Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Captain Jack » 11 août 2023 0:57

J'avais envie de partager un peu mon opinion ou ce semblant d'opinion de que je peux avoir sur les sujets exposés dans le titre du sujet. Je dis semblant d'opinion car je pense que même quand j'ai une opinion sur quelque chose, j'ai également le sentiment que cette opinion ne vaut quasiment pas grand chose et encore moins que cela. Mais bon, il faut bien passer le temps avant de ne plus le passer...

Depuis deux ou trois ans, quelques "manga" ont été réalisés grâce ou à cause de l'Intelligence Artificielle. Ce que j'en pense est assez négatif. Déjà, le terme semble antinomique. Le fils d'Osamu Tezuka, après un premier essai il y a quelque temps, va à nouveau produire un chapitre de Black Jack avec cet outil https://actualitte.com/article/112958/t ... signe-l-ia Où cela va t-il mener ? je veux bien croire que dans une perspective expérimentale, on puisse créer avec cet outil mais de là à publier le résultat comme une œuvre, je trouve cela incompréhensible. Et même si à force d'expérimentation, on arrive a créer des manga aussi beau et intéressant que ceux d'un scénariste et d'un dessinateur, alors un jour on pourra se passer de ces derniers car dans toute expérience, il y a je pense, une finalité, sinon on expérimente pas. On vit déjà dans un monde de plus en plus artificiel alors si l'Art le devient aussi...

Concernant les youtubeurs et youtubeuses qui se font de plus en plus nombreux présentant sur leur chaîne dédiée au manga, les manga qu'ils achètent eux-mêmes, et qui sont fiers de les présenter par milliers de volumes pour certains sur leurs étagères, il y a là à mon goût comme une sorte de déballage de la richesse de ces personnes. Ce sont très certainement des gens très sympathiques à côtoyer, enfin peut-être, mais cette façon de partager leur passion est à mes yeux quelque peu déplacée, surtout qu'en général le contenu de ces vidéos est assez pauvre en analyses ou autres réflexions sur les oeuvres. Bon, j'avoue que je n'en ai regardé que quelques-unes ces derniers jours pour voir car je n'en avais pas encore vu, donc mon opinion peut être faussée, mais n'empêche que...

Enfin, comme indiqué dans le titre du sujet, le Cosplay ! c'est quelque chose qui me passe un peu au dessus de la tête, bien que je respecte ceux qui ont cette passion de se vêtir comme leurs personnages préférés. Réellement, n'allant pas dans les conventions, je n'ai pas trop eu l'occasion d'en voir, si ce n'est une fois il y a 22 ans environ lors de l'édition du Festival de la BD d'Angoulême qui recevait cette année-là un certain Katsura. Evidemment, depuis déjà plusieurs années, on peut voir les cosplays de Japan Expo et autres sur YouTube. Cet été justement, en regardant un peu quelques vidéos consacrées à Japan Expo, j'ai pu voir justement certaines vidéos de cosplays et ce que j'y ai vu est assez beau, voire très beau et même trop beau, au point où je me demande si l'évolution de cette passion développée depuis plus de 20 ans en France est encore une passion d'amateurs ou une passion de professionnels. D'ailleurs je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'il existe maintenant des boutiques qui proposent des costumes ! enfin bref, tout cela pour dire aussi que certains cosplays féminins sont, comment dire, vestimentairement léger, très léger... cela ne me pose pas le moindre soucis mais tout de même c'est un peu limite. Bon, ce n'est pas la faute des cosplayeuses, mais plutôt celle de leur personnage, mais tout de même... alors peut-être que je me fais trop vieux pour ces conneries... je ne sais...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Xanatos » 11 août 2023 15:36

Tout comme toi Captain Jack, je ne suis pas convaincu par l'intelligence artificielle réalisant des manga, je me demande quelle mouche a piqué le fils d'Osamu Tezuka (pas Tsé Tsé comme tu le dirais si bien! :lol: ).

Les Youtubers critiques de manga je ne les regarde pas vraiment pour les mêmes raisons que tu évoques:ils restent souvent en "surface" et ne vont pas suffisamment en profondeur dans leurs analyses.

Pour être franc avec toi, je regarde davantage des Youtubers faisant des critiques de films d'animation ou séries animées, qui, généralement, proposent des analyses bien plus poussées et développées.

Quant aux cosplayers, je suis souvent admiratif et fasciné par le talent de beaucoup d'entre eux et d'entre elles.

Je me rappelle avec émotion de cosplayeuses de Lady Oscar et de la reine de Marie-Antoinette: non seulement on aurait juré qu'elles étaient sortis du dessin animé mais leurs costumes étaient magnifiques et semblaient vraiment "d'époque".

Quant aux cosplayeuses d'héroïnes, cela dépend desquelles: Je me souviens avoir vu des cosplayeuses de Yoko Littner la sublime héroïne de Gurren Lagann à Japan Expo 2011 qui étaient tout aussi légèrement vêtues que la belle rouquine.
Mais bon la canicule qu'il faisait ce jour là, on dira qu'elles étaient plus "avantagées" que les cosplayers de Iron Man qui devaient transpirer à grosse goutte ce jour là à la convention ! :lol:

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Yakou » 13 août 2023 12:10

Sujet qui peut se révéler bien intéressant, Captain Jack, surtout en l'illustrant ou en le référant à des exemples !
Comme Xanatos et toi, je ne crois guère à la possibilité de créer de l'Art avec l'IA. Malgré ses progrès futurs, il y aura toujours deux barrages, d'origine plus commerciale qu'éthique : la question juridique des droits d'auteurs, forcément disputés par des humains, et celle, pénale, du commerce des équipements mis en jeu. Et bien sûr la difficulté de l'IA elle-même à inventer des narrations un peu originales, mais sur ce point ne rêvons pas, des masses de gens se moquent d'avoir quelque chose d'original à regarder, il n'y a qu'à voir les usines à saucisses applaudies par la foule (DBZ ne demanderait pas beaucoup d'effort à un outil IA... :lol: ). Au Japon, on a inventé il y a quelques années une "Idol" star de la chanson animée et purement artificielle. Mais cela a vite été un flop.

Je ne regarde YouTube que pour enregistrer des clips de chanson (inexplicablement introuvables en DVD). Donc je ne sais pas trop de quoi il retourne, de toute façon aimer ou détester tel(le) commentateur/trice est laissé à la liberté de chacun, mais je pense que tu as raison à propos de nombreux inutiles et incompétents qui encombrent cette plateforme.

Tout comme Xanatos, je te trouve bien sévère envers les cosplays, lui et moi avons des amies passionnées qui y mettent une créativité formidable. Et si c'est parfois assez sexy, ma foi leur corps leur appartient.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par klaark » 13 août 2023 15:42

Vaste débat à l'avenir aussi incertain qu'inquiétant… Didier Pasamonik en a parlé tout récemment :
https://www.actuabd.com/Bande-Dessinee- ... telligence

Tout comme toi, je pense qu'on peut tirer des choses intéressantes de l'IA à titre expérimental, que cela peut servir si tant est que le créateur s'en serve comme moyen et non comme fin (automatiser une tâche fastidieuse, assurer un raccord foireux, reconstituer un élément en trop mauvais état…)
Mais le cœur de la création doit rester humain et se reposer sur l'IA pour s'en dispenser en n'offrant qu'un ersatz d'œuvres agglomérées et volées, non merci ! Malheureusement, à l'ère des plates-formes de streaming où l'on raisonne en termes de "contenu" et non plus d'"œuvres", ça va dans le sens des fictions actuelles, calibrées selon des études de marché (par brassage de données, encore une fois) pour entretenir la rétention sur lesdites plates-formes. Alors on conforte, on dorlote, on fait des œuvres-doudou qui restent familières pour le public en lui ressortant les mêmes licences, les mêmes tropes déjà vus et revus…

Pour ce qui est des youtubers manga, je n'en regarde aucun car leur contenu ne m'intéresse pas. Tu parles d'étalage de richesse, c'est tout à fait ça ! Que la passion s'exprime au travers de la taille des étagères remplies c'est une chose, mais si c'est pour à l'arrivée n'en livrer qu'une approche très superficielle, ça donne juste l'impression d'une énième déclinaison de ce narcissisme instagrammable où l'on se met en avant en mode "me, myself & I".

Quant au cosplay, je n'ai aucun avis sur la question puisque je ne vais pas dans les conventions (la foule et moi, ça fait 2).

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Captain Jack » 13 août 2023 16:36

Merci pour vos retours sages et éclairés 8)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Captain Jack » 14 sept. 2023 20:10

A propos d'intelligence artificielle, concernant le doublage, Brad Pitt euh non en fait je veux dire le grand Jean-Pierre Michael en a dit quelques mots hier sur Clique TV https://youtu.be/6yEilr6hD2s

Pour le moment Planète Jeunesse n'est pas concerné et ce sont toujours des humains qui rédigent les fiches :wink:

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Yakou » 15 sept. 2023 10:36

Captain Jack a écrit :
14 sept. 2023 20:10


Pour le moment Planète Jeunesse n'est pas concerné et ce sont toujours des humains qui rédigent les fiches :wink:
Oui, le nombre de conneries que j'écris en est une preuve ! :D :D

Les acteurs américains sont justement dans une grève dure contre Hollywood et "contre les machines", de façon bien plus sérieuse que les Mitchell. Cela a beaucoup nui au Festival de Deauville de cet été... Un certain nombre de "grands" ne sont pas venus.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Xanatos » 15 sept. 2023 22:28

Captain Jack a écrit :
14 sept. 2023 20:10

Pour le moment Planète Jeunesse n'est pas concerné et ce sont toujours des humains qui rédigent les fiches :wink:
Tout à fait mon cher Captain Jack, les membres de l'équipe de Planète Jeunesse ne sont composés que d'humains ! ;)

Ce n'est pas demain la veille qu'une IA égalera ta verve et ton éloquence, ni celles de Arachnée, Kahlone, Veggie11, Mauser91, Chernabog, Joe ou encore les miennes ! :mrgreen:

Quant à la grève des scénaristes et des acteurs, je leur donne 100% raison et il serait temps que les patrons de Hollywood arrêtent de de faire leurs têtes de lard et tiennent compte de leurs revendications !

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Yakou » 20 sept. 2023 20:34

J'ai retrouvé une illustration de l'Idol japonaise totalement virtuelle qui fit semblant d'exister pendant quelque temps, sans grand succès : elle s'appelait Hatsune Miku. Mais comme cette illustration est signée Sameyama Jiro, et à coup sûr non gratuite, il y a comme je le disais d'évidentes limites commerciales à l'"indépendance" des IA. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas se méfier de leur utilisation !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Alcan » 24 sept. 2023 1:34

Je me suis intéressé aux débuts parfois difficiles de l'IA en société. Son histoire avec le monde du manga et de la place de l'humain dans un monde de plus en plus futuriste fait un bon sujet d'étude.

Osamu Tezuka avait déjà exploré le thème de la cohabitation entre l'artificiel et le naturel dans son manga Astro où il montre une vision héroïque très humanisée de son petit robot mais contrairement à beaucoup d'autres il ne cherche pas à cacher sa nature non-humaine, bien au contraire, comme dans cette illustration assez frontale au point d'en être presque dérangeante (ses études de médecine ont dû jouer):
Astro_Boy_Dark_Horse_tome_3.jpg
Astro_Boy_Dark_Horse_tome_3.jpg (36.03 Kio) Vu 1373 fois

A comparer avec Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto où le héros désire devenir immortel grâce à l'artificiel, mais où le message de l'histoire sera de le faire changer d'avis pour détruire les machines.

Buichi Terasawa, auteur de Cobra qui nous a quitté il y a peu, aurait été séduit par l'idée d'employer l'IA pour poursuivre ses projets malgré sa maladie. Je mets le lien vers un passage très intéressant d'une séquence de cette vidéo à 7min24 qui l'explique mieux, par quelqu'un qui l'avait rencontré plusieurs fois : https://www.youtube.com/watch?v=u1qOmxXkVu0&t=444s

Puisqu'on mentionnait Hatsune Miku je suis tombé il y a peu sur l'affaire un peu navrante d'une artiste qui avait dû se défendre en montrant des captures d'écran de son logiciel de dessin pour prouver que son illustration du personnage venait bien d'elle et non d'une IA. Plus récemment le même cas s'est reproduit avec Rui Araizumi sur son fanzine Slayers, vendu en convention. Il s'était simplement adapté au style de 2020, qui n'est plus celui de 1990, et cela en a perturbé certains.
Il y a un public qui vient surtout pour la performance de l'artiste et devient paranoïaque avec les IA... Je trouve tout de même peu respectueux de leur part de ne pas d'abord faire confiance aux artistes en question.

Si on veut critiquer un artiste il y a des moyens de le faire tranquillement de son côté sans les interpeler directement. Il y a un bon exemple avec cette vidéo qui n'hésite pas (à 1h06min42) à exposer les griefs portés à l'exploitation actuelle de Dragon Ball et de sa mutation en mode "pur produit dérivé".

Bref, l'artificiel et le naturel, tout industriel ou tout artisanal... c'est une vieille question. Les deux cohabiteront mais je pense qu'on verra surtout un entre-deux avec des œuvres dont les artistes s'assistent de l'IA.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Yakou » 03 oct. 2023 11:52

Alcan a écrit :
24 sept. 2023 1:34


Bref, l'artificiel et le naturel, tout industriel ou tout artisanal... c'est une vieille question. Les deux cohabiteront mais je pense qu'on verra surtout un entre-deux avec des œuvres dont les artistes s'assistent de l'IA.
Très intéressant message, Alcan ! Je plussoie tout à fait sur ta conclusion.

On apprend aujourd'hui la parution en France d'une BD entièrement dessinée par une IA. Elle s'intitule initial_A. ; L'auteur Thierry Murat , a vu la parution de son projet refusée par son éditeur, mais en passant par la plate-forme Ulule participative, il a pu sortir les albums. Le problème vient évidemment de la question commerciale du paiement de droits. En effet, le logiciel dont s'est servi Thierry Murat, à savoir Midjourney, tire son savoir-faire d'une sorte de compilation de l'art de nombreux dessinateurs et illustrateurs, sans contrepartie pour eux. Il ne fait que répondre à ce que veut l'auteur sur tel point, sur tel autre. Murat se défend en clamant n'avoir pas du tout un sentiment de pillage... Du moins il reste le scénariste, semble t-il, mais ces gens aussi sont imitables par des logarythmes...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Captain Jack » 03 oct. 2023 16:07

Alcan, Yakou, tout cela est très intéressant ! d'un autre point de vue, ne peut on pas dire que depuis un trentaine d'années, l'animation (et pas mal de films live) est assistée par les ordinateurs, ceux-ci étant des outils certes mais ayant justement une certaine intelligence artificielle. Il y a toutefois une grande différence entre faire de l'animation en images de synthèse où la création artistique et le dessin sont toujours là et l'utilisation d'un logiciel comme Midjourney... En lisant quelques articles sur initial_A, je constate que les journalistes et même Thierry Murat écrivent que cette BD est entièrement dessinée par une IA, hors je trouve qu'utiliser le verbe dessiner n'est pas vraiment approprié pour désigner ce que fait l'IA...

Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Jaspion » 03 oct. 2023 22:59

Les plus beaux produits faits par IA demandent des connaissances et de l'argent. Pour l'instant ce n'est pas accessible à tout le monde.

Midjourney par exemple: pour une bd, comment faire pour trouver le prompt qui fera en sorte que Midjourney dessine exactement le même personnage dans toutes les cases ? :lol:

Néanmoins, j'ai peur qu'un jour il n'y aura plus d'artistes fédérateurs et que l'IA bridera notre imagination. Chacun fera sa petite cuisine dans son coin, le moindre fantasme sera aussitôt réalisé par des voix de synthèse et des deepfakes plus vrais que nature :cry:
Image

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Yakou » 05 oct. 2023 10:23

Justement, en parlant de voix de synthèse (il n'y a pas que l'image en cause) j'ai lu hier un court article sur la fille de Robin Williams (au joli prénom de Zelda) qui dénonce vivement la reproduction de la voix de son père (décédé en 2014) par une IA. Elle clame que cette pseudo-voix est utilisée pour faire dire à Robin Williams "tout ce que les gens veulent", et que les conséquences vont bien au-delà évidemment de son propre sentiment filial... On aimerait en savoir plus.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 470
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Nabot » 05 oct. 2023 12:00

Yakou a écrit :
05 oct. 2023 10:23
Justement, en parlant de voix de synthèse (il n'y a pas que l'image en cause) j'ai lu hier un court article sur la fille de Robin Williams (au joli prénom de Zelda) qui dénonce vivement la reproduction de la voix de son père (décédé en 2014) par une IA. Elle clame que cette pseudo-voix est utilisée pour faire dire à Robin Williams "tout ce que les gens veulent", et que les conséquences vont bien au-delà évidemment de son propre sentiment filial... On aimerait en savoir plus.
C'est amusant car en France par exemple, l'utilisation de la voix de Johnny Hallyday pour chanter des chansons de génériques de dessins animés n'a pas été mal perçu par la famille du chanteur. Sur leurs réseaux sociaux, les filles du chanteur (Jade et Joy) ont partagé avec amusement ces détournements!
Je pense que, plus que de la copie, parfois ces IA servent à faire perdurer la mémoire d'une personnalité disparue, par nostalgie. Pas de témoignage, mais on peut aussi associer cette idée aux reprises IA de Franck Sinatra de chansons récentes en mode "rétro" qui permettent d'imaginer de nouvelles sonorités.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Yakou » 06 oct. 2023 19:43

Non mais, il y a des usages (politiques par exemple) beaucoup moins ludiques et bien plus inquiétants de la fausse voix de personnalités mondialement connues. Et ce n'est pas le cas de Johnny Hallyday, "gloire" folklorique française....
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Jaspion » 14 oct. 2023 0:07

En parlant d'images de synthèse, parfois je prends un coup de vieux quand je voix le graphisme d'aujourd'hui. Le logo Slam par exemple: on dirait un vrai objet physique et maintenant ça se fait facilement sur ordinateur.

Dans notre enfance, il y avait encore le graphisme à l'ancienne sans ordinateur avec le letraset et la photocomposeuse :lol: :lol:

Image
Image

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Alcan » 14 oct. 2023 18:44

Captain Jack a écrit :
03 oct. 2023 16:07
Alcan, Yakou, tout cela est très intéressant ! d'un autre point de vue, ne peut on pas dire que depuis un trentaine d'années, l'animation (et pas mal de films live) est assistée par les ordinateurs, ceux-ci étant des outils certes mais ayant justement une certaine intelligence artificielle. Il y a toutefois une grande différence entre faire de l'animation en images de synthèse où la création artistique et le dessin sont toujours là et l'utilisation d'un logiciel comme Midjourney... En lisant quelques articles sur initial_A, je constate que les journalistes et même Thierry Murat écrivent que cette BD est entièrement dessinée par une IA, hors je trouve qu'utiliser le verbe dessiner n'est pas vraiment approprié pour désigner ce que fait l'IA...
Normalement on dit plutôt qu'une image est "générée" par IA. Mais les choses se brouillent dès lors qu'on utilise un autre type d'IA que Midjourney (qui génère tout sans grand contrôle sur le résultat).

Il en est une qui s'appelle Stable Diffusion et qui je pense est en passe de devenir le chouchou des graphistes. Contrairement aux autres elle est gratuite et, grâce à une communauté d'utilisateurs très active, dispose d'une quantité d'options de contrôle de l'image longue comme le bras.
Un auteur peut dessiner un croquis et demander à l'IA de le suivre!
J'ai fait un test sur ce site, j'ai demandé une ville futuriste au bord de la mer:
Futuristic seaside city.jpg
Futuristic seaside city.jpg (88.7 Kio) Vu 1013 fois
Mais je lui avais aussi fourni un dessin à suivre, celui d'un certain petit robot de Tezuka, et il suffit de reculer et de plisser les yeux pour mieux le voir. Ce résultat est impossible à obtenir avec Midjourney. L'image a été en même temps générée et dessinée. C'est avec ce genre d'outil que le style des auteurs sera toujours déterminant, surtout qu'il y a encore des retouches à faire.

Pour revenir sur la grève à Hollywood, si celle des acteurs se poursuit, celle des scénaristes s'est terminée et ils sont très contents de ce qu'ils ont obtenu. On voit qu'ils souhaitaient surtout que l'usage de l'IA reste entre leurs mains au lieu de tomber entre celles de studios en qui ils n'ont clairement aucune confiance. Il y a en effet parmi les producteurs plein d'entrepreneurs qui ne cherchent que le bénéfice rapide... C'est pour ça qu'il est important que ce soient les artistes qui s'approprient les premiers ces nouveaux outils!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Intelligence Artificielle, youtubeurs/youtubeuses et les manga, et cosplay

Message par Captain Jack » 14 oct. 2023 19:29

Une ville en forme d'Atom, déjà c'est une idée très sympa ! quel artiste Alcan :wink:

Répondre