Pour ou contre les séries Tokusatsu ? (Super Sentai et compagnie)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 840
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Pour ou contre les séries Tokusatsu ? (Super Sentai et compagnie)

Message par Tai Kushimura » 22 avr. 2024 21:56

J'avais envie au départ de faire une vidéo pour expliquer mon mécontentement envers ce genre que je n'appréciais pas quand j'était jeune pré-adolescent, et c'était les séries Tokusatsu (Super Sentaï et compagnie) alors que je trouve que c'est un genre méconnu directement mal jugée en Occident.

Si en France, on connait ça grâce a votre cousin Huber Chonzu qui vous la exporter durant la fin des années 70 et au début des années 80, et l'arrivée du milieu des années 80 début 90 avec AB Productions, il y a un certain méconnaissance envers ce genre si appréciée au Japon mais surtout décriée en générale par le marché occidentale.

Depuis le début des années 60, ce genre est toujours aussi populaire auprès des gens, ils s'inspirent également des guerriers qu'on pouvait voir dans des catcheurs mexicains et en faisait des super-héros super appréciés au pays du soleil levant, et les monstres qu'on voyait présisément, s'inspirait des fameux yokaï japonais (Ses étranges monstres japonais issu du folklore japonais) et ça fait partie d'une longue tradition japonaise.

On oublie ça mais les américains tout comme les québécois ont découvert ce genre avec la série Ultraman en 1966, importé d'abord aux États-Unis puis ensuite au Québec, on se rend compte lorsqu'on va au festival Fantasia durant l'été, chaque film de la saga Ultraman est un véritable événement à Montréal, la plupart des cinquantaines adore revoir ce genre casquée combattre des monstres tout aussi ridicules les uns après les autres, et ça n'a jamais été jugé par personne.

Et on oublie qu'en 1973 que les américains ont connu également Spectreman bien avant l'arrivée de la saga des Power Rangers deux décennies avant cela.

Et si c'est avec les Go Rangers en 1975 que le genre du Super Sentaï est arrivée que la série a réellement débarquée au Japon, c'est 8 ans plus tard en France avec Bioman que le phénomène a commencé son implantation en 1984 ou le générique français interprétée par Michel Barouille reprenait directement du japonais.

C'est avant cela que les petits français ont eu une adoration avec des héros comme San Ku Kai, X-Or, Sharivan, Giraya et bien plus encore.

Et je suis d'accord que pour le générique de Bernard Minet, ils ont fait une immense erreur d'écriture dans les paroles françaises en les signalant comme des personnes moitié homme, moitié robot, alors que ce sont des gens en costume, ce ne sont pas des cyborgs, ça se voyait que les gens qui écrivait les paroles des séries chez AB Productions ne regardait pas toutes les séries qui diffusait dans le Club Dorothée, et ça fait en quelques chose une mauvaise injustice a ce genre méconnu à cette époque.

Mais lorsque Haïm Saban va importé ce genre en 1993 avec Mighty Morphin Power Rangers, beaucoup de gens ont mal jugé ce genre de série concernant que la série était complètement ridicule avec des personnages qui se pensait plus grand que le ventre, en lançant des théories a la noix sur les méchants de la série qui sont sur la lune et tout ça, mais je vous rappelle un fait important :

Power Rangers ou Les Super Sentaï en générale, ce n'est pas juste des séries japonais pour des enfants pour un âge plus vieux genre les 9-10 et plus, c'est en générale des séries pour les très jeunes enfants japonais âgée en générale de 4-7 ans, pour un adulte occidental, oui ce genre de série peut paraître nul pour nous en générale, mais ça ne dérangera pas un jeune enfant de moins de 7 ans qui aura les yeux rivés voulant savoir ce qui arrivera a Force Rouge ou a Force Rose ce qui arrivera au personnage en question.

Certaines séries animés japonais rendent d'ailleurs hommage a ce genre comme dans Magical Doremi, Kilari ou encore Équipières de Choc.

Il y a beaucoup de spectacles au Japon ou des jeunes enfants rivés a leurs sièges veulent croire que leurs héros casqués vont survivre, ils n'ont pas l'âge pour croire que la série est nulle, pour eux ce sont des super-héros qui les aident a se motiver a aller beaucoup plus loin dans leurs estimes, a espérer que le meilleur sera toujours juste et que le bien triomphera toujours du mal.

--------------------------------------

Attention, je vous avertis les séries Sentaïs ou en générale les séries Tokusatsu sont pas tous pareils, il y a des séries pour adolescents et même pour jeunes adultes qui fonctionnent super bien auprès du public japonais qui idolâtre ce genre de série bien particulière.

Par exemple, Kamen Rider est une série destinée a un public plus vieux avec des sujets plus sombre, une ambiance bien plus terrifiante avec de la violence qui n'est pas fait pour un public très jeune, mais pour les américains qui ont fait Masked Rider en générale, il n'en est pas question, on transforme ça en série pour jeune gamin, en faisant ça en une sitcom ridicule pour faire rire toute la famille avec des rires en cannes par dessus.

Et il en existe d'autres séries côtés M avec des séries érotiques dont je n'irai pas a ce point-ci de cette page du forum, en série plus mature qui change de l'habituelle série, ce serait Guyver par exemple.

Il existe même des spin-off de super sentaï que les gens ne connaissent pas en générale, par exemple, tu as par exemple Super Heroine Rangers in Grave Danger 2 , et la différence c'est que toutes les Rangers sont incarnées que par des femmes.

Même la série sentaï de Sailor Moon était pas si mauvaise qu'on le laisse prétendre, qui ont été raconté par le Joueur du Grenier.

Il existe toute sorte de série sentaï qui mérite l'attention qu'elle mérite.

L'Énorme reproche c'est que mis à part Power Rangers, les américains en générale ne connaissent pas toutes les autres séries tokusatsu qui ont été crée.

Mis à part que tu as une plateforme dédié a l'animation japonaise avec Crunchyroll, tu as pas de plateforme spécifique sur le sentaï japonais qui s'exporte à l'extérieur du Japon, évidemment on le sait ça n'intéresse pas tous les masses, mais ils en existent toutes sortes de séries dans tous les genres du terme et pour tout type de public que ça ne mérite pas de croire que ce genre mérite d'être malheureusement mal jugé et être jeté a la poubelle.

Il faudrait que les américains en générale ouvre un peu mieux les yeux sur ce genre, pour dire qu'il n'y a pas juste que les Power Rangers dans la vie, car contrairement a ce que tous les gens jugent maladroitement en croyant que le genre du sentaï c'est toujours pareil, adorez un genre comme cette série mérite d'être un peu mieux étudiés dans le marché occidental, et vous verrez qu'en adorant ce genre ridiculisée par les autres, les séries sentaï n'est pas un genre qui est pas aussi désespérant que les autres prétendent.

Je vous remercie de votre attention en espérant avoir des réponses sur l'article que j'ai écrit ! Merci encore et à bientôt !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 384
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Pour ou contre les séries Tokusatsu ? (Super Sentai et compagnie)

Message par Johnny B. » 23 avr. 2024 11:25

On oublie la parodie (excellente, mais plus respectueuse qu'on ne le croit) des Inconnus qui n'a pas dû relever le blason du sentai.
Mais oui, il y a beaucoup de sentais qui méritent une attention particulière, à toute époque.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Pour ou contre les séries Tokusatsu ? (Super Sentai et compagnie)

Message par Conan Metz » 23 avr. 2024 15:23

Moi je suis pour mais ce qui est dommage c'est qu'on a les Power Rangers à la place qui fait que copier collé

J'ai adoré Bioman, Liveman, Maskman, etc.. je reste fan

Répondre