Page 1 sur 1

Question

Posté : 02 nov. 2007 4:39
par Thalès
TF1 doit faire ses excuses au public, juste avant le 20h, car une scène jugée trop violente de Dragon Ball aurait été diffusée.
Vous ne seriez pas quelle scène par hasard ? Et est ce que vous auriez aussi une vidéo ? J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé. Merci.

Posté : 02 nov. 2007 9:20
par Arachnée
C'était pour Ken le survivant je crois, pas pour Dragon Ball.

Posté : 02 nov. 2007 9:29
par Kahlone
Ça vient d'ou ce texte ?
Dorothée avait du aller au JT pour Très cher frère, mais je ne savais pas pour une autre série. Je ne suis pas sur qu'il y ait eu d'excuses de la chaine avant un JT non plus.

Posté : 02 nov. 2007 21:20
par Thalès
Kahlone a écrit :Ça vient d'ou ce texte ?

http://www.mangawakusei.com/index.php?lien=dorothee

Posté : 03 nov. 2007 19:24
par Silas_Dovert
C'est quand même étonnant de juger Dragon Ball Z comme une série très violente !

Certes, il y a de nombreux combats (qui occupent 95 % de certains épisodes parfois...) mais les personnages sont assez stylisés et je n'ai jamais trouvé les scènes très violentes dans le sens où si un personnage perd un bras, l'amputation est généralement très "nette et propre", les visages sont roués de coups etc... mais pas vraiment beaucoup de sang dans tout ça.

Par contre, je pense que diffuser Ken le survivant le mercredi vers 16 H était un peu maladroit : la violence était bien plus gore : têtes et corps qui explosent, bains de sangs, personnages découpés en rondelles...

Mais si Ken le survivant n'avait pas été diffusé à cette heure, comment aurions nous découvert ce chef d'oeuvre baroque et ultra violent ?
8)

Posté : 03 nov. 2007 19:34
par Arachnée
Si, DBZ était extrêmement violent, surtout durant la période "Cell". De plus, ce n'est pas tant le sang qui étant choquant dans "Ken" mais le sadisme ambiant (lorsque des villageois sont obligés de s'entretuer par ex).

Posté : 03 nov. 2007 21:27
par Thalès
La saga freezer recèle aussi de passages ultra violents par exemple dans l'épisode 79, krillin se fait transpercer par une des cornes de freezer et le sang coule pendant au moins 5 bonnes minutes avec un sadisme sidérant, bien sûr la scène a été censurée dans la version française mais comme j?ai acheté les dvd japonais, j?ai pu voir cet épisode en version intégrale, ça m?a surpris.

Posté : 04 nov. 2007 13:20
par Silas_Dovert
Arachnée a écrit :Si, DBZ était extrêmement violent, surtout durant la période "Cell". De plus, ce n'est pas tant le sang qui étant choquant dans "Ken" mais le sadisme ambiant (lorsque des villageois sont obligés de s'entretuer par ex).
Oui je suis d'accord, DBZ est un DA violent, je me souviens du combat final entre Goku et Freezer ou celui ci est pratiquement en morceau : il ne reste de lui que le buste et un seul bras.

Mais Ken le survivant était pour moi parfois plus insupportable que tous les DBZ version française, censure oblige. C'est plutot une affaire de style et de réalisme (si on peut parler de réalisme dnas ce cas).

M'enfin, onva pas trop se plaindre non plus, Dorothée nous auras quand même fait découvrir ces 2 monuments de l'animation japonaise !
:D

Posté : 04 nov. 2007 13:46
par Kahlone
Ce que je trouve "amusant" quand même, c'est que tout le monde a fustigé la violence surréliste et complètement improbable de Ken ou de DBZ, mais personne n'a jamais rien dit sur Nicky Larson (ou presque rien en comparaison) qui se passe dans un univers beaucoup plus réaliste (ville et époque contemporaines), sans superpouvoirs ou monstres et avec une profusion d'armes à feu.........
Pour moi, quitte à chercher des poux dans la tête, cette série était beaucoup plus néfaste que les autres pour des gamins.
Cherchez l'erreur.

Posté : 04 nov. 2007 16:33
par Xanatos
Kahlone a écrit :Ce que je trouve "amusant" quand même, c'est que tout le monde a fustigé la violence surréliste et complètement improbable de Ken ou de DBZ, mais personne n'a jamais rien dit sur Nicky Larson (ou presque rien en comparaison) qui se passe dans un univers beaucoup plus réaliste (ville et époque contemporaines), sans superpouvoirs ou monstres et avec une profusion d'armes à feu.........
Pour moi, quitte à chercher des poux dans la tête, cette série était beaucoup plus néfaste que les autres pour des gamins.
Cherchez l'erreur.
Oui, enfin j'ai découvert Nicky Larson enfant, et le DA ne m'a jamais donné envie de flinguer tout ce qui bouge... :roll:
Et pareil pour mes camarades de l'époque qui suivaient assidûment Nicky...
Quant à la violence de la série animée de Nicky Larson, elle est dérisoire par rapport à celle des tout premiers volumes du manga de City Hunter ou Ryô Saeba était VRAIMENT un nettoyeur implacable qui massacrait sans pitié les criminels (je me souviens de cette scène hallucinante ou Ryô torturait très longtemps un tueur pédophile avant de l'abattre :shock: ).
Cependant, suite à la pression de la rédaction de Shônen Jump (mensuel dans lequel fut publié City Hunter)Tsukasa Hôjô a du considérablement atténuer l'ambiance sombre et violente des débuts et a joué la carte de l'humour, du romantisme et de l'action "soft" (Ryô se contentant d'assommer ses ennemis plutôt que de les tuer) dans les volumes suivants qui a permis au manga de séduire un public nettement plus large. :)

Posté : 04 nov. 2007 16:43
par Kahlone
Xanatos a écrit :
Oui, enfin j'ai découvert Nicky Larson enfant, et le DA ne m'a jamais donné envie de flinguer tout ce qui bouge... :roll:
Et pareil pour mes camarades de l'époque qui suivaient assidûment Nicky...
lol mais nous sommes bien d'accord ^^
C'est aussi en ce sens que j'estime que ces "précautions" vis à vis des dessins animés dans les programmes enfants étaient un peu souvent tirés par les cheveux. Parce qu'en allant par là, je ne connais aucun enfant qui est allé presser les tempes de son petit copain après avoir maté un épisode de Ken... et il l'aurait fait qu'il ne se serait pas passé grand chose :lol:
Je trouvais par contre que le contexte réaliste d'une série comme Nicky Larson aurait pu être sujette à plus d'attaques... comme quoi, c'était assez hypocrite tout ça.

Posté : 04 nov. 2007 20:44
par Arachnée
Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas de sadisme dans "Nicky Larson". C'est certes plus réaliste donc plus proche de nous mais c'est un univers moins malsain. Seuls les 1ers volumes (comme l'a justement souligné Xanatos) ont ce côté sadique (notamment celui avec le méchant du 1er épisde qui se fait charcuter par Ryo...)
Le reste du temps, il y a un peu de sang mais ça n'est pas extrêmement violent non plus. Et encore une fois, ce n'est pas le sang qui choque les enfants, mais la cruauté et le sadisme de certaines scènes. Seules les scènes où il y a des morts tués par balles pouvaient choquer mais il y en avait peu et elles étaient soient censurées, soit détournées (je me souviens d'un détournement Sarfatien avec un "méchant" qui meurt en disant "Je m'en vais... Au revoir..." avec la voix débile de Maurice Sarfati! :lol: ).

Posté : 04 nov. 2007 23:28
par HULK
Ce qui a été aussi allégé dans nicky , ce sont les scènes devant les love hotel ou on voyait nicky en VF lancer une invit pour un restau végétarien :roll: :lol: et aussi quand il y a des scenes ou Laura trouvait des mag porno en VO devenait ché plus quoi en VF , et faut pas oublier les petites culottes :lol: :lol: , donc pas mal de remaniement quand meme , plus je pense pour éviter d'avoir des plaintes de famille de france et certains parents a cheval sur certains principes qui veut qu'il faut pas montrer de choses coquines aux enfants :)

Posté : 05 nov. 2007 11:19
par Mr Green
Je crois que Dorothée et AB prod ont eu quelques soucis avec une serie nommée Muscleman où un des ennemis de muscleman portait un brassard avec une croix gammée... Ça avait été un barouf cette histoire là !!
La croix gammée (la Svastiska) n'a pas du tout la même signification au Japon et en Europe, AB prod l'a appris a ses dépens...(série supprimée).

Pour les dragonball, ils ont été jugés violents d'un manière plus globale (menaces de mort, etc..) et des scènes de tortures ou "d'achevement" ont été supprimées au fur et à mesure des rediffusions... (je me souviens d'une scène ou c17 brise le cou de petit coeur en marchant dessus sechement alors que ce dernier est groggy au sol, etc...)

Posté : 05 nov. 2007 11:21
par Arachnée
C'est surtout le salut nazi fait par une partie du public dans les gradins qui a fait couler beaucoup d'encre!

Posté : 05 nov. 2007 15:00
par Jaspion
HULK a écrit :Ce qui a été aussi allégé dans nicky , ce sont les scènes devant les love hotel ou on voyait nicky en VF lancer une invit pour un restau végétarien :roll: :lol:
(Nicky escalade un immeuble pour mater des filles par les fenêtres) "C'est génial d'habiter un quartier où les restaurants végétariens sont aussi nombreux ! hooooo ! les jolies cuisines bien équipées !"

:lol:

Posté : 05 nov. 2007 16:14
par Ptitpimousse Cassis
Jaspion a écrit :
HULK a écrit :Ce qui a été aussi allégé dans nicky , ce sont les scènes devant les love hotel ou on voyait nicky en VF lancer une invit pour un restau végétarien :roll: :lol:
(Nicky escalade un immeuble pour mater des filles par les fenêtres) "C'est génial d'habiter un quartier où les restaurants végétariens sont aussi nombreux ! hooooo ! les jolies cuisines bien équipées !"

:lol:
C'est excellent de faire passer des filles pour des restos végétariens... :lol:

Posté : 05 nov. 2007 20:08
par stephaya
Oui et surtout quand nicky dit cela dans la rue, on voit marqué sur les pancarte "love hotel" :lol:

Posté : 05 nov. 2007 21:17
par HULK
Et franchement vous en connaissez beaucoup des restaus végétariens :roll: :lol: , parce que moi qui fut un temps cuisinier , je connais aucun adresse meme si je doute pas de leur existence vu tout ce qu'on peut trouver en restau spécial :P

Posté : 06 nov. 2007 1:14
par Thalès
Le plus étrange c'est quand la version française de Maison ikkoku (Juliette je t'aime), ils parlent des love hotel.

HIPS!

Posté : 06 nov. 2007 7:32
par Xanatos
Le plus comique, c'est que autant les love hôtels ont gardé leur nom, autant la vraie nature des boissons englouties par les pensionnaires de la "Pension des Mimosa" a été changée dans la VF!
Le saké et la bière sont devenues de la limonade et du jus de pomme en VF! :lol:
En bref, les "parties de jambes en l'air" ne choquaient pas les traducteurs de Juliette je t'aime, mais les beuveries oui! :lol:
Ils ont fait ça pour ne pas "choquer" le jeune public, mais leur adaptation a été débile. "MODE Gros délire ON"

Au contraire, les plus jeunes en déduiront "Aaaaah, ce sont les jus de fruits et les limonades qui rendent saoûls? alors autant boire de la bière et du champagne qui sont plus inoffensifs!
En bref, leur adaptation ont incité les spectateurs à l'ébriété!
OOOOUUUAAAIIISSS! Bravo la censure, on aura encore plus d'alcolos chez
les jeunes! :lol:

"MODE Gros délire OFF!"

Blague à part, je crois pas que ce "détournement" ait convaincu beaucoup d'enfants ayant vu Juliette je t'aime lors de la première diffusion.

La preuve j'ai découvert Juliette je t'aime à 9 ans, et je pigeais bien que c'était de l'alcool que buvaient les insatiables Stéphane , Pauline et Charlotte.
Et je suis persuadé que beaucoup d'enfants à l'époque ne se sont pas laissés berner par cette édulcoration à la gomme... :roll:

Posté : 06 nov. 2007 11:47
par HULK
Oui t'as raison , j'étais pas dupe non plus meme si moi j'était un peu plus vieux que toi lors de la 1ere dif :D , et étant au college meme en étant pas super bon en anglais , je savais aussi qu'un love hotel en français n'etait pas un restau vegetarien , meme si je connaissais pas cette spécifité japonaise en matiere d'hotellerie :wink:

Posté : 09 nov. 2007 18:30
par Jaspion
Kahlone a écrit :Ce que je trouve "amusant" quand même, c'est que tout le monde a fustigé la violence surréliste et complètement improbable de Ken ou de DBZ, mais personne n'a jamais rien dit sur Nicky Larson (ou presque rien en comparaison) qui se passe dans un univers beaucoup plus réaliste (ville et époque contemporaines), sans superpouvoirs ou monstres et avec une profusion d'armes à feu.........
Pour moi, quitte à chercher des poux dans la tête, cette série était beaucoup plus néfaste que les autres pour des gamins.
Cherchez l'erreur.
par moments, je suis plutôt tenté de retourner le problême de la façon suivante: qu'est-ce qui était le plus néfaste pour les gamins entre un DA japonais un peu plus démonstratif, et certains DA non japonais où on voyait parfois des gens se battre ou faire des choses dangereuses sans la moindre goutte de sang ni égratignure ? :roll:

Posté : 08 août 2008 18:52
par bonbon
Et pour tres cher frere , c'est quelle scène exactement qui a poussé dorothée a faite des excuses au JT ?