Serge Danot et Vingt Mille Lieues sous les Mers

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Serge Danot et Vingt Mille Lieues sous les Mers

Message par Captain Jack » 16 oct. 2006 12:17

Serge Danot, le créateur du Manège Enchanté, a réalisé en 1981 un programme télévisé adaptant Vingt Mille Lieux sous les Mers, ainsi que Le Tour du Monde en 80 Jours, certainement diffusé à l?époque sur FR3. Je recherche particulièrement des informations sur Vingt Mille Lieues sous les Mers dont la durée devait être d?environ 55 minutes (peut-être diffusé aussi par épisode de 5 min.) et dont la musique a je pense, mais c?est à confirmé, été composé par Jacques Loussier, très connu par exemple pour sa superbe composition sur la série Vidocq. J?ai, il me semble, vu cette adaptation en 1981, mais mes souvenirs se mélangent peut-être avec d?autres images. Serge Danot devait y diriger des acteurs dans des décors proches ou issus des illustrations des romans de Verne, un peu comme l?avait fait Karel Zeman (Le Dirigeable Volé, Aventures Fantastiques). Les acteurs qui y officiaient sont issus du monde du théâtre : Michel Bruzat, Zbigniew Horoks, Patrick Michaelis, Jean Pellotier.

Ce qui serait sympa c?est déjà que l?on puisse me confirmer ces informations et si possible de m?en donner quelques autres comme la date de diffusion ou quels étaient les décors, peut-être étaient-ce les originaux du roman. Une image serait également la petite cerise sur le gâteau.

Merci!!

Avatar du membre
gosseboffe
Prince en exil
Messages : 993
Enregistré le : 27 mars 2006 17:01

Message par gosseboffe » 16 oct. 2006 12:58

Il s'agirait d'un feuilleton avec des marionnetes? :roll:

Djaïlz
Chasseur de Fantômes
Messages : 236
Enregistré le : 10 mai 2005 20:27

Message par Djaïlz » 16 oct. 2006 22:05

La spécialité des feuilletons de FR3, c'était l'incrustation vidéo de personnages réels dans des décors dessinés.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 17 oct. 2006 0:38

J'ai beaucoup aimé ces feuilletons dont la technique devait beaucoup à Jean-Christophe Averty qui l'utilisa beaucoup dès les années 60. D'ailleurs il dut y avoir d'autres adaptations de romans de Jules Verne dans cette "série".

Avatar du membre
Godai
Joyeux Loufoque
Messages : 133
Enregistré le : 12 mars 2004 23:48

Les voyages extraordinaires de Jules Verne

Message par Godai » 17 oct. 2006 21:05

De ces adaptations, je possède "Le tour du monde en 80 jours". Je ne l'ai pas visionné récemment, mais il me semble bien qu'il s'agit de décors spécifiques, réalisés pour l'occasion.
"20000 lieues sous les mers" a été diffusée à Noël 1981. Les autres adaptations des "Voyages extraordinaires de Jules Verne" sont "Cinq semaines en ballon" et "Le maître du monde". Il s'agit d'une production d'FR3 Limoges.
Flashback TV - http://fbtv.org/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 18 oct. 2006 0:32

Merci Godai pour ces précisions :D

Il me semble aussi que les décors étaient originaux.

kaktus
Joyeux Loufoque
Messages : 104
Enregistré le : 08 sept. 2005 15:54

Message par kaktus » 18 oct. 2006 1:19

Salut

j'ai le générique de 20000 lieux sous la mer, mais malheureusement j'ai jamais vu le film. La mélodie est la même que pour la série "en 80 jours..." avec des paroles asez semblables.
Pour les autres adaptions je savais même pas que ça existait 8)
ciao
Lars

Avatar du membre
gosseboffe
Prince en exil
Messages : 993
Enregistré le : 27 mars 2006 17:01

Message par gosseboffe » 18 oct. 2006 17:13

Tu ne confondrais pas avec le dessin animé? :?

D'ailleurs il existe aussi dans ce registre "Voyage au centre de la terre"

Répondre