Les scènes les plus téléphonées

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Les scènes les plus téléphonées

Message par Jaspion » 22 avr. 2024 10:22

En animation japonaise, quelles sont à votre avis les scènes les plus téléphonées qu'on arrive toujours à deviner à l'avance ?

La pire de toutes, je trouve que c'est celle du personnage rencontré par hasard dans la rue. Par exemple, dans Papa longues jambes, Judy rencontre Julia dans la rue sans savoir qu'elles sont dans la même école. Elles ont une petite querelle car Julia fait une réflexion sur les vieilles chaussures que porte Judy... Et quand Judy arrive dans sa nouvelle école, stupéfaction ! Elle apprend que Julia est l'une de ses camarades de chambre :lol:
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4741
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les scènes les plus téléphonées

Message par Xanatos » 22 avr. 2024 17:24

Ooooh excellent topic mon cher Jaspion, il y a matière à donner lieu à des discussions à la fois drôles, ludiques et passionnantes ! :D

Alors un des premiers clichés qui me vient en tête : le héros masculin dont la main tombe "malencontreusement" sur l'opulente et généreuse poitrine de l'héroïne comme de bien entendu hyper sexy et débordante de sensualité, suscitant l'ire de cette dernière qui lui envoie une grosse baffe le mettant KO et/ou dans l'embarras !

Combien de fois ce gags grivois a été vu un nombre incalculable de fois dans des manga ou des animés japonais ? :lol:

On a aussi le gag où un personnage masculin rêve tout éveillé et embrasse (ou presque) une femme pour lequel il a le béguin qui en était en fait une autre suscitant sa colère et le frappant très violemment pour le punir de l'avoir confondu avec une autre !

Ce gag a été toutefois intelligemment détourné dans My Little Pony Friendship is Magic pù Spike s'imaginait en preux chevalier délivrant sa princesse Rarity des griffes des Diamond Dogs qui l'ont enlevé, il est sur le point d'embrasser (en vrai !)... Applejack, qui, loin de s'énerver, est au contraire amusée, rit et dit à Spike de gentiment se calmer... ;)

-

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1353
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Les scènes les plus téléphonées

Message par veggie 11 » 22 avr. 2024 18:31

J'adore ce genre de topic ! :D :mrgreen:

Le premier cliché téléphoné qui me vienne en tête, c'est celui de la Tsundere qui est déjà raide dingue du ''héros'' (héros souvent style Keitarô dans Love Hina, désolée pour l'exemple médiocre), mais qui va nier ses sentiments durant les 3/4 de la série à coup de ''Ne raconte pas n'importe quoi, idiot'' (ou ''baka !'' en VO bien sûr) ou de séances de karaté hors dojo. Finalement, le couple se formera quand même, car ils s'aiment tous les deux depuis le début, ça ne loupe jamais !

PS : dans un exemple plus occidental, je trouve que Kylo Ren a tout de la Tsundere version masculine ! On retrouve la même fureur et la même incapacité à accepter ses vrais sentiments :mrgreen:

Image
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4741
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les scènes les plus téléphonées

Message par Xanatos » 22 avr. 2024 19:00

Aaaaah bien vu pour Kylo Ren !

Même si j'aime beaucoup le personnage, je n'avais pas perçu cet aspect de sa personnalité, mais oui, il peut faire penser à une Tsundere au masculin, ayant des sentiments conflictuels, se disputant souvent avec Rey mais éprouvant des sentiments amoureux sincères pour elle.

C'est une Akané Tendô/Adeline Gallant après l'heure si je puis dire ! :lol:

Sinon dans les clichés des shonen de combats, on a le gentil ou le méchant qui lance une attaque qu'il pense être dévastatrice contre son ennemi, il sourit, puis quand le nuage de poussière se dissipe, il se rend compte que son opposant n'a rien et beugle comme un veau "QUUUUOOIII ?? MAIS C'EST IMPOSSIIIIIIBLE !" :lol:

Un des exemples les plus célèbres c'est la première rencontre entre Piccolo/Satan Petit Coeur et Raditz dans Dragon Ball Z :

Image

C'est également ULTRA systématique dans Yugi-Oh quand Yugi ou encore Jono-Uchi sortent une carte providentielle venue d'on ne sait où qui renverse miraculeusement la situation et le futur perdant (Kaiba comme par hasard) hurle de désespoir "COOOOMMMENT ?" Avant de se faire atomiser et humilier ! :lol:

Image

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1353
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Les scènes les plus téléphonées

Message par veggie 11 » 22 avr. 2024 19:15

Xanatos a écrit :
22 avr. 2024 19:00
Sinon dans les clichés des shonen de combats, on a le gentil ou le méchant qui lance une attaque qu'il pense être dévastatrice contre son ennemi, il sourit, puis quand le nuage de poussière se dissipe, il se rend compte que son opposant n'a rien et beugle comme un veau "QUUUUOOIII ?? MAIS C'EST IMPOSSIIIIIIBLE !" :lol:

Un des exemples les plus célèbres c'est la première rencontre entre Piccolo/Satan Petit Coeur et Raditz :

Image
Ouiiiiiiiiiiiiii ce cliché est tellement exploité jusqu'à la moelle qu'il en est devenu un mème à lui seul !!! Saint Seiya le surexploite particulièrement, avec des phrases mythiquement drôles : ''Mais c'est impossible, comment de simples chevaliers de bronze peuvent...'' (et après c'est au choix)

Bon Saint Seiya contient aussi un nombre faramineux de clichés du shônen manga, entre les personnages quasiment tétraplégiques qui parviennent à se redresser et battre le méchant, les rires machiavéliques, les monologues intérieurs qui redonnent du peps... et pourtant on adore !

Un autre cliché courant : les poses classes, en particulier les méchants ! Je ne sais pas d'où vient cette idée, mais là encore elle est énormément employée dans les shônen de baston. Au point que dès les années 80, Toriyama la parodiait avec la Brigade Laitière !

Image
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 384
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Les scènes les plus téléphonées

Message par Johnny B. » 22 avr. 2024 19:36

Xanatos a écrit :
22 avr. 2024 19:00
Aaaaah bien vu pour Kylo Ren !

Même si j'aime beaucoup le personnage, je n'avais pas perçu cet aspect de sa personnalité, mais oui, il peut faire penser à une Tsundere au masculin, ayant des sentiments conflictuels, se disputant souvent avec Rey mais éprouvant des sentiments amoureux sincères pour elle.

C'est une Akané Tendô/Adeline Gallant après l'heure si je puis dire ! :lol:

Sinon dans les clichés des shonen de combats, on a le gentil ou le méchant qui lance une attaque qu'il pense être dévastatrice contre son ennemi, il sourit, puis quand le nuage de poussière se dissipe, il se rend compte que son opposant n'a rien et beugle comme un veau "QUUUUOOIII ?? MAIS C'EST IMPOSSIIIIIIBLE !" :lol:

Un des exemples les plus célèbres c'est la première rencontre entre Piccolo/Satan Petit Coeur et Raditz dans Dragon Ball Z :

Image

Après, pour le coup, c'était marquant, Piccolo était vu jusque-là comme le méchant invincible ou presque et il trouve son maître dès le premier épisode de DBZ.
veggie 11 a écrit :
22 avr. 2024 19:15


Un autre cliché courant : les poses classes, en particulier les méchants ! Je ne sais pas d'où vient cette idée, mais là encore elle est énormément employée dans les shônen de baston. Au point que dès les années 80, Toriyama la parodiait avec la Brigade Laitière !

Image
C'est en fait une parodie des sentais comme Bioman : en VO, les Forces Spéciales d'Attaque sont baptisées Ginyu Tokusentai (Tokusatsu+Sentai).

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1380
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Les scènes les plus téléphonées

Message par mauser91 » 22 avr. 2024 20:19

-Tu sais, Jack, le goudron ça part pas facilement !
(la fille de Schwarzy débarque en hummer avec des vêtements propres)
-Euh, c'est pas un peu téléphoné, là ?

Les vrais connaissent :mrgreen: 8)
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 568
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Les scènes les plus téléphonées

Message par Yakou » 23 avr. 2024 22:05

Le cliché cent fois repris du garçon (ou jeune homme) et de la fille (ou jeune fille) qui se détestent et même s'insultent mais finiront amoureux peuple aussi bien les animés nippons que les films américains ; d'ailleurs il était un genre entier hollywoodien dès les années 1930 sous l'appellation de "screwball comedies" où joua beaucoup Clark Gable avant de passer super-star grâce à Gone with the Wind.

Dans les animés centrés sur une ado, un cliché attendu est de la voir se réveiller trop tard, passer en trombe dans la cuisine et courir dans la rue un toast de pain de mie dans la bouche ! Combien de fois ! Curieusement, ce petit gag ne semble pas aussi utilisé avec les garçons.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre