BD Disney : histoire/géo et personnages "spéciaux"

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

BD Disney : histoire/géo et personnages "spéciaux"

Message par gromit » 16 févr. 2024 15:56

Bonjour à tous,
en lisant avec mon fils des histoires de Fantomiald récentes et quelques hors-séries, je me suis rendu compte que les histoires qui paraissaient dans les Journals de Mickey, Mickey Parade et autres Super Picsou Géant ne venaient pas forcément des États-Unis comme je le croyais plus jeune, mais étaient aussi produites en Italie, Danemark et Espagne entre autres.
Plus jeune, je ne comprenais pas bien pourquoi il n'était pas fait mention de Fantomiald dans certaines histoires alors que l'alter égo de Donald aurait pu résoudre certains problèmes rapidement. En fait, Fantomiald est une création italienne qui a été totalement ignorée par les américains. Son "ancêtre", Fantomius, qui découle des origines de Fantomiald est aussi inconnu aux USA.

On peut dire un peu la même chose de Flairsou. Lui a bien été créé aux États-Unis par Carl Barks, mais pour une seule histoire à l'origine. Il sera ensuite développé par les auteurs italiens à la place de Gripsou, qui, lui, restera son principal concurrent milliardaire dans les histoires américaines.

C'est pour cette raison que Flairsou n'apparait pas dans la première série de la Bande à Picsou, et est assez peu utilisé dans la seconde. Quant à Fantomiald, il n'est vraiment apparu dans les comics américains qu'en 2015 dans une version retravaillée et est donc aussi absent de la série, pourtant pas avare de clins d’œil.

Éternelle amoureuse de Picsou, Brigitte est aussi une création italienne, alors qu'aux USA, les auteurs lui préfère Goldie - qui apparait dans les deux séries de la Bande à Picsou.

J'ai aussi vérifié pour Iga Biva et il est un peu comme Flairsou: inventé aux USA, puis délaissé, mais très utilisé ailleurs, surtout en Italie.

Est-ce que certains d'entre vous savent si d'autres personnages sont aussi spécifiques à certains pays ?

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: BD Disney : histoire/géo et personnages "spéciaux"

Message par klaark » 16 févr. 2024 19:55

Là comme ça, je dirais Popop, le cousin nonchalant de Donald. Créé aux États-Unis avant de disparaître progressivement du paysage pour aller briller en France, en Italie et surtout au Brésil où le personnage est très populaire là-bas…

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: BD Disney : histoire/géo et personnages "spéciaux"

Message par Xanatos » 17 févr. 2024 8:49

Excellent topic Gromit ! :)

Pour ma part, plusieurs exemples me viennent en tête.

Tu as évoqué fort justement Brigitte l'amoureuse transie de Picsou.

Je pense également à Gertrude la bien aimée de Pat Hibulaire :

Image

Elle a été créée par le grand Romano Scarpa (un des meilleurs scénaristes et dessinateurs Italiens de Disney) et est très présente dans les BDs Disney Italiennes et a souvent accompagné Pat dans ses mauvais coups. A la différence de Picsou et Brigitte, Pat Hibulaire n'a jamais rejeté l'affection de Gertrude envers elle et ils formaient un couple assez explosif. Gertrude avait un fort tempérament et dans mes souvenirs, elle était très intelligente et aidait souvent Pat à concevoir ses plans pour s'emparer des richesses qu'il convoitait. Elle était autrement plus compétente que ce benêt de Lafouine, le complice de Pat.

Gertrude est régulièrement utilisée dans les BDs Italiennes mais est royalement ignorée par les auteurs américains.

Image

Autre personnage bien connu des lecteurs ou ex-lecteurs de Picsou Magazine et de feu Mickey Parade : Phil Ature (Filo Sganga en VO).

Ce bonhomme aspire à devenir aussi riche, célèbre et connu que des milliardaires tels que Picsou, Gripsou et Flairsou. Il fait un peu penser à un démarcheur qui croit avoir des idées extraordinaires mais qui tombent souvent à plat et sont rejetées.
Et même quand il atteint son objectif, il se repose trop sur ses acquis et finalement perd ce qu'il a réussi à obtenir.

Il s'est souvent associé à Brigitte quand celle-ci était ulcérée que Picsou l'envoyait balader pour tenter ainsi de lui en faire voir des vertes et des pas mûres !

Il a eu plusieurs noms français différents : je me rappelle qu'il a été également appelé Désiré Ducteur ou encore Jacques Humul.

Sa devise ultime ? "Les affaires sont les affaires !"

Image

Cependant LE personnage Italien qui m'a le plus marqué est sans l'ombre d'un doute Reginella.
Il s'agit d'une reine d'un royaume extraterrestre dont Donald Duck tombera éperdument amoureux et elle aussi éprouvera des sentiments réciproques envers notre canard favori.
C'est une jeune femme intelligente, douce, gentille et sensible mais dotée également d'un caractère déterminé.
Elle est souvent déchirée entre l'amour qu'elle éprouve envers Donald et ses responsabilités de souveraine...

La tragédie de son peuple, c'est que ses compatriotes ne supportent pas l'oxygène de la planète Terre. Il suffit que l'un d'entre eux âgé d'une trentaine d'années reste quelques minutes à la surface de notre planète pour vieillir à vitesse grand V et devenir nonagénaire en 5 minutes !

Ils vivaient jadis dans un royaume sous marin sur Terre, tel l'Atlantide mais sont finalement repartis vivre sur leur planète natale.

Le peuple de Reginella est pacifiste, ils n'emploient pas d'armes ou très rarement des poings, cependant ils ont recours à des "rayons désapprobateurs" pour faire fuir des importuns. Cependant, si cela marche sur des escrocs magouilleurs, cela ne fonctionne pas sur des barbares tels que l'armée de l'infâme empereur Bing (un rat tyrannique ressemblant à s'y méprendre à Ratino).

Toutes les histoires que j'ai lu sur Reginella sont absolument fantastiques, belles, romanesques, épiques et émouvantes. Donald se montre par ailleurs extraordinaire dans ces récits : il y est toujours chevaleresque, brave, courageux et est capable de soulever des montagnes pour sauver et soutenir Reginella.
Après, hélas, chaque histoire se terminait assez mal, l'idylle impossible de nos deux tourtereaux étant assez tragique.

A noter que seul Donald connait très bien Reginella, dans mes souvenirs, Riri, Fifi et Loulou n'ont jamais rencontré celle-ci, Picsou non plus d'ailleurs. Et évidemment pas Daisy comme vous pouviez vous en douter ! ^^

C'était le grand Giorgio Cavazzano, un des tout meilleurs dessinateurs Italiens de Disney ainsi que l'élève de prédilection de Scarpa qui dessina toutes les aventures de Donald et Reginella :D .

Reginella n'est hélas jamais apparue dans les BDs américaines ou françaises de Disney.
klaark a écrit :
16 févr. 2024 19:55
Là comme ça, je dirais Popop, le cousin nonchalant de Donald. Créé aux États-Unis avant de disparaître progressivement du paysage pour aller briller en France, en Italie et surtout au Brésil où le personnage est très populaire là-bas…
Exact mon cher Klaark !
A propos de BDs américaines, je me souviens que dans les bandes dessinées de Don Rosa, la seule et unique fois où Popop est apparu fut dans l'arbre généalogique de la famille Duck. A part cela, Rosa ne l'a jamais employé dans ses histoires car il n'avait pas été crée par Carl Barks son idole.

Je me souviens aussi qu'il avait un neveu prénommé Bichou qui était moins farfelu et gaffeur que son oncle Popop, il est plus terre à terre.

A noter que comme Donald avec Fantomiald, Popop avait un alter ego super héroïque prénommé... Super Popop (oui, il ne s'est pas cassé la tête ! :lol: )

Cependant autant Fantomiald est très rusé, intelligent et est un redoutable combattant au corps à corps et à a sa disposition un arsenal de gadgets très efficaces dans sa lutte contre le crime, Super Popop est aussi empoté, bouffon et maladroit que le "vrai" Popop et ses armes avaient la fâcheuse tendance à se retourner contre lui ! :lol:

Même Super Dingo (oui, lui aussi ne s'est pas foulé pour chercher son nom super héroïque ! ^^) est beaucoup plus efficace dans sa lutte contre le crime que Super Popop, c'est pour dire ! :lol:

A noter cependant cher Klaark que Popop est apparu dans plusieurs épisodes de la série animée reboot de La Bande à Picsou, remettant par conséquent en lumière ce personnage obscur auprès des fans américains de Disney !

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: BD Disney : histoire/géo et personnages "spéciaux"

Message par Chernabog » 17 févr. 2024 10:45

Je pense tout de suite à Michel Souris, "sosie" (plus ou moins !) de Mickey, création française qui a hanté les pages du Journal de Mickey pendant presque 10 ans mais aussi de Mickey Parade à l'occasion.

https://i.goopics.net/mpa7z4.jpg

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: BD Disney : histoire/géo et personnages "spéciaux"

Message par gromit » 17 févr. 2024 12:56

Bien vu pour Popup, klaark. Il n'est apparu que dans 3 histoires aux Etats-Unis et a été créé pour le marché hors Amérique. Du coup, je suis étonné qu'il ait eu droit à son caméo dans la Bande à Picsou de 2017.

J'étais venu rajouté Phil Ature qui fait souvent équipe avec Brigitte, mais Xanatos m'a devancé. Pour Gertrude, je suis assez surpris, mais effectivement elle vient aussi d'Italie.

Concernant Michel Souris que je ne connaissais pas, il est visiblement exclusif à la France même si certaines histoires ont été traduites ailleurs.
J'en profite pour partager le site INDUCKS qui permet de trouver un descriptif très complet des histoires parues. Il permet de faire des recherches par personnages, auteur, pays, etc... Exemple avec Michel Souris

Il y a aussi le cousin Gus qui vit généralement chez Grand-Mère Donald qui a été crée aux USA mais a été surtout utilisé en Europe.

J'ai été assez surpris d'apprendre hier que le Mickey Parade Géant n'était plus publié depuis l'année dernière.

Répondre