Est-ce que les dessins animés n'exagère pas un peu trop vite ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Est-ce que les dessins animés n'exagère pas un peu trop vite ?

Message par Tai Kushimura » 05 déc. 2023 1:49

Récemment je me suis posé la question :

Est-ce que les dessins animés n'exagères pas un peu trop vite concernant la réalité de ce qui se déroulent dans leurs mondes ?

Cette réflexion m'est apparue une fois en regardant le dessin animé Bakugan Battle Brawlers anciennement sur Télétoon au Québec, un des personnages principales du dessin animé Dan avait raconté "Voyons, tu sais que Bakugan c'est un simple jouet ? Non et là son Bakugan l'a répliquée : Non c'est pas juste un simple jouet, les Bakugan sont des êtres vivants, ils sont là pour exister dans le monde réel..." c'est là que j'ai remarqué que le dessin animé allait trop loin concernant les jouets de cette licence.

Ce n'est pas le seul qui est dicté par ce genre de raison, vous vous souvenez de Dragon Ball Z ? Directement la terre avait toujours une raison d'exploser si Sangoku et les autres combattants ne la sauvait pas le plus rapidement possible, la plupart des enfants et tout ça retenait leurs souffles à chaque fois.

Évidemment, on le sait que tout ça est pas vrai, et pourtant certains dessins animés ont rendu certains complètement fous croyant la dévastation de la planète concernant certains dessins animés surtout aux États-Unis, ce que je me pose la question si les dessins animés n'exagère pas un peu trop vite concernant ce genre de propos.

Pour ma part, j'était un adolescent à ce moment-là et je savais que c'était une oeuvre de fiction et qui fallait pas y croire, et c'est ce genre de réaction que je me dis que tôt ou tard il faut le dire a nos enfants ou aux jeunes que tout ça n'arrivera jamais, certes des situations pareilles arrivent ailleurs dans le monde, mais peu importe si ce genre de chose arrive, les dessins animés redonnent l'espoir en quelques sorte mais si ce genre de chose n'y arrivera jamais.

Par ailleurs, ça me rappelait la publicité qui jouait lorsque j'était jeune concernant le hippo des familles pour dire que ce n'est pas vrai ce qu'on voit à la télé notamment dans les dessins animés :
https://www.youtube.com/watch?v=8hzLU5DPWkM

Il y a d'ailleurs une version 2.0 sorti il y a quelques années :
https://www.youtube.com/watch?v=zSmPJBNQWHc
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Est-ce que les dessins animés n'exagère pas un peu trop vite ?

Message par Yakou » 05 déc. 2023 19:09

Ah, cher Tai, sujet qui m'intéresse ! C'est un paradoxe très rigolo, cet hippopotame minuscule parasite des maisons !
Plus sérieusement tu poses le problème (à mon avis insoluble) des gens qui en viennent à croire à la réalités de pures fictions. Oui, il y a peut-être problème, puisque certains sociologues remarquent le recul du rationnel dans nos sociétés depuis une dizaine d'années. Essayez de dire à nombre de fans de Harry Potter que la sorcellerie n'existe pas : ils vous répondront : "Qu'est-ce que tu en sais ?" Dans ma famille il y a deux bambins de 3 et 6 ans, et je suis le méchant tonton car je refuse de dire que c'est le Père Noël qui apporte les cadeaux. Bien sûr j'aime beaucoup l'ambiance Noël, ses illuminations et décorations, mais de là à mentir aux enfants, pour moi il y a une différence. Dans l'animé Clone Wars (comme dans les films Star Wars) les héros filent à "vitesse supraluminique" et rencontrent sur des tas de planètes des E.T. à tronches de carnaval. Délire total : même dans mille ans, la vitesse de la lumière, étant absolue, ne pourra être atteinte, encore moins dépassée puisque ça signifierait être arrivé en même temps que parti ! Avec les distances cosmiques colossales, l'Homme ne pourra jamais dépasser Mars. Tout cela n'est pas bien grave, et pourquoi pas croire dur comme fer que Son Goku et compagnie peuvent voler avec un turboréacteur dans le derrière ? Plus gênantes sont les religions, bourrées de dogmes délirants pour quelqu'un de rationnel. Les dénoncer en France c'est risquer la décapitation ! (au Canada peut-être pas... pour l'instant). Bref, inutile de contester les fictions !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre