Bob de Groot (1941-2023)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Bob de Groot (1941-2023)

Message par Conan Metz » 17 nov. 2023 17:24

Décès du créateur belge de la fameuse BD Léonard (adapté en série animé), aussi de Clifton et de Robin (célèbre parodie de Robin des Bois) à l'âge de 82 ans source : https://www.lavenir.net/regions/brabant ... BVAZ32MLY/

Léonard et son disciple, Robin et ses amis, Clifton sont orphelins :( :( :(

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Bob de Groot (1941-2023)

Message par Yakou » 17 nov. 2023 19:41

Oh, que c'est triste ! Je les aimais bien, Léonard et son disciple, je trouvais l'idée de base excellente, et c'était souvent hilarant ! RIP, Bob de Groot !
Modifié en dernier par Yakou le 19 nov. 2023 9:00, modifié 1 fois.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Bob de Groot (1941-2023)

Message par Xanatos » 18 nov. 2023 10:54

Une grande perte pour la BD franco belge :( .
De Groot était un excellent scénariste et Léonard est sûrement l'une des BDs les plus drôles que j'ai lu à ce jour. Comment oublier les méthodes aussi originales que sadiques qu'employait Léonard pour réveiller son fidèle disciple, ses inventions farfelues où l'usage de son tromblon tonitruant pour obliger Disciple à coopérer ? :mrgreen:

J'adorais l'humour féroce et déjanté de cette série qui me rappelait agréablement l'irrévérence et la folie des cartoons de Tex Avery :D .

Paix à l'âme de ce grand scénariste !

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Bob de Groot (1941-2023)

Message par Captain Jack » 18 nov. 2023 17:10

Ah Léonard et son disciple ! c'était l'une de mes BD préférées humoristiques parmi celles qui figuraient dans Pif Gadget où je l'ai découverte de mémoire à partir de 1978. Avec Jean-Claude Poirier et ses Supermatou et Horace, où Godard et Delinx avec La Jungle en folie, il y avait je trouve de l'excellence en matière d'humour dans ce magazine que je considère aussi important que Pilote pour qui Bob de Groot travailla également.

Le style graphique de Turk était vraiment parfait pour accueillir l'humour de Bob de Groot et cet humour loufoque inondait tout l'espace de chaque case avec notamment ses personnages secondaires comme Raoul et Bernadette.

Au revoir monsieur de Groot, en espérant que vous rencontrerez monsieur da Vinci là-haut :wink:

Répondre