MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 470
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par Nabot » 04 mars 2024 1:14

En parallèle de la promotion de sa tournée, la chanteuse Chantal Goya et la société de production MANGOUST ANIM ont annoncé la production d'une adaptation en long-métrage d'animation du spectacle musical "Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose" de 1985. La sortie au cinéma est prévue pour 2026.

Chantal Goya reprendra "évidemment" le rôle de Marie-Rose. Sur le site de la société, pas d'image mais il est signalé "film d'animation 3D". Cependant, en interview, Chantal Goya a bien exprimé sa volonté de s'inspirer des "classiques d'animation", "beaux, lents et poétiques", en prenant pour exemple les productions du "studio Ghibli".

La société MANGOUST a pour le moment deux autres projets d'animation en cours :
- une adaptation de la série de livres "Bébé Koala"
- une série originale "Trimaros" animée par le studio DADA ! Animation (avec volonté de gammes de jouets)

En plus d'être producteur, la société est aussi éditeur en récupérant notamment le catalogue d'IDDH (Michel Strogoff, Moi Renart, Molierissimo…)… Mais pas de nouvelles sur des futurs ressorties en vidéo...

https://mangousteanim.com/

---

J'ouvre la discussion car je suis curieux de savoir si d'autres personnes ont des infos sur la jeune société de production.
Je reste très suspicieux, j'ai un mauvais pressentiment… :p

Avatar du membre
Cicindèle
Fou du volant
Messages : 61
Enregistré le : 03 août 2017 16:03

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par Cicindèle » 04 mars 2024 7:50

A première vu de ce flyer :

Image

...On retrouve un beau palmarès des productions & co-productions IDDH maisons de la "Grande époque".
(Mais pourquoi... :| Est-ce qu'il y a un lien, quelque-part ? )

[Edit] Ah, une simple explication ici : https://ecran-total.fr/2022/10/24/mango ... clectique/

Ils auraient simplement acquis les droits de ce catalogue.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par Kahlone » 04 mars 2024 11:53

Depuis la mort de Bruno Huchez et la disparition de RCP on pouvait un peu se demander ce qu’il advenait des droits IDDH, voilà la réponse :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par Yakou » 05 mars 2024 20:20

Très vieilli, tout ça... (comme Chantal Goya, qui fut si mignonne si longtemps), mais pas mal du tout pour certaines séries. Cela me donne la mesure du vide créatif actuel. Serais-je exagérément pessimiste ? Ou simplement trop décalé ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par veggie 11 » 05 mars 2024 21:20

On peut donc se demander si Mangoust Anim a également récupéré les VF des séries japonaises distribuées par IDDH mais toujours pas ressorties en DVD (coucou Crocus, coucou Dan et Danny :roll: ) ou si elles sont simplement reparties au Japon. À moins qu'elles n'aient subi le même sort que Madame Pepperpote ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par bonbon » 05 mars 2024 21:26

C'est surtout pour Crocus que ce serait bien
Les autres series IDDH ont été assez diffusées pour être sauvegardées par les plus intéressés

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 566
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par Yakou » 06 mars 2024 6:31

veggie 11 a écrit :
05 mars 2024 21:20
On peut donc se demander si Mangoust Anim a également récupéré les VF des séries japonaises distribuées par IDDH mais toujours pas ressorties en DVD (coucou Crocus, coucou Dan et Danny :roll: ) ou si elles sont simplement reparties au Japon. À moins qu'elles n'aient subi le même sort que Madame Pepperpote ?
Mais c'est vrai, il y avait même Dan et Danny ! Série jamais éditée en DVD, sauf un coffret de 3 OAV.... :( :( . Je l'ai intégralement en VHS, mais mon magnétoscope commence à foirer.... quand je pense qu'au Japon on en trouve encore partout !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par Xanatos » 06 mars 2024 9:26

Oh, ça c'est sûr que la série animée télévisée Dan et Danny/Dirty Pair mériterait VRAIMENT de sortir en DVD en France... :(

Surtout qu'il ne s'agit pas d'une série fleuve (on ne parle pas de Muscleman qui compte 137 épisodes et n'a même pas été doublée en français en entier !), elle ne compte que 24 épisodes et si on ajoute les deux OAVs spéciales, elle est composée d'un total de 26 épisodes et elle a été doublée en français en entier.

Après, il est vrai qu'autant au Japon, c'est une série mythique ainsi qu'une véritable institution (Dirty Pair a été élu meilleur animé dans le journal Animage de 1985), autant en France, si elle a ses fans et n'est pas passé inaperçue, elle n'a pas la même notoriété et popularité auprès du grand public que d'autres classiques de Récré A2 et Amuse 3 tels que Lady Oscar et Signé Cat's Eyes.
Et le coût de la licence doit être faramineux pour les éditeurs français de japanime qui peinent à survivre (c'est déjà un miracle que le film de Crusher Joe soit sorti en France).

Pour ma part, j'ai le coffret DVD américain mais si elle ressort miraculeusement en DVD en France un jour avec la VF, je la rachèterai, tant le doublage français est excellent.

Et d'après Jet Black qui connait bien le milieu de l'animation japonaise en France, la VF n'a pas été perdue, Black Box qui avait déclaré cela il y a quelques années aurait raconté des bobards...

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par Kahlone » 06 mars 2024 15:22

IDDH avait les bandes VF de, sauf erreur, tout ce qu'ils ont eu en matière de droits. Les bandes étaient stockées au même endroit. Après, est-ce qu'ils ont les droits de les utiliser, ça c'était la vaste question déjà à l'époque de l'affaire Goldorak lol.
Dan et Danny ça doit être dans le lot. Mais désormais, va savoir ce qu'il est advenu des bandes VF du catalogue. C'est pas dit que tout ait été conservé... Je parle bien des VF. Pour cette série précise, je doute que les masters français aient été renvoyés au Japon.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par veggie 11 » 06 mars 2024 19:27

Xanatos a écrit :
06 mars 2024 9:26
Et d'après Jet Black qui connait bien le milieu de l'animation japonaise en France, la VF n'a pas été perdue, Black Box qui avait déclaré cela il y a quelques années aurait raconté des bobards...
Qu'avait dit Black Box sur Dan et Danny déjà ? Pour Madame Pepperpote par contre, Christophe Geldron en 2021 m'avait spécifiée, lorsque j'ai reposé la question sur Twitter, que les bandes étaient bien menacées de destruction à l'époque et qu'à sa connaissance, cette décision fut bien actée par la suite. Mais la série est arrivée via un autre distributeur il me semble, non pas via IDDH. Pour Crocus, la question de la VF reste très floue, je ne me souviens pas de la moindre information à son sujet :?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Cicindèle
Fou du volant
Messages : 61
Enregistré le : 03 août 2017 16:03

Re: MANGOUST ANIM et Chantal Goya

Message par Cicindèle » 07 mars 2024 8:51

veggie 11 a écrit :
05 mars 2024 21:20
On peut donc se demander si Mangoust Anim a également récupéré les VF des séries japonaises distribuées par IDDH mais toujours pas ressorties en DVD (coucou Crocus, coucou Dan et Danny :roll: ) ou si elles sont simplement reparties au Japon. À moins qu'elles n'aient subi le même sort que Madame Pepperpote ?
Ah, en allant re-vérifier sur le lien cité plus haut, il est précisé:
Mangouste Anim détient un catalogue de licences auprès de grandes sociétés Japonaises.
Et dans le détail :
Mangouste Anim est licenciée de grandes sociétés japonaises :

1: Tesuka [ :( Hmpf...La typo ?] Productions :

ASTRO BOY ( ASTRO est un des personnages les plus connus dans le monde ) , une nouvelle série est même annoncée.

2 : TMS :

LUPIN ( un film vient de sortir, série incontournable qui reprend le personnage d’arsene lupin) ,

CAT S EYES (série mytique qui est diffusée sur TF1 replay, TF1 va sortir en fiction Cat s eyes et va en faire sa série emblématique pour 2023, un carton assuré dans le monde)

l’ILE au TRESOR ( série fantastique adaptée du roman)

3: ART TEKNIKA:

COBRA: série également mytique.

4: DYNAMIC :

GOLDORAK : on ne présente plus GOLDORAK, la série repart encore et encore avec la bande dessinée, le jeu vidéo, une nouvelle série en production avec l’Arabie Saoudite, le timbre qui a été faite avec la poste : plus gros succès de la poste.
Pas aussi complet qu'a l'origine, effectivement... On verra bien, si ils comptent se "ré-étoffer" ?

Répondre