Décès de Catherine Laborde (présentatrice Météo)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
killoa
Corsaire de l'Espace

Décès de Catherine Laborde (présentatrice Météo)

Message par killoa » 28 janv. 2025 11:27

Annoncé y a quelques minutes, l'ex présentatrice météo Catherine Laborde est décédée à l'âge de 73 ans...

Bien étant majoritairement connue comme étant justement présentatrice, elle aura eu un petit passif dans le doublage en ayant doublé dans Maison Ikkoku/Juliette Je t'aime (Suzanne, avant de céder le rôle à Christine Delaroche), ainsi que sur Wingman dans le rôle de Sophie/Miku...

(La raison pour laquelle j'ai estimé de pouvoir faire part de l'info ici également)

Nabot
Justicier Masqué

Re: Décès de Catherine Laborde (présentatrice Météo)

Message par Nabot » 28 janv. 2025 23:31

Ses adieux lors de son dernier bulletin météo est un moment particulièrement émouvant de l'histoire de la télévision française…
-> https://youtu.be/Ueli94gd__I
Il s'ensuivit pour elle une décennie de lutte contre la maladie de Parkinson… Il est difficile de ne pas rester indiffèrent (je trouve) à cette nouvelle.

Sa carrière de comédienne est en effet assez méconnue, avec quelques apparitions à la télévision et au cinéma (en plus de doublage) dans les années 70-80, puis un retour au théâtre en 2012 et 2016.
Un travail non négligeable aussi dans le journalisme, inspirée par sa sœur Françoise (Rédactrice pour France Télévision, ex-membre du CSA).

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 28 janv. 2025 23:46

J'aimais beaucoup son interprétation de Suzanne, dommage qu'elle ne soit pas restée sur l'intégralité de "Juliette je t'aime".
Son travail sur "Wingman" était également sympathique, que ce soit sur Sophie ou sur d'autres personnages.

Elle a eu une triste fin de vie alors qu'elle semblait adorable d'après les gens qui l'ont connue. :( Paix à son âme !
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 29 janv. 2025 9:34

Je partage l'avis de Arachnée : Catherine Laborde a été excellente dans le rôle de Suzanne dans Juliette je t'aime. C'était déjà à la base l'un de mes personnages favoris de cette magnifique série tant elle est adorable et Catherine Laborde a su merveilleusement retranscrire à travers son jeu toute la douceur et la profonde gentillesse de la jeune femme.

Idem pour Wingman, elle était effectivement très bien dans le rôle de Sophie.

Je me souviens également de son interview dans le journal Animeland : contrairement à beaucoup de comédien(ne)s , elle n'avait aucun a priori contre l'animation japonaise et elle a gardé de bons souvenirs de Juliette je t'aime qu'elle considérait comme une série très intéressante et donnant un bon aperçu de la culture Japonaise.

Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches ! :(

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 29 janv. 2025 10:49

Nabot a écrit :
28 janv. 2025 23:31
… Il est difficile de ne pas rester indiffèrent (je trouve) à cette nouvelle.

Tu voulais écrire le contraire, Nabot : "il est difficile de rester indifférent". Pas grave, on avait compris.

La maladie de Parkinson est hélas incurable, avec seulement un traitement procurant une phase d'accalmie. La phase finale est tragique : incapacité à se mouvoir sans aide, à quitter le lit... :cry: Elle semblait si sympa, Catherine Laborde... RIP.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 29 janv. 2025 16:49

Yakou a écrit :
29 janv. 2025 10:49
Nabot a écrit :
28 janv. 2025 23:31
in à faire.
… Il est difficile de ne pas rester indiffèrent (je trouve) à cette nouvelle.plus r

'il n'y a
Tu voulais écrire le contraire, Nabot : "il est difficile de rester indifférent". Pas grave, on avait compris.

La maladie de Parkinson est hélas incurable, avec seulement un traitement procurant une phase d'accalmie. La phase finale est tragique : incapacité à se mouvoir sans aide, à quitter le lit... :cry: Elle semblait si sympa, Catherine Laborde... RIP.
Merci Yakou de nous remonter le moral mais c'est vrai que c'est terrible quand le corps lâche, c'est terrible à vivre, pour la personne qui va mourir et les proches. En général, il n'y a qu'une façon de naitre, mais nom de Zeus, il y a une infinité de façon de mourir, le choix est vaste mais on a rarement le choix... On est vraiment peu de chose et encore j'ai le sentiment que l'on est rien, juste une étincelle qui sitôt allumée s'éteint.

Olivier Fallaix a rendu un petit hommage à Catherine Laborde en partageant l'article/interview qu'il lui avait consacré en 1999 dans les pages d'AnimeLand https://www.facebook.com/olivier.fallai ... UgB5PoWuDl

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 29 janv. 2025 17:44

Après comme l'a dit Yakou, il existe une phase d'accalmie de cette satanée maladie.

Cependant, il semblerait aux dernières nouvelles que les recherches médicales avancent bien pour tenter de trouver un moyen de guérir, ou au moins, atténuer les symptômes les plus éprouvants de la maladie de Parkinson.

Michael.J.Fox à qui cette maladie fait souffrir l'enfer depuis plus de trente ans s'investit beaucoup depuis plusieurs années pour financer et soutenir les recherches pour trouver un remède efficace.

Oui, je me souviens très bien de l'interview de Catherine Laborde, Olivier Fallaix a eu raison de la remettre en lumière dans son hommage.

Nabot
Justicier Masqué

Message par Nabot » 31 janv. 2025 21:42

Pour ses obsèques le 6 février, la famille de Catherine Laborde a annoncé que celles-ci se dérouleraient dans l'intimité et la sobriété la plus totale.
Pour ceux qui souhaiteraient soutenir la famille dans leur deuil, la solution qui a été encouragée est de faire un don à l'A2MC (Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy) : https://association-maladie-corps-lewy.a2mcl.org/

En effet, Catherine Laborde n'était pas atteinte de la maladie de Parkinson mais de la maladie à corps de Lewy. Je m'excuse pour la fausse information.

Il s'agit aussi d'une maladie dégénérative qui est cause de tremblements, mais qui présente davantage de syndromes cognitifs par rapport à la maladie de Parkinson (via notamment une "fluctuation cognitive", où le malade peut se sentir très mal pendant une heure (hallucination, perte de l'équilibre), puis se sentir bien… avant de rechuter dans la même journée).

Gao Kyo
Corsaire de l'Espace

Message par Gao Kyo » 01 févr. 2025 9:23

Xanatos a écrit :
29 janv. 2025 9:34

Je me souviens également de son interview dans le journal Animeland : contrairement à beaucoup de comédien(ne)s , elle n'avait aucun a priori contre l'animation japonaise et elle a gardé de bons souvenirs de Juliette je t'aime qu'elle considérait comme une série très intéressante et donnant un bon aperçu de la culture Japonaise.

Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches ! :(
C'était rare les comédiens VF qui ne dénigraient pas les anime Japonais.

Mes condoléances à la famille de Catherine Laborde
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Répondre