Recherche deux films

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
chris123

Recherche deux films

Message par chris123 » 15 août 2006 19:22

Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum. Je voudrais déjà vous remercier pour cette formidable bdd qu'est PJ. Rapide, complète et blindé d'informations et de liens sur les fiches pour connaître rapidement la biographie de quelqu'un. En plus le même traitement est alloué à une série connue et à un petit truc, ce qui est très sympa puisque je recherche plus souvent des infos sur des séries à faible notoriété.

J'en viens maintenant à ce qui m'amène :p

Un ami cherche deux films d'animations passé au cinéma entre 60 et 65, donc très vieux. Les infos qu'il m'a donné ne m'a pas permis de les retrouver, même en vhs donc je m'adresse ici en esperant avoir plus de chance :

1/ La biche aux pieds d'or.

Il est passé au cinéma entre 60 et 65. Diffusion TV ou VHS incertaine. Origine incertaine.

Il s'agit d'un compte des milles et une nuit dans sa mémoire où lorsqu'une biche frotte les sabots sur le sol, elle fait apparaitre des pièces d'or. Sur l'affiche, il pense se souvenir d'un homme avec un turban et des babouches ainsi que de la dite biche et de l'or.

2/ Les 101 lutins de la montagne.

Il est passé au cinéma entre 60 et 65. Diffusion TV ou VHS incertaine. Origine incertaine. Il s'agit peut être de nains et non de lutins.

Il s'agit d'un compte des frères Grimm dans sa mémoire où des lutins vivant sur une montagne viennent faire le travail des humains au couché du soleil. Le thème est hyper connu mais c'est cette version qu'il cherche.

Voilà, les infos sont maigre et ça date vraiment mais si jamais vous avez une piste, ce sera toujours ça, merci :)

X-or
Joyeux Loufoque

Message par X-or » 15 août 2006 20:53

Je ne pourrais pas t'aider, mais je voudrais juste te préciser que le premier dessin animé que tu cherches s'appelle plus précisément "L'antilope d'or". Je pense que tu peux acheter le film sur le net :wink:
TRANSMUTATION !!!!!!!!!!!!!

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 16 août 2006 8:38

L'Antilope d'Or du russe Lev Atamanov (1905-1981) qui a entre autre réalisé La reine des Neiges en 1957, film qui avait beaucoup marqué Hayao Miyazaki. D'ailleurs ce dernier animera dix ans plus tard quelques scènes dans un film de Atamanov, Vol d'un vaisseau fantôme.

Image

Pour le moment seul La Reine des Neiges est édité en DVD chez Chalet film. Il existe tout de même une vidéo de 'L'Antilope d'Or" mais qui ne se trouve peut-être plus qu'en occasion.

Pour le second film ce doit être l'adaptation du conte Les Nains Magiques dont voici le texte : http://www.fabellia.com/wmview.php?ArtID=199

Je crois que Disney en avait fait une version mais ce devait être un moyen-métrage.

sweetking
Détective Cambrioleur

Message par sweetking » 17 août 2006 15:23

Captain Jack a écrit :
Pour le moment seul La Reine des Neiges est édité en DVD chez Chalet film. Il existe tout de même une vidéo de 'L'Antilope d'Or" mais qui ne se trouve peut-être plus qu'en occasion.
C'est édité chez M6 Vidéo La Reine des Neiges, mais ce n'est pas la bande son originale...

chris123

Message par chris123 » 17 août 2006 19:35

Merci pour vos réponses :)

Pour l'antilope d'or, c'est peut être ça, j'ai trouvé le film donc j'attends de le recevoir pour savoir.

Sinon, j'ai plus de détails sur les deux films recherchés :

La biche aux pieds d'orou l'antilope d'or

Le garçon propriétaire de la biche se consruit un palais avec l'or de la biche.
il fait un jalou qui veut la biche (un roi ?)
Il s'agit d'un gros film alors que pour l'antilope d'or ça ne semble qu'une histoire sur la vhs comme le dvd, donc 30mn ?

Les nains de la montagneou Les lutins de la montagne

Le résumé des "nains magiques" s'éloigne de ces souvenirs sur plusieurs points.
si on les voit ils s'en vont et ne reviennent plus.
quelqu'un jette des billes par terre pour qu'ils tombent et les voir.
quand une certaine fleure éclos une fois par siècle, ils viennent.
les nains ont comme chef un personnage féminin.
ce nest pas du disney.

Voilà, merci pour vos réponses, je sens que je suis sur la bonne voie :)

Nizou
Corsaire de l'Espace

Message par Nizou » 17 août 2006 19:57

Pour le premier film, ça correspond plutôt bien à L'Antilope d'Or dont le résumé est le suivant :
Dans une jungle profonde, où tous les animaux parlent notre langage, vit une superbe antilope au pouvoir magique : à chacun de ses sauts, Vidjaya éparpille des dizaines de pièces d'or. Un jour, grâce à un petit orphelin, elle échappe aux chasseurs de l'odieux Maharajah d'Orient. Aussitôt arrêté, le jeune paysan n'est relaché qu'à condition de ramener dix pièces d'or au Maharajah qui s'empresse de le faire suivre...
Après, la mémoire a dû jouer quant à la longueur du film :wink:

Generika
Justicier Masqué

Re: Recherche deux films

Message par Generika » 05 juil. 2009 18:15

chris123 a écrit :2/ Les 101 lutins de la montagne.

Il est passé au cinéma entre 60 et 65. Diffusion TV ou VHS incertaine. Origine incertaine. Il s'agit peut être de nains et non de lutins.

Il s'agit d'un compte des frères Grimm dans sa mémoire où des lutins vivant sur une montagne viennent faire le travail des humains au couché du soleil. Le thème est hyper connu mais c'est cette version qu'il cherche.

Voilà, les infos sont maigre et ça date vraiment mais si jamais vous avez une piste, ce sera toujours ça, merci :)
Suite à une recherche similaire pour un internaute d'un autre Forum...

Il s'agit d'un Film germanique La Fontaine des Lutins [Die Heinzelmännchen] (1956) aka The Shoemaker and The Elves de Erich Kobler produit par Hubert Schonger Schongerfilm d?après un Conte des Frères Grimm et un Poème de August Kopisch avec Nora Minor, Dietrich Thoms et Elke Arendt

Synopsis: Dans une petite ville d'Allemagne, en 1830 environ. Les deux enfants d'un cordonnier trouvent dans la forêt une fleur miraculeuse. Ils la rapportent à leur père qui leur explique que la floraison très rare de cette étrange fleur annonce, d'après une vieille légende, la venue des lutins...

Image

Cinema.de avec des images
ofdb.de
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 04 avr. 2010 11:04

En écho à la publication de la fiche de l'antilope d'or par Captain Jack, le film était passé plusieurs fois dans Récré A2. J'ignore toutefois si la date que tu mentionnes fait office de première diff dans cette émission ou hors émission.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 04 avr. 2010 12:14

Je l'ignore aussi, c'est la seule date que j'ai trouvé pour Antenne 2 (merci Godai).

D'ailleurs, j'essaierai aussi de distinguer les autres voix pour compléter un peu la partie doublage, car pour le moment je n'ai trouver que celles qui étaient directement reconnaissables à mes oreilles qui manquent d'entrainement pour des voix pas aussi imposantes qu'un Djanik.

A propos de Ravi Shankar que j'évoque sur cette fiche en fin de texte, il fête ce mercredi, son 90ème anniversaire. Toute une nuit lui est consacrée sur France Musique : http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =265000192

chris123

Message par chris123 » 04 avr. 2013 17:58

Désolé pour ce long silence, j'ai changé de mail et j'ai complètement oublié cette demande :p

Merci pour vos réponses, je pense que l'antilope d'or est la bonne réponse.

Pour le second, j'ai trouvé une vidéo en flash ainsi qu'un fichier de sous-titres.

Par contre, la personne qui m'avait demandé de trouver des infos sur ces deux titres se souvient les avoir vus en Français.

Donc La Fontaine des Lutins est bien passé au cinéma en Français dans les années soixante. Maintenant, il est plus que probable que la bande son est disparue, c'est des choses qui arrivent malheureusement.

Voilà, encore merci et bonne continuation :)

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 10 août 2013 22:25

Je remonte ce topic car Jean.Pierre.Nord vient de m'apprendre que "'antilope d'or "avait été diffusé à la télévision dans les années 60: http://doublagefrancophone.lebonforum.c ... eiges-1957 (bas du topic)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

jeanreno
Joyeux Loufoque

Message par jeanreno » 11 août 2013 10:27

Bonjour,

Voici quelques informations qui permettront de compléter la fiche sur l'oeuvre "L'antilope d'or" au niveau des dates de diffusion.

1ere diffusion française :
Chaine : RTF
Emission : La séquence du jeune spectateur
Date : 05/03/1964
Information complémentaire : diffusion en deux parties

Rediffusion
Chaine : Première chaine de l'ORTF
Émission : Émissions pour les jeunes
Date : 30/12/1965

Bonne journée à toutes et à tous
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 11 août 2013 12:27

Merci infiniment! :D Est-ce que tu saurais si "la reine des neiges" a été diffusé avant les années 1987?
Modifié en dernier par Arachnée le 11 août 2013 12:34, modifié 1 fois.

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 11 août 2013 12:33

Oui, j'ai ajouté la date ;)
Pour une diff anterieure, rien trouvé :/

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 11 août 2013 12:35

Ah j'ai édité mon message parce que je viens effectivement de voir que tu as rajouté une diffusion dans Récré A2.
Est-ce que d'autres films russes ont été diffusés dans cette émission?

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 11 août 2013 12:37

Je n'en ai pas l'impression d'après mes recherches. Mais j'ai pu entendre du doublage originel de la reine dans "Marrons pralines et chocolats" (ce n'est pas celui mentionné sur ta fiche) et c'est des voix qui me sont totalement inconnues et qui ne font pas très "années 80"...
Le film a été probablement alors diffusé avant, dans les années 60 mais je n'ai rien trouvé à ce sujet...

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 11 août 2013 17:20

Est-ce que ce sont les voix qu'on entend dans cette bande-annonce?

http://www.dailymotion.com/video/xpwb6h ... L_Qy5Pm5wA

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 11 août 2013 17:33

Ah il me semble bien oui

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 14 août 2013 1:52

A propos de ''L'Antilope d'Or'' et de sa diffusion sur la RTF puis l'ORTF (merci Jean-Pierre Nord et jeanreno), peut-être que ce ne fut pas le seul film du fameux studio russe à avoir été diffusé dans ''La séquence du jeune spectateur''. Dans l'extrait, sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=a2z8JYl1fSI Claire dit qu'il y aura un métrage de Jiří Trnka. D'après ce qu'elle dit encore, une autre oeuvre de cet artiste tchèque avait déjà été diffusé dans l'émission. Donc, on peut supposer que l'animation des pays de l'Est était assez représentée dans cette ''séquence'', comme elle le sera un peu plus tard dans FR3 Jeunesse.

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 14 août 2013 10:22

Sur le site de l'INA, j'ai trouvé un reportage consacré à Jiří Trnka présenté à Cannes en 1956 et diffusé à la télévision en 1959:
http://www.ina.fr/video/AFE85008545

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 14 août 2013 11:26

Concernant les dates de sortie au cinéma, j'ai trouvé des choses intéressantes sur le site : http://www.cnc-rca.fr/

Le seul hic c'est qu'on donne les dates de contrat d'exploitaion et non de sortie au cinéma.
J'ai trouvé une trace de "la princesse grenouille" en 1956, de "douze mois" en 1958 mais aussi de "la fleur écarlate" (sous le titre "la fleurette vermeille" !!) en 1953.

jeanreno
Joyeux Loufoque

Message par jeanreno » 14 août 2013 18:52

Bonsoir Arachnée,
Arachnée a écrit :Merci infiniment! :D
C'est toujours un plaisir d'aider
Arachnée a écrit :Est-ce que tu saurais si "la reine des neiges" a été diffusé avant les années 1987?
J'ai effectué une recherche dans l'ensemble des sources dont je dispose et je n'ai trouvé aucune diffusion de "La reine des neiges" antérieur au "30 décembre 1987" (cela ne signifie pas que l'oeuvre n'a pas été diffusé avant) par contre j'ai trouvé une date postérieur. La reine des neiges a été diffusée dans l'émission "CROQUE MATIN" en date du 01/05/1989.

Bonne soirée

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 14 août 2013 20:25

Merci beaucoup, info ajoutée. :wink:

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 19 août 2013 11:25

Je viens d'apprendre que "le livre de la jungle" version russe (1 film ou 5 épisodes) est passée à la télévision à la fin des années 70. Est-ce que quelqu'un aurait une date dans ses archives?

jeanreno
Joyeux Loufoque

Message par jeanreno » 19 août 2013 20:15

Bonsoir Arachnée,

Nous parlons bien de la version russe du livre de la jungle réalisée par Roman Davydov en 1967 ?

Informations :
- lien fiche
- lien vidéo

J'attends ta confirmation afin de me lancer dans les recherches.

Bonne soirée

Répondre