Albator 78 ou Albator 84, lequel vous préférez?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 18 mars 2008 17:32

Archangel a écrit
Je note qu'aucun d'entre-vous ne note que le personnage de Stellie est Hors manga crée pour que les enfants s'identifie et comprenes pourquoi Albator se préoccupe de la terre!
On ne la voit pas dans le manga, mais elle est présente tout de même dans celui-ci. C'est très furtif, cela se passe quand la reine Sylvidra sonde les esprits. De plus, le manga qui se compose de 5 volumes, propose une histoire sans fin au contraire de l'animé.

john

Message par john » 19 mars 2008 17:49

Il y a quelques jours, je me suis inscrit sur le forum d'albatorssx, et le webmaster ne semble pas vouloir valider mon compte.
Je me souvenais plus que je m'étais déjà inscrit il y a 3/4 mois, mais par la suite je n'ai reçu aucun mail de confirmation (si faut attendre 6 mois :shock: :lol: ).
Si j'en parle c'est que certains membres doivent connaître ce site.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 19 mars 2008 18:49

Cela fait un petit moment que je ne suis pas allé sur albatorssx. Faute de temps, il faut choisir. Je me contente du premier forum auquel je m'étais inscrit et où j'ai trouvé mon bonheur, celui du TokiNoWa où depuis sa création en 2003, nous avons écumé de nombreux sujets sur Matsumoto et son oeuvre: http://www.tokinowa.net/ 8)

john

Message par john » 19 mars 2008 18:59

Je viens d'y aller, pas un ptit forum.
Je préfère où ça poste moins (faut pas que cela soit trop élitiste), et j'aimerais savoir pourquoi je suis persona non grata là-bas (ils refusent peut-être d'accueillir des nouveaux membres ou l'envoi de mail de confirmation fonctionne mal ?).
Je verrai bien. :wink:

john

Message par john » 20 mars 2008 0:43

Avec tokinowa, c'est rapide, compte activé quelques heures après l'inscription et déjà un message privé (sans doute de bienvenue) alors que j'ai même pas posté.

Avatar du membre
moonboy
Fou du volant
Messages : 63
Enregistré le : 22 août 2007 3:07

Message par moonboy » 20 mars 2008 23:09

pour moi albator 78 reste la reference absolue
albator y est charismatique au possible,reveur ,philosophe
la grande classe...au dessus de tous les autres.

le 84 c'est plus un aventurier ,ca me soule ,sa voix et son design aussi d'ailleurs...seul le vaisseau est classe.
et puis certains persos me manquent dedans...clio ,nausicaa

en plus je l'ai pas vu a l'epoque alors ca n'aide pas...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 21 mars 2008 8:18

moonboy a écrit : et puis certains persos me manquent dedans...clio ,nausicaa
Eeeuh... Nausicaä est présente dans Albator 84! :)

Et je ne suis pas d'accord, dans Albator 84 je trouve François Leccia excellent dans le rôle d' Albator, sa voix est très charismatique et son interprétation est plus énergique et dynamique que celle du "jeune" Richard Darbois (qui a tout de même été très bon!).

J'aime quand même bien Albator 78. Ce qui est intéressant dans cette série, c'est qu'il y a une critique assez pertinente des dérives de la société de consommation et des médias qui "lavent" le cerveau des gens.
Richard Darbois avait même dit qu' Albator avait un côté "gauchiste" assez savoureux. :)

john

Message par john » 21 mars 2008 18:13

J'avais trouvé cette critique assez facile (population se laissant aller, abrutie par la tv, la vie facile, les loisirs) trop caricaturale pour être réellement pertinente.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 22 mars 2008 13:06

Moi c'est Albator 78 car j'adorais la façon qu'avait Albator de combattre à sa façon un gouvernement corrompu et de combattre les Sylvidres qui voulait nous envahir

Il a son code d'honneur et son honnêteté alors qu'on disait que c'était un homme cruel alors que c'était faux et qu'il protége les innocents meme si c'était des civils même du côté des Sylvidres.

Il combattait la reine et ses soldats mais pas leurs civils, il protégait tout ceux qui pouvait pas se battre ou se défendre y compris les civils de ses pires ennemis

Il savait montrer de la pitié à sa façon il redorait l'honneur et l'honnêteté alors qu'à son époque c'était une denrée rare

On peut dire que c'était plus un chevalier qu'un corsaire ou qu'un pirate

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 22 mars 2008 17:29

Je trouve dommage qu'ils n'avaient jamais doublé les 3 derniers épisodes d'Albator 78 avant 2000 j'ai pu les voir quand ils ont passé pour la 1ère fois sur Télétoon

Car j'ai cru pendant des années que la série s'arrêtait sur la mort héroîque de Vilak

Steph600

Message par Steph600 » 06 août 2010 18:06

En fait, je dois avouer que je suis un inconditionnel des deux sagas, lesquelles possèdent toutes les deux leurs qualités et leurs défauts respectifs.

Ayant revu récemment l'intégrale des deux séries, j'ai eu un vrai coup de coeur en découvrant pour la toute première fois la série de 84 dans sa version d'origine, le talent des doubleurs japonais faisant oublier les nombreuses lacunes de l'adaptation française seul véritable point noir de la série.

Par contre, l'enchaînement direct avec la série de 78 est très déroutante, car il faut dès lors s'adapter à une animation préhistorique et à une narration somnifère avant de pouvoir apprécier véritablement l'athmosphère des épisodes. L'un des défauts majeurs de la série est que les musiques originelles aient été supprimés et remplaçées par des compositions de substitutions. Bien que le travail du trio Charden - Barbelivien - Mattéoni soit très correct, ce procédé est tout simplement inacceptable. Il nous faut donc dès lors nous tourner vers les 4 VHS éditées en 1997 par AK Vidéo pour pouvoir avoir une idée des BGM d'origine et de la Version Japonaise Sous-Titrée puisque ces cassettes ne comportent malheureusement que les 12 premiers épisodes de la série.
Silas_Dovert a écrit :Albator 78 sans hésitation.

Mon meilleur souvenir d'enfant (toujours mon DA préféré, mêm aujourd'hui) Je ne sais pas pourquoi, mais le personnage d'Albator lui-même avait l'air... comment dire... il avait pas l'air d'une fiote si je puis dire :?
Sans doute sa voix (Richard Darbois) est elle pour beaucoup dans cette impression, plus grave et froide que celle de François Leccia, trop gentil.
Tout à fait d'accord... Les voix de Richard Darbois et de Pierre Garin sont celles qui m'ont le plus marquées quand j'ai découvert ce DA pour la toute première fois. La tessiture vocale du premier sert à merveille le côté taciturne et les tourments du Corsaire de l'Espace. Quant à celle de Pierre Garin, enfant, je trouvais qu'elle apportait un côté terrorisant au personnage de Vilak.
Sans remettre en question le talent du très grand François Leccia, sa voix me semblait mal choisie pour la version de 1984 sans doute à cause du souvenir vocal que je gardais de la première adaptation alors qu'à l'inverse son timbre de voix colle parfaitement au personnage de Ayato dans : "San Ku Kaï" où sa prestation illustre magnifiquement le côté fonceur et impulsif du personnage.
OLY a écrit :En tout cas, sympa de constater que la comédienne qui double Sylvidra dans le DA de 78 est aussi celle qui double Minas dans "Goldorak"
Oui, c'est vrai, tout comme il est agréable d'entendre la voix de Michel Gatineau dans plusieurs épisodes et comme il est surprenant de réentendre des effets sonores déjà utilisés sur : "Goldorak" comme notamment le bruit de fond du Camps de La Lune Noire repris dans un épisode de : "Albator 84" et dans plusieurs épisodes de la version de 78. On notera aussi que dans l'épisode 21 : "Le testament", le bruit de fond de la cabine de la Soucoupe Amirale d'Hydargos a été réutilisé.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 06 août 2010 18:41

La première série mériterait pleinement qu'un éditeur propose enfin une VOSTF. C'est tout de même parmi les séries d'animation japonaises de tous les temps, l'une des plus grandes, et je suis tout à fait objectif ^_^. C'était pourtant une très bonne initiative de commencer à sortir ces 4 vidéos que je me suis aussi procurer à l'époque, mais hélas, on attend toujours la suite !
Par contre, l'enchaînement direct avec la série de 78 est très déroutante, car il faut dès lors s'adapter à une animation préhistorique et à une narration somnifère avant de pouvoir apprécier véritablement l'athmosphère des épisodes
Step, l'enchainement est un peu difficile pour toi car tu as peut-être connu la série Albator 84 avant la première.

Steph600

Message par Steph600 » 07 août 2010 18:02

J'ai bien connu : "Albator 78" dès sa première diffusion en 1980. Les épisodes : "Le repaire" "Le piège des sables" "L'îlot sacré" "Quand la mort tient la barre" "L'ombre du souvenir" "La planète du néant" "Le sacrifice d'un homme" et : "La revanche de Vilak (pour ne citer que ceux-ci) font partie de ceux qui m'ont le plus marqué à cette époque. En revanche, jusqu'à maintenant, je gardais des souvenirs très flous de la version de 84 que j'ai suivi en pointillés lors de quelques rediffusions. Ca n'est que quand j'ai découvert enfin cette série en VOST que j'ai tout de suite eu le coup de coeur ! Génériques originaux majestueux, doublage japonais magistral et une VO qui place merveilleusement en valeur les compositions magistrales de Shunsuke Kikuchi.

Comme j'étais décidé à me visionner l'intégrale des aventures de notre Corsaire de l'Espace, j'ai tout de suite enchaîné "chronologiquement" avec la version de 1978 mais ce fut une erreur ! Car hormis une cassure de style évidente, le mot chronologie est ici très relatif. Les personnages ayant des origines très différentes selon les 2 versions. La rencontre entre Tôchiro - Emeraldas - Harlock dans les épisodes 30 et 31 n'a absolument rien à voir avec : "L'arcadia de ma jeunesse" et l'histoire de Nausicaa est complètement différente si l'on compare : "La plume est plus forte que l'épée" à : "Lîlot sacré".

Ces 2 adaptations restent grandioses. Il faut cependant faire abstraction d'une quelconque chronologie entre ces 2 versions car chacune possède un rythme, une athmosphère et une narration qui lui est propre.

kaktus
Joyeux Loufoque
Messages : 104
Enregistré le : 08 sept. 2005 15:54

Message par kaktus » 14 août 2010 0:09

C'est difficil de répondre, vu que surtout techniquement ces 2 séries semblent séparer des années lumières.
Pourtant sans hésiter c'est le 84 qui me plait mieux. Pour la VF j'aime mieux Leccia comme doubleur, et les BGM originaux sont conservés.
De meme cette série est bien plus rythmée, la 78 est parfois à s'endormir :oops: . Mais cela est une reproche que je fait à toutes les autres séries d'Albator.

Pour la 78 c'est surout toutes ces retours sur la Terre pour voire Stellie qui m'ennuient, les BGM sont pas mals, mais bon ils ne sont pas trop biens non plus. L'Atlantis me plait pas autant.
Par contre en VO, grace aux BGM originaux la série gagne énormément de terrain.
ciao
Lars

Steph600

Message par Steph600 » 07 nov. 2011 20:55

Captain Jack a écrit :La première série mériterait pleinement qu'un éditeur propose enfin une VOSTF. C'est tout de même parmi les séries d'animation japonaises de tous les temps, l'une des plus grandes, et je suis tout à fait objectif ^_^. C'était pourtant une très bonne initiative de commencer à sortir ces 4 vidéos que je me suis aussi procurer à l'époque, mais hélas, on attend toujours la suite !
Grande nouvelle ! Ces 14 ans d'attente vont très bientôt toucher à leur fin !

Dans son numéro de novembre, le magasine Les Années Laser annonce la sortie de Albator 78 éditée par TF1 Vidéo dans un coffret de 6 DVD incluant la VF et (c'est une première !) la VOSTF.

Cette nouvelle édition bénéficierait de nouveaux masters entièrement remastérisés et si on en croit l'éditeur d'une interview récente de Leiji Matsumoto.

Rendez-vous le 7 décembre pour savourer ce cadeau que l'on attendait depuis si longtemps :wink:

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 07 nov. 2011 22:55

Oui mais certaines rumeurs parlent aussi d'une VOST censurée (pour coller à la VF censurée d'époque...)
Du coup, ci ça se vérifie, la nouvelle ne sera bonne qu'à moitié :/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 08 nov. 2011 0:46

Pour la date de sortie, il se pourrait que ce ne soit pas avant février 2012, du moins c'est ce qui est indiqué sur la Fnac : http://video.fnac.com/a3718053/Coffret- ... DVD-Zone-2

Steph600

Message par Steph600 » 11 sept. 2012 15:32

La date de sortie de ce coffret Collector est toujours maintenue, jusqu'à présent, au mercredi 03 octobre 2012 .

Le contenu annonçé reste toujours le même. Images restaurées, VF / VOST inclues et interview de Leiji Matsumoto réalisée en 2011.

Quant à savoir si nous aurons bien droit à l'intégralité de la VOST non-censurée, c'est toujours le grand mystère :(

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 545
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Message par Johnny » 15 sept. 2012 15:34

Je préfère Albator 78.

lyric
Chasseur de Fantômes
Messages : 295
Enregistré le : 22 nov. 2009 17:05

Message par lyric » 16 sept. 2012 21:54

Non mais une VOST non complète,vous croyez vraiment à ce genre de rumeurs à la con lançée par des idiots qui ne savent pas quoi faire pour faire parler d'eux sur la toile??

C.
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/v ... 4394#54394

Répondre