En effet, et d'ailleurs, Mangas les rediffuse du lundi au vendredi à 18h55 à compter d'aujourd'hui.Ramis a écrit :Les mondes engloutis, c'est purement français il me semble.
A propos des quotas d'oeuvres européénne sur mangas.
C' est vrai que les 26 premier épisodes méritent le titre de chef d'oeuvre.Renka 1/2 a écrit :Les 26 premiers épisodes sont franco-japonais et constituent un chef d'oeuvre. Les 13 derniers sont franco-français et sont horribles, insipides et illogiques (les scénaristes n'ont rien compris aux premiers épisodes).charlie a écrit :Et Clémentine qui est pour moi un chef d'?uvre de l'animation française des années 80 en plus d'un générique inoubliable.
Les treizes dernier je trouve que l'animation était baclée

Sans blague ?! Bon, c'est vrai que j'ai une fois soupçonné un air japonais dans le graphisme du personnage de Clémentine (surtout dans le générique). Cependant pourquoi on ne trouve aucune précision sur les différents sites consacrés à ce DA ?? De plus, aucun nom japonais n'est mentionné dans les crédits des génériques. Serait-ce une volonté du créateur de faire croire au public que l'oeuvre est 100% française ??Renka 1/2 a écrit :Les 26 premiers épisodes sont franco-japonais et constituent un chef d'oeuvre.charlie a écrit :Et Clémentine qui est pour moi un chef d'?uvre de l'animation française des années 80 en plus d'un générique inoubliable.

Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.
Le graphisme n'a rien à voir, je pense. Prenez une série comme Cubitus qui est animée au japon, il ne faut pas se baser sur son graphisme pour trouver son origine. Il est fidèle à la bd, et donc style franco belge.
Dans Albator 84, y avait un beau générique (à l'époque de ses premières diff) qui ommetait tout le staff japonais...
Dans Albator 84, y avait un beau générique (à l'époque de ses premières diff) qui ommetait tout le staff japonais...
Oh bah ça c'était chronique à ces chers messieurs de IDDH...Mr Green a écrit :Le graphisme n'a rien à voir, je pense. Prenez une série comme Cubitus qui est animée au japon, il ne faut pas se baser sur son graphisme pour trouver son origine. Il est fidèle à la bd, et donc style franco belge.
Ah ! Cette chère Caroline Guicheux lol ^_^
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)
Certes, mais pour les 2 séries que tu cites, cela n'a empêché personne d'obtenir des renseignements sur le staff japonais comme on peut les lire dans les fiches correspondantes, alors que pour Clémentine c'est censé être une production moitié japonaise et il n'y a aucuns indices là-dessus.Mr Green a écrit :Le graphisme n'a rien à voir, je pense. Prenez une série comme Cubitus qui est animée au japon, il ne faut pas se baser sur son graphisme pour trouver son origine. Il est fidèle à la bd, et donc style franco belge.
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.