Selon le support et les différentes intéractions des histoires il existe plusieurs versions des mêmes vaisseaux.
Dans le manga d'origine l'Arcadia (Atlantis en VF) était de couleur verte avec son hachoir de proue et il est devenu bleu dans la première série télévisée (Albator 78). On le retrouve vert dans CosmoWarrior Zero et Space Symphonie Maetel. Malgré le changement de couleur pour la série de 78 c'est le même vaisseau. Ce modèle était aussi appelé Death Shadow II : 1er Arcadia.
Le Death Shadow I était le vaisseau "cornu" que l'on voit au début d'Albator 84. C'était le tout premier vaisseau du Capitaine avant qu'il ne devienne pirate. On retrouve ce vaisseau sous forme d'épave dans le film GE999 et aussi à la fin d'Albator 84, où l'on voit deux version de la mort de Tochiro. C'est d'ailleurs ce vaisseau que l'on peut voir dans les manga de la série Uchu Senkan Yamato que Matsumoto a dessiné avant la série d'Albator, et où il fait intervenir un personnage proche du capitaine balafré.
Puis est arrivé un Arcadia au design différent dans le premier film du Galaxy Express 999. Son nom le Great Arcadia (la production du film étant affilié à un fabricant de jouet différent de la première série, le vaisseau ne pouvait pas conservé sa forme précédente). Matsumoto essayera d'expliquer les changements de vaisseaux dans le manga L'anneau des Nibelungen en donnant à Tochiro le désir de concevoir un total de 9 Arcadia.
L'Arcadia d'Albator 84 est encore différent du film GE999, tout comme celui de la dernière série Endless Odyssey, mais c'est toujours le Great Arcadia.
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans l'univers de Matsumoto et l'exemple des vaisseaux est un petit exemple. Les incohérences sont assez nombreuses dans cet univers et cela crée une certaine magie de l'espace et du temps avec des personnages intemporels.
Pour y voir un peu plus clair il y a le forum du tokinowa, un lieu plein de pirates très sympa :
http://www.tokinowa.net/index.php
Captain Jack, pirate non borgne
