série animée avec des marionnettes adaptant cette histoire m'avait beaucoup marqué et ému étant enfant.

Ah punaise, Mind Game: sûrement le film le plus FOU, le plus HALLUCINANT de Masaaki Yuasa ! :D

Je pense que je pardonnerai au film s'il n'atteint pas le degré de folie furieuse de cet OVNI animé cinématographique ;) .

J'espère qu'il sera projeté dans le cinéma d'Ellipse de Ajaccio (je suis en vacances demain soir), car si tu as été le seul spectateur dans la salle, je me doute bien qu'il ne restera guère longtemps à l'affiche !

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1729
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 12 juin 2023 14:17

un court extrait de Sirocco et le Royaume des courants d’air qui sortira le 13 Décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=hop_xw9f-f0

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3952
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Actu longs métrages animés

Message par Captain Jack » 12 juin 2023 15:53

Il a l'air fort sympathique ce "Ghibli et le Royaume des courants d’air" :wink:

10 ans de gestation, il prend son temps le Benoît http://www.planete-jeunesse.com/staff-6 ... hieux.html

Aimant beaucoup le style de Folimage et celui de Benoît Chieux, ces quelques secondes d'animation me font penser un peu à certains artistes japonais...

Benoît Chieux en dit quelques mots sur France Bleu https://www.francebleu.fr/emissions/le- ... ir-9403443

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1729
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 14 juin 2023 16:42

Captain Jack a écrit :
12 juin 2023 15:53
Il a l'air fort sympathique ce "Ghibli et le Royaume des courants d’air" :wink:
Du Ghibli, bien sur, mais j'y vois également une esthétique qu'on pourrait retrouvé dans Sally Cruikshank et Felix Colgrave.
voici une nouvelle bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=xF0g4CXShsc

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 558
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 15 juin 2023 15:19

routin87 a écrit :
14 juin 2023 16:42
Captain Jack a écrit :
12 juin 2023 15:53
Il a l'air fort sympathique ce "Ghibli et le Royaume des courants d’air" :wink:
Du Ghibli, bien sur, mais j'y vois également une esthétique qu'on pourrait retrouvé dans Sally Cruikshank et Felix Colgrave.
voici une nouvelle bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=xF0g4CXShsc

Oh mais oui, c'est beau et ça semble des plus sympathiques ! Vivement le 13 Décembre !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3952
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Actu longs métrages animés

Message par Captain Jack » 15 juin 2023 15:56

Juste pour dire que non seulement Benoît Chieux ne cache pas du tout cette influence de Ghibli, mais qu'il l'a met même dans le titre de son film puisque le Sirocco et le Ghibli, c'est le même vent.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 549
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 15 juin 2023 17:08

Je sors de la séance de Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) et c'est un nouveau coup de cœur ! :D

On est sur un film qui transpire l'enfance, la mélancolie et l'amour du cinéma avec cette simple acceptation d'un petit coquillage anthropomorphe qui vit avec sa grand-mère dans une maison d'humains et les émotions fortes qu'il véhicule dans ses attitudes et ses réflexions sur la vie.
À l'instar d'Interdit aux chiens et aux Italiens, le film de Dean Fleischer-Camp confirme en ces temps du tout-numérique que la stop-motion, la simplicité et le dépouillement restent porteurs d'une émotion à fleur de peau, sans avoir besoin de passer par la mièvrerie ou les dialogues surexplicatifs.

Si vous cherchez une œuvre qui met du baume au cœur, FONCEZ :!:
(Par contre, compte tenu du caractère naturaliste voulu par la forme pseudo-documentaire du film, je recommande grandement la VOSTFR.)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 558
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 16 juin 2023 20:12

Ha ha, Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) me tentait déjà, mais après ce commentaire de l'ami Klaark, je crois bien aller le voir !

Au fait, on annonce pour le 21 juin sur nos écrans ciné le dernier Disney-Pixar Elementaire, dont l'affiche est assez frappante...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1729
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 17 juin 2023 16:52

concernant Spider-Man: Across the Spider-Verse, il y a une scène du film qui a été animé par Preston Mutanga, qui fait des animations sur youtube avec des Lego : https://www.youtube.com/@legome_theog/

et le plus étonnant, il n'a que 14 ans, le fait qu'il est percé à cet âge là est incroyable.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4647
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 21 juin 2023 16:34

Oui c'est absolument hallucinant que ce jeune adolescent soit parvenu à un résultat aussi époustouflant avec la scène des Lego animés ! :shock:
C'est réellement du niveau d'un professionnel et et cette séquence n'a pas à rougir des autres scènes ô combien époustouflantes du long métrage Spider-Man across the Spider Verse ! :D

Yakou et moi, on avait beaucoup aimé cette scène que nous avons trouvé fort drôle et très bien réalisée, rappelant avec bonheur le formidable long métrage La grande aventure Lego. :D

Image

Rappelons aujourd'hui que sort officiellement au cinéma Elémentaire le nouveau long métrage d'animation des studios Pixar :) .

Il est d'ailleurs triste que ce film se tape actuellement un bide au box office américain.
Espérons qu'il marche mieux en France.

Mais c'est inquiétant, car le précédent long métrage de la firme Buzz l'éclair n'a pas non plus remporté le succès escompté au cinéma...

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 558
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 21 juin 2023 22:28

Le fait est que visuellement c'est plutôt cool et talentueux, mais l'amour entre une Fille-Feu et un Gars-Flotte, il est bien difficile de voir à quoi ça mène... à un bain-marie ? :D :D
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3952
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Actu longs métrages animés

Message par Captain Jack » 22 juin 2023 16:14

Un Gars-Flotte, un bain-marie... c'est très drôle Yakou :lol: mais c'est vrai quel sorte de rejeton peut-il naître d'une telle union ? Peut-être y a t-il la réponse dans ce joli film qui semble évoqué pas mal de thème comme celui-ci de deux êtres très différents qui s'aiment.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Actu longs métrages animés

Message par Tai Kushimura » 22 juin 2023 19:29

À l'origine le film d'animation Élémentaire de Disney/Pixar est un remake du film de 1964 Devine qui vient dîner avec Sidney Poitier, ou une femme blanche est en amour avec un homme noir et justement les membres de leur famille ne s'entendaient pas sur leur relation de couple, surtout que c'était adapté d'une pièce de théâtre à l'origine, et c'est un film qui a fait beaucoup de bien à l'époque surtout à l'époque de la ségrégation qui ne voulait pas de couple mixe à l'époque des années 50-60, surtout durant la période de Martin Luther King et de John F. Kennedy ou il a marqué toute une génération d'américains.

Il y a encore aujourd'hui des états américains ou les couples mixes ne sont pas acceptées partout aux États-Unis, surtout provenant des relations LGBTQA+.

L'Idée de reprendre entre une fille-Feu et un Gars-Flotte était une bonne idée pour remettre cette histoire aux mains des institutions américaines qui n'acceptent pas encore ce choix de nos jours.

Cependant les critiques américaines entourant ce film donnait l'échec a ce long-métrage, une situation de déjà-vu et d'ordinaire de la part de Pixar, ce qui n'était pas le cas des jeunes enfants qui n'ont pas découvert ce classique du cinéma américain.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Actu longs métrages animés

Message par veggie 11 » 22 juin 2023 20:57

Un garçon issu de l'eau, une fille du feu... Hum ça me rappelle vachement ce sympathique petit film ^^

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... setsu.html
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 558
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 24 juin 2023 9:07

veggie 11 a écrit :
22 juin 2023 20:57
Un garçon issu de l'eau, une fille du feu... Hum ça me rappelle vachement ce sympathique petit film ^^

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... setsu.html
Ah en effet, Veggie ! Sirius no Densetsu, on l'avait cité dans les bureaux d'Animeland quand j'y travaillais ! On peut presque parler de plagiat... Et puis c'est ce bon vieux Roméo et Juliette... et en parlant de Juliette (Gréco) c'est sa chanson "Un petit poisson, un petit oiseau / S'aimaient d'amour tendre / Mais comment s'y prendre / Quand on est dans l'eau" ... etc. :D . C'est comme "l'amour" dans Cars entre une voiture "mâle" et une voiture "femelle" : p'tain, on est entre plus de douze ans ou avant les cours d'éducation sexuelle du collège ? Et au fait, peut-être une façon de les nier ? Le puritanisme marque des points tous les jours. Ce film, je peux paraître "méchant", mais je ne le prends pas au sérieux, et moins encore en le supposant un prêche de "tolérance" : de quoi au juste ? c'est qui le Feu, c'est qui l'Eau ? on le dit ou on ne le dit pas, ou bien ça ne sert à rien !
Mais la performance visuelle est très certainement ce qui fait tout son intérêt. A première vue elle est impressionnante, c'est Disney-Pixar tout de même ! Dommage, ça devient la règle, dans les animés "grand public". Où sont les vrais inventeurs de récits passionnants, d'aventures humainement réalistes ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 558
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 28 juin 2023 10:52

Bien sûr je souhaite à Elémentaires un vif succès en France.

J'ai entendu dire que bientôt sort le film d'animation de Dreamworks, Ruby, l'ado-Kraken. Quid ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4647
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 28 juin 2023 18:36

Image

Bonne nouvelle mon cher Yakou: il est sorti aujourd'hui au cinéma en France ! :D

J'avoue qu'il me tente bien, il a l'air très amusant et plaisant ! :D

Je dois dire que j'ai par ailleurs été bien enthousiasmé par les derniers long métrages en date du studio tels que Les Bad Guys et Le Chat Potté 2 que j'ai trouvé tous deux excellents ! :D

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 558
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 28 juin 2023 20:52

Xanatos a écrit :
28 juin 2023 18:36
Image

Bonne nouvelle mon cher Yakou: il est sorti aujourd'hui au cinéma en France ! :D

J'avoue qu'il me tente bien, il a l'air très amusant et plaisant ! :D

Je dois dire que j'ai par ailleurs été bien enthousiasmé par les derniers long métrages en date du studio tels que Les Bad Guys et Le Chat Potté 2 que j'ai trouvé tous deux excellents ! :D
Oui, je viens aussi de constater sa sortie, et le synopsis me tente bien davantage que Elémentaires ! Tiens, Jane Fonda est une des voix de la VO.
Si cela te dit, on peut arranger le visionnage, tu me contacteras :)
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1340
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Actu longs métrages animés

Message par mooney » 29 juin 2023 19:06

Il y aura plein de star talents dans le nouveau film des "Tortues Ninja".

Fianso : Superfly
Gérard Darmon : Maître Splinter
Audrey Lamy : Cynthia Utrom
Alison Wheeler : Wingnut
Monsieur Poulpe : Bebop
Jérôme Niel : Mondo Gecko
Marc-Antoine Le Bret : Rocksteady
Anne-Claire Coudray : journaliste

https://www.bfmtv.com/amp/people/cinema ... 70872.html
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4647
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 29 juin 2023 21:51

Yakou a écrit :
28 juin 2023 20:52

Oui, je viens aussi de constater sa sortie, et le synopsis me tente bien davantage que Elémentaires ! Tiens, Jane Fonda est une des voix de la VO.
Si cela te dit, on peut arranger le visionnage, tu me contacteras :)
Avec joie mon cher Yakou et je me réjouis à la perspective de découvrir ce film d'animation Dreamworks avec toi au cinéma ! :D

mooney a écrit :
29 juin 2023 19:06
Il y aura plein de star talents dans le nouveau film des "Tortues Ninja".

Fianso : Superfly
Gérard Darmon : Maître Splinter
Audrey Lamy : Cynthia Utrom
Alison Wheeler : Wingnut
Monsieur Poulpe : Bebop
Jérôme Niel : Mondo Gecko
Marc-Antoine Le Bret : Rocksteady
Anne-Claire Coudray : journaliste

https://www.bfmtv.com/amp/people/cinema ... 70872.html
N'aurait-il pas été plus pertinent d'en créer un topic dans la section du doublage du forum plutôt que de donner le casting ici ?

D'ailleurs, ça râle beaucoup à ce sujet sur la page Facebook de la gazette du doublage...

Image
Et bien j'irai quand même le voir en VF, la bande annonce m'ayant emballé tant les voix françaises choisies pour nos quatre Tortues Ninja et April O'Neil sont supers et que Gérard Darmon semble assurer comme un chef sur Splinter :) .

A noter que Guillermo Del Toro a adoré ce film d'animation des Tortues Ninja et en a fait un concert de louanges ! :D

Image

Ah et autre information importante: la sortie ce 28 juin d'un film d'animation japonais inédit intitulé La maison des évadés réalisé par Shinya Kawatsura :) .

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1729
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 30 juin 2023 14:51

en passant, ce sera La Fête du Cinéma du 2 au 5 juillet, l'occasion de voir plusieurs films d'animation pour seulement 5 euros.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 558
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 01 juil. 2023 17:10

C'est justement le 5 juillet que sort Miraculous, le film.

Tiré de la série de 5 saisons diffusée par TF1, Netflix, Disney Channel, Disney +, créée en 2015 par Thomas Astruc et Jeremy Zag.
Ce dernier a raconté : "Quand on a voulu vendre la série, on s'est moqué de nous : "si c'est une fille qui combat, ça ne fera pas d'audience " " Et de fait ils ont dû ajouter son égal au combat, un garçon, le Chat Noir, et leurs (très chastes) amourettes, pour convaincre Disney. La pub de la série vante l'exportation "dans 200 pays", bonne blague puisque seuls 194 pays sont recensés sur la planète. Et on aimerait le détail : Afghanistan ? Iran ? Soudan ? Arabie ? etc. Mais bon, ça marche pas mal puisque ça se passe dans un Paris où toutes les statues nues ou demi-nues ont été soigneusement rhabillées (!).
Visuellement c'est du bon boulot, dynamique et pêchu, Marinette / Lady Bug est une gazelle des toits, et une svelte brunette comme tous les étrangers aiment imaginer les "Petites Françaises". Même la CGT est contente puisque ses parents "socialement défiés" sont de gentils boulangers peu prospères, et ceux de son ennemie la peste du lycée sont de riches bourges méprisants. Hélas, narrativement c'est une absurde histoire de papillons maléfiques envoyés par un méchant qui n'a pas d'autre enjeu que de l'être. Pas de problème, aucune religion ne se préoccupant des papillons. Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de Miraculous, mais bon, ça amène des touristes à Paris, alors...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4647
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 02 juil. 2023 18:54

Image

Nimona

Réalisation: Nick Bruno, Troy Quand

Dans un monde médiéval futuriste, Ballister, un valeureux guerrier coule des jours heureux avec son bien aimé Ambrosius.
Ballister va connaître la consécration étant donné qu'il sera adoubé par la reine et deviendra par conséquent chevalier...
Hélas peu après cet évènement crucial, la souveraine est assassinée et Ballister est accusé de l'avoir abattu !
Il est alors contraint de s'enfuir, se demandant comment il pourra prouver son innocence...
C'est alors que surgit une étrange adolescente se prénommant Nimona qui se propose d'aider notre futur ex-chevalier à non seulement démontrer son innocence à tout le monde mais aussi à retrouver et arrêter le ou la meurtrier/meurtrière...
Nimona a aussi la faculté extraordinaire de se transformer en ce qu'elle désire.

Ninoma revient de loin.

A la base, il devait s'agir du nouveau long métrage d'animation de Blue Sky studios (L'Âge de Glace, Snoopy, Rio), mais le studio qui appartenait à la Fox, a, depuis 2017, été racheté par Disney. Et suite à l'échec commercial du pourtant sympathique film Les Incognitos, Disney ferma Blue Sky en pleine période de la pandémie alors que Ninoma était finalisé à 80% .

On aurait pu croire que ce long métrage ne verrait jamais le jour, mais il fut sauvé in extremis par Netflix.

Alors que vaut ce Nimona ?

Et bien franchement il est très très bon :D .

Déjà visuellement, le film a beaucoup de charme tant il est joli et attrayant, l'animation est très fluide et les nombreuses scènes d'action sont efficaces.

Nimona quant à elle est une anti héroïne excellemment bien caractérisée: elle est effrontée, rebelle, est dotée d'un sacré bagou et d'un sens de l'humour iconoclaste et féroce la rendant particulièrement irrésistible. Ses relations avec Ballister, l'archétype du valeureux chevalier doté d'un grand sens de l'honneur et droit dans ses bottes donnent lieu à des passages particulièrement drolatiques et ô combien savoureux ! :D
L'animation des métamorphoses de Nimona est très soignée tant ses transformations ne paraissent jamais abruptes et semblent "couler de source" et les animateurs font preuve de beaucoup de créativité.

Au sujet du scénario, si on devine assez rapidement qui est le véritable assassin de la reine, il n'en demeure pas moins captivant et distille petit à petit des révélations sur Nimona, sur ce qui l'a poussé à devenir ce qu'elle est...

Si la première moitié du récit regorge d'humour et d'action, la deuxième moitié est beaucoup plus intimiste, sombre et émouvante...

Nimona est d'après moi l'un des meilleurs films d'animation de Blue Sky Studios (avec Snoopy) et, si il n'est pas à mon avis pas un chef d'oeuvre, le tempérament haut en couleurs de son héroïne survoltée et caustique et son univers néo rétro très plaisant en font selon moi l'un des meilleurs films d'animation de l'année.

A voir pour celles et ceux d'entre vous qui sont abonné(e)s à Netflix ! :D

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 549
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 02 juil. 2023 19:14

J'ai vu La Sirène de Sepideh Farsi… et j'étais seul dans la salle de ciné (encore !).

Image

Première incursion animée pour la réalisatrice iranienne qui nous raconte le quotidien d'un adolescent, Omid, qui a choisi de rester auprès de son grand-père au moment où éclate le siège de la ville d'Abadan lors du conflit Iran-Irak de 1980.

Les longs-métrages d'animation traitant de la société iranienne comme Persepolis, Jasmine ou Teheran Tabou abordent principalement leur thématique sociologique sous l'angle de l'oppression religieuse (notamment à l'égard de la femme).
Ici dans La Sirène ce n'est pas le cas, ou du moins très peu abordé : il est avant tout question de survie, de débrouille, d'entraide et de résilience dans un monde qui s'embrase progressivement et réunit toute une galerie de personnages qui incarne l'âme d'un pays mutilé de l'intérieur (le régime islamique) et de l'extérieur (les irakiens). La mise en scène adopte entièrement le point de vue de son personnage de gamin contraint de grandir trop vite mais pourtant empli d'espoir…

Et j'ai passé un très bon moment devant ce film plus qu'honorable sans être un chef-d'œuvre car il y a un hic : l'animation.
Autant, le style graphique tout en aplats de couleurs sans contours marqués fait mouche et propose de superbes compositions visuelles mais hélas l'animation est d'une raideur qui donne à l'ensemble un aspect froid et désincarné qui m'a fait sortir de cette immersion. Résultat, les moments d'émotion sont bien présents mais ne brillent pas autant qu'ils auraient dû l'être. Mais je vous encourage malgré tout à découvrir ce film pour son histoire forte, ses personnages émouvants, ses couleurs et sa musique signée Eric Truffaz.

Répondre