Les Aventures de Tintin - Tintin au Congo ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Alexkiddmw
Fraggle Déjanté
Messages : 58
Enregistré le : 24 janv. 2007 19:26

Les Aventures de Tintin - Tintin au Congo ?

Message par Alexkiddmw » 24 janv. 2007 19:36

J'ai lu sur un forum, que l'album Tintin au Congo avait bel et bien était réalisé en animé dans la série "Les Aventures de Tintin" (celle de 1991), et diffusé à la TV à l'époque mais jamais édité en VHS et DVD (par auto-cencure). J'ai cherché un peu sur le net, et tous les sites disent qu'il n'as pas était adapté, l'album étant jugé un peu trop raciste et violent, ainsi que Tintin au pays des Soviets (l'album n'avait jamais réédité en couleurs il me semble ?) .

Alors le forumeux est-il un mytho, ou cet épisode existe t'il vraiment ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9993
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 24 janv. 2007 21:00

A ma connaissance, cet épisode n'existe pas.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

skatefreestyle

Message par skatefreestyle » 24 janv. 2007 21:05

cette épisode existe, car sans le telecharger , par simple curiosité j'ai regardé sur emule s'il existait , et oui il existe bien !! mais tu peux le telecharger , vu qu'il n'y as pas de droit d'auteur , il n'y a pas de sortie en vhs ou dvd

Avatar du membre
Alexkiddmw
Fraggle Déjanté
Messages : 58
Enregistré le : 24 janv. 2007 19:26

Message par Alexkiddmw » 24 janv. 2007 22:24

Oui mais la disponibilité sur la recherche emule ne prouve rien, les "tintin au congo" sont peut être tous de gros fakes ^^ Et pour ce qui est des droits d'auteurs, si cet épisode existe, je ne pense pas qu'il soit libre de droits, juste parce qu'il n'a pas était diffusé ou édité ;)

toto23_54

Message par toto23_54 » 25 janv. 2007 7:52

Il me semble très fortement qu'il n'a JAMAIS été adapté ! :wink:

Avatar du membre
lolo le suedois
Maître du Temps
Messages : 1464
Enregistré le : 08 déc. 2003 14:53

Message par lolo le suedois » 25 janv. 2007 10:46

personnelement je les regarder a la télé a l'epoque, et j'avais ete surpris qu'il n'y a ps eu cette episode. Mais bon j'ais compris plus tard pourquoi il ne l'ont jamais fait

Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

Message par gerry » 25 janv. 2007 11:32

Quel album !!!!! :shock:

J'ai toujours des souvenirs bien glauques avec cette "chose" !!!!! :evil:

Avatar du membre
rimka
Détective Cambrioleur
Messages : 312
Enregistré le : 18 août 2006 12:35

Message par rimka » 25 janv. 2007 12:18

Tant mieux qu'il ne fut pas adapter en dessin animé car le coté blanc colonisateur supérieur aux noirs qui sont bète m'horippile au plus haut point.

C'est le genre de connerie qui donne l'impression que la colonisation a eu un coté positif.
y a pas que les grands qui r?vents ,y a pas que les grands qui ont des sentiments.

2007 une case en moins "les nuls du pauvre"Š

Silas_Dovert

Message par Silas_Dovert » 25 janv. 2007 18:48

On peut préciser même que cet album a été revu et corigé dans les éditions suivantes. Si vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la version originale, vous verrez que certaines cases ont été révisées.
Par exemple, la scène où Tintin décrit les "bienfaits" de la colonisation aux petits congolais (n'oublions pas que le Congo, à cette époque, était une colonie belge) a été remplacer dans les éditions suivantes par une simple leçon de mathématiques.
D'ailleurs, lorsque l'on regarde de plus près les aventures de Tintin, on s'aperçoit que derrière le trait assez simple de la BD, les sujets touchent tous pratiquement à la politique :
- colonisation dans Tintin au Congo,
- esclavage dans Coke en stock,
- révolution et dictature dans Tintin et les Picaros,
- tentative de renversement d'un souverain dans Le sceptre d'Ottokar,
- critique du communisme dans Tintin au pays des Soviets, etc...

Je referme ma parenthèse BD
:D

Avatar du membre
Alexkiddmw
Fraggle Déjanté
Messages : 58
Enregistré le : 24 janv. 2007 19:26

Message par Alexkiddmw » 25 janv. 2007 23:59

Oui, la partie "bienfait du colonialisme" avait été gommée quand Herge avait redessiné l'album. Mais d'après ce que j'ai comprit, cet album n'aurait pas pu être adapté aussi parce que Tintin massacre beaucoup d'animaux (c'est dans celui la ou il tire dans une antilope il me semble, et qu'il pense la rater à chaque fois ? Mdr ce passage ^^), c'est un peu con, car ils ont prit pas mal de liberté avec l'histoire, ils auraient pu "arranger" le scénario pour pouvoir adapter cet épisode sans que ça choque les p'tits enfants... Sinon j'ai trouvé quelqu'un d'autre sur le net avec qui j'ai causé un peu par MP qui me soutient que cet épisode existe bien, et qu'il se rappelle même de la VHS !

space_cowboy

Message par space_cowboy » 26 janv. 2007 2:11

Alexkiddmw a écrit :Sinon j'ai trouvé quelqu'un d'autre sur le net avec qui j'ai causé un peu par MP qui me soutient que cet épisode existe bien, et qu'il se rappelle même de la VHS !
Faudrait que tu lui demandes aussi s'il possède la VHS de l'épisode où Tintin passe une nuit torride avec la Castafiore :wink: .

Non mais plus sérieusement, ton gars c'est juste un menteur ou alors il a une très mauvaise mémoire :lol: .
J'avais enregistré tous les Tintin quand ils sont passés sur FR3 à l'époque et il n'y a jamais eu de Tintin au Congo, puisque cet album n'a pas été adapté en dessin animé pour les raisons que vous avez évoquées plus haut...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 26 janv. 2007 2:40

Laissons donc les concernés répondre eux-mêmes :wink:

http://www.dialogus2.org/TIN/tintinaupa ... congo.html

lekoala

Message par lekoala » 26 janv. 2007 15:46

Bonjour

J'ai acheté la pack des éditions atlas ( tintin et milou ) mais il n'y a pas tous les épisodes , j'en ai 21 d'atlas et le 22 eme ( TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS . Toutefois, il manque ( TINTIN AU CONGO ) que j'ai déjà vu à la télé. Il y a bien eu une sortie en VHS , lors du premier pack en Belgiqueet c'est là que tous les problèmes ont débutés pour cet épisode.

Je le cherche et je confirme qu'il existe , j'utilise un MAC et utiliser émule , pas simple .

Jérôme

Marina_Oki

Message par Marina_Oki » 26 janv. 2007 16:45

Je possède l'édition Z2 UK sortie il y a deux ou trois ans et il n'y a que 21 épisodes. Je n'ai aucun souvenir de la diffusion de Tintin au Congo non plus :?

space_cowboy

Message par space_cowboy » 26 janv. 2007 18:05

-Tintin et le lac aux requins est un film de 1972-

Dans le dessin animé de Tintin Les Aventures de Tintin de 1992 produit par Ellipse, le Capitaine Haddock est déjà beaucoup moins porté sur la bouteille que dans les albums. Alors je ne vois pas pourquoi ils auraient fait un épisode Tintin au Congo avec un Tintin chasseur et "colonialiste", s'ils l'avaient réalisé, l'album aurait éte adapté en conséquence et l'épisode serait connu de tous. C'est pareil pour Tintin au pays des Soviets.


Après il y a aussi le dessin animé des années 60, Les Aventures de Tintin, d'après Hergé, produit par Belvision dont je n'ai vu qu'un seul épisode. Je crois que c'est peut-être dans celui-là qu'il pourrait y avoir l'épisode Tintin au Congo, s'il existe bien...

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 26 janv. 2007 19:06

lekoala a écrit :Bonjour

J'ai acheté la pack des éditions atlas ( tintin et milou ) mais il n'y a pas tous les épisodes , j'en ai 21 d'atlas et le 22 eme ( TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS . Toutefois, il manque ( TINTIN AU CONGO ) que j'ai déjà vu à la télé. Il y a bien eu une sortie en VHS , lors du premier pack en Belgiqueet c'est là que tous les problèmes ont débutés pour cet épisode.

Je le cherche et je confirme qu'il existe , j'utilise un MAC et utiliser émule , pas simple .

Jérôme
J'ai également achaté la collec aux Editions atlas mais je n'ai jamais reçu les épisodes de "Coke en Stock" et "Les Bijoux de la Castafiore" (par contre je les ai payé puisque c'était par prélèvement. Je les retiens ceux-là avec leur pub à n'en plus finir :x ) Par contre je ne me souviens pas vraiment d'un "Tintin au Congo". Malheureusement celà reste vague dans ma mémoire.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
nigthwing
Chasseur de Fantômes
Messages : 254
Enregistré le : 14 sept. 2005 23:28

Message par nigthwing » 26 janv. 2007 19:23

space_cowboy a écrit :
Alexkiddmw a écrit :Sinon j'ai trouvé quelqu'un d'autre sur le net avec qui j'ai causé un peu par MP qui me soutient que cet épisode existe bien, et qu'il se rappelle même de la VHS !
Faudrait que tu lui demandes aussi s'il possède la VHS de l'épisode où Tintin passe une nuit torride avec la Castafiore :wink: .

Non mais plus sérieusement, ton gars c'est juste un menteur ou alors il a une très mauvaise mémoire :lol: .
J'avais enregistré tous les Tintin quand ils sont passés sur FR3 à l'époque et il n'y a jamais eu de Tintin au Congo, puisque cet album n'a pas été adapté en dessin animé pour les raisons que vous avez évoquées plus haut...
moi non plus ca me dit rien j'avais aussi enregistrer tous les tintin a l'époque dans minikeums
Dick : "Pourquoi tu l'as pas fait tout en noir mais en rouge vif?"
La mere de Dick : "Par ce que des que je te vois balancer sur le trap?ze tu me fais penser a un petit rouge gorge!"

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 26 janv. 2007 21:40

space_cowboy a écrit:
Après il y a aussi le dessin animé des années 60, Les Aventures de Tintin, d'après Hergé, produit par Belvision dont je n'ai vu qu'un seul épisode. Je crois que c'est peut-être dans celui-là qu'il pourrait y avoir l'épisode Tintin au Congo, s'il existe bien...
Comme indiqué sur la fiche de PJ, et ayant vu la série, il n'y avait pas de Tintin au Congo dans celle-ci.

Silas_Dovert

Message par Silas_Dovert » 26 janv. 2007 23:22

Donc on peut en conclure qu'il n'y a jamais eu de dessin animé tiré de Tintin au Congo alors :?: :? :D

skatefreestyle

Message par skatefreestyle » 27 janv. 2007 10:17

mais moi je me souviens vaguement me rapeler d'une scène de DA de tintin , ou il fait un cours de maths , il dit 2+2 et personne ne repond , et puis la il ya un tigre qui apparait , et il lui fait manger une eponge et aprè le tigre boit , oui je me souviens , a l'epoque , il y a 10 ans , je les empruntais a la bibliothèque. Moi pour moi , il a existé.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 27 janv. 2007 11:37

skatefreestyle a écrit:
mais moi je me souviens vaguement me rapeler d'une scène de DA de tintin , ou il fait un cours de maths , il dit 2+2 et personne ne repond , et puis la il ya un tigre qui apparait , et il lui fait manger une eponge et aprè le tigre boit , oui je me souviens , a l'epoque , il y a 10 ans , je les empruntais a la bibliothèque. Moi pour moi , il a existé.
Dans Tintin au Congo, l'animal en question est un léopard. Il n'y a pas de tiigre en Afrique. Par contre, Tintin rencontre un tigre dans Les cigares du pharaon.

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 27 janv. 2007 11:42

il me semble que tintin en amérique n'a pas été adapté non plus
pour avoir vu souvent les diffusions entre la 3 et la 6
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Avatar du membre
Nizou
Corsaire de l'Espace
Messages : 2092
Enregistré le : 13 déc. 2003 10:28

Message par Nizou » 27 janv. 2007 12:05

HULK a écrit :il me semble que tintin en amérique n'a pas été adapté non plus
pour avoir vu souvent les diffusions entre la 3 et la 6
Ah bah si, c'est même le tout premier épisode ;)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 27 janv. 2007 12:05

Hulk a écrit
il me semble que tintin en amérique n'a pas été adapté non plus
pour avoir vu souvent les diffusions entre la 3 et la 6
Il a été adapté lui aussi. C'est logiquement le premier épisode de la version Ellipse.

http://www.planete-jeunesse.com/sources ... =364&sec=1

Avatar du membre
Darkjul
Chevalier Jedï
Messages : 1747
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:27

Message par Darkjul » 27 janv. 2007 19:57

Oui Sauf que cela n'a pas été le premier épisode diffusé. Le premier diffusé fut les cigares du Pharaon et le Lotus Bleu
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!

Répondre