[Trouvé] téléfilm du début des années 70 (Ohé! Petiot)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Léo

[Trouvé] téléfilm du début des années 70 (Ohé! Petiot)

Message par Léo » 07 mai 2006 22:43

Entre 1971 et 1973, je vis sur la première ou la deuxième chaîne de la télévision française un téléfilm mi-fantastique mi-conte de fées racontant l'histoire d'un petit garçon, délaissé par sa famille et qui s'ennuyait ferme chez lui. Une réplique m'avait alors profondément marqué : "Je n'ai pas le Temps !" lui disait-on. Le Temps... Le problème, aux yeux du petit garçon, était donc lié au Temps, ce truc mystérieux que personne ne semblait posséder.

Puis, l'enfant se trouve dans la salle de bains où le récit va alors basculer dans le conte fantastique : deux petits lutins sortent en effet du trou du lavabo ou de la baignoire et proposent au petit garçon de les accompagner dans leur univers afin de dénicher et ramener ce fichu "Temps" qui fait tant défaut à ses parents.

Après avoir été miniaturisé, le petit garçon monte dans l'embarcation des lutins et notre trio s'engouffre dans le syphon pour effectuer une sorte d'odyssée dont je ne me souviens plus des détails. Je sais qu'à la fin de l'histoire, du moins si je me souviens bien, les parents s'aperçoivent que leur enfant a disparu et qu'ils se font beaucoup de soucis. Heureusement, le petit garçon revient, sans doute après avoir trouvé ce qu'il recherchait puisque ses parents prennent cette fois le "Temps" de l'entourer de toute leur affection.

Emouvant, n'est-ce pas ? Moi, rien qu'à évoquer ce vieux souvenir, j'en ai la gorge nouée... (smiley larmoyant)

Compte tenu de l'ancienneté du téléfilm, qui devait en plus peut-être venir des pays de l'Est (une intuition me suggère la Tchécoslovaquie ou la Hongrie voire la Pologne), je me doute qu'il sera plutôt difficile de retrouver la trace de cette production. Ne serait-ce même que son titre...

Ahhh !!! Si seulement je possédais les magazines Tv de ces années-là.... Cela fait des années que je cherche sur Internet et je n'ai malheureusement jamais rien trouvé... Snif !

Est-ce que cela rappellerait quelques souvenirs à certains membres du forum ?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 09 mai 2006 0:17

Bienvenue Léo!

J'ai le souvenir de ce film ou téléfilm dans ma mémoire, mais c'est assez voilé, d'ailleurs cela faisait un petit moment que je m'étais dit qu'il faudrait que je creuse ce souvenir. Quand j'essaie de me le rappeller, je pense en même temps à la première version de Charlie et la chocolaterie de 1971, peut-être parce que je les ai vu dans le même temps.

Maintenant que tu en parles, il faudrait que l'on réussise à mettre un titre sur ce film. Je vais y réflechir dans ma baignoire :wink:

Léo

Message par Léo » 09 mai 2006 1:03

Captain Jack,

D'abord merci pour l'accueil et ensuite, il faut que je te dise un truc : tu es la première personne à qui ce film ou téléfilm dit quelque chose. C'est pour moi une très bonne nouvelle et j'espère qu'il y en aura d'autres. :D

Pour Charlie et la chocolaterie, maintenant que tu le dis, je repense également à un film de cette époque et à une scène marquante où je voyais un enfant glisser et disparaître dans un dédale de tuyaux transparents sous les yeux éberlués de sa famille et du concepteur un peu dingue de l'installation. Mais il s'agit peut-être d'un autre film... :?

A part ça, réfléchis bien dans ta baignoire et prends garde aux ampoules défaillantes ! :idea:

Avatar du membre
Godai
Joyeux Loufoque
Messages : 133
Enregistré le : 12 mars 2004 23:48

And the winner is...

Message par Godai » 10 mai 2006 23:27

Image

Il s'agit de "Ohé! Petiot" (Hahó, Öcsi!), un film hongrois de 1971. Il a été diffusé sur la 1ère chaîne le 24 décembre 1973. D'après un message laissé jadis sur le site emissions.ca, les deux lutins s'appellent Kokossi et Bobossi. :D

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 11 mai 2006 0:30

Merci Godai !!! :D

C'est Léo qui va être content.
Les petits lutins étaient réalisés en animation et le petit équipage rencontrera un dragon. Il y eu même un second film. Ah c'est génial de retrouver un aussi vieux souvenir. Pas étonnant que j'avais un peu de mal de me le rappeller, s'il n'est passé qu'une fois, j'avais 4 ans et demi.


Image

Léo

Message par Léo » 11 mai 2006 1:51

Et comment Captain Jack que je suis content !!! :D

Ahhh un grand merci, Godai, pour cette trouvaille ! Je suppose que le film n'a jamais été rediffusé depuis 1973 ? Est-ce que l'INA serait en mesure de le retrouver dans ses archives avec le doublage français ? Hum, quand je pense à ce qui est arrivé au premier doublage des DA "Le Roi Léo" et "Prince Saphir", j'ai quelques craintes ! :?

C'est curieux, la photo ne me dit absolument rien, mais c'est bien le bon film. Je viens de consulter une trentaine de sites pratiquement tous hongrois où je n'ai évidemment rien compris. En revanche, il y avait un site allemand avec le titre suivant : "Hallo, Brüderchen!" et il était bien question du temps (Zeit), de deux lutins (zwei Zwergen), d'une baignoire (Badewanne)...

Voici le lien pour ceux qui maîtrisent bien l'allemand : http://www.kinderfilm-online.de/abkidne ... lobrud.htm

Et le petit résumé qui va avec :
Hallo, Brüderchen!

Spielfilm, Ungarn 1971, György Palásthy
82 Minuten, Farbe, Altersempfehlung ab 6
Im Progress Film-Verleih (35 mm)

Jeder liebt Brüderchen - aber niemand hat richtig Zeit für ihn. Mutter, Vater, Großmutter und Geschwister haben es immer eilig.
Eines Morgens nun gibt es Streit und Brüderchen wird vom Vater ins Badezimmer gesperrt. Da landet auf dem Wasser der Badewanne ein Schiff mit zwei Zwergen. Weil er sich bei denen über den chronischen Zeitmangel der Familie beklagt, nehmen die beiden ihn mit.
Durch Klugheit, Tapferkeit und Geschicklichkeit soll er sich die Zeit verschaffen. Doch die wird vom siebenköpfigen Drachen bewacht...
Als er den Kampf bestanden hat, steht er wieder im Badezimmer. Der Vater läßt Brüderchen endlich frei, immerhin steht er schon fünf Minuten darin. Und auf einmal hat der Vater Zeit, Brüderchen zum Kindergarten zu begleiten und die Wolken am Himmel zu belauschen...
Pour la deuxième photo, Captain Jack, je suppose qu'il doit s'agir de la famille du petit garçon... A ton avis ? .... Captain Jack ? .... Oh Oh, il a dû retourner dans sa baignoire pour essayer d'embarquer avec Kokossi et Bobossi ! :D

Sinon, bravo pour la mémoire ! Moi, je pensais être plus jeune quand je l'ai vu mais j'avais 6 ans et demi.

Une dernière question pour Godai : d'après toi, comment ont-ils fait sur emission.ca pour retrouver ces renseignements ? A partir de vieux magazines Tv ?

Ah et une dernière chose encore ! (j'suis vraiment exigeant ! :oops: ) Est-ce que tu pourrais me donner un lien qui m'envoie directement sur la fiche ou la discussion d'Emissions.ca ?

Toute ma gratitude encore pour ce petit voyage dans le temps ! C'est vraiment génial ! :wink:

Avatar du membre
Godai
Joyeux Loufoque
Messages : 133
Enregistré le : 12 mars 2004 23:48

Message par Godai » 11 mai 2006 7:34

Je vous répondrai ce soir plus en détails, car là je dois partir.
Voici le lien vers la page d'emissions.ca et la page du Télé 7 Jours du 24/12/73 que je viens de scanner :

Image

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 11 mai 2006 10:11

Encore un énorme merci Godai! et en bonus le programme de Télé 7 Jours! j'avais conservé les magazines jusqu'en 1988 mais à cause d'un déménagement je n'ai pu les garder :cry: c'était sympa la présentation qui prenait pas mal de place pour présenter tel programme alors que maintenant c'est très serré.

Léo a écrit
Pour la deuxième photo, Captain Jack, je suppose qu'il doit s'agir de la famille du petit garçon... A ton avis ? .... Captain Jack ? .... Oh Oh, il a dû retourner dans sa baignoire pour essayer d'embarquer avec Kokossi et Bobossi ! Très content
oui je reviens justement de ma baignoire et j'ai failli y rester. car je commençais à reprendre ma taille normal alors que je n'étais pas tout à fait sorti du syphon :lol: merci Kokossi de m'avoir poussé à temps! et merci à Bobossi... aussi ^_^

C'est amusant parce que la deuxième photo m'apporte plus de souvenir que la première. Peut-être à cause du noir et blanc. Je pense aussi que ce doit être la famille du petit garçon. Il devait alors avoir un grand frère et une grande soeur.

Pour emission.ca, peut-être qu'au Québec le film a été rediffusé et sera passé un peu moins inaperçu que dans l'hexagone.

Dans mon souvenir, j'avais plutôt l'impression d'avoir vu le film vers une fin d'après-midi, mais vu l'âge que j'avais, peut-être que 14h00 faisait parti de la fin de l'après-midi. Ou alors c'était un jour ou le ciel était très gris. Personne n'aurait le bulletin météo du 24 décembre 1973 :lol:

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 11 mai 2006 11:35

... Dans mon souvenir, j'avais plutôt l'impression d'avoir vu le film vers une fin d'après-midi, mais vu l'âge que j'avais, peut-être que 14h00 faisait parti de la fin de l'après-midi. Ou alors c'était un jour ou le ciel était très gris. Personne n'aurait le bulletin météo du 24 décembre 1973 :lol:

Oui, moi ! voici le bulletin météo du 24 décembre 1973
http://www.meteo-paris.com/pages/chronique/1973.htm :wink: :lol:
24 décembre 1973, est un Lundi ! lol :wink:
http://www.infoclimat.fr/bulletins-spec ... chives.php

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 11 mai 2006 13:58

Merci Generika :lol:

en regardant de plus près ce fameux lundi 24 décembre 1973, je viens de trouver qu'il y a eu une éclipse du soleil!

http://mseclipse.free.fr/eclipse_meeus.htm

je ne sais pas si cela était visible de chez moi dans la région Poitou-Charentes, mais cela peut expliquer avec semble-t-il la pluie en plus que j'avais l'impression que c'était une fin d'après-midi hivernal.

Ah excusez moi deux secondes, mon subconscient essaie de me dire quelque chose, oui, ah oui ce pourrait-être ça, je doute un peu mais bon, je transmets. Oui il se pourrait que les trois portes fenêtres du salon de ma maison n'étaient pas toutes ouvertes et que conbiné à la lumière de l'extérieur, il faisait peut-être un peu sombre à l'intérieur :lol: aller au prochain message je vais deviner ce que j'ai pu manger au dessert en soirée, ce jour là :wink: ça va bucher au niveau mémoire :lol:

Léo

Message par Léo » 11 mai 2006 16:51

Captain Jack a écrit :(...) aller au prochain message je vais deviner ce que j'ai pu manger au dessert en soirée, ce jour là :wink: ça va bucher au niveau mémoire :lol:
Ne rigole pas, Captain Jack, il paraît que la chose est possible en consultant un hypnothérapeute ! :o Même qu'on pourrait connaître ses vies antérieures... :shock: Si si, ça a été prouvé de manière indubitable ... dans une vieille histoire de Picsou et Donald qui s'affrontaient lors d'une course au trésor ! :?
oui je reviens justement de ma baignoire et j'ai failli y rester. car je commençais à reprendre ma taille normal alors que je n'étais pas tout à fait sorti du syphon Mort de rire merci Kokossi de m'avoir poussé à temps! et merci à Bobossi... aussi ^_^
J'adore l'humour des trentenaires ! :lol:

Blague à part, j'attends avec impatience les nouvelles révélations de Maître Godai sur le film qui nous intéresse ! :P Godai.. Godai.. Godai.. (sous un tonnerre d'applaudissements !) :D

kaktus
Joyeux Loufoque
Messages : 104
Enregistré le : 08 sept. 2005 15:54

Message par kaktus » 11 mai 2006 17:10

Jeder liebt Brüderchen - aber niemand hat richtig Zeit für ihn. Mutter, Vater, Großmutter und Geschwister haben es immer eilig.
Eines Morgens nun gibt es Streit und Brüderchen wird vom Vater ins Badezimmer gesperrt. Da landet auf dem Wasser der Badewanne ein Schiff mit zwei Zwergen. Weil er sich bei denen über den chronischen Zeitmangel der Familie beklagt, nehmen die beiden ihn mit.
Durch Klugheit, Tapferkeit und Geschicklichkeit soll er sich die Zeit verschaffen. Doch die wird vom siebenköpfigen Drachen bewacht...
Als er den Kampf bestanden hat, steht er wieder im Badezimmer. Der Vater läßt Brüderchen endlich frei, immerhin steht er schon fünf Minuten darin. Und auf einmal hat der Vater Zeit, Brüderchen zum Kindergarten zu begleiten und die Wolken am Himmel zu belauschen...
salut,

j'essaie de te traduire, ce sera pas ma meilleure traduction, mais bon, pèas trop le temps ;-)

Tout le monde aime Petiot, mais personne n'a vraiment le temps pour lui: Parents, grand-mère et ses soeurs et frères sont toujours pressés.
Un matin il y a une querelle, et papa enferme Petiot dans la salle de bain.
Aparaisse alore un bâteau avec 2 lutins àord. Comme il se plaint du manque de temps que sa famille a pour lui, les 2 lutins le prennent avec.
Avec du courage, de l'intelligence et adresse. il doit "conquérir" le temps, mais celui-ci est gardé par un dragon à 7 têtes.

Quand il a gagné le combat, Petiot se retrouve dans la salle de bain, et son père le laisse sortir...il a été qd même déjà été enfermé pour 5 minutes.
Soudainement son pàre a le temps de l'accompagner à la maternelle, et d'écouter(!) les nuages dans le ciel


Voilà une traduction vite faite :oops: si tu veux je la corrigerai encore 8)
ciao
Lars

Léo

Message par Léo » 11 mai 2006 17:48

Ah ben merci Kaktus, c'est très gentil de ta part ! :wink:

Pour la traduction, je pense que tout le monde ici a compris l'essentiel et il n'est peut-être pas indispensable de rendre une copie parfaite. C'est comme tu le sens, Kaktus, on peut certes peaufiner quelques passages mais, en ce qui me concerne, ce que tu as fait me convient très bien comme ça. Merci encore ! :wink:

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 11 mai 2006 20:37

Merci Kaktus. Ta traduction est parfaite. Elle confirme des petits détails bien sympa et complète le petit résumé du magazine.

Maintenant ce qui va être un peu plus compliquer c'est d'avoir l'occasion de revoir ce film, si possible dans la version française qui existe ou a existé et si possible le 24 décembre 2006 qui tombe un ... dimanche. Mince c'est pas cool, à mon avis le temps de trouver on sera arrivé au lundi 24 décembre 2007 :wink:

En tout cas c'est bien sympa d'avoir pu retrouver ce souvenir télévisé qui est un de mes plus anciens avec à la même époque Pluk et Joe l'abeille de Jean Image.

Avatar du membre
Godai
Joyeux Loufoque
Messages : 133
Enregistré le : 12 mars 2004 23:48

Message par Godai » 11 mai 2006 21:52

Ahhh un grand merci, Godai, pour cette trouvaille ! Je suppose que le film n'a jamais été rediffusé depuis 1973 ?
Pas à ma connaissance, mais on ne sait jamais... En tout cas, le film a également connu une exploitation au cinéma dans les années 70, grâce à l'UFOLEIS (fédération de ciné-clubs de la Ligue française de l?enseignement et de l'éducation permanente - à vos souhaits !). Voici la fiche paru à l'époque dans La revue du cinéma #296bis (répertoire des films UFOLEIS / Citévox - 1975/76) :

Image

Le film figure aussi au catalogue l'année suivante.
Par contre je viens de jeter un oeil dans le Télérama du 24/12/73 et "Ohé Pétiot!" n'y figure pas !!! Il est juste indiqué (pour la 1ère chaîne) que les programmes s'arrêtent à 13h35 et reprennent à 15h20. Un oubli sans doute...

Est-ce que l'INA serait en mesure de le retrouver dans ses archives avec le doublage français ?
L'INA ne gère pas les productions étrangères, donc hormis si l'INA a des docs relatifs à la diffusion, ce n'est pas par là qu'il faut chercher. Mais voici l'adresse du site de l'UFOLEIS : http://www.urfol-ra.org/cinema/cinematheque/index.html. Peux-être qu'en les contactant...

Hum, quand je pense à ce qui est arrivé au premier doublage des DA "Le Roi Léo" et "Prince Saphir", j'ai quelques craintes ! Confus
A noter qu'il existe une cassette vidéo française du premier doublage de "Prince Saphir", édité aux débuts des années 80. Collector de chez collector !

Dans mon souvenir, j'avais plutôt l'impression d'avoir vu le film vers une fin d'après-midi
C'est le genre de film qui a bien du être rediffusé au moins une fois. D'ailleurs, il s'agit peut-être de la seconde diffusion.

(...) aller au prochain message je vais deviner ce que j'ai pu manger au dessert en soirée, ce jour là
Télé 7 Jours et Télérama demeurent muet à ce sujet... :wink:

Blague à part, j'attends avec impatience les nouvelles révélations de Maître Godai sur le film qui nous intéresse !
Et bien, voici un dernier document que j'ai déniché dans un des nombreux livres de ma bibliothèque (Le cinéma et les enfants / 1976) :

Image

Intéressant d'avoir ces quelques détails supplémentaires. Ce qui m'amuse beaucoup, c'est de découvrir dans le livre qu'il existe un film soviétique pour enfants du nom de "Cap'tain Jack". :wink: Par contre j'ignore le titre original...

Pour finir, voici la fiche des deux films de Petiot avec quelques photos :
http://www.port.hu/pls/fi/films.film_pa ... &i_where=2
http://www.port.hu/pls/fi/films.film_pa ... &i_where=2

et une autre photo :
Image

Il semble que les deux films demeurent inédits en DVD en Hongrie, comme en Allemagne. Par contre, ils ont été édités en VHS :

http://www.bdmk.hu/videorendp.html et Image

et des extraits des deux films figurent sur ce documentaire de 1979 édité en DVD (je crois comprendre qu'il s'agit d'un doc sur le cinéma hongrois) :

http://www.dvdbolt.co.hu/catalog/produc ... cts_id=477

Voilà :D

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 11 mai 2006 22:29

Alors là que dire. Mille merci Godai! grace à toi ce qui n'était qu'un léger souvenir est devenu bien réel et en plus très intéressant.

Maintenant je me souviens un peu de ce petit frère attendu.
L'INA ne gère pas les productions étrangères, donc hormis si l'INA a des docs relatifs à la diffusion, ce n'est pas par là qu'il faut chercher. Mais voici l'adresse du site de l'UFOLEIS : http://www.urfol-ra.org/cinema/cinematheque/index.html. Peux-être qu'en les contactant...
Effectivement rien du coté INA

pour l'adresse de l'UFOLEIS il y a un petit point de trop : http://www.urfol-ra.org/cinema/cinematheque/index.html
Citation:
(...) aller au prochain message je vais deviner ce que j'ai pu manger au dessert en soirée, ce jour là

Télé 7 Jours et Télérama demeurent muet à ce sujet... Clin d'oeil
Quel manque de professionnalisme :lol:
Intéressant d'avoir ces quelques détails supplémentaires. Ce qui m'amuse beaucoup, c'est de découvrir dans le livre qu'il existe un film soviétique pour enfants du nom de "Cap'tain Jack". Clin d'oeil Par contre j'ignore le titre original...
très amusant :lol: c'est dommage sans le titre original on va avoir du mal à trouver bien que des films soviétiques pour enfants, il ne doit pas y en avoir des masses.

Encore merci Godai :D

Léo

Message par Léo » 11 mai 2006 23:38

................................................Image

Mazette ! Quelle documentation ! Là, Godai, tu t'es surpassé ! ça mérite amplement un Image
L'INA ne gère pas les productions étrangères, donc hormis si l'INA a des docs relatifs à la diffusion, ce n'est pas par là qu'il faut chercher. Mais voici l'adresse du site de l'UFOLEIS : http://www.urfol-ra.org/cinema/cinematheque/index.html. Peux-être qu'en les contactant...
Je vais leur écrire à partir de l'adresse mail que j'ai pu trouver sur leur site. Mais je me demande s'il y a encore quelqu'un à bord ? La plus récente fiche semble remonter à 2003... On va bien voir... Je vous informerai si je reçois une réponse.
A noter qu'il existe une cassette vidéo française du premier doublage de "Prince Saphir", édité aux débuts des années 80. Collector de chez collector !
Ah bon ? Ouh là mais j'en connais quelques-uns qui vont sauter au plafond si on leur apprend cette nouvelle... :P Et tu ne sais pas si cette cassette inclut le générique original ? Je me souviens d'un générique très enlevé avec une instrumentation assez originale. On y entendait, je crois, des trompettes, de la flûte (jouée par le lutin Pan) et surtout des cloches. Oui oui, des cloches ! Quel dommage que les coffrets DVD n'aient pas offert, ne serait-ce qu'en bonus, ce fameux générique !
C'est le genre de film qui a bien du être rediffusé au moins une fois. D'ailleurs, il s'agit peut-être de la seconde diffusion.
Ben justement... Je n'osais pas le dire de peur d'ergoter pour des broutilles mais en mon for intérieur, j'étais persuadé de l'avoir vu au cours d'un été. Peut-être celui de 1972 ? Mais si le film ne s'est achevé qu'en 1971, ça fait un peu court pour effectuer le doublage en français. Bah ! Peu importe, ce n'est qu'un détail !

Mes félicitations, Godai, pour ta riche documentation. Je dispose moi-même d'une bibliothèque plutôt bien fournie mais là, tu me dépasses à plates coutures ! :shock:

Pour Captain Jack qui se souvient de Pluck et de Joe l'Abeille... voui voui, je connais ça aussi ! Je les ai même revus en k7 video il y a quelques années. Sauf que le générique pour Joe Petit Boum Boum (la version cinéma de Joe et les Abeilles) n'était malheureusement pas le même que celui de la télé. Je voue même un culte déraisonné pour le créateur génial qu'était Jean Image. Mon dessin animé préféré, pendant très longtemps, n'était autre que "Au Clair de Lune" (que je viens justement de me procurer en DVD :) ) dont je reprenais souvent les paroles du générique pour m'endormir le sourire aux lèvres. ZZZZzzzzz..... :)

Allez.. Pour Godai, je propose un ... Hip Hip Hip... Hourraaaaahhhh !!!!!!!!!!! Merci de tout coeur de nous faire profiter de tes multiples richesses. :wink:

Léo

Message par Léo » 12 mai 2006 0:06

Je viens de recevoir la réponse de l'UFOLEIS :
Ce message n'a pas été remis pour la raison suivante :

Les adresses de destination suivantes sont inconnues (vérifiez-les
puis renvoyez le message) :

SMTP <ufoleis@laligue.org>
Snif ! :(

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 12 mai 2006 2:29

Léo a écrit
Je me souviens d'un générique très enlevé avec une instrumentation assez originale. On y entendait, je crois, des trompettes, de la flûte (jouée par le lutin Pan) et surtout des cloches. Oui oui, des cloches ! Quel dommage que les coffrets DVD n'aient pas offert, ne serait-ce qu'en bonus, ce fameux générique !
Je crois d'ailleurs que c'était le générique original. Prince Saphir et le Roi léo, deux séries qui m'ont marqué bien avant Goldorak. Je me souviens pour Léo, que j'avais été touché par la manière de présenter les animaux de façon à confronter le monde animal à celui de l'homme. Je ne comprenais pas tout à l'époque mais je ressentais cela comme quelque chose de puissant, d'humaniste. Je me souviens qu'après cela je me faisais ensuite mes propres scénario avec mes animaux en plastiques. J'essayais de faire des histoires sur plusieurs générations, enfin je crois.
Pour Captain Jack qui se souvient de Pluck et de Joe l'Abeille... voui voui, je connais ça aussi ! Je les ai même revus en k7 video il y a quelques années. Sauf que le générique pour Joe Petit Boum Boum (la version cinéma de Joe et les Abeilles) n'était malheureusement pas le même que celui de la télé. Je voue même un culte déraisonné pour le créateur génial qu'était Jean Image. Mon dessin animé préféré, pendant très longtemps, n'était autre que "Au Clair de Lune" (que je viens justement de me procurer en DVD Sourire ) dont je reprenais souvent les paroles du générique pour m'endormir le sourire aux lèvres. ZZZZzzzzz..... Sourire
Je me suis justement offert à Noël quelques DVD de Jean Image et il me manque Au Clair de Lune que j'aimais beaucoup. D'ailleurs Pluck et Au Clair de Lune restent encore mes préférés. J'ai revue aussi à Noël Kiri le clown de Jean Image (d'ailleurs une nouvelle série à été réalisée en image de synthèse mais visuellement je trouve ça moche, mais c'est vrai que les histoires de l'ancienne série sont devenues assez viellotes pour les enfants élévés à l'ordi). Je me suis également visionner dans la foulée quelques Colargol que je trouve encore excellent. La musique de Mireille était vraiment sympathique et visuellement il y avait beaucoup de création...

Léo

Message par Léo » 12 mai 2006 9:15

Captain Jack a écrit : Je crois d'ailleurs que c'était le générique original. Prince Saphir et le Roi léo, deux séries qui m'ont marqué bien avant Goldorak. Je me souviens pour Léo, que j'avais été touché par la manière de présenter les animaux de façon à confronter le monde animal à celui de l'homme. Je ne comprenais pas tout à l'époque mais je ressentais cela comme quelque chose de puissant, d'humaniste. (...)
Yessss :!: Il faudrait que je te montre sur ce forum la belle présentation que j'avais écrite pour ce DA il y a deux ans sur celui du site du Pays du Manga (Salutations au passage à Chrix et Sweetking qui doivent traîner également dans ce forum... :) ). Les enfants ont une incroyable capacité d'imprégnation et sont capables, même si le sens leur échappe, de ressentir le message véhiculé par les oeuvres de fiction. Ici, en l'occurence, et on pourrait également citer des séries comme Barbapapa, Au Clair de Lune ou Vivre Libre, il y avait effectivement une forte dimension humaniste et écologiste qui a marqué profondément les enfants de cette génération.
Je me suis justement offert à Noël quelques DVD de Jean Image et il me manque Au Clair de Lune que j'aimais beaucoup. D'ailleurs Pluck et Au Clair de Lune restent encore mes préférés. J'ai revue aussi à Noël Kiri le clown de Jean Image (d'ailleurs une nouvelle série à été réalisée en image de synthèse mais visuellement je trouve ça moche, mais c'est vrai que les histoires de l'ancienne série sont devenues assez viellotes pour les enfants élévés à l'ordi). Je me suis également visionner dans la foulée quelques Colargol que je trouve encore excellent. La musique de Mireille était vraiment sympathique et visuellement il y avait beaucoup de création...
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Diantre ! Que de points communs entre nous ! :shock: Aurais-je trouvé en toi, Captain Jack, mon jumeau astral, mon frère cosmique (et comique !) ? :D Même dans les jeux de mots à deux balles, on se rejoint ! :lol: Pour conclure ce post avant d'être submergé par tant d'émotion (Trémolos Mode on), je te dédie cette citation du Petit Prince : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi..." Et on ne rigole pas derrière l'écran, sinon je range mon humanisme au vestiaire et je sors mon fulguroping !!! :D

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 12 mai 2006 11:27

Léo a écrit
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Diantre ! Que de points communs entre nous ! Aurais-je trouvé en toi, Captain Jack, mon jumeau astral, mon frère cosmique (et comique !) ? Même dans les jeux de mots à deux balles, on se rejoint ! Pour conclure ce post avant d'être submergé par tant d'émotion (Trémolos Mode on), je te dédie cette citation du Petit Prince : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi..." Et on ne rigole pas derrière l'écran, sinon je range mon humanisme au vestiaire et je sors mon fulguroping !!!
Sans les jeux de mots à deux balles, il n?y aurait pas ceux à trois... l?humour a d?ailleurs été créé grâce à un jeu de mot à deux balles. Je le sais j?y étais, c?était il y a fort longtemps, les frontières de notre monde était bien différente. A cette époque il suffisait qu?un de nos congénères abatte sa massue sur la tête d?un de ses camarades pour que tous se mettent à rire. Bien évidemment si le crâne émettait un léger craquement, les connaisseurs en humour plus relevé y voyaient un signe significatif d?un haut degré de malice et donc d?esprit. C?est qu?on savait rire en ce temps là. Mais me direz-vous où est le jeu de mot à deux balles ? Très juste, je suis remonté un peu trop loin, là c?était le jeu de mot de base, appelé aussi humour de masse, pour le grand public.

Après ce petit intermède, pour ne pas dire interlude (qui a dit petit dérangement cérébral ?), si vous voyez un petit train passé, c?est normal, revenons un peu à nos moutons, et de moutons à Saint-Exupéry, il n?y a qu?un coup de crayon.

C?est vrai que ce post nous amène très loin en arrière et donc à une émotion à la frontière justement de ce que l?on peut se rappeler. Les premières compréhensions d?un monde bien compliqué au travers d??uvre qui ont remplacé les contes d?antan.
Dans l?un des petits papiers transmis par Godai, un critique souligne pour le film de Ohé Petiot que l?enfant doit au final, tout de même percevoir la distinction entre le réel et l?imaginaire. C?est vrai que la démarche est noble mais je pense aussi que l?on doit laisser un peu l?enfant dans une certaine incertitude face à ce genre d??uvre. Lui fournir des explications, certes, mais ne pas lui imposer une analyse adulte de l??uvre qu?il peut d?ailleurs découvrir par lui-même, si ce n?est pas tout de suite, un peu plus tard..

Léo, je pense aussi que le fait d?être dans la même tranche d?âge nous permet d?avoir ces points en commun, mais pour ce qui est de la réceptivité que l?on a sur certaines ?uvres, c?est vrai que l?on a la même sensibilité et ça fait bien plaisir.

Je reviens sur Colargol que j?évoquais dans le précédent message. De Colargol à Petiot il y a peu de distance car la Hongrie est proche de la Pologne (voir à une époque elle se touchait), Colargol ayant été réalisé et animé par Tadeusz Wilcosz qui malheureusement reste encore peu connue en France alors qu?il fait de l?animation depuis 50 ans. Tiens ça me fait penser encore que toujours à Noël, je me suis pris le temps de me refaire pas mal de Bolek et Lolek que j?adorais à l?époque et qui même avec l?âge est toujours très agréable à suivre, plein d?inventivité et dans les premières séries un rythme très soutenu de l?action qui permet de ne pas s'ennuyer une seconde. Il y a plein de petite merveille dans l?animation de l?Europe de l?Est.

Cela me fait penser à deux longs-métrages d?animation russe. L?un de science-fiction et dessiné et l?autre fantastique avec un bateau volant et animé avec des marionnettes à fil et peut-être un peu en stop motion mais dont j?ai oublié les noms. Ils étaient passés sur Canal J vers 1994-95. Je pourrais peut-être les retrouver car j?ai conservé mes magazines de Télé Câble mais ils sont dans des cartons derrière d?autres cartoons... Si quelqu?un se souvient de ces deux superbes films. Merci
:D

Avatar du membre
lolo le suedois
Maître du Temps
Messages : 1464
Enregistré le : 08 déc. 2003 14:53

Message par lolo le suedois » 12 mai 2006 11:46

seul long metrage d'animation russe de science fiction que je connais c'est Le mystère de la troisième planète.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 12 mai 2006 12:15

Merci Lolo :D c'est celui-là! réalisé par Roman Kachanov en 1981.

Image

Image

quant à l'autre, le titre devait être proche du Vaisseau Volant ou Bateau Volant.

Léo

Message par Léo » 13 mai 2006 23:20

Très beau texte, Captain Jack, sur ces anciens dessins animés qui venaient des pays de l'Est et auxquels j'étais également très sensible. Tout paleil, j'aimais beaucoup les aventures espiègles de Lolek et Bolek au graphisme très enfantin mais terriblement efficace. Mes grand-parents étant originaires du sud de la Pologne et donc très proche de la Hongrie, je suppose que mon goût pour toutes ces productions devait être inscrit dans les gênes. Le plaisir en plus... :D (humour à 3 balles au moins !)

ET... et... et quel magnifique plaidoyer pour l'humour de masse ! Quel talent ! ;) Tes arguments me renvoient irrésistiblement à ceux du cousin éloigné du Capitaine Caverne qu'était Archibald :

Image

Pour revenir au "Petiot", il y a l'épreuve initiatique du combat avec le dragon qui m'a un peu interpellé, d'autant que ma mémoire l'avait complètement occulté. C'est d'autant plus bizarre que je me souvenais très bien du début et de la fin, correspondant donc au réel ou au vraisemblable, mais quasiment rien de la partie dite imaginaire.

Par une étrange coïncidence, j'ai eu la curiosité il y a quelques semaines de demander à mon garçon âgé de 10 ans son meilleur souvenir télévisuel. Il m'a alors répondu qu'il s'agissait d'un film (ou d'un téléfilm avec une probable référence à la mythologie grecque) dans lequel les héros devaient récupérer un sablier (symbole du temps ?) et donc pour cela affronter son gardien qui n'était autre qu'un... dragon ! Tiens, tiens... :?: Comme il aimerait beaucoup le revoir et sachant qu'il a certainement été diffusé pendant les vacances scolaires sur une chaîne hertzienne entre 2003 et 2005, est-ce que cela évoque quelque chose à un membre du Forum ? S'il était au moins possible de retrouver son titre, ça me faciliterait les recherches. Merci d'avance ! ;)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 15 mai 2006 23:25

Léo, ce n'est pas évident à trouver de prime abord. Pourtant ça prend de la place un dragon :wink:
Je pencherais déjà pour un téléfilm sur M6 car cette chaîne diffuse depuis plusieurs années des téléfilms fantastiques de ce genre. Par exemple assez récemment il y a eu un remake de Jason et les Argonautes, ou encore l'adaptation du livre jeunesse Dinotopia.

Tiens j'ai un slogan pour Planète Jeunesse :

Sur Planète Jeunesse
Vient sans oublier ta pelle
Car sur les sillons de la mémoire
ça va creuser
:)

Répondre