Les séries de la fin 70's/80's

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
john

Les séries de la fin 70's/80's

Message par john » 14 févr. 2008 19:29

Il y a bien longtemps, je regardais récréA2, les séries diffusés sur FR3 à 19.55, et je n'ai jamais retrouvé (j'en regarde plus trop) de telles séries.
The endless odyssey, ghost in the shell, Paranoid agent et autres séries assez récentes diffusés le soir sur mcm, malgré une animation plus belle, des décors réalisés par ordinateur, un travail sur les ombres manquent de rythme, de poésie (beaucoup de poses, de plans fixes) et les musiques n'ont pas grand intérêt donc dans mon top 5 ou 10, on retrouve encore Ulysse 31, Capitaine Flam, Cobra, Albator 84, Tom Sawyer, il était une fois l'espace l'île au trésor, le sherlock holmes de Miyazaki, Rémi sans famille, des histoires toujours assez divertissantes (et non une prise de tête ultra-technologique, des combats interminables s'étirant sur 100 épisodes) beaucoup de rythme, des caractères assez réussis (John Silver est une réelle réussite) et souvent d'excellentes musiques (du jazz-rock inspiré (meilleur et moins ennuyeux que la plupart des groupes US de jazz-rock de la même époque)). Malgré une animation qui peut aujourd'hui sembler dépassée (et encore !), je crois que ce fût une sorte d'âge d'or.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 14 févr. 2008 19:44

Il y a quelque chose que l'animation de cette âge d'or que tu désignes à perdu, et dont il est difficile désormais de retrouver les sensations, c'est tout simplement le dessin. Sur les anciennes séries, on sent le travail du dessinateur, les coups de crayon, alors que maintenant, tout est unifié.

Quant aux histoires en elle-même, l'époque n'est plus la même, l'animation est devenu plus mature dans ces scénarii, et les trois exemples que tu cites via MCM en sont un parfait exemple, et c'est en même temps ce qui ce fait de mieux actuellement. c'est un vaste sujet.

John, si tu adores les musiques jazzy, alors tu dois aimé Lupin III, avec les compositions de Yuji Ohno, qui avait signé celle du Capitaine Flam.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 14 févr. 2008 20:02

Je suis d'accord sur certains points, étant un nostalgique de cette époque bénie, mais il ne faut pas oublier qu'on a vu toutes ces séries étant enfant.
Elles correspondent à une époque assez heureuse, à des souvenirs d'enfants. On avait peu de chaines aussi à l'époque, et peu d'autres divertissements que la TV (pas de consoles, ou si peu, pas d'Internet, pas le cable avec sa pluralité de programmes). Quand Goldorak passait, tout le monde, par voie de conséquence, le regardait... et tout le monde en parlait le lendemain à la récré parce que tout le monde avait suivi l'épisode de la veille, et tout le monde jouait avec son shogun en métal ^______^

L'époque a changé, mais les séries ne sont pas moins biens : elles sont juste plus nombreuses à être proposées, elles sortent souvent avant en vidéo et on les voit avec un oeil adulte.
Ce qui a peut-être changé, c'est que les séries japonaises proposent moins de héros charismatiques qu'avant, et plus de séries "adultes". Mais ça répond aussi à une demande des chaines qui visent les "Japanime-fans" après la "crise" de l'époque Club Do où on a été bombardé de séries nippones qui ont donné une mauvaise image des DAN hélas.
Certains titres sont à oublier, mais il y a globalement de très bonnes choses à voir aujourd'hui. Mais oui, l'époque a changé aussi.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

john

Message par john » 14 févr. 2008 20:31

Captain Jack a écrit :Il y a quelque chose que l'animation de cette âge d'or que tu désignes à perdu, et dont il est difficile désormais de retrouver les sensations, c'est tout simplement le dessin. Sur les anciennes séries, on sent le travail du dessinateur, les coups de crayon, alors que maintenant, tout est unifié.
Un dessin tout lisse sans grande personnalité, où l'on ne sent plus les crayonnés, les hachures (cf l'île au trésor où les personnages animés s'intègrent bien dans les décors). C'est assez frappant dans le robin des bois de Walt disney (les 70's, je crois).
Scenarii plus matures, je sais pas car derrière un langage assez sophistiqué, abscons, il n'y a souvent pas grand chose. Avant, il y avait plus de spontanéité, de fraicheur et Captain Flam et il était une fois l'espace sont loin d'être des séries stupides (alors que 15 minutes sur les états d'âme d'un androïde, pfff), et rien ne peut égaler un mélange western Spaghetti/James Bond/Star Wars avec une bonne musique entraînante ! :wink:

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 14 févr. 2008 20:40

Ce ne sont plus les mêmes outils non plus. Ça coute plus cher de gouacher les cellulos, plutôt que de traiter les dessins numériquement. (Il n' y a pas que ça évidemment, c'est un exemple parmi d'autres). Le rendu n'est plus le même, certes... Je comprend cette nostalgie.

john

Message par john » 14 févr. 2008 20:54

Kahlone a écrit :Je suis d'accord sur certains points, étant un nostalgique de cette époque bénie, mais il ne faut pas oublier qu'on a vu toutes ces séries étant enfant.
Elles correspondent à une époque assez heureuse, à des souvenirs d'enfants. On avait peu de chaines aussi à l'époque, et peu d'autres divertissements que la TV (pas de consoles, ou si peu, pas d'Internet, pas le cable avec sa pluralité de programmes). Quand Goldorak passait, tout le monde, par voie de conséquence, le regardait... et tout le monde en parlait le lendemain à la récré parce que tout le monde avait suivi l'épisode de la veille, et tout le monde jouait avec son shogun en métal
Un peu de nostalgie (on ne peut y échapper), mais qui ne m'aveugle pas totalement. Sur un autre fil, j'ai été assez sévère avec Albator78 alors que c'est une des premières séries que j'ai regardée et j'en avais gardé de bons souvenirs.
Je viens de regarder en dv l'intégralité d'Ulysse 31, l'île au trésor et il était une fois de l'espace, et même si il y a quelques épisodes avec une animation plus pauvre, j'ai plutôt été emballé. Je ne me lasse pas aussi de séries comme Tom Sawyer, Cobra et Sherlock Holmes alors que pour les plus récentes (je tombe parfois sur un épisode), derrière une animation tape-à-l'oeil, des personnages se prenant très au sérieux (comme de nombreuses séries US où les acteurs, interchangeables parlent comme des robots) dans un univers ultra-technologique, une histoire "ultra-compliquée", l'ennui s'installe très vite. Ceci dit, j'ai bien aimé paranoid agent.
Les plus jeunes créateurs ont moins de mérite, peuvent s'inspirer du travail des anciens, moderniser le tout, prendre certains éléments, y intégrer certaines avancées technologiques (on ne voit plus de très gros ordinateurs et les fils ont disparu) et des menaces n'existant pas ou plus discrètes il y a une trentaine d'années. Avant 64/65, il y avait presque rien, c'était très sage, tout le monde avait les cheveux courts et 10 ans après on se retrouve dans l'espace avec un héros barbu et chevelu entouré de filles nues, un verre à la main, un pistolet laser dans l'autre en train de pulvériser des petits astronefs pilotés par de terrifiants alien (cela ressemble à une couverture de métal-hurlant ou un dessin de Corben). Normal qu'en partant de pas grand chose, tout ne soit pas parfait.

john

Message par john » 14 févr. 2008 21:07

Mr Green a écrit :Ce ne sont plus les mêmes outils non plus. Ça coute plus cher de gouacher les cellulos, plutôt que de traiter les dessins numériquement. (Il n' y a pas que ça évidemment, c'est un exemple parmi d'autres). Le rendu n'est plus le même, certes... Je comprend cette nostalgie.
Bien entendu, qu'avec les nouvelles technologies, on peut créer une animation plus fluide, plus riche, plus réaliste (même si ce n'est pas ce qu'on demande obligatoirement à un dessin (les oeuvres impressionnistes de frédérick back m'impressionnent plus que final fantasy)) avec un meilleur rendu des différentes textures. Je crois que l'animation classique, même si plus limitée (pour le réalisme et le nombre de personnages pouvant se déplacer, changer d'expression en même temps), plus contraignante a encore de beaux jours devant elle. Là, je parlais plus du fond que de la forme.
Comme pour la musique pop-rock, même avec un studio dans sa salle de bain, la dernière technologie, peu aujourd'hui peuvent rivaliser avec les Doors ou les Beatles, et ce que beaucoup aiment dans certains vieux da, c'est le côté artisanal, l'addition de talents (comme dans l'ïle au trésor) et non l'ultra-réalisme.

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 15 févr. 2008 10:08

J'aime beaucoup les da des 70's et 80's de par leur simplicité du dessin (par moment du moins). Il est vrai aussi que j'ai un oeil nostalgique après tout c'était les da de mon enfance. Ce que je reproche un peu aux animés d'aujourd'hui (ça me la fait aussi avec Disney à un moment mais plus maintenant) c'est ce côté trop précis et détaillé du dessin. Du moins dans les animes qui s'adressent qd même plus aux adultes qu'aux ados d'aujourd'hui. C'est comme pour la bd, j'adore les dessins simples style "Léonard", "Robin Dubois" ou encore "Garfield" plutôt que "XII" ou "Largo Winch" que sais-je encore. Pour les 2 derniers que j'ai cité, le détail est trop pour moi c'est beaucoup trop réaliste. Je préfère sincèrement et de loin la fantaisie au réalisme. Attention je n'ai contre la technologie utilisée de nos jours, il faut savoir avancer avec notre temps. :wink:

J'ai l'impression de m'embrouiller avec tout mon blabla... :wink:
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 15 févr. 2008 11:19

Si j'ai plaisir a reqarder des anciens DA comme cobra, les cités d'or et tant d'autres, revoir certains de cette époque récemment pour certains DA que je reqardais petit, fut décevant au niveau des dessins et de k'histoire, rare cependant ai je été déçu, mais ça n'empeche que un cow boy be bop, one piece ou naruto ont quand meme leur charme meme si tout ou presque est numerique, par contre y en a que je reqarde pas pour leur scenario trop alambiqué, les trucs existentiels tres peu pour moi, ça m'ennuie mortellement meme si les dessins sont super top
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Avatar du membre
gosseboffe
Prince en exil
Messages : 993
Enregistré le : 27 mars 2006 17:01

Message par gosseboffe » 15 févr. 2008 12:04

Captain Jack a écrit : John, si tu adores les musiques jazzy, alors tu dois aimé Lupin III, avec les compositions de Yuji Ohno, qui avait signé celle du Capitaine Flam.
Tout à fait d'accord avec toi! Edgar reste pour moi un très bon DA, de part sa musique, part son humour et part son coup de crayon!

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 15 févr. 2008 14:38

Sujet classique, et assez étendu en fait, qui comporte plusieurs sous-sujets, ou au moins 2 (très visible déjà sur les quelques posts précédents) ^^
- L'animation d'hier et d'aujourd'hui
- Les histoires d'hier et d'aujourd'hui

Je vais répondre de manière séparée, ce sera plus simple ^^

L'animation

Techniques des cellulos contre techniques CGI aujourd'hui... C'était si mieux que ça avant ? Ma réponse sera typiquement normande : oui et non. Déjà, il convient de rappeler que dans un cas ou l'autre, la base est la même : des gengas et des dôgas. C'est à dire des dessins qui sont bien faits à la main (or objets entièrement conçus en 3D). C'est après que ça varie, selon la technique et surtout le rendu que l'on souhaite donner. Les dessins animés à l'ancienne sont peints, et quelque part les "défauts" faisaient partie du résultat. Je parle de défaut, mais il y a des rendus volontairement pas "trop lisse". En CGI, le gros avantage est de pouvoir avoir des rendus parfaits, des textures incroyables, des effets impossibles à faire en peintures. Cependant, et c'est là que la grosse différence se fait, selon moi : selon les séries, c'est tout simplement bien ou pas bien employé. Quant on pense "CGI", on pense dessins super propres, et c'est souvent à ça que ça sert. Or on devrait aussi pouvoir faire du rendu "non propre" en CGI, et c'est là que pour moi ça à du mal. C'est l'imperfection qui parfois rend les choses plus belles.

Sinon la méthode ancienne et la méthode nouvelle ont leurs fers de lance, nombreux. Il est évident qu'une série comme GITS a tout intérêt à être réalisée en CGI. Le résultat est tout de même excellent (si on oublie quelques élement 3D au tout début qui font un peu pitié). D'un autre côté, je n'imagine absolument pas un Tom Sawyer en CGI ^^;; Là où je veux en venir, c'est que pour certaines séries, c'était sans doute mieux en cellulos, et pour d'autres, la CGI n'est pas un problème.

Ca c'est pour la technique, mais ce n'est que la moitié du problème.

L'autre moitié, c'est la réalisation. Je crois que l'un des problèmes actuels tient de la manière de réaliser des scènes. De part les impératifs de temps (et d'argent) de plus en plus drastiques, l'animation (réalisation) souffre beaucoup. Des séries s'en sortent encore pas trop mal, mais d'autres, et de + en + nombreuses, ont une réalisation à 2 balles, limitée à des successions de plans fixes. Pas le temps de faire de jolies effets de caméra ou des plans tortueux. Ceci dit, beaucoup de vieilles séries n'avaient pas non plus une très belle réalisation, soyont honnêtes ^^;; Donc là encore, je dirais que cela dépend des titres (et des réalisateurs). A noter tout de même que, parce que les techniques étaient limitées, certains réalisateurs se débrouillaient pour animer "autrement" avec leurs trucs à eux et faisaient justement tout pour faire au mieux, avec les moyens du bord. Aujourd'hui, certains se reposent (pas forcément par choix) sans doute sur un bon rendu global pour masquer une réalisation parfois très pauvre...

Mon avis au final, sur l'animation/réalisation, est qu'il y a eu beaucoup de bonnes choses par le passé et qu'il y en a encore tout de même aujourd'hui heureusement (et ce sont je pense les séries futuristes qui s'en sortent le mieux). Le fait aussi qu'on a "plus" de titres récents à dispo aujourd'hui (et donc plus de de "mauvais" aussi) nous pousse peut-être à préférer la période d'avant, qui était peut-être plus filtrée, en plus de l'effet nostalgie qui n'est pas négligeable (quoique pour moi un Tom Sawyer ou un MCO est intemporel). Pour ma part, je vais tout de même avouer une nette préférence pour le "avant", non pas à cause du côté technique employée (cellulos ou CGI), mais plus à cause de la réalisation qui en découle.


Les histoires

Là je vais faire plus court, car j'en vois qui dorment déjà ^^ Avant ou aujourd'hui, c'est pour moi kif-kif. On a eu a des periodes très différentes des héros comme Albator, Cobra, City Hunter, Spike (C.Bebop),...
Des séries de Mecha, il y en a toujours eu
Des séries de baston à la Naruto, ca a mis quelques temps avant d'apparaître, mais dans les années 80 c'était déjà là, entre autre avec Dragon Ball
Des séries à l'eau de rose, ca ne date pas d'hier.
Des séries basées sur un sport ou un jeu, là aussi c'est assez standard. On a eu le Petit chef ou Paul le Pecheur il y a 20 ans et plus, on a aujourd'hui Yakitate Japan par exemple.
Je crois qu'au niveau histoires, on a encore aujourd'hui de très belles choses qui arrivent à se renouveller. Un Hikaru no Go explorait un monde inédit sur le Go, avec brio. Fruits Basket a marqué son temps avec une idée de base très bonne. Un Monster (j'ai pas vu l'animé, seulement le manga) exploite la fibre enquete/suspense sans doute très bien, ou un One Piece continue de passionner sans sombrer apparement dans la répétition trop facile et lassante. Quelques exemples parmi d'autres...

Donc sur ce point là, je dirais (avis perso) qu'il y a toujours eu de bonnes histoires avec de bons persos, et qu'il y en aura encore.


Ma conclusion à moi ^^

Ma conclusion est un mix, au final, entre animation/réalisation (AR) et scénario. Bon, avec aussi la musique en plus, mais je vais me limiter aux 2 premières notions ^^

- Un très bon titre est pour moi : une bonne AR, et un bon scenar. Cela va de soi vous me direz, mais ça fait du bien de le rappeler ^^
- Ensuite on a plétore de titres que l'on qualifie souvent de "bons", "sympas", "divertissants", etc. qui ont soit l'un ou l'autre. Ou tout du moins si l'un est faible, c'est compensé par l'autre. Le problème est que beaucoup de ces titres peuvent tendre vers le "moyen/pas terrible" si les faiblesses commencent à trop se voir...
- Enfin il y a des tas de nullités, avec une AR bas de gamme et un scénario sans intérêt (mon exemple-type du moment : Boys Be... Mon dieu que c'est mauvais ^^;; )

Et c'est là que j'en viens à ma conclusion, avis strictement personnel ^^
J'ai l'impression quand même qu'il y avait plus de titres bons ou très bon avant, car il y avait apparemment un peu plus de temps et de moyens, et que quand bien même, certains réalisateurs ou directeurs d'animation se débrouillaient pour innover, cacher les défauts, etc. avec les moyens du bord.

Par exemple les superbes arrêts sur image de Dezaki/Sugino (les harmony-cels), cela apporte un effet appuyé indéniable, mais c'est avant tout un truc inventé par Dezaki pour gagner plusieurs secondes d'animation ^^ Et même sans ça, cela n'empechait pas d'être inventif au niveau de la mise en scène ou de la caméra, etc. C'est un peu ça que je regrette de plus en plus aujourd'hui : une animation pour l'animation, pas pour bêtment suivre l'histoire. Mais attention, je trouve tout de même qu'il y a encore de belles séries aujourd'hui, heureusment ^^

D'ailleurs, je vous invite à observer vos séries avec ce petit angle suplémentaire : repérer l'animation de base qui sert à l'histoire, et l'animation "en plus" qui est là pour faire beau. C'est dans ce dernier cas que là ça commence à devenir sympa ^^

Et comme Cobra a été cité 3/4 fois précédemment, je vais finir sur quelques exemples du 1er épisode (que j'ai justement ré-étudié cette semaine, ça tombe bien ^^ ), qui sont à "déguster" avec les yeux : de la pure animation pour l'animation ^^
- Observez le dernier plan juste avant que Cobra quitte son appart (il est allongé au sol jouant aux échecs) : vous verrez un train passer au loin ^^ C'est totalement inutile pour l'histoire, mais c'est de l'animation.
- Juste après ça, 2 superbes travellings de décors incroyables
- Puis, en entrant dans le Movie Trip, la montée en ascenseur "tournoyante", en 3 cuts, avec l'hotesse : un petit chef d'oeuvre d'animation ^^
- Enfin, avant d'aller jouer au casino, observez bien la 40aine de secondes de "foule", en quasiment full-animation, plus plan en contre plongée ! On est dans une série télé, et cette scène pourrait figurer dans un film...

Ce n'est que la moitié de l'épisode 1 ^^ mais je posterais, sur cet épisode justement, un texte complet prochainement ^^ Une leçon d'animation/réalisation par Dezaki/Sugino, telle qu'on en voit malheureusement moins de nos jours...

Joe

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 15 févr. 2008 15:22

Bon ben pour la semaine prochaine, tu nous fait une petite étude du premier épisode de DOREAMON, merci

:D :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
gosseboffe
Prince en exil
Messages : 993
Enregistré le : 27 mars 2006 17:01

Message par gosseboffe » 15 févr. 2008 16:51

Tu m'as redonner l'envie de revoir mon coffret de Cobra! C'est malin j'ai pas encore fini les Goldo! lol :lol:

john

Message par john » 15 févr. 2008 18:39

gosseboffe a écrit :
Captain Jack a écrit : John, si tu adores les musiques jazzy, alors tu dois aimé Lupin III, avec les compositions de Yuji Ohno, qui avait signé celle du Capitaine Flam.
Tout à fait d'accord avec toi! Edgar reste pour moi un très bon DA, de part sa musique, part son humour et part son coup de crayon!
Cela est passé plusieurs fois sur France3 (années 80's et peut-être début 90's) mais je crois qu'il y a eu plusieurs séries différentes dont une du début des 70's. Je me rappelle de toute l'équipe mais pas des musiques.
Les séries du milieu et de la fin des 80's, j'aime moins (moins poétiques, les influences hippies ont disparu et musiques moins interessantes). Les premiers épisodes (sur le ring) des chevaliers du zodiaque étaient assez prometteurs, mais après cela n'en finit pas (les chevaliers d'or, puis la mythologie nordique). Pareil pour Dragon ball, assez original et stylisé, puis peu à peu, on se retrouve encore avec des combats interminables contre des adversaires de plus en plus forts. Il n'y a pas réellement de progression comme Goldorak où à chaque nouvel épisode, un nouveau golgot (fallait tous les envoyer en même temps ! :lol: ).

john

Message par john » 15 févr. 2008 19:03

La musique joue aussi un rôle très important.
Les films de Leone sans la musique de Morricone (pareil pour Hitchcock et Bernard Herrmann) n'auraient pas du tout le lmême charme, perdraient en intensité. Les séries de la fin de 70's et du début des 80's bénéficient siouvent d'excellentes musiques (Michel Legrand pour "il était une fois l'espace" (la chanson du générique du début est excellente, bien chantée par Jean-Pierre Savelli (le "peter" de Peter et Sloane (vers la fin, c'est amusant, il chante comme Michel Legrand)) avec des paroles loin d'être stupides).
Je peux regarder un film rien que pour la musique (surtout ceux des 70's), et je trouve qu'il n'y a plus trop de bonnes musiques de film (les rares dont je me souviens pour des films assez récents sont celles de requiem for a dream et le générique de fin de "femme fatale" (boléro façon Sakamoto) de l'immense Brian de Palma (qui a souvent fait appel à d'excellents compositeurs (herrmann, Donaggio (la scène du musée de pulsions), John Williams, Morricone, Sakamoto).

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 16 févr. 2008 12:06

Joe, ça veut dire quoi "CGI" ?? Pourrais-tu combler ma lacune ? :D
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 16 févr. 2008 13:37

Ptitpimousse Cassis a écrit :Joe, ça veut dire quoi "CGI" ?? Pourrais-tu combler ma lacune ? :D
On peut traduire ça par "Computer-generated imagery".. en gros des images faites par ordinateur.

Joe

Avatar du membre
croquevacance
Joyeux Loufoque
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2006 0:10

Message par croquevacance » 16 févr. 2008 15:17

Bien parlé, Joe !!

L'analyse est pertinente, je crois pouvoir dire qu'elle met tout le monde d'accord. (quoi?! qui a dit non??)

Le fait est que la liste des "ingrédients" qui constituent une série animée, n'est pas interminable, mais elle est suffisament longue pour que chaque élément qui la constitue, ait fatalement une influence non négligeable, sur l'ensemble. Et comme le juge final, c'est le public...

Selon les impératifs de délais ou de mode, ou financiers ou artistiques ou bien même tous les 4 à la fois, différentes séries ont vu jour, verront le jour, et chacun aura droit de préférer soit l'animation, soit le style de réalisation, soit la qualité del'histoire. J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier d'autres éléments majeurs comme la qualité des dialogues, la qualité de la bande son, et au besoin la qualité du doublage pour les VF.
Qu'un élément fasse défaut et ce sont les autres qui doivent compenser, s'il on veut que ce DA ou cette série puisse satisfaire un minimum de public .


Pour ma part, j'aime une histoire qui "se tient", peu importe qu'on évolue dans des mondes irréels avec des êtres ou des facultés impossibles. L'essentiel repose sur la capacité du scénario à faire illusion, pour neutraliser, ou, mieux, justifier l'invraisemblance. J'aime aussi une animation cohérente tout au long de la série, avec la réalisation qui détermine la "patte" du DA, la signature. C'est cette même animation qui va donner vie et crédibilité aux personnages, et surtout un rythme à l'histoire. Histoire qu doit baigner dans une ambiance, un climat ; les seuls décors ne peuvent suffire. C'est ici que prend tout sa place la qualité de la bande son! Et pour le reste n'oublions pas les dialogues, qui relient les personnages tant à l'histoire qu'à leurs personnalités, ni non plus le doublage, qui parachève le tout, qui insuffle le charisme au héros, la haine envers le méchant, l'attachement pour les personnages secondaires...

N'avons nous pas ainsi le DA idéal ?
Il n'existe pas de recette magique, mais des combinaisons d'"ingrédients" audacieuses ou réussies, donnant naissance à des DA effectivement à considérer comme cultes, intemporels. Et au pire, ce sont des DA qui vieillissent bien. Des DA qui ne perdent rien de leur charme.

Reprenons maintenant en prenant Cobra pour exemple (puisque Joe s'en est servi) :

- Vous imaginez Cobra sans l'histoire qui en a été faite? Moi pas! Un cobra façon "feux de l'amour"ou "Martine au supermarché", très peu pour moi. Ou alors on change carrément de registre!! :shock:

- Vous imaginez Cobra avec une réalisation, une animation style "Tchoupi"? ou "mimi cracra"? :lol: :lol:

- Vous imaginez Cobra avec la musique de Benny hill ?

- Vous imaginez Cobra avec des dialogues à la "bonne nuit les petits" ?

- Vous imaginez Cobra avec la voix de Pierre Tornade ou Roger Lumont?

-Vous imaginez Cobra... etc... etc...



Tout celà est exagéré, afin de saisir l'importance de chaque élément (liste non exhaustive) constitutif d'une série ou d'un DA. Si maintenant en tenant compte de ce que j'ai écrit plus haut, on veut comparer hier et aujourd'hui, voici mon avis sur plusieurs points à évoquer avant tout jugement
- les techniques de production et de réalisation sont-elles les mêmes ?
- les choix ou impératifs de production et de réalisation sont-ils
les mêmes ? (délais, budget, cahiers des charges...)
- la comparaison se fait à 20 ou 30 ans d'écart.
Notre objectivité n'est-elle pas faussée :
- par la nostalgie (somme toute légitime) ?
- par l'élévation de nos exigences due aux progrès
technologiques ?
- par notre esprit critique ayant évolué avec l'âge ?
- prenons nous assez de recul ? aurions nous fait au moins aussi bien
que les gens qu'on juge ?

Pour faire un parallèle, je vous invite à visionner les suppléments qui figurent dans les mystérieuses cités d'or. L'entretien avec un certain Bernard Deyries, adorable, débordant de bonhommie et d'humilité, s'avère instructif et passionnant!


Tous pouront me reprocher ces poncifs , mais , à mon sens, dans les lieux communs, l'intérêt caché est peut-être justement le point "commun", qui a vocation de s'appliquer à tout le monde, histoire que chacun y trouve un peu son compte, ou tout du moins qu'un minimum -même infinitésimal-de notion abordée, entre dans l'universel...
A défaut de faire l'unanimité absolue...

Et puis surtout, c'est bien connu, on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde!
Il y aura toujours des éternels insatisfaits...
C'est comme çà!
il en faut pour tous les goûts !


:wink:


PS: pour la bande dessinée, c'est la même chose !
P'tit pimousse, si tu me lis, On peut en débattre quand tu veux ! :wink:
Bon, c'est pas tout çà mais à force, J'vais rater la séquence "bouture" de "côté jardin", moi !!

:lol:
:lol:
:lol:
:lol:

Allez un p'tit cobra pour se mettre en jambes, après,quelques cités d'or.
Mouais, je me ferais bien du tom sawyer aussi. Mais seulement après la bataille des planètes.Comme ça, je finirai avec nils holgersson, lady oscar et ulysse 31...

john

Message par john » 17 févr. 2008 12:19

J'ai beaucoup de mal à regarder une série japonaise en version originale (Cobra, Albator, John Silver ou Magali de Lupin III parlant japonais alors qu'ils n'ont rien de japonais). par contre un film de samourai ou de Miike, aucun problème.
En plus, les voix françaises sont souvent excellentes (pour les films américains, pas les italiens, les anglais ou d'autres, je préfère la vf à la vo (l'accent américain (leur véritable voix) bizarrement dessert les comédiens US et ils perdent en crédibilité, on croit moins au personnage).

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 17 févr. 2008 13:52

C'est des racourcis un peu excessifs, à mon avis...
Je dirais que c'est au cas par cas, encore une fois.
D'un autre côté tu cites des cas où les VF sont excellentes, alors évidemment...

Disons que globalement, là l'effet nostalgique joue encore plus que pour le reste. Quand on a connu une VF en 1er, la VO parait toujours bizzare après coup, et vice-versa.
Pour les animés, je regarde majoritairement en VO tous les nouveaux titres. Pour les anciens titres, ça dépend. Si le doublage français est bon, pas de soucis, mais sinon c'est VO. Surtout que ces dernières années, les titres avec de vraiment bons doublages, ça ne court pas vraiment les rues (selon mes goûts).

Pour les films par contre c'est différents : les titres asiatiques, je ne peux pas les voir en français ^^;; Les films européens ou américains, pas de soucis car le "physique" colle à la voix, donc ca ne me dérange pas de voir en VF ou VO, mais souvent je regarde en VF, mais pour les titres asiatiques, là non, il me faut des voix asiatiques.

Joe

john

Message par john » 17 févr. 2008 14:18

Tom Cruise, Dustin Hoffman... sans doublage, j'ai l'impression qu'ils jouent moins bien et que leur vocabulaire est plus limité. Les acteurs italiens et anglais, c'est préférable en vo (et c'est une bonne idée que pour la série "Monty Python flying circus), il n'y ait pas de doublage (j'adore la petite voix d'Eric Idle (regarder MTV vous vaccine à vie des voix américaines (surtout celles des adolescentes :shock: ) :lol: :wink:
Pour le personnage de Cobra, Terasawa s'est inspiré de Belmondo, et Edgar de la cambriole lui ressemble aussi donc aucune raison à ce que ces deux personnages parlent japonais. Je suis pas trop un puriste (le jeu des acteurs, le mouvement des lèvres) et lorsqu'on regarde les sous-titrages, on est moins attentif à l'action.
Je regarde peu de nouvelles séries, mais si ça se passe au Japon (des villes tentaculaires), que les personnages ont le type japonais (comme dans paranoid agent), la vo me dérange moins, mais si j'ai le choix, je sélectionne la version française.

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 17 févr. 2008 19:46

Joe Gillian a écrit :
Ptitpimousse Cassis a écrit :Joe, ça veut dire quoi "CGI" ?? Pourrais-tu combler ma lacune ? :D
On peut traduire ça par "Computer-generated imagery".. en gros des images faites par ordinateur.

Joe
Merci Joe.
croquevacance a écrit : PS: pour la bande dessinée, c'est la même chose !
P'tit pimousse, si tu me lis, On peut en débattre quand tu veux ! Clin d'oeil
Bon, c'est pas tout çà mais à force, J'vais rater la séquence "bouture" de "côté jardin", moi !!
Lol on verra, on verra. Pour l'instant j'ai pas vraiment l'esprit au débat. :wink:
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

john

Message par john » 24 févr. 2008 19:32

Si j'en crois le fil "top 5", les séries de cette époque n'ont pas été oubliées, et je ne pense pas qu'il n'y ait que des trentenaires ici.
Si on prend la musique pour jeunes (pop-rock), des groupes de la deuxième moitié des 60's/début 70's sont encore très populaires (beatles, doors, rolling stones, who, led zeppelin, queen, Simon & Garfunkel...), alors que les groupes/rockers des 50's et du début des 60's à part Elvis Presley ont presque tous été oubliés. Normal car c'était le début de la contre-culture encore très populaire aujourd'hui (rebellion, cheveux longs, jolies filles, violence, science-fiction, films d'horreur, guitare électrique, conquête de l'espace, robots... et que les 40's ont donné au monde, beaucoup de grands artistes (enfants de la guerre partis de rien)).
Dans les séries de cette époque, c'est souvent un cocktail explosif (un peu de James Bond, de Star Wars, de western Spahetti, un héros charismatique assez décontracté avec un sens de l'humour plutôt développé, des aventures extraordinaires, du dépaysement, du suspense, du rythme, de la violence mais pas encore caricaturale, des jolies filles, de la technologie mais qui ne prend pas encore trop de place, des histoires "simples" et efficaces (Cobra, par exemple, cela part dans tous les sens (Terasawa s'inspire de tout ce qui l'entoure (faune, flore, créations d'autres artistes (on retrouve aussi des Indiens, des Yeti, Ranx, des génies, des géants, des femmes fatales...)) sans pour autant que ça devienne indigeste, et c'est extrêmement divertissant et la plupart des personnages sont assez réussis. Le doublage français et les excellentes musiques aidant aussi.
Cobra, Capitaine Flam, Ulysse 31, c'est de l'aventure pure, du Jules Verne spatial.

Répondre