André Franquin fête ses 100 ans

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

André Franquin fête ses 100 ans

Message par Yakou » 10 avr. 2024 20:17

Hé oui, il est né en 1924. Cependant à 73 ans il n'a pas survécu à l'année 1997, suite à un coeur malade.
Un formidable créateur et dessinateur ! Comme presque toujours avec les grands maîtres, les versions "live" de Spirou et Fantasio et de Gaston Lagaffe n'ont pas semblé (et de loin !) à sa hauteur.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: André Franquin fête ses 100 ans

Message par Captain Jack » 10 avr. 2024 20:36

Mon cher Yakou, je pense qu'il est plus juste de dire que nous fêtons les 100 ans de Franquin que comme tu l'écris dans le titre du sujet "Franquin fête ses 100 ans" car le pauvre, comme il n'est plus de ce monde, il ne peut plus fêter grand chose, à moins que... :wink:

Et en effet, comme tu le soulignes ce fut un formidable artiste, et moi personnellement je me contente de ce qu'il a fait et de ce qu'il fut, cela me suffit. Après, que l'on produise des adaptations ou de nouvelles planches, c'est bien, cela peut être intéressant ou pas...

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: André Franquin fête ses 100 ans

Message par Zorianff9 » 10 avr. 2024 22:28

Captain Jack a écrit :
10 avr. 2024 20:36
Et en effet, comme tu le soulignes ce fut un formidable artiste, et moi personnellement je me contente de ce qu'il a fait et de ce qu'il fut, cela me suffit. Après, que l'on produise des adaptations ou de nouvelles planches, c'est bien, cela peut être intéressant ou pas...
En effet, il faut savoir se contenter de ce que quelqu'un a fait sinon non seulement on agit comme des pourris gatés jamais contents, mais ca peut tourner en désastre (le film de Gaston était nul et le retour de Lagaffe a craché sur les dernières volontés de l'auteur)

Merci encore André Franquin pour tous les fous rires

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: André Franquin fête ses 100 ans

Message par Yakou » 14 avr. 2024 20:22

Zorianff9 a écrit :
10 avr. 2024 22:28
Il faut savoir se contenter de ce que quelqu'un a fait sinon on agit comme des pourris gâtés .... ça peut tourner en désastre (le film de Gaston était nul et le retour de Lagaffe a craché sur les dernières volontés de l'auteur)

Merci encore André Franquin pour tous les fous rires
Tout à fait d'accord, Zorianff ! Bonne formulation. Je n'ai pas vu le film "Gaston", mais il n'a sûrement pas ébloui grand-monde ! La BD "Retour de Lagaffe" que j'ai feuilletée m'a semblé ne rien apporter, et si Franquin est mort, je crois que sa fille Isabelle a protesté contre ce plagiat.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre