Emission de vulgarisation scientifique...

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
tom

Emission de vulgarisation scientifique...

Message par tom » 05 août 2006 19:16

Slt :shock:

oui je sais rien avoir avec les DA ou séries ! cependant, je recherche le titre d'un hebdomadaire diffusé entre 1979 et 1982. Cétait une émission de vulgarisation scientifique pr les écoles primaires, ça passait le mardi ou mercredi matin et on regardait cette emission avec notre instit !
Il me semble que le générique était en dessin animé mais avec de vrais reportages : entre autre à la ferme... (j'me souviens entre autre de la tuerie d'un cochon qui m'avait marquée lol !)
Ca dit quelque chose à qqu'un ?...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 05 août 2006 19:32

ça m'évoque quelque chose mais c'est léger. Ce qui me surprend un peu c'est une diffusion le matin entre 1979 et 1982, ou alors en fin de matinée. C"était très sympa de la part de votre instituteur. Ce ne devait pas être très courant à l'époque qu'un instituteur se serve de ce média comme d'un élément éducatif.

Avatar du membre
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes
Messages : 224
Enregistré le : 29 déc. 2003 23:57

Message par Renka 1/2 » 06 août 2006 9:32

Ce n'est pas "1,2,3 Contact" ? Je crois qu'il y a une fiche sur le site, non ?
Image

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 06 août 2006 11:38

Pas de fiche de cette émission sur PJ.

D'après les souvenirs d'un fan de Jean-Michel Jarre, une émission de 1 2 3 contact fut consacrée à ce dernier. D'après lui la série passait sur Antenne 2. Ce devait être pour la sortie de l'album Oxygène qui avait eu un énorme succès à l'époque. L'émission présenta certainement les différents modèles de synthétiseurs et d'orgues qu'utilisait alors J-M Jarre.

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 07 août 2006 8:59

Ce n'était pas Il était une fois ... ?

NB J'en profite pour signaler qu'à la fin des années 60, sur les chaînes périphériques, il existait une émission de ce type appelée Eurêka, présentée par Jean Valton et produite par Jacques Antoine me semble-t-il.

Avatar du membre
Godai
Joyeux Loufoque
Messages : 133
Enregistré le : 12 mars 2004 23:48

Message par Godai » 08 août 2006 9:55

S'agirait-il des émissions du C.N.D.P. (Centre National de Documentation Pédagogique) qui passaient sur Antenne 2 ? Le générique était en dessin animé. Pour la musique, voir cette page :
http://www.bide-et-musique.com/song/4806.html
Flashback TV - http://fbtv.org/

sweetking
Détective Cambrioleur
Messages : 371
Enregistré le : 17 janv. 2004 20:30

Message par sweetking » 17 août 2006 15:16

Une émission du CNDP était diffusée en 1985/86: "Le chemin des écoliers"

je pense que ce n'est pas exactement la série dont tu parles mais c'est au moins son héritière

tom

Emission scientifique CNDP

Message par tom » 28 août 2006 15:56

merci pr ces réponses !
je pense que tu as trouvé Godai !!
simplement, as tu le titre de l'emission ?

tom

...

Message par tom » 28 août 2006 15:57

et peut-être des photos tirées du générique ?!!!

Marvel

Message par Marvel » 30 août 2006 18:53

C'était effectivement certainement une des émissions du CNDP, je me rappelle très bien en avoir vu plusieurs en classe de primaire dans les années 70. Le Centre national de documentation pédagogique étant un service de l'Education Nationale, il est logique que ses émissions soient passées dans les écoles. De mémoire, le titre était tout simplement Emissions du CNDP.

Quelques images du générique :


Image Image Image

Quant à l'émission pédagogique américaine des années 80, c'est 3, 2, 1, Contact et pas 1, 2, 3, Contact ! :lol: C'est en référence aux comptes à rebours des lancements spatiaux. Cette émission m'a également laissé un bon souvenir. Les sujets abordés concernaient plus les technologies que l'égorgement des cochons. :wink:

Quelques images :

Image Image

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 30 août 2006 18:59

Sympa les images Marvel :)
Tu en as d'autres ? J'ai jamais rien trouvé de précis sur cette émission qui était diffusée dans Récré A2. J'adorais le générique lol

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 30 août 2006 21:21

Tiens c'est amusant, enfin pas tant que ça quand même ^_^, mais je me souviens parfaitement des images des "Emissions du CNDP", d'ailleurs dans la seconde image, il me semble que le plan se rapporche de la tête pour y entré et qu'il y a peut-être plusieurs "paysages" qui y défilent. Je me souviens aussi un peu de la musique au synthétiseur.
Par contre les images de "3, 2, 1, Contact" m'évoque moins de souvenirs.

Djaïlz
Chasseur de Fantômes
Messages : 236
Enregistré le : 10 mai 2005 20:27

Message par Djaïlz » 30 août 2006 22:50

Kahlone a écrit :Sympa les images Marvel :)
Tu en as d'autres ? J'ai jamais rien trouvé de précis sur cette émission qui était diffusée dans Récré A2. J'adorais le générique lol
3-2-1 contact, qui était un mélange de séquences américaines et de séquences françaises, a également été diffusé quelques années plus tard sur FR3.

tom

CNDP

Message par tom » 01 sept. 2006 9:29

Génial ces photos... c exactement ça !! merci pr ces souvenirs... :lol:
Marvel, peux tu mettre le lien pr les photos ? tu as un lien pr retrouver le générique ?

Marvel

Message par Marvel » 01 sept. 2006 13:57

Les photos sont des captures d'écran que j'ai faites à partir des génériques vidéo (avec la version 6.4 de Media Player, c'est ultra simple :wink: ).

Elles sont hébergées sur l'espace web de mon compte Free, et je peux vous mettre le lien direct vers les génériques si vous le souhaitez (ça ne me semble pas être en contradiction avec les règles du forum édictées par Joe Gillian).

Pour info, le générique de 3, 2, 1, contact vient de Retrojunk et celui du CNDP vient de FBTV.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 01 sept. 2006 14:58

Marvel a écrit :
Pour info, le générique de 3, 2, 1, contact vient de Retrojunk et celui du CNDP vient de FBTV.
Ok, vu ^^
Le générique VO est donc identique à celui en VF qui avait été traduit fidèlement à ce que je vois.
Sympa :)

Par contre, pas de crédits sur ce générique, ce sera difficile de faire une fiche poussée sur ce titre mais c'est déjà cool d'avoir retrouvé ça :)


edit : Ah j'ai rien dit ^^
On va potasser ça tiens ^^

Marvel

Message par Marvel » 01 sept. 2006 16:36

Kahlone a écrit :Le générique VO est donc identique à celui en VF qui avait été traduit fidèlement à ce que je vois.
Effectivement, c'était le même générique, la même musique et les mêmes paroles, mais en français. J'avais trouvé une vidéo du générique en français il ya plusieurs années sur le Net (basse qualité), mais impossible de remettre la main dessus. :? Mais ça doit être possible de faire un repack à partir de l'audio français.

Pour info, Retrojunk est une vraie mine pour tout ce qui vient des USA.

Répondre