Nouvelle oeuvre de Rumiko Takahashi

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Yakou
Justicier Masqué

Re: Nouvelle oeuvre de Rumiko Takahashi

Message par Yakou » 15 nov. 2020 20:08

Le tome 3 est sorti en français au début du reconfinement et donc je n'ai pas pu l'acheter. D'ailleurs j'hésite, car on devine un peu l'énigme dès le 2, et on est dans un schéma de duo affectif trop typique de Takahashi à mon goût.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 10 janv. 2025 11:22

Zut, long message effacé par fausse manip !
Je reviendrai, c'est pour parler des " Histoires Courtes" de la géniale Rumiko, et qui viennent d'être publiées par Tonkam / Delcourt, tomes 4 et tome 5. Délicieux à lire !

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 10 janv. 2025 20:32

On peut parler de nouvelle oeuvre , puisqu'il s'agit de la suite des 3 albums d"Histoires Courtes" publiées en France en 2004 par Tonkam. Ici il s'agit des albums 4 et 5, d'historiettes écrites par la géniale Rumiko dans les années ultérieures, jusqu'en 2017 / 2018.
Le tome 4 s'intitule Les Oiseaux du Destin, d'après l'une des six histoires, excellente bien sûr. Il s'agit du tenancier d'un café chic, et donc discret : or depuis son enfance il voit des oiseaux noirs picorer avec acharnement la tête des gens avant qu'il ne leur arrive un malheur (sans gravité extrême). Il est le seul à les voir, par-dessus ses lunettes donc quand il le veut car elles font écran opaque. Sa vie n'en est donc pas si perturbée. Un peu troublé par une jolie transsexuelle assiégée d'oiseaux et d'un séduisant copain à qui elle court donner sa fortune de 3 millions de yens, le barman VOIT les oiseaux provoquer un accident dans la rue, où elle est blessée. Elle apprend alors que le playboy a escroqué et ruiné plusieurs femmes. D'autres gens en prenant une bonne décision font s'évanouir les oiseaux. On comprend alors que pour Rumiko il n'existe pas d'implacable et noir destin.
Les autres récits jouent surtout de la vie quotidienne de quartier, des médisances entre femmes au foyer qui en viennent à créer d'étranges rumeurs fantastiques plus ou moins vraies, ainsi au tome 5 Le Dîner de la Sorcière, où un retraité veuf et amaigri en vient à partager de plantureux repas avec une superbe jeune femme qui a caché un de ses cheveux dans la cravate qu'elle lui a offert. Elle reste très fine, selon son émission TV, mais lui devient peu à peu obèse ! Or ce n'est pas elle la sorcière !
Mention spéciale à Skye, le chien adoré mais décédé d'un veuf, et qui prend la forme d'un vieillard cherchant à apaiser le coeur de son maître : très touchant ! Rumiko y est très drôle aussi et souvent rappelle aux rêveurs (notamment masculins) que leur vie terne, vieillie et sans lustre a ses bons côtés, surtout grâce aux femmes. Une forme de féminisme ?? c'est subtil et délicieux à lire !!

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 14 janv. 2025 10:27

Eh ben dites donc, non seulement j'ai dû plonger très loin pour retrouver le topic, mais "C'est qui ça, Rumiko Takahashi ?"

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 14 janv. 2025 10:45

N'aie crainte cher Yakou, je répondrai incessamment sous peu à ta critique des deux nouveaux tomes de recueils d'histoires courtes de Rumiko Takahashi ! :D

J'ai acheté et lu Les quatre oiseaux du destin et j'ai déjà commandé le cinquième volume Le Dîner de la Sorcière que je recevrai dans le courant de la semaine.

Une fois reçu et lu ce dernier tome en date, je ferai d'une pierre deux coups et je répondrai à tes critiques de ces deux volumes ! ;)

Personnellement, je trouve qu'avec Maison Ikkoku, les recueils d'histoires courtes font partie des oeuvres les plus abouties de Rumiko Takahashi tant elle dépeint avec beaucoup d'humour, de finesse, de subtilité et d'émotion les relations humaines et la vie quotidienne de plusieurs de ses compatriotes... :)

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 15 janv. 2025 21:19

Xanatos a écrit :
14 janv. 2025 10:45

Une fois reçu et lu ce dernier tome en date, je ferai d'une pierre deux coups et je répondrai à tes critiques de ces deux volumes ! ;)

Personnellement, je trouve qu'avec Maison Ikkoku, les recueils d'histoires courtes font partie des oeuvres les plus abouties de Rumiko Takahashi tant elle dépeint avec beaucoup d'humour, de finesse, de subtilité et d'émotion les relations humaines et la vie quotidienne de plusieurs de ses compatriotes... :)
Je suis entièrement d'accord, ami Xanatos !! Et tu verras, le tome 5 est encore meilleur, plus fin dans la touche que le 4 ! Je serai ravi d'avoir ton opinion !

Répondre