Albator 78 ou Albator 84, lequel vous préférez?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
OLY
Détective Cambrioleur
Messages : 412
Enregistré le : 04 août 2005 2:01

Albator 78 ou Albator 84, lequel vous préférez?

Message par OLY » 24 sept. 2005 22:46

Moi, c'est Albator 84 car c'est ma génération et puis techniquement c'est plus abouti que l'autre.

Et vous?

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 24 sept. 2005 22:57

Peut-être par nostalgie, mais je trouve quand même la série de 78 bien plus intéressante que la 84.
Albator 84 ne m'a jamais vraiment passionné alors que j'aimais beaucoup la 78. Mais bon, ça reste deux bonnes séries.

Avatar du membre
Darkjul
Chevalier Jedï
Messages : 1747
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:27

Message par Darkjul » 24 sept. 2005 23:37

Difficile de choisir.

J'ai connu le 84 enfant et j'ai decouvert le 78 Adulte le 78 m'as bien plu.

Mais le 84 Rien que pour François Leccia je vote pour lui ;)
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 24 sept. 2005 23:39

Je n'ai connu ni l'un ni l'autre dans mon enfance même si j'ai connu "Albator 84" plus tôt. C'est pourtant vers "Albator 78" que va ma préférence. :)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

JGAB

Message par JGAB » 25 sept. 2005 0:14

quelle question !
albator 78 entame l'adaptation du manga en anime
et albator 84 est sa suite logique
,enfin comment dire moi ,heu je ben voilà (...)
je prefere les 2

albator 78 et albator 84
na ! :mrgreen:

Marina_Oki

Message par Marina_Oki » 25 sept. 2005 8:25

Albator 78 malgré un graphisme qui a (beaucoup) vieilli, une musique qui a été changée. Lorsque Mugen kido ssx a été diffusé en France, je n'ai pas accroché (probablement frustrée de ne jamais avoir vu le dénouement de la série de 78). Dans un animé, même si c'est au scénario que j'accorde le plus d'importance, j'ai également tendance à accorder beaucoup d'importance aux personnages ... en fait j'aime bien lorsqu'il y a une vraie gallerie de personnages et dans ce cas il n'y a pas photo! Il n'y a qu'à comparer l'équipage 78 et la série de 84 ... En outre, les Mazones / sylvidres sont à mes yeux nettement plus charismatiques que les Illumidas / humanoïdes ... Harlock lui même est plus "sombre", plus mystérieux. Dans MKSSX il peut paraître plus "humain" mais c'est justement le côté un peu sombre qui me "fascine" chez lui. Dans la série de 78 il y a une "atmosphère" indéfinissable ...
Albator 78, c'est assurément LA série nostalgique que j'aimerais le plus découvrir en VO (au moins pour les musiques ...)
Moi je vote Richard Darbois :roll: (même si j'ai apprécié la prestation de François Leccia)

Master

Message par Master » 25 sept. 2005 8:50

Richard Darbois qui était aussi la voix de Jon-Erik Hexum (Mac Harper) de la série "Espion à la Mode" !

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 25 sept. 2005 11:22

J'aime l'histoire du 78, et je préfère le design (et l'animation, quand même) du 84 :)

Du coup, j'aime les 2 ^^

Joe

Avatar du membre
caramel898
Joyeux Loufoque
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2005 18:27

Message par caramel898 » 26 sept. 2005 8:56

Albator 78 fut l'un des premiers dessins animés de mon enfance... Je suis illico tombée amoureuse de ce personnage qui n'avait pourtant rien du jeune premier - le charme était ailleurs !! C'est d'ailleurs l'ambiance de ce DA, les intrigues, les autres protagonistes, ... qui sont séduisants au possible !! Le graphisme a peut-être mal vieilli, mais ça participe à l'ensemble !!!!
Albator 84, production de série, graphisme plus joli soit (saut pour l'Atlantis !!) mais pour moi le perso avait perdu quasi toute son essence - je n'ai vraiment aimé que le film L'Atlantis de ma Jeunesse inséré stupidement au milieu des autres épisodes...

J'adore encore, plus que jamais même, et ça risque de continuer un bon moment encore !! :lol:

kaktus
Joyeux Loufoque
Messages : 104
Enregistré le : 08 sept. 2005 15:54

Message par kaktus » 26 sept. 2005 19:57

Salut

j'ai connu d'abord 84, et c'est aussi celéui que je préfère. Certes, 78 est en ce qui concerne l'histoire et les personnages bien plus cherché, mais c'est tout. Les BGM, et surtout cette "flûte" m'ont bien lassé. Si ce n'était pas du Albator j'aurai même peut être par regardé jusqu' à la fin. De pèklus la version 84 de l'arcadia m'impressione plus, on a les bgm originales, une très bonne version française, et un générique chanté par frank olivier (que j'aime beaucoup) Que veut-on de plus?
ciao
Lars

Avatar du membre
l'homme de verre
Pirate de l'Espace
Messages : 903
Enregistré le : 07 déc. 2003 12:14

Message par l'homme de verre » 26 sept. 2005 21:44

je ne me souviens pas avoir regardé Albator78, par contre Albator84 m'a beaucoup marqué et j'adore surtout que c'est beau :D Aujourd'hui j'avoue que le scénar du 78 est mieux mais je préfère le 84 quand même...

electroflesh

Message par electroflesh » 28 sept. 2005 20:16

j'adore les deux mon capitaine !
en fait je ne suis plus du tout objective dès qu'il s'agit de ce bon vieil albator :P

matsumoto ne m'a (quasiment) jamais déçue, avec lui c'est aussi bon que beau !

Silas_Dovert

Message par Silas_Dovert » 29 sept. 2005 22:28

Albator 78 sans hésitation.


Mon meilleur souvenir d'enfant (toujours mon DA préféré, mêm aujourd'hui)
L'histoire est meilleure que celle de 84.
Les musiques (qui ne se souvient pas de l'ocarina de Stellie).

Je ne sais pas pourquoi, mais le personnage d'Albator lui-même avait l'air... comment dire... il avait pas l'air d'une fiote si je puis dire :?
Sans doute sa voix (Richard Darbois) est elle pour beaucoup dans cette impression, plus grave et froide que celle de François Leccia, trop gentil.

Enfin c 'est juste mon avis, libre à vous de préférer Albator 84.

Hadès

Message par Hadès » 13 oct. 2005 0:05

Albator 78 me semble beaucoup plus riche au niveau de l'intrigue et du scénario. Et puis, Sylvidra restera une des toutes premières "vilaines" dans la culture de notre "Génération albator" à côté du grand Stratéguerre ou de Skeletor. L'équipage +/- alcoolique était aussi très marrant ! je me rapelle de l'épisode ou Cléo/Mime ivre essaiyait de charmer le docteur sur son lit :lol:

L'idéal utopique pour moi : une nouvelle version d'Albator 78 avec le design du 84 :mrgreen: mais sans les incohérences des Harlock Saga etc

Avatar du membre
Hyper Nova
Détective Cambrioleur
Messages : 423
Enregistré le : 07 mai 2004 14:56

Message par Hyper Nova » 13 oct. 2005 17:34

Ton souhait est quasiment exaussé !!!
La suite de la série 78 sort en France au mois de novembre avec le retour de Richard Darbois.

Pour revenir au sujet, j'ai préféré l'histoire de 78 qui apporte une fin au manga mais l'animation a beaucoup vieilli comparé à celle de 84 qui ne choque pas.
Malgré les années qui ont passé, on peut s'aperçevoir que Matsumoto était visionnaire dans sa série.
Les dirigeants actuels de la Terre ressemblent malheureusement à ceux de sa fiction.

kaktus
Joyeux Loufoque
Messages : 104
Enregistré le : 08 sept. 2005 15:54

Message par kaktus » 14 oct. 2005 10:36

Les musiques (qui ne se souvient pas de l'ocarina de Stellie).
C'est justement ça ce que je déteste le plus dans 78!! Aiaiai qu'elle m'a énervée cette petite peste :twisted: :roll:
ciao
Lars

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 14 oct. 2005 10:45

Hyper Nova a écrit :Ton souhait est quasiment exaussé !!!
La suite de la série 78 sort en France au mois de novembre avec le retour de Richard Darbois.
Tu parles de endless odyssey ?? Ce n'est pas une suite, il y aurait alors de nouveau des incohérences (le père de Ramis est vivant par exemple).
C'est une nouvelle série, comme toujours dénuée de continuité ou de logique chronologique avec les autres séries Matsumoto, où apparaissent les personnages "classiques" de la première série Albator.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 14 oct. 2005 11:05

Oui je ne considère pas non plus "Endless Odyssey" comme vraiment la suite d'Albator '78, mais là encore une "autre histoire", que l'on pourrait situer après effectivement, car on sens bien que tout l'équipage a bien vécu, mais pas directement la suite de la 1ère série.

Joe

Hadès

Message par Hadès » 14 oct. 2005 14:43

Hyper Nova a écrit :Ton souhait est quasiment exaussé !!!
La suite de la série 78 sort en France au mois de novembre avec le retour de Richard Darbois.
Merci pour cette bonne nouvelle, j'ai vu effectivement quelques images sur albator SSX ça semble prometteur, mais je reste sur mes gardes!
En effet, J'ai été dégouté par Harlock Saga (Albator a les yeux bleux, Mime a une bouche, histoire incohérente...) et hyper déçu par Cosmowarior La jeunesse d'albator point de vue animation et couleurs.

Pour moi, la seule série de Matsumoto qui tienne la comparaison avec Albator 78 et 84, c'est l'OAV Queen Emeraldas

PS: concernant Endless Odyssey, il y avait une polémique à propos du symbole de la magen David, qu'en est-il au fait ?

Marina_Oki

Message par Marina_Oki » 14 oct. 2005 22:19

Kahlone a écrit :
Hyper Nova a écrit :Ton souhait est quasiment exaussé !!!
La suite de la série 78 sort en France au mois de novembre avec le retour de Richard Darbois.
Tu parles de endless odyssey ?? Ce n'est pas une suite, il y aurait alors de nouveau des incohérences (le père de Ramis est vivant par exemple).
C'est une nouvelle série, comme toujours dénuée de continuité ou de logique chronologique avec les autres séries Matsumoto, où apparaissent les personnages "classiques" de la première série Albator.
C'est tout à fait ça ^^
Si mes souvenirs sont bons, au début il y a bien une allusion au combat d'Harlock contre les mazones (on pourrait alors penser à une suite) et puis on voit Tadashi/ ramis et son père bien vivant (ben non, ce n'est pas la suite). Ce n'est pas un remake non plus puisque le combat contre les mazones aurait déjà eu lieu.
Dans l'univers de Leiji Matsumoto, on parle souvent du principe du toki no wa (boucle du temps) qui permet à l'auteur de faire évoluer ses personnages dans des univers différents. Visiblement Endless Odyssey n'a pas échappé à cette règle puisqu'on retrouve (avec plaisir d'ailleurs) l'équipage de la première série. J'ai renoncé depuis longtemps à chercher systématiquement des liens entre les séries ... il n'y en a pas (à l'exception peut être de l'univers Galaxy Express / Maetel)

Sinon, cette série est nettement supérieure à Cosmowarrior zero ou Harlock saga :)

Silas_Dovert

Message par Silas_Dovert » 15 oct. 2005 10:31

En faisant des recherches sur Endless Odyssey, un détail me chagrine, Albator n'a pas retrouvé son pantalon blanc :cry:
Si la pochette du DVD est bien représentative du DA

Image

Ok c'est juste un détail mais bon, j'ai jamais trop supporté son uniforme entièrement noir (je dois être trop attaché au passé...) : c'est Albator, pas Dark Vador !
Et apparemment il n'a pas retrouvé son flingue non plus.

Hadès

Message par Hadès » 16 oct. 2005 0:23

Marina_Oki a écrit : Ce n'est pas un remake non plus puisque le combat contre les mazones aurait déjà eu lieu.
Sinon, cette série est nettement supérieure à Cosmowarrior zero ou Harlock saga :)
Bonne nouvelle! mais alors contre qui se battent-ils?
silas dovert a écrit :un détail me chagrine, Albator n'a pas retrouvé son pantalon blanc Pleure
sisi, mais il le lave plus! ;-)

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 16 oct. 2005 9:33

Il y a la critique du coffret dvd Z1 sur dvdanime, si tu veux "en savoir plus" ;)
(mais avec spoiler bien entendu, du coup^^)

Joe

Avatar du membre
nigthwing
Chasseur de Fantômes
Messages : 254
Enregistré le : 14 sept. 2005 23:28

Message par nigthwing » 16 oct. 2005 15:44

pour les fans d'Albator 84 rdv des lundi prochain dans France Truc juste avant Detective Conan!
Dick : "Pourquoi tu l'as pas fait tout en noir mais en rouge vif?"
La mere de Dick : "Par ce que des que je te vois balancer sur le trap?ze tu me fais penser a un petit rouge gorge!"

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 29 oct. 2005 8:05

Albator 78 et Albator 84... Les deux séries sont assez complémentaires.
Albator 78 est plus lent, contemplatif et poétique et Albator 84 est plus sombre, énergique et spectaculaire.
Comme Darkjul, j'ai connu Albator 84 enfant et Albator 78 adulte.
Je crois que je jetterai toutefois mon dévolu sur Albator 84, qui demeure l'une des plus grandes séries cultes de mon enfance, elle n'a rien perdu de sa superbe.

Techniquement elle à beaucoup mieux vieillie que son illustre ancêtre et les musiques de Shunsuke Kikuchi sont bien plus belles et mémorables que celles de Eric Charden et Didier Barbelivien. Je trouve aussi l'histoire un petit peu plus prenante. Et elle met en scène des personnages extraordinaires, haut en couleurs et inoubliables comme Toshirô et Emeraldas (alors que dans le 78 on ne les voit que dans deux malheureux épisodes).

Les Humanoïdes tout comme les Sylvidres sont des ennemis intéressants.
Les Humanoïdes sont d'une cruauté et d'une brutalité inouïe (l'épisode ou ils veulent liquider toute la population d'une planète dans un stade m'a fait froid dans le dos :shock: ).
Les Sylvidres elles sont plus sournoises, rusées et perfides qui les rendent extrêmement dangereuses.
J'ai remarqué aussi que Albator 78 est un peu moins manichéen. Certaines Sylvidres trouvaient que le projet de conquérir la Terre n'était que pure folie et se rebellaient contre leur souveraine...
Sans compter qu'il y à des Sylvidres qui sont tombées éperdument amoureuses de notre ténébreux balafré.

Au niveau de la réalisation technique Albator 78 à très mal vieilli, heureusement le scénario remarquable et très recherché compense largement les lacunes techniques de la série.
Quant à notre héros Albator, je le trouve aussi charismatique dans le 78 que dans le 84 (et il ne ressemble pas du tout à une fiote dans le 84 Silas-Dovert!! non mais!!! :evil: )
Albator 84 est ma série favorite d'une part à cause de la valeur sentimentale qu'elle représente à mes yeux, et d'autre part parce que je trouve qu'elle est toujours aussi exaltante qu'au premier jour.
mais Albator 78 n'en demeure pas moins une belle série d'une très grande richesse... :)

Répondre