john a écrit : J'en avais déjà parlé sur un autre fil et en allant sur un forum francophone entièrement consacré à Albator, j'avais été assez étonné de découvrir que presque tous les intervenants préféraient (et de loin) la première série (faudrait que je regarde de nouveau Albator 84 qui me semble bien supérieur (dans mes souvenirs) même si les sylvidres étaient plus troublantes (surtout quand on est très jeune

) que les humanoïdes).
Pour moi, c'est le contraire, personnellement je préfère, et de loin Albator 84 à Albator 78.
Déjà Albator 84 bénéficie d'un superbe graphisme et d'une animation de très bonne facture pour l'époque, contrairement à Albator 78 qui a pris techniquement parlant un sacré coup dans l'aile. De plus l'histoire d' Albator 84 est beaucoup plus rythmée et passionnante que celle d' Albator 78 et elle regorge d'émotion pure.
Il y a également de nombreux combats intergalactiques épiques et absolument grandioses ainsi que des musiques divinement belles.
Ensuite l' Atlantis est mille fois plus beau et classieux dans Albator 84 que dans Albator 78.
Et enfin nous voyons beaucoup plus Toshiro et Emeraldas qui sont des personnages que j'adore
Albator 84 a peut être de nombreux et virulents détracteurs, mais pour moi elle ne mérite pas du tout cette "mauvaise" réputation, bien au contraire, elle est de l'étoffe des très grandes séries animées des années 80.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, j'aime aussi beaucoup Albator 78. Disons que ce qui est séduisant dans cette série c'est qu'il y a une certaine poésie qui se dégage du récit la rendant attrayante et il y a également beaucoup d'émotion.
Et je dois reconnaître que les Sylvidres sont plus fascinantes que les Humanoïdes.
Les Humanoïdes sont des barbares et des monstres de cruauté n'hésitant pas à décimer des populations entières se rebellant contre eux ou ne leur obéissant pas.
Cependant les Sylvidres sont mieux organisées et beaucoup plus malignes et perfides que les Humanoïdes.
Ah et autre chose, la version française d' Albator 78 est largement plus soignée que celle de sa cadette, il n' y a pas de changements de voix intempestifs (si l'on ne tient pas compte des trois derniers épisodes) et l'adaptation française est nettement moins hasardeuse.
Quant à Cobra, je dois dire que de tous les dessins animés ayant bercé mon enfance, c'est certainement celui que j'ai éprouvé le plus de plaisir à redécouvrir (ex-aequo avec Lady Oscar).
J'avais suivi passionnément Cobra sur Canal + puis sur A2 et ce fut un régal pour moi de la revoir quand je me suis acheté le coffret VHS il y a une dizaine d'années.
Cobra était encore meilleur que dans mes souvenirs, il faut dire que l'animé a énormément de qualités: L'univers dans lequel évoluent les protagonistes est d'une richesse foissonnante, les personnages sont haut en couleurs et les scénarios sont variés et palpitants.
Et puis il y a tout dans Cobra: de l'action, de l'humour, de l'aventure, du mystère, du suspense...
De plus étant enfant je ne saisissais pas toujours l'humour des blagues irrésistibles de Cobra alors qu'à l' âge adulte elles m'ont bien fait marrer!

Sans compter que les femmes qui peuplent son univers sont absolument magnifiques et fascinantes!!!
D'ailleurs, je trouve que personnellement, Buichi Terasawa dessine les plus belles femmes de l'histoire de la bande dessinée japonaise, ex-aequo avec le grand Tsukasa Hôjô, le créateur de Cat's Eye et City Hunter.
Akio Sugino (le character designer du film et de la série TV) a fait un travail prodigieux, les personnages féminins n'ont rien perdu de leur beauté et de leur charme dans l'adaptation animée.
En bref, Cobra est une grande série, fabuleuse, intemporelle et indémodable.
