Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par veggie 11 » 23 janv. 2024 21:32

Il a vu le jour le 24 décembre dernier. Pour cette année 2024, j'ai sauté le pas : consacrer un espace personnalisé aux œuvres culturelles qui ont su me marquer ou dont j'ai trouvé l'expérience fort intéressante. Alors certes, le format blog n'est plus trop un support très usité de nos jours, mais je le trouve largement plus pratique que les réseaux sociaux (et qui sont remplis d'individus intolérants et toxiques). Sur ce blog, je souhaite ainsi partager mes impressions sur un titre dans une ambiance sereine, loin des polémiques. Bien entendu il y sera question d'animation japonaise et de manga, mais également de cinéma live et possiblement de littérature. J'y posterai des chroniques déjà existantes, publiées sur des forums ou plus récemment sur Facebook, mais également des textes inédits au fil de mes découvertes (ou redécouvertes). Si cette idée trottait depuis longtemps dans mon esprit, c'est vraiment la décision de Xanatos d'ouvrir son propre blog qui m'a définitivement convaincue de me lancer. J'espère que cet espace saura vous plaire également :)

Pour le rejoindre, c'est par ici : http://billetsculturels.canalblog.com/

À l'heure actuelle, trois chroniques sont d'ores et déjà disponibles :

- Lupin III - Le Secret de Mamo (1978) : basée sur une analyse vieille de 14 ans restée jusqu'alors inédite
- Paterson de Jim Jarmush (2016)
- Tracks de John Curran (2013)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par Xanatos » 24 janv. 2024 10:21

Félicitations Veggie11 pour ton blog qui est superbe ! :D

Comme à l'accoutumée tu écris fort bien et on sent à quel point ce blog t'exalte. Je suis d'accord avec toi, les blogs constituent un véritable espace de liberté pour lesquels on a aucune entrave. Je trouve également pertinent que tu emploies des photos et images correspondant exactement aux propos de tes chroniques.

J'ai beaucoup aimé ta version définitive de ta critique de Tracks qui non seulement analyse en détail le film mais qui nous permet aussi d'en apprendre davantage sur les conditions du tournage du film et le processus d'adaptation de cette histoire vraie.

Ta chronique sur Lupin III le secret de Mamo est parfaite en tout point et est l'une des meilleures critiques francophones que j'ai lu à ce jour sur l'un des films d'animation majeurs du roi de la Cambriole.

Enfin ta critique sur Paterson est excellente et m'a donné envie de voir ce film que j'ai vu au début du mois et que j'ai trouvé magnifique, j'ai eu un gros coup de coeur pour celui-ci, merci à toi de m'avoir donné envie de découvrir cette pépite ;) .

Et je suis flatté que mon blog t'ait donné envie de créer le tien ! ^_^

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par veggie 11 » 28 janv. 2024 10:46

Je me répète par rapport à nos dernières conversations en MP, mais je te remercie infiniment pour ton soutien et je suis très contente que ''Paterson'' ait su te séduire. Je n'hésite pas à le considérer comme l'un des tout meilleurs films d'Adam Driver et il fiche une vraie claque à ces pseudo cinéphiles qui avancent que l'acteur n'a tourné en 13 ans de carrière que dans Star Wars.

Sinon une nouvelle chronique vient d'être publiée : elle est dédiée à la série ensoleillée ''Poco's Udon World''. Il s'agit encore d'un texte récupéré d'Animeland, mais que j'ai un peu amélioré et surtout j'ai ajouté pas mal d'images !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1377
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par mauser91 » 28 janv. 2024 15:22

Un superbe blog, très agréable à lire et les titres choisis sont originaux 8)
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par Xanatos » 28 janv. 2024 19:46

Je viens de lire ta critique sur Poco's Udon world Veggie11 : très belle chronique qui donne clairement envie de voir cette oeuvre qui semble à la fois chaleureuse, mature et émouvante :D . Et le fait qu'elle fasse 12 épisode et se conclut sur une fin satisfaisante me motive d'autant plus à la découvrir ! :D

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par veggie 11 » 05 févr. 2024 11:17

La chronique Magic Knight Rayearth Saison 1 est en ligne ! Il s'agit là encore d'une chronique pas entièrement inédite, puisque le texte est paru pour la première fois en mars 2021 sur le forum Animeland, mais une prochaine consacrée à ''The Tatami Galaxy'' aura cette fois droit à un texte 100% inédit. En effet, j'ai décidé de ne pas reprendre le texte écrit à l'époque pour PJ. Très bonne lecture ;) (À noter qu'il y a un gros spoil concernant la fin de la série, mais qui est mentionné dans le texte)

http://billetsculturels.canalblog.com/a ... 90759.html
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par Xanatos » 07 févr. 2024 7:04

Même si j'avais effectivement déjà lu ta chronique de Magic Knight Rayearth, c'est un vrai plaisir de la redécouvrir sur ton blog, tant elle est superbement écrite et met bien en avant les qualités de la série (ses héroïnes attachantes, son souffle épique) sans occulter ses défauts (son humour de prime abord poussif, certains poncifs).

J'espère un jour voir l'animé, car, si la série TV est sortie dans son intégralité en DVD chez IDP, les coffrets sont hélas devenus rares de nos jours et vendus à des prix déraisonnables par des revendeurs peu scrupuleux.

Cependant, je pourrai toujours me tourner vers l'import pour la voir.

Tu fais bien aussi d'avoirs souligné que le manga original de Magic Knight Rayearth a fait l'objet d'une réédition de bien meilleure qualité ces dernières années que celle des années 90 !

En tout cas, chapeau Veggie11, j'ai été ravi de me replonger dans la lecture de ta critique de ce classique des Clamp ! :D

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par veggie 11 » 09 avr. 2024 19:43

Voilà un moment que je n'avais pas mis mon blog à jour :oops: En effet, je travaille actuellement sur deux chroniques consacrées à ''Silence'' de Martin Scorsese et surtout à ''The Tatami Galaxy'', un texte entièrement inédit. J'ai en effet décidé de repartir de zéro et de ne pas reprendre le texte de ma fiche écrite il y a de ça quelques années. Ces deux chroniques sont très ambitieuses et donc me prennent beaucoup de temps et d'énergie ^^ En attendant, j'ai récupéré un autre texte écrit en 2021 pour la série animée ''Noein'', injustement inédite en français. C'est par ici :) :

http://billetsculturels.canalblog.com/2 ... -2005.html
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par Xanatos » 14 avr. 2024 19:30

Excellente critique de Noein Veggie11 ! :D

Elle est très bien argumentée, nous donne un bon aperçu de l'histoire et j'ai beaucoup aimé ton analyse psychologique des protagonistes Haruka, Karasu et Yû sans toutefois faire le moindre spoiler à leur sujet.

Comme tu dis, face à la frilosité et au manque d'audace des éditeurs français de japanime actuels, heureusement qu'il existe la solution de l'import pour découvrir des perles !

D'ailleurs parmi les séries phares que tu as évoqué, j'ai beaucoup aimé Seirei no Moribito qui est une série intelligente, belle et épique et c'est une honte qu'elle ne soit jamais sortie officiellement chez nous en DVD et Blu-Ray !

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par Arachnée » 14 avr. 2024 21:34

Oui je plussoie, c'est une très belle chronique qui donne envie de découvrir cette série qui a l'air très intéressante.

Je doute qu'elle sorte en DVD ou en Blu-ray mais une diffusion en streaming serait peut-être possible.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par veggie 11 » 15 avr. 2024 0:15

Vos retours sont vraiment très gentils :oops:
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Mon projet 2024 : blog Petits billets culturels

Message par Yakou » 16 avr. 2024 22:13

Bien sûr, Veggie, je t'encourage vivement ! Tu as le talent d'écriture et le feeling pour un blog, j'irai dès demain voir celui-ci ; pour l'heure c'est surtout Lupin III, le secret de Marmo qui m'attire, car je l'ai adoré. J'ai de plus en plus de mal avec les films "live", tous mes DVD récents sont des longs métrages animés !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre