A propos de Chouja Reideen (Reideen the superior ou Reideen)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Hika
Justicier Masqué
Messages : 588
Enregistré le : 24 mars 2006 10:31

A propos de Chouja Reideen (Reideen the superior ou Reideen)

Message par Hika » 08 mars 2008 22:30

AB avait les droits pour cette série mais depuis l'année dernière, il a perdu ces droits. Ca veut dire quoi? Que plus personne en France a les droits donc la série n'a plus de licence française? Si c'est le cas et qu'un éditeur DVD ou une autre chaîne achète la licence pourra changer de doublage?
Nessym Guetat, une voix belge exceptionnelle!

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 08 mars 2008 23:50

Perdre les droits, ça veut tout simplement dire que l'éditeur, ici AB, ne dispose plus de la licence d'exploitation.
Pour revoir cette série à la TV ou en DVD, il faut donc que AB renouvelle les droits (repaye donc) ou que quelqu'un d'autre s'y intéresse.
Pour la VF, je ne sais pas comment sont faits les contrats aujourd'hui sur toutes ces séries plus ou moins récentes. Souvent, elles sont propriété des ayant droits japonais, alors qu'avant, elles étaient à AB ou IDDH.
C'est un peu compliqué. Si la VF est aux japonais, alors l'acheteur devrait y avoir droit direct, sinon, il faudrait l'acquérir auprès d'AB.
Dans tous les cas, rien n'empêche de refaire un doublage mais y aurait-il un interêt.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Hika
Justicier Masqué
Messages : 588
Enregistré le : 24 mars 2006 10:31

Message par Hika » 09 mars 2008 13:20

Merci pour l'explication rapide et concise. :D J'ai demandé pour le doublage, c'est parce que je veux qu'ils gardent les voix belges.
Nessym Guetat, une voix belge exceptionnelle!

Répondre